MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

délai de réponse employeur pour congés

39 ans 2809
Je vais être plus explicite que mon titre.
je travaille dans une assoc, et je souhaiterais savoir si légalement, il y a un délai à respecter pour:
- en tant que  
salarié pour poser des jours de congés: existe-t-il des délais pour poser des congés. Par exemple, si j'appelle mon employeur aujourd'hui, est ce que je peux etre en congés demain? SI je l'appelle aujourdh'ui, est ce que je peux prendre mes congés pour Noel 2012 ?
-sutout, est ce que l'employeur a une date butoir pour accepter (refuser des congés). Par exemple, je l'ai informé il y a un mois, que demain je pose ma journée en congé.est ce qu'il peut me le refuser aujourd'hui même, s'il ne m'a fait mention de rien jusqu'à present?
Si un accord a été donné, jusqu'à quel délai avant la date des vacances, il est possible de revenir dessus.

J'aimerais des infos concrètes et légales si possibles.
merci beaucoup.
39 ans 2809
Je reviens à la charge...

J'ai posé mes congés payés de Noel le 21 septembre.
Aujourdh'ui, j'apprends que la période posée: de 26 décembre au 6 janvier, est partiellement refusée.

Mon employeur a-t-il le droit de me refuser une partie de ces congés, à 3 semaines de la date, en sachant quand même que je les ai posés en septembre.....
45 ans 2032
Je ne connaissais pas la réponse à ta question alors j'ai fait bosser Google :) et trouvé ça :

Citation:
Les salariés doivent être informés de leurs dates de congés payés au moins un mois à l’avance. Passé ce délai, ces dates ne peuvent pas être modifiées par l’employeur sauf circonstance exceptionnelle (par exemple : commande importante de nature à sauver l’entreprise). La même contrainte pèse sur le salarié. Rien n’interdit toutefois à l’employeur et au salarié de tomber d’accord à tout moment sur un changement de dates.


http://www.travail-sol...ns,1716/conges-payes,3466.html
44 ans 04 5576
Chez nous il y a des usages (un congé est réputé accepté s'il n'y a pas de réponse dans le mois qui suit la demande) et il y a le gré à gré : on se parle. Je peux prendre un congé du jour au lendemain si ça me chante (j'ai du le faire quinze à vingt fois en deux ans, jamais refusé) mais en contrepartie, si cela arrange mon employeur et ne me dérange pas je les annule du jour au lendemain.

Maintenant concernant les règles, pose la question, clairement. C'est encore ce qu'il y a de plus facile.
B I U