MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon jardin "en pavillon", questions diverses aux a

A
38 ans Caen 6651
Coucou,

alors voilà j'ai emménagé en Normandie et j'ai un jardin en face de ma maison

comme j'adore la nature (ah bon ? savais pas) je veux bien sûr entretenir ce bout  
de verdure (les proprios voulaient tout remplacer par du gravier, oula malheureux !)

en gros, on trouve quoi dans mon jardin ?

- une haie (bah vi on est en Normandie dans le bocage et tout)
- deux rosiers (en fleurs pour l'instant)
- un lilas (ça tombe bien c'est ma fleur préférée ^^)
- un bébé hortensia
- des oignons de jonquilles, tulipes et autres que j'ai planté récemment
- un futur potager de 2m sur 1m50
- un tournesol sauvage (en fleur aussi)
- un laurier (qui s'est fait tailler sauvagement snif)
- une pelouse pleine de tout de 2m sur 5m
- une partie "bordure fleurie" de 1m sur 8m (en discontinu) où, pour l'instant, je vais planter des pensées
- trois chemins de, en tout, 50cm sur 15m

question du jour... les chemins et bordures

mon copain pense que pour les bordures, il faudrait planter des ardoises, ça serait trop bôôô et la terre ne se sauverait plus sur le chemin (qui du coup était plein de mauvaises herbes évidemment)

1- que pensez-vous des bordures en ardoise ? au niveau beauté, prix et efficacité ? que conseillez-vous d'autre selon votre expérience ?

et pour les chemins, là, pas possible de mettre de l'ardoise sinon en marchant dessus, on va les briser... donc comment faire ?

les plaques de bois carré me plaisent bien mais ma maison est plutôt "blanche" donc le bois ça ne fait pas trop harmonieux... et surtout si les bordures sont en ardoise, ça veut plus rien dire, non ?

2- avez-vous des chemins dans votre jardin et en quoi sont-ils fait ?

3- dernière question, est-ce que c'est judicieux, selon vous, de mettre des bordures autour de mon potager (qui est en bordure de la pelouse et des trois chemins) ??

merci de votre attention et de vos réponses ô combien nombreuses je le sens ^^

A+
Almarita
A
38 ans Caen 6651
personne n'a d'avis sur les questions ? lol

vous pensez que c'est mieux des chemins en gravier ou des chemins en dalles de bois ?

j'ai lu que le gravier, il fallait mettre plusieurs couches différentes et, en plus, remettre du gravier tous les deux ans... c'est la ruine !!

est-ce qu'il y a des soucis avec les dalles en bois de ce type http://www.castorama.fr/images/products/h/h_574976.jpg ??
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonsoir ,

Alors moi je pense que l'ardoise ferait super mais pas avec le bois , enfin après tout dépend de la couleur de ton ardoise mais je ne pense pas que ça ferait harmonieux

Le gravier je pense irait mieux , après niveaux prix.. Je ne sais pas du tout

Je sais que mes parents ont fait bétonner l'allée de leur maison mais c'est une disposition un peu spéciale vu qu'ensuite ça donne sur la piscine donc c'est pas vraiment une allée mais une entrée de jardin

Après je sais que mes voisins ont du gravier dans leur allée mais je ne les ai jamais vu le changer..

Par contre un truc que j'ai vu recemment et que j'ai trouvé joli , des gens avaient planté de petites lumières dans le sol le long de l'allée entre les fleurs , ça ne se voit quasi pas en plein jour mais la nuit ça illumine tout et c'est magnifique , et en plus ça coute vraiment pas très cher ces machins
A
38 ans Caen 6651
oh merci beaucoup mademoiselleK de venir me donner ton avis

les graviers noirs, c'est ce qu'ont tous mes voisins donc j'ai l'impression que c'est "la mode dans le quartier" (si ça se trouve imposée par la mairie) donc pourquoi pas (le gravier coûte environ le double du prix des dalles si on ne met que le gravier/ les dalles à même le sol et je n'arrive pas à trouver comment on pose des dalles lol)

mais j'ai lu un commentaire sur le net qui était très juste : "l'été, en tongs, le gravier c'est affreux et en plus le gravier ça vole partout dans l'herbe donc pas bon pour la tondeuse"

après, perso, j'aurai sûrement une tondeuse manuelle donc ça craint moins ou pas de tondeuse du tout (mais ça m'étonnerait que ma proprio vienne tondre tous les 4 matins quand même)

et, en plus, j'ai compté qu'il faudrait pour 17€ ardoises alors que les petits rondins de bois pour bordure ça reviendrait qu'à 3€ pour la même distance !!!

en tout cas, je note dans un coin le coup des lumières plantées dans les plantes, c'est clair que ça doit être trop beau ^^
40 ans 5932
Personnellement, je verrais plutôt des pierres plantées pour faire bordure (ou bien du bois) et des pas japonais pour faire le chemin.
A
38 ans Caen 6651
et oui moi aussi je verrais plutôt comme toi, ça ferait "clair" comme jardin... enfin je ne me suis pas renseignée sur les "pas japonais" (faut que je vois s'il y a besoin de creuser le sol pour les poser ou non)

mais si ça fait plaisir à mon chéri de mettre des ardoises et qu'il ne change pas d'avis malgré le prix... faut que je trouve une solution (en plus, il paraît que les reflets de l'ardoise illumine les feuilles des plantes et au moins l'ardoise ça ne pourrit pas avec la pluie alors que les piquets de bois j'ai un peu peur)

et là, j'en ai peut-être trouvé une : mettre de l'ardoise concassée sur les allées comme ça, ça rappelle l'ardoise des bordures et ça reste en accord avec "la mode" de mon quartier lol
40 ans 5932
Ah oui c'est sûr que s'il tient à son ardoise en bordure faut trouver un plan B pour l'allée :lol:
Du coup, pour ton allée, on peut aussi penser aux pavés auto-bloquants (que tu choisirais dans une teinte assortie à l'ardoise, par exemple, ou alors dans une teinte qui contraste bien).

Les gravillons (parce que le gros gravier c'est vraiment trop désagréable sous les pieds) j'en ai déjà eu et c'était juste très casse pieds. Non seulement sous le pied je ne trouve pas ça super comme sensation, mais en plus côté discrétion c'est pas zéro pointé mais presque. Ça crisse sous les pieds, du coup les voisins les plus proches savent si tu es dans ton jardin ou non. Perso, je trouve ça gênant.
A
38 ans Caen 6651
ahlalala j'avais pas pensé à la discrétion et j'ai des voisins du genre bien curieux et sans gène pour te parler même à trois maisons au loin (moi, la parano, j'adore lol)

bon, en revanche, mon histoire d'allée en ardoises est plus compliquée que prévue au niveau du prix (surtout que je regarde une série en même temps et que je suis pas douée avec les chiffres... ce qui n'aide pas quoi), apparemment, le plus économique serait d'acheter des ardoises entières et de les casser pour recouvrir les chemins (bizarre, faut vraiment que je travaille cette idée au cas où)
40 ans 5932
Il me semble logique que le plus économique soit de les acheter entières. Ça c'est comme les plats préparés par rapport aux aliments bruts, on te mâche le boulot et on te le fais payer cher ;)
A
38 ans Caen 6651
:lol: j'aime bien la comparaison

mais, en fait, j'avais cru comprendre que les "ardoises concassées" c'était des restes d'ardoises inutilisables donc j'ai cru que ça serait moins cher puisqu'on peut rien en faire

apparemment quand elles sont concassées, elles sont trop petites donc ne couvrent pas assez de m² (donc faut acheter plus de sacs, donc ça coûte plus cher que les ardoises entières qu'on casse)

j'espère que je vais tomber dans un magasin qui a de tout, pour pas cher et avec un conseiller qui s'y connait beaucoup (mdr)
40 ans 5932
Faut y aller avec ton homme (ça lui apprendra à avoir voulu de l'ardoise ! :lol: ), en général, bizarrement, ils racontent moins d'âneries quand ils ont un "mâââle" en face :roll:
A
38 ans Caen 6651
hihi oui oui c'est prévu qu'on y aille ensemble :lol:
B I U