MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA et difficultés devant les "épreuves" de la vie.

S
101 ans 4480
Bonsoir...

Me voici de retour..
Après plusieurs mois de RA, grosse difficulté à nouveau...
J'ai réussi à perdre pas mal de poids, sans me restreindre. Tout allait plutôt bien.

Ces dernières semaines, pas mal  
d'emmer*** en tous genres.. Et du coup, forcément, mes vieux démons ont ressurgi...

Je m'empiffre pour compenser.
Je SAIS que j'ai regrossi, je le SENS...

En fait, quand je suis chez moi, je reprends mes habitudes d'avant : me goinfrer :?

De plus, le matin, impossible de prendre un petit déj avant 10-11h... Sauf que quand je pars travailler, c'est galère car j'ai faim dans ces heures là... Sauf que c'est juste impossible pour moi de faire une pause à ce moment là... :(

Du coup, j'ai faim mais je ne peux pas manger car j'ai beaucoup de boulot à ce moment là...
Et si je mange en me levant à 5h30, c'est "contraire" à la RA car je n'ai absolument pas faim...

Bref, je galère de + en + et j'avoue que je me sens perdue.
Et surtout mal, de voir que je re-grossis... :? :cry:
63 ans Lyon 313
Bonsoir

Il faut absolument manger quand tu as faim, emporte quelques noisettes, raisins secs au boulot, ça te permettra de grignoter "intelligent", bon pour ton corps et pour tes neurones. :D
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonsoir SunSet ,

Je pense que tout d'abord il faut que tu te poses et que tu prennes du recul par rapport à tout ça

Tu as déja beaucoup de points positifs : tu remarques que tu retombes dans les TCA et tu te rends compte des crises que tu fais , tu es consciente des choses , de pourquoi tu les fais ( tes emmerdes en tout genre ) , ça n'a l'air de rien mais c'est très positif

Tu sais , je pense que ce genre de rechute pendant une RA arrive à tout le monde .

Moi quand ça m'arrive , je vais faire des courses , et je traine dans les rayons en me demandant " de quoi j'ai envie ? qu'est ce que j'aurais envie de manger ? " mine de rien ça me calme et ça me permet de refaire la paix avec moi même

Souvent ça marche , parfois ça ne marche pas et a peine arrivée chez moi je m'empifre .

Je pense que la première chose à faire dans ces moments là , c'est surtout de ne pas culpabiliser . Bon tu fais face à des soucis , ton corps se réfugie dans la nourriture , tu reprends du poids , tant pis . Accepte . Et dis toi que ça finira par passer , que quand ton corps se calmera tu reperdras naturellement ce que tu as pris...

Bref , le plus important c'est de t'apaiser mentalement

Courage !
S
101 ans 4480
Bah le problème, c'est que je ne peux pas forcément manger quand j'ai faim.
Je suis infirmière donc le matin, on carbure à fond...

Et si je mange à 11h quand je commence à avoir faim, je n'aurai plus faim ensuite pour le repas de midi..
Sauf que globalement, le seul moment où l'on peut manger, c'est 13h30, avant de repartir à fond dans les soins de l'après midi...

Donc je suis un peu coincée de ce fait là..
Me lever plus tôt, pour peut être avoir faim avant de partir, pourquoi pas... Mais je me lève déjà suffisamment tôt et je ne suis pas matinale...

Pffff ça me gave...

J'en avais déjà parlé avec ma diet de ce problème là, elle est au courant de tout.
MAis là, comme je sens que je "rechute", j'ai encore + de mal à gérer.
S
101 ans 4480
MademoiselleK a écrit:
Bonsoir SunSet ,

Je pense que tout d'abord il faut que tu te poses et que tu prennes du recul par rapport à tout ça

Tu as déja beaucoup de points positifs : tu remarques que tu retombes dans les TCA et tu te rends compte des crises que tu fais , tu es consciente des choses , de pourquoi tu les fais ( tes emmerdes en tout genre ) , ça n'a l'air de rien mais c'est très positif

Tu sais , je pense que ce genre de rechute pendant une RA arrive à tout le monde .

Moi quand ça m'arrive , je vais faire des courses , et je traine dans les rayons en me demandant " de quoi j'ai envie ? qu'est ce que j'aurais envie de manger ? " mine de rien ça me calme et ça me permet de refaire la paix avec moi même

Souvent ça marche , parfois ça ne marche pas et a peine arrivée chez moi je m'empifre .

Je pense que la première chose à faire dans ces moments là , c'est surtout de ne pas culpabiliser . Bon tu fais face à des soucis , ton corps se réfugie dans la nourriture , tu reprends du poids , tant pis . Accepte . Et dis toi que ça finira par passer , que quand ton corps se calmera tu reperdras naturellement ce que tu as pris...

Bref , le plus important c'est de t'apaiser mentalement

Courage !


C'est vrai que je ne voyais pas les choses sous cet angle...
En fait, je crois que je suis obnibulée par la perte de poids... C'est le souci :?

Je crois aussi que j'ai besoin de m'apaiser effectivement :(
Et ça, c'est loin d'être gagné :(
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Vu les difficultés de la RA et les efforts d'introspection que ça demande, je crois que les rechutes sont un peu normales. D'ailleurs, peut-on vraiment parler de rechutes ? On ne revient jamais vraiment en arrière. Comme le dit Mademoiselle K, tu reprends peut-être du poids, mais tu es consciente de ce qui t'arrive.

Facile à dire mais accorde-toi ce droit de ne pas toujours être à la hauteur que tu t'es fixée, de se laisser couler et de se réfugier dans la nourriture si tu traverses vraiment un moment difficile. Quand tu iras mieux, tu pourras suivre la RA plus sereinement, maintenant tu sais comment ça marche. Fais-toi confiance sur ce point.

Quand je traverse un moment vraiment difficile, mes compulsions reviennent mais j'essaie de ne pas dramatiser. Maintenant, je connais bien leur fonctionnement et je les vois comme un signal d'alarme de mon corps du genre "Angoisses et problèmes à l'horizon, sors-toi la tête du sac et trouve des solutions" (c'est-à-dire agir concrètement ou mettre par écrit ce qui ne va pas, ce qui a souvent un effet libérateur).

Là encore, c'est facile à dire, mais essaie de ne pas angoisser pour ta prise de poids et réserve ton énergie et tes efforts à la résolution de ces fameuses emm***es.
S
101 ans 4480
Oui je pense qu'il faut que j'arrête d'angoisser...
Mais je suis tellement obnubilée par mon poids que j'en perds vite les pédales...

M'enfin...
Ces derniers jours ont été meilleurs, j'ai plus écouté mes sensations.

On verra...

Je vois bientôt ma diet', on en parlera...

Merci pour vos commentaires ! ;)
38 ans région parisienne 1309
pareil que toi, je suis infirmière donc c'est assez galère à gérer la RA !

les jours ou je travaille, je petit-déjeune (un morceau de pain et confiture + 1 verre de jus de fruits) avant d'aller bosser, même s'il est très tôt et que je n'ai pas spécialement faim... et j'emporte un yaourt pour la pause de 11h au cas ou j'ai le temps de manger !
Ensuite à 13h30 je mange normalement (avec des féculents, sinon je sais que j'aurais faim dans l'après-midi et que je vais me jeter sur la bouffe en rentrant chez moi)... puis je peux reprendre la RA : soit j'ai faim en rentrant chez moi et je goute, du coup je dîne assez tard, soit je n'ai pas spécialement faim, je ne goute pas et je dîne assez tôt...

et par contre, les jours ou je bosse pas, là je fais vraiment attention à mes sensations de faim/sasiété... pour l'instant ça me convient comme "équilibre" !
je sais c'est pas idéal, ça fait un peu "RA à mi temps", mais bon c'est mieux que rien !
S
101 ans 4480
Sur mes jours de repos, certains jours, je gère sans soucis.. Et d'autres, c'est cata, je mange non stop... :(

Au boulot, vu que je bosse en 12h, la journée complète est au boulot...
Donc l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de grignotages car pas le temps.
Mais du coup, si j'ai faim, je ne peux pas forcément manger. Et le temps de rentrer chez moi, il est déjà tard. Donc l'heure de dîner...
Sauf que parfois, je n'ai plus faim..
Et cette sensation ne revient qu'à 22h environ... Juste avant d'aller me coucher donc...

Là je viens de terminer de manger du fromage et chocolat.. Il est 23h30.. Youpi :?
51 ans 35 10308
SunSet a écrit:
Mais du coup, si j'ai faim, je ne peux pas forcément manger. Et le temps de rentrer chez moi, il est déjà tard. Donc l'heure de dîner...
Sauf que parfois, je n'ai plus faim..
Et cette sensation ne revient qu'à 22h environ... Juste avant d'aller me coucher donc...

Là je viens de terminer de manger du fromage et chocolat.. Il est 23h30.. Youpi :?

Mais quel est le problème avec ça? Ca m'arrive très souvent. J'ai faim en sortant du boulot donc je fais un gros goûter qui fait que je n'ai plus faim à l'heure "sociale" du diner, donc je ne mange pas, mais par contre la faim revient vers 22/23h. Ben ma foi, à 22/23h, je mange... Je suis toute seule pendant la semaine, ça ne dérange personne que je mange à cette heure là. Pourquoi ça te pose problème de manger du fromage et du chocolat à 23h si tu as faim?
S
101 ans 4480
Angia a écrit:
SunSet a écrit:
Mais du coup, si j'ai faim, je ne peux pas forcément manger. Et le temps de rentrer chez moi, il est déjà tard. Donc l'heure de dîner...
Sauf que parfois, je n'ai plus faim..
Et cette sensation ne revient qu'à 22h environ... Juste avant d'aller me coucher donc...

Là je viens de terminer de manger du fromage et chocolat.. Il est 23h30.. Youpi :?

Mais quel est le problème avec ça? Ca m'arrive très souvent. J'ai faim en sortant du boulot donc je fais un gros goûter qui fait que je n'ai plus faim à l'heure "sociale" du diner, donc je ne mange pas, mais par contre la faim revient vers 22/23h. Ben ma foi, à 22/23h, je mange... Je suis toute seule pendant la semaine, ça ne dérange personne que je mange à cette heure là. Pourquoi ça te pose problème de manger du fromage et du chocolat à 23h si tu as faim?


Toujours ces fausses idées que l'on ne mange pas avant d'aller dormir ^^
En fait, quand je le fais, je sais que j'ai respecté mes sensations alimentaires. Mais en même temps, aller me coucher dans la foulée après avoir mangé me perturbe.

Je suis un peu compliquée comme nana en fait :lol:
B
41 ans Montrouge (92) 43
SunSet a écrit:
Angia a écrit:
SunSet a écrit:
Mais du coup, si j'ai faim, je ne peux pas forcément manger. Et le temps de rentrer chez moi, il est déjà tard. Donc l'heure de dîner...
Sauf que parfois, je n'ai plus faim..
Et cette sensation ne revient qu'à 22h environ... Juste avant d'aller me coucher donc...

Là je viens de terminer de manger du fromage et chocolat.. Il est 23h30.. Youpi :?

Mais quel est le problème avec ça? Ca m'arrive très souvent. J'ai faim en sortant du boulot donc je fais un gros goûter qui fait que je n'ai plus faim à l'heure "sociale" du diner, donc je ne mange pas, mais par contre la faim revient vers 22/23h. Ben ma foi, à 22/23h, je mange... Je suis toute seule pendant la semaine, ça ne dérange personne que je mange à cette heure là. Pourquoi ça te pose problème de manger du fromage et du chocolat à 23h si tu as faim?


Toujours ces fausses idées que l'on ne mange pas avant d'aller dormir ^^
En fait, quand je le fais, je sais que j'ai respecté mes sensations alimentaires. Mais en même temps, aller me coucher dans la foulée après avoir mangé me perturbe.

Je suis un peu compliquée comme nana en fait :lol:


Je te présente un peu mon expérience personnelle, je ne sais pas trop où ça se place vis-à-vis d'une RA, donc ne m'agressez pas SVP ! :lol:

Globalement, au travail j'ai tendance à manger assez tôt, vers midi, et lorsque j'ai entraînement de rugby, souvent il m'arrive de ne rien manger avant 23h, heure à laquelle j'arrive chez moi. Tu peux imaginer à quel point je peux être affamé, du coup j'ai tendance à beaucoup manger. Pas trop, beaucoup.

Cependant, ces jours-là, la plupart du temps je n'ai pas faim du tout au réveil, donc pas de petit déj, et alors j'ai faim vers 10h30, et pas du tout l'occasion de manger à cette heure, et tout ça a tendance à me foutre en rogne.

En analysant la situation, j'ai décidé que mon repas le plus satisfaisant de la journée est le petit déj, du coup, les jours où je m'entraîne, à midi je mange un tout petit moins que d'habitude, du coup, le soir, au lieu d'avoir faim vers 19h, 19h30, je commence à avoir faim vers 18h, et je prends un petit goûter, je fais mon sport, et en rentrant j'ai moins faim, du coup je mange un peu moins, et le lendemain matin j'ai un appétit, et je prends mon petit déj, et je suis content. Dit comme ça ça a l'air simple, ma ça a pris du temps pour trouver les bons repères, et de temps en temps je me rate et j'ai faim à des horaires improbables :lol:

Tout ça ce n'est pas pour te conseiller de suivre la même démarche, mais juste pour te donner des pistes de réflexion !
Courage !
B I U