MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[BD]le dernier Astérix... "et le ciel lui tombe sur la

_
36 ans 1768
Ce soir j'avais un GRAND besoin de me changer les idées...
j'ai piqué le dernier Astérix à mon petit frère, et franchement
je suis déçue...!
mais très!

J'aime bien ça moi les Astérix quand  
j'étais petite... même sans être une fana de BD...
mais là....

:roll:


la couverture et la première planche (il faut cliquer) ici...

pour moi, il fait très clairement allusions aux Américains, et ce côté là est intéressant... (je doute cependant que mon frère de 8ans ai compris qqch... mais c'est aussi ce qui est bien avec Astérix: une lecture différente à tout âge... :P)
mais il sort complètement des Astérix traditionnels... le graphisme aussi est plus moderne... **Erin la vieille -gamine- qui n'aime pas le changement....**
bref... je n'ai pas retrouvé l'Astérix de mon enfance, les dessins ne me plaisent pas (espèces de caricatures moches de schwarzi -arnold schwarzenäger-..., mélange de mickey/télétubies presque... :roll: d'ailleurs une dédicace à Walt Disney à la fin du livre...) je l'ai lu pour me changer les idées, j'ai cogité sur les Americains.... :evil:
ah oui et le plus important... pratiquement une histoire de SF avec des martiens, tss tu parles de Gaules antique!! :roll:
voilà, désolée si j'ai "spoilé" les fans....
je suis désepérée, tout change **pauvre chtite Erin sans repères :lol:**

ceux qui l'ont lu, qu'en avez vous pensé?...
_
36 ans 1768
(désolée pour les fautes et autres... je file au lit....... :morning:)
47 ans Bois Colombes (92) 994
Et bien je l'ai achete le jour de sa sortie pour mon zom...
il a ete decu...
Je lui ai pique, parce que pour moi, on ne peux pas etre decus par Asterix, Obelix et tous les autres...
bah c'est archi nul...
meme pas lu jusqu'au bout...
8 euro et des bananes depense pour des prunes ( :shock: ca fait tres salade de fruit tout ca :shock: )
Qu'est ce que je regrette de l'avoir achete....
49 ans Zoooouuuuu 234
Nous avons toute la collection, il était donc logique de continuer à l'agrandir...et bien, si j'avais su , je crois que nous aurions arrêté là ! Plus que déçus aussi :?
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Bon je m'étais jurer de ne rien dire sur cet album. Je n'aime pas être gratuitement méchant. N'hésitez donc pas à m'envoyer des chèques.

Je ne dirai même pas à quel point cet album m'a paru une véritable insulte à la mémoire de Goscinny.

Non, ce que je retiens le plus (outre une colorisation assez hideuse à mon goût), c'est que papy Uderzo semble quand même tourner méchament sénile.

Parce que le coup des vilains nagma (oh le jeu de mot qui sent bon le Jean Roucas! pour ceux qui n'oseraient y croire, si si, c'est bien "manga" qu'il faut lire) qui viennent envahir notre belle Gaule... Heureusement il y a les américains, qui sont idiots (l'avatar de Superman) mais gentil quand même. D'ailleurs le fils caché de Mickey Mouse et du Télé Tubby il est même carrément notre pote.

Moi je suis désolé, mais ça me navre de voir qu'on assimile les manga et les comics à une invasion nuisible pour notre belle BD française (devant un tel nationalisme exacerbé, je n'ose pas dire européenne).

Là où Asterix a au contraire toujours proné la rencontre et le respect des cultures, où on aurait pu espérer dans une telle rencontre, qu'Asterix tende la main à ces influences étrangères (et que l'auteur en tire une saine émulation), cet album dénonce le péril jaune et l'impérialisme yankee. Bref: dehors les niakoués et les ricains, qu'on nous laisse entre auteurs français de la France (j'ose espérer que cette idée se résume dans l'esprit du pauvre Albert uniquement au monde de la BD, et non à la France en général...).

Finalement, à l'issue de ma lecture ulcérée je n'ai que trois espoirs:

1- que ce soit bel et bien le dernier Asterix

2- que là où il est, René Goscinny ne peut pas le lire

3- qu'Albert Uderzo devient juste sénile et qu'il ne se rend pas compte de la xénophobie rampante de son "oeuvre"
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Ah, et j'ajouterai juste pour ceux qui ne l'ont pas lu, que pour 8 euros, ils peuvent se constituer un gros stock de Papier Toilette à la place.
38 ans 17/92/93/79 1176
En tant que grande fan d'Asterix ( meme mon papier paint est gaulois!! ) je me suis tatée avant de l'acheter.
Je ne l'ai toujours pas fais car pour moi, Astérix a commencé à se dégrader bien avant cet album, le dernier vraiment bien pour moi c'est la galère d'Obélix, après... j'aime pas du tout. Et vu ce que je lis, me conforte dans ma position. Je ne l'achèterais pas. Ni le lirais.
Dommage.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben zut, chuis la seule à avoir aimé cet humour second degré ? :oops:
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Katcal a écrit:
Ben zut, chuis la seule à avoir aimé cet humour second degré ? :oops:


Sans doute pas, je suis sûr qu'Uderzo lui même en était très fier..

Plus sérieusement, le problème à mon sens c'est que je ne suis pas du tout sûr que ce fut du second degré dans l'esprit de l'auteur... Ou alors, la démonstration est tout de même drôlement lourdingue.

Question d'interpretation aussi, peut être que c'est moi qui suis parano sur ce coup là. M'enfin, on est nombreux à être parano...
G
53 ans bretagne 1134
argh a écrit:
Bon je m'étais jurer de ne rien dire sur cet album. Je n'aime pas être gratuitement méchant. N'hésitez donc pas à m'envoyer des chèques.

Je ne dirai même pas à quel point cet album m'a paru une véritable insulte à la mémoire de Goscinny.

Non, ce que je retiens le plus (outre une colorisation assez hideuse à mon goût), c'est que papy Uderzo semble quand même tourner méchament sénile.

Parce que le coup des vilains nagma (oh le jeu de mot qui sent bon le Jean Roucas! pour ceux qui n'oseraient y croire, si si, c'est bien "manga" qu'il faut lire) qui viennent envahir notre belle Gaule... Heureusement il y a les américains, qui sont idiots (l'avatar de Superman) mais gentil quand même. D'ailleurs le fils caché de Mickey Mouse et du Télé Tubby il est même carrément notre pote.

Moi je suis désolé, mais ça me navre de voir qu'on assimile les manga et les comics à une invasion nuisible pour notre belle BD française (devant un tel nationalisme exacerbé, je n'ose pas dire européenne).

Là où Asterix a au contraire toujours proné la rencontre et le respect des cultures, où on aurait pu espérer dans une telle rencontre, qu'Asterix tende la main à ces influences étrangères (et que l'auteur en tire une saine émulation), cet album dénonce le péril jaune et l'impérialisme yankee. Bref: dehors les niakoués et les ricains, qu'on nous laisse entre auteurs français de la France (j'ose espérer que cette idée se résume dans l'esprit du pauvre Albert uniquement au monde de la BD, et non à la France en général...).

Finalement, à l'issue de ma lecture ulcérée je n'ai que trois espoirs:

1- que ce soit bel et bien le dernier Asterix

2- que là où il est, René Goscinny ne peut pas le lire

3- qu'Albert Uderzo devient juste sénile et qu'il ne se rend pas compte de la xénophobie rampante de son "oeuvre"


absolumment d'accord avec tout ça , je ne peux rien ajouter de mieux
50 ans Près de Mulhouse (68) 255
Alors moi je suis fan, j'ai presque tous les Astérix. J'avais entendu les critiques, mais comme je voulais compléter ma collection je l'ai acheté quand même.
Comme je m'y attendais, ç'a été une grosse déception.
Uderzo s'est justifié en disant que comme on lui reprochait d'être trop classique, cet album-là sort des sentiers battus...
Eh bien moi je préfère le classique, je comprends qu'il est difficile d'inventer à chaque fois un nouveau scénario après une si longue série d'albums (surtout si on n'est pas scénariste), mais là il aurait mieux valu s'abstenir...
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je ne l'ai pas lu, j'ai juste vu la couv' et quelques planches. Je n'aurais donc pas pu faire une critique telle que celle de Argh (qui finit de me convaincre dans ma première impression qui était plutôt mauvaise).
Des ET chez nos gaulois ça me laisse dubitative...
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_28008.htm


voilà :P ;)
43 ans Belgique 4012
Citation:
Je ne dirai même pas à quel point cet album m'a paru une véritable insulte à la mémoire de Goscinny.


Ben pour une fois, je suis totalement d'accord avec Argh... c'est quoi cette grosse bouse infâme qu'il nous a fait là Uderzo? :bad-words:
Les dessins sont moche, l'histoire est à ch***, et en plus il cire les pompes de Disney, alors que cette société n'a plus aucune imagination actuellement...
Uderzo, arrêtez la BD, et avant de vous mettre à la retraite, siouplaît, dites que ce dernier album n'est pas de vous... :roll:

P.S: En Belgique, on trouve l'album à 6.50 euros-7 euros...
_
36 ans 1768
:? désolée pour le topic, je n'avais pas vu celui d'Eve...
(merci Emma...)
B I U