MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment amenez-vous vos enfants vers la lecture?

49 ans 3697
Je lis une histoire voir plusieurs pour les deux( 6ans et bientôt 3ans) en même temps.

Je trouve sympa les livres animés, qu'il faut secouer en fonction de l'histoire et  
qui font"gling, gling....", ceux où il faut tirer sur une petite languette pour faire bouger les personnages du livre, ceux où il se cache des choses sous des fenêtres, ceux où il faut gratter pour sentir différentes odeurs, etc....

Comme çà ils participent à l'histoire chacun leur tour, çà les amuse et ma fille qui depuis le rentrée apprend à lire ne manque pas de me montrer les mots qu'elle reconnait :D .
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Le livre, pour moi, c'est vraiment l'objet magique par exellence. On peut l'offrir à tout moment, pour toutes occasions, "comme ça", ou parce qu'on pense que son contenu va aider, toucher, parler à celui auquel on l'offre (parce que je ne préte pas mes livres :P )
Alors, mes enfants, ils en auront des tas, de livres. Ils auront des livres en tissus, en papier, à tout age, des livres pour les accompagner, pour les faire réver, "qui font peur", qui sont tristes, drôles.... Plein de livres...
41 ans Dans la brousse belge... 460
Eve a écrit:
signorina_sara je m'attendais à des conseils pro moi :lol:

en fait dans les conseils pro il y aurait surtout de faire passer, dès tout petit, la notion de permanence de l'écrit: quand on lit une histoire, les mots sont toujours les mêmes, même si il est parfois tentant de changer un mot pour un autre pour faciliter la compréhension, il faut garder les mots tels qu'ils sont afin d'enrichir leur vocabulaire et leur faire passer la notion de permanence de l'écrit (un livre, quelque soit le moment où on le lit, est toujours pareil


Je vois que tu as très bien révisé ta partie cours français mdr
Comme tu l'as dit il faut tjr garder la même histoire!
Si le mot parait difficile l'expliquer a l'enfant mais jamais le changer!
Pour une fois on est sur la même longueur d'onde mdr :lol:
7404
Signorina_sara a écrit:
Eve a écrit:
signorina_sara je m'attendais à des conseils pro moi :lol:

en fait dans les conseils pro il y aurait surtout de faire passer, dès tout petit, la notion de permanence de l'écrit: quand on lit une histoire, les mots sont toujours les mêmes, même si il est parfois tentant de changer un mot pour un autre pour faciliter la compréhension, il faut garder les mots tels qu'ils sont afin d'enrichir leur vocabulaire et leur faire passer la notion de permanence de l'écrit (un livre, quelque soit le moment où on le lit, est toujours pareil


Je vois que tu as très bien révisé ta partie cours français mdr
Comme tu l'as dit il faut tjr garder la même histoire!
Si le mot parait difficile l'expliquer a l'enfant mais jamais le changer!
Pour une fois on est sur la même longueur d'onde mdr :lol:


je n'ai pas révisé ma partie cours de français vu que c'est mon métier :lol:
41 ans Dans la brousse belge... 460
Eve a écrit:
Signorina_sara a écrit:
Eve a écrit:
signorina_sara je m'attendais à des conseils pro moi :lol:

en fait dans les conseils pro il y aurait surtout de faire passer, dès tout petit, la notion de permanence de l'écrit: quand on lit une histoire, les mots sont toujours les mêmes, même si il est parfois tentant de changer un mot pour un autre pour faciliter la compréhension, il faut garder les mots tels qu'ils sont afin d'enrichir leur vocabulaire et leur faire passer la notion de permanence de l'écrit (un livre, quelque soit le moment où on le lit, est toujours pareil


Je vois que tu as très bien révisé ta partie cours français mdr
Comme tu l'as dit il faut tjr garder la même histoire!
Si le mot parait difficile l'expliquer a l'enfant mais jamais le changer!
Pour une fois on est sur la même longueur d'onde mdr :lol:


je n'ai pas révisé ma partie cours de français vu que c'est mon métier :lol:


Désolée il etait noté enseignante de formation pas enseignante de français dans ton profil ... :lol:
B
53 ans sud 628
j'ai toujours vu mes parents lire et parler avec leurs copains de leurs lectures e passer des livres... j'en ai donc conclu que cela devait leur procurer du plaisir... j'ai su lire trés tot mais il ne m'ont jamais trop lu d'histoires, je lisais toute seule, je ne suis suis pas allé à l'école (le primaire) la premiere classe que j'ai fait été la sixieme je n'était pas particulierement bonne mais j'ai toujours lu je pense que c'est grace à ça que j'ai pu reussir des etudes à la fac... j'ai des souvenirs d'auteurs, de livres et de nuits blanches... de bouquins qui m'ont formé au monde à la politique et à la culture j'ai gardé cette soif de mon adolescence et de ses heros qui continuent à exister malgré la dernière page avalée...
pour mes enfants je leur lit une histoire chaque soir depuis la naissance, ma fille a 8 huit et il n'y a que2 ans qu'elle lit seule le soir, elle a un stock impressionnant de bouquins et on va toutes les semaines à la bibliothèque... voila!
A
47 ans Tourcoing 2012
Je suis à 5 mois et 4 jours de grossesse et depuis quelques jours je lis Boucle d'Or à ma puce, je me dis qu'en lui lisant la même histoire chaque jour, cette même lecture l'apaisera à la naissance...
42 ans somewhere over the rainbow 1376
J'ai pas d'enfant, alors je vais dire comment ma maman m'a donné l'envie de lire ...
Il y avait, quand j'étais petite, des petits livrets "Raconte moi une histoire", en vente dans les librairies chaque semaine avec une K7.
Je ne savais pas encore lire, mais ma mère me mettait la K7 dans un lecteur, et j'écoutais, et j'étais fascinée par le fait que ces mots que j'entendais et qui racontaient de sis jolies histoires pouvaient être "capturés" sur des pages...
et à la fin de chaque page, il y avait un "bing", et on tournait la page.
Puis, ma mère m'a appris à lire pendant les vacances avant l'entrée au CP, et j'ai enfin pu lire de moi même mes jolies histoires !!
B I U