MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

opération diabolos et végétations, comment ça se passe?

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Tout est dans le titre :

Mon fils, qui va faire 15 mois dans une semaine, enchaine otite sur otite et angines sur angines.

Le pédiatre vient de nous orienter sur  
l'ORL affin qu'on voie s'il faut lui pauser les diabolos et faire enlever les végétations.

Ma question est la suivante :

Pour les diabolos, je connais le principe mais je ne sais pas comment se passe la pause : Ya til une anesthésie générale? combien de temps reste-t-on à l'hopital?

Pour les végétations, je ne connais pas mais je me pose les mêmes questions.

Voilà, je recherche des mamans qui pourraient me parler de leur expérience, me dire comment ça c'est passé pour leur loulou.


Merci
41 ans 320
Alors mon experience n'est pas du "vécu", mais ayant bossé en pédiatrie, on avait souvent ce genre d'interventions, et globalement, tout se fait en meme temps, sous anesthésie générale, dans notre service les enfants entraient le matin tôt, intervention dans la matinée et resortaient le soir, apres accord de l'anesthésiste et de l'ORL, + en fonction des douleurs et de la reprise de l'alimentation.
Ce sont 2 interventions de "routine", super rapides, avec une petite anesthésie, dont les enfants se remettent vite. Reste juste a gérer la douleur, mais on te donne ce qu'il faut et la reprise de l'alimentation, souvent ça peut mettre qq jours à revenir comme il faut. Mais c'est souvent bien plus rapide que pour les amygdales!

Peut-être que ça se passe autrement ailleurs, c'est tellement courant, tu auras surement des témoignages de maman qui ont vécu ça! :)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci Doclili! :)

ça me rassure de savoir qu'on ne reste pas longtemps à l'hopital. il n'y a que l'anesthésie générale qui ne me rassure pas vraiment mais bon, il faut ce qu'il faut!

J'ai bon espoir de voir ses otites diminuer ou carrément cesser (mais là je rêve un peu non?)

Est il possible qu'il ne veuille pas enlever les végétations et faire juste les diabolos?

Dans quels cas enlève t on les végétations?

L'intervention en elle même dure combien de temps?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ah oui, autre questions :

Avez vous vu une réelle amélioration de la santé de vos enfants ou pas?

Car ma collègue de boulot me dit que ça a servi à rien pour sa fille et que les otites continuent bon train. :?
41 ans Strasbourg 492
Quand tu parles des "diabolos", tu parles des drains trans-tympaniques?

Là où je travaille (bloc opératoire), ce type d'intervention se fait en anesthésie générale légère et en ambulatoire.

Ne pas hésiter à bien expliquer à ton enfant ce qu'il va se passer. La peur des petits est surtout dû à un manque d'accompagnement.
41 ans Strasbourg 492
J'avais pas vu la suite de tes questions...

Les drains et les végétations ce n'est pas la même chose donc s'il a remarqué une gêne respiratoire, il les enlèvera.

L'opération en elle même est très courte 5-10 min par acte, le plus long reste l'endormissement puisqu’il s'agit de qqch de bien précis quand cela concerne des enfants.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
le pédiatre veut l'avis de l'olr pour les végétation car il ronfle et tousse beaucoup.

Cela me rassure en tout cas de savoir que cela ne dure pas trop longtemps mais ça me déchire le coeur de devoir laisser mon enfant "seul" dans un bloc opératoire. (par "seul", j'entends sa personne quil ne connaisse vraiment au moment de s'endormir)

Bon après, on en est pas encore là, on verra ce que dit l'orl le 3 novembre.

Merci pour tes réponses essaibebe :)

Ah oui et par "diabolos", j'entends par là le "mini fil de scoubidoo" qu'on te mets dans les tympans (c'est l'expression qu'a utilisé le médecin pour nous dire ce que c'était :lol: )
M
46 ans Pau 568
Coucou
Alors içi c'est du vécu. On a opéré ma puce quelques jours avant ses trois ans le 26 décembre dernier : végétations + diabolos. Le pédiatre m'avait envoyé vers l'ORL car à chaque fois qu'il l'auscultait elle avait une otite séreuse. Je dois dire que ma puce a depuis sa naissance des soucis ORL. Bébé, elle avait de gros reflux que mon pédiatre n'a jamais pris au sérieux jusqu'au jour ou à huit mois elle lui a décoré sa blouse ;) Elle a perpétuellement le nez qui coule "sale", jaune bien dégueu. L'ORL a diagnostiqué une perte d'audition que je n'avais pas remarqué et m'a fortement incité à la faire opérer. Premier gloup : la prise de sang pré-opératoire. Le jour de l'intervention, on m'avait dit qu'on donnerait un suppo à ma fille pour qu'elle parte un peu et ne se rende pas trop compte; ça a pas marché ma puce pétait le feu et a hurlé quand ils sont venus la chercher. Je vois encore ce grand lit à barreau. On m'avait dit : 15 min d'intervention puis trente min en salle de réveil et là j'ai halluciné; 20 minutes plus tard, ma puce est ressortie, debout dans son lit en hurlant :cry: Je croyais qu'ils avaient renoncé à l'opérer mais non c'était fait. Ma puce a ensuite passé les heures suivantes jusqu'au soir à geindre, elle a presque pas dormi (bon les gosses d'a coté, eux ils dormaient)Les autres enfants sont tous sortis en début d'aprem; la mienne est resté jusqu'au soir, ils hésitaient à la faire sortir car fièvre + refus de manger. Ca c'est la partie hard mais passons au coté positif
Elle s'est rétablie assez vite en 4 ou 5 jours. Depuis, elle a toujours le nez qui coule mais ça s'arrête là. Elle a raté un jour d'école depuis janvier dernier à cause d'une gastro :lol: Un de ses diabolos est tombé en septembre, l'autre est toujours là. On a un peu galéré cet été car ma puce adore l'eau et en particulier sauter dans l'eau :roll:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Maore, hé bien, ta puce en a vécu une belle !

Donc depuis, plus d'otite de ton côté?

Que veux tu dire par la galère car ta puce aime sauter dans l'eau?? ils n'ont plus de droit de prendre de bains après?? :shock: douche obligatoire?
M
46 ans Pau 568
Effectivement plus d'otite du tout depuis 10 mois.

Ma choupette adore l'eau, la piscine, la plage. Elle adore en particulier sauter dans l'eau depuis le bord de la piscine. Or, avec les diabolos, il faut à tout prix éviter que de l'eau entre dans les oreilles. Au début, je psychotais comme une dingue lors des shampoings. Jusqu'à ce que mon généraliste me rassure un peu. On a quand même acheté bandeau..En juin, on était décidé à lui faire faire des bouchons sur mesure en prévision de l'été. On a poussé la porte d'un magasin de correction auditive qui nous a expliqué qu'ils avaient des accords avec cerains ORL, dont le notre, qu'ils pouvaient fabriquer GRATUITEMENT pour ma puce des moulages de son lobe d'oreille et qu'avec ça elle pourrait sans problème profiter de l'eau. Ca a été le cas tout l'été (tu crois que mon ORL m'en aurait parlé :x ). Là un diabolo vient apparemment de tomber (ça tombe tout seul entre huit mois et 2 ans après la pose), ça m'ennuie un peu car j'espère qu'il ne va pas falloir la réopérer...
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ah oui!! je ne pensais pas que cela pouvait être aussi contraignant après l'opération :shock:

Ici, on bataille pour que notre loulou prenne des douches, mais il en a peur et du coup il prend des bains et forcément, il y a de l'eau dans les oreilles :(
Donc, effectivement, s'il y a des bouchons c'est mieux! :)
C'est vrai qu'il aurai pu en parler l'orl. Je pourrais donc lui poser la question lors du rdv du 3 Novembre.

En tout cas, ce qui est encourageant, c'est de voir que les otites ont disparu chez toi :)

Je demanderai à mon orl si la chute des diabolos signifie que les otites peuvent revenir et je te tiendrais au courant. :)

Ici, fin du traitement antibiotique demain et aucun changement : il se gratte toujours les oreilles donc je ne pense pas qu'il soit guéri :(
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Alors voilà, mon petit poussin va se faire opérer des végétations et poser des diabolos le 2 Décembre.

Je suis un peu inquiète car sur la paperasse que l'on nous a donné sur le déroulement de l'opération, il y est écrit que dans certains cas, cela peut entrainer une perte totale et définitive d'audition. :( Certes, c'est rare mais cela me fait peur. J'ai peur de prendre la mauvaise décision our mon loulou. :( et zhom, pas franchement rassuré non plus ne m'aide pas.

Si on le fait opérer, il y a un risque de perte totale et si on ne le fait pas, il y a un risque aussi. On va le faire opérer car c'est rare les problèmes lors de ces opérations mais je n'arrête pas de me dire : Et si ça tombe sur mon loulou le cas rare??? après tout, cela n'arrive pas qu'aux autres :?

Je me dis que c'est peut etre de ma faute, j'ai une forte surdité et à cause de moi mon petit est pré disposé à des problèmes d'oreilles :? Sinon comment expliquer que, malgré les antibios les autites ne guérissent pas?

Désolée du pavé mais il fallait que ça sorte, le moral est dans les chaussettes...
47 ans Bretagne, pays de légendes.... 44
Alors oui il y a un risque mais finalement comme toutes opérations, ils sont obligés de prévenir.

Mon fils a été opéré des "diabolo" et des végétations. Il a porté des bouchons faient sur mesure et c'est vraiment top pas un seul soucis en 18 mois. Ton fils pourra continuer les bains...
Par contre effectivement les diabolos tombent normalement seuls mais pour mon fils ce n'a pas été le cas et il a été réopéré pour les enlever.
Depuis son opération il n'a plus rien eu ni angine, ni otite même une fois les diabolos enlevés, on revie... C'est une opération bénigne (si une opération peut vraiment l'être) qui en vaut vraiment le coup!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
J'ai pris rendez vous chez un audio prothésiste pour faire les bouchons :)

Merci letietsesanges, je vois que ton petit va mieux et c'est assez encourageant.

Par contre j'ai bien aimé l'orl : "surtout veillez à ce qu'il n'ai pas d'otites le jour de l'opération" heu...comment dire? On en a depuis Aout sans discontinuer malgré les antibio donc moi je veux bien mais on ne "choisi" pas vraiment que notre gamin en ai ou pas le jour J. :?
En gros, j'ai cru comprendre que si otite, p=opération annulée :?
47 ans Bretagne, pays de légendes.... 44
c'est exactement çà si otite ou tout autre chose = opération annulée. J'avais eu la même mise en garde... ils sont marrants eu
B I U