MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je lance un cri du coeur : le saviez-vous ?

O
56 ans strasbourg 16
SILENCE … ON TUE !
Savez-vous qu’on tue chaque jour entre 9 et 11 millions d’animaux dans les fourrières ? Vous ne le saviez pas ? C’est normal, il y a  
peu d’information et personne ne cherche à savoir car la réalité est presque insoutenable et si proche de chez nous.

Peut-être avez-vous des animaux ? Vous les aimez, vous les cajolez et ils vous le rendent bien.
Mais, vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait réellement dans nos fourrières ?

Comme moi, peut être avez-vous longtemps fermé les yeux, pour ne pas voir, ne pas imaginer la détresse des animaux qui s’y retrouvent, de ces animaux entassés, de ce chien qui croit aller se promener en laisse et qui recule juste avant d’entrer dans sa « dernière » chambre.

Ne pensez pas qu’il n’y ait que des animaux errants, on y retrouve des chats et chiens de race : Ils étaient mignons petits, ils deviennent gênants, grands.

Savez-vous qu’une fois recueillis par les services de la Mairie, les animaux errants sont gardés 8 jours seulement avec d’être euthanasiés, encore moins s’ils sont blessés ? Savez que des associations de bénévoles se battent au quotidien pour sauver un maximum d’animaux de la mort ?

Si, comme moi, après avoir fait l’autruche, vous souhaitez réagir, sachez qu’il y a bien des façons de le faire et pas toujours sous forme d’argent.
Maintenant, vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas.
45 ans 1007
malheureusement je le sais que trop :cry: :cry:
c'est trop triste ! pour ce pauvre petits annimaux

il y a plusieurs associations sur facebook dont celle :


http://www.facebook.co...3%A9ger-la-nature/147628230119

allez jetez un oeil
42 ans 566
je suis comme toi, je défends la cause animale mais d'ou tiens-tu ces chiffres?
O
56 ans strasbourg 16
Bonsoir,

j'ai trouvé le nombre énorme, je l'ai trouvé sur la lettre d'une employée de fourrière, dont je vous mettrais le lien ci-dessous.
J'ai longtemps fait l'autruche, en ne voulant pas savoir ce qui s'y passait... parce que ça fait mal, ça révolte et que faire ?? Moi seule pas beaucoup : je vais adhérer à une association, je vais prendre un de leur rescapé mais je penserais à tous les autres qui n'auront pas cette chance, et j'ai de la peine....

http://www.lepost.fr/a...n-employe-d-une-fourriere.html

j'avais envie d'en parler, j'avais que ça se sache...

Merci de votre attention et merci de le diffuser si vous pouvez,

Bisous
MANILLE
51 ans 35 10308
Cette lettre est en circulation sur internet depuis au moins 18 mois (ce n'est pas pour ça qu'elle est fausse, hein, même si je me méfie toujours d'un texte qui se termine par "envoyer ceci à tous vos contacts"). Je me demande aussi d'où sortent ces chiffres. 10 millions d'animaux chaque jour, celà fait près de 4.000 millions d'animaux par an. Est-ce qu'il y a vraiment autant d'animaux domestiques en France? Les chiffres que je trouve font état d'environ 10 millions de chat et 8 à 9 millions de chiens en France, et un peu plus de 60 millions d'animaux de compagnie au total (par exemple ici : http://www.veterinet.n...ouvelle.asp?categ=3.4&no=776). 30 millions d'amis estime à 60.000 par an le nombre d'abandon de chiens et chats aujourd'hui. D'où sortent ces 10 millions d'animaux par jour?

Ceci dit, il est clair que la condition des animaux dans les fourrières est assez insupportable...
839
C'est de la pure connerie.

Les frais engendré pour l'euthanasie sont élevés, imaginez le budget colossale qu'il faudrait, juste pour les tuer, alors que ça couterait moins chère de construire des refuge.

Et pour info, connaissant relativement bien le milieu, la quasi totalité de cette " lettre " est de la pure foutaise.


Et pour ceux dont le passage de l'euthanasie aurait choqué, il est obligatoire d'endormir l'animale pendant l'opération.

Il ne ressent donc aucune douleur.

Mon avis : Une lettre 90% Intox destiné à choquer les gens pour les faire réagir.

Seulement voilà, on n'obtiens pas ce genre de mouvement par le mensonge, surtout aussi gros.
O
56 ans strasbourg 16
Je rigolerais volontiers si le sujet ne portait pas plutot à pleurer :

Que d'énergie pour contester ces chiffres et pas un mot sur le sort des animaux ???
Certes le montant me parait énorme mais on ne nous communiquera jamais le nombre exact au risque de choquer justement la population
Il faut continuer à laisser croire que les animaux ne sentent rien, que ça se fait dans les règles de l'art, qu'il n'y a pas d'abus, pas de quotas, ....
et vous pourrez continuer à dormir tranquillement sur vos 2 oreilles en vous disant que l'euthanasie, c'est nécessaire.
Les frais d'euthanasie plus élevés que la gestion des refuges, c'est une plaisanterie ????
Etes vous déjà allé au moins une fois dans un refuge ??
Allez-y et on en reparle après ???
Je m'attendais à ce genre de réaction.
Mon but était effectivement de faire réagir, quelle que soit la réaction, l'important finalement pour moi est d'en parler car sur le sujet, c'est le silence absolu.
On m'avait prévenu qu'en dénonçant le monde des fourrières, je risquais des réactions assez vives, voire même des menaces.
Il ne me semble pas avoir fait d'appel au don, le but de mon message était juste d'informer. Et quand bien même, le montant serait exagéré, il n'en reste pas moins que chaque jour des dizaines de chats sont "trappés" par les services municipaux et par des fourrières "privées" et que la règlementation ne prévoit que 8 jours avant leur euthanasie.
On peut toujours contester les chiffres, ça évite de regarder ailleurs quand on tue en silence ....

Cordialement (parce que malgré tout il faut rester courtois)

MANILLE
O
56 ans strasbourg 16
Voici la règlementation en vigueur pour les fourrières :

Chaque commune doit disposer d'une fourrière apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation (article L. 211-24 du Code rural).

Le maire informe la population, par affichage en mairie ou par tout autre moyen, des modalités dont les animaux trouvés errants ou en état de divagation sont pris en charge (article R. 211-12 du Code rural).

Lorsque l'animal est identifié, le gestionnaire de la fourrière recherche son propriétaire. A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l'animal n'est pas réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire de la fourrière peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d'un refuge qui, seules, sont habilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire.

Après l'expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l'euthanasie de l'animal (article L. 211-25 du Code rural).
839
J'ai adopté 9 chats et 3 chiens, donc oui, j'ai déjà mis les pieds dans un refuge, et j'y ai également travaillé en bénévole.

Je ne commente pas le sort des animaux car tout le monde sait ce qu'il en est, je parle ici des absurdités qui sont écrites.

Ce que j'apprécie pas, c'est le ton que tu prends, dès le départ.

" SILENCE ... ON TUE "

Comme si c'était fait par plaisir, tu devrais savoir mieux que moi que les refuges font leur possible pour garder leur bêtes et les faire adopter ou placer dans une famille d'accueil le temps d'en faire rentrer d'autre.

C'est bien beau de dire que tout va mal, mais à part clamer au massacre, personne ne trouve de solution.

Évidemment que beaucoup ne veulent pas en parler, j'ai déjà assez souffert comme ça quand j'ai du faire euthanasier 3 de mes chats, c'est pas pour aller me baffrer la tête d'image et de chiffre aussi dramatique.

Bien sûr qu'il y a des quotas, c'est logique, la mort des uns permets la survie des autres, (je veux pas paraitre d'une froideur sans limite dans cette phrase hein :)) mais que peut-on faire ? déjà des millions déboursés pour l'aide aux animaux, déjà que la France va mal, je crois pas que l'on puisse se le permettre.

Je ré-itère, les informations mensongère n'aide pas à déclencher un mouvement.
51 ans 35 10308
NouNours_D a écrit:
Je ré-itère, les informations mensongère n'aide pas à déclencher un mouvement.

C'est exactement ça. La protection animale est une cause suffisamment importante et forte pour ne pas avoir besoin d'arguments caricaturaux.

Et comme Nounours je connais la loi dont tu parles (qui ne concernent que les animaux errants et qui ne dit pas qu'ils sont forcément euthanasiés au bout de 8 jours, d'ailleurs) et je sais aussi comment ça se passe dans les refuges. Il me semblerait bien plus productif d'expliquer aux gens l'importance de l'engagement quand on prend un animal, les sensibiliser à la nécessité de stériliser les femelles, et aussi soutenir les refuges (financièrement, hein, c'est surtout ça qui manque).
41 ans Aisne 164
Pour connaitre trés bien le milieu pour avoir été bénévole pendant prés de 10 ans en refuge, il faut savoir une chose, c'est qu'une fourrière et un refuge ce n'est pas la même chose.
Une fourrière est en général une association de plusieurs communes qui récupére les animaux errants, les garde 8 jours ouvrés et ensuite ils peuvent être placés dans une refuge ou une association de protection animale, ou effectivement euthanasié.
Il faut savoir qu'uniquement les associations peuvent sortir des animaux de fourrières, les particuliers ne peuvent pas et encore moins faire des dons.
Par contre le refuge, lui est là pour recueillir les animaux abandonnés et leur trouver de bonnes familles ( en sachant que parfois les refuges par manque de moyens et de places ont recours à l'euthanasie)

Je crois surtout que les personnes à incriminer sont tous les lâches qui abandonnent leurs animaux dans la rue, en foret ou autres, les fourrières ne font que le sale boulot....
O
56 ans strasbourg 16
Bonsoir,

J'ai relu plusieurs fois mon message en me demandant ce qui a suscité cette agressivité ?

Mon titre : Silence... on tue ?
me serais-je trompé ? on ne tue pas finalement ?
Silence : on n'en entend parler ? non pas tellement, il vaut mieux se taire alors ? c'est plus facile à supporter?

Tout ce que vous m'avez suggéré comme solution, il me semble que mon texte l'évoquait implicitement :
- "ils étaient mignons petits, ils deviennent gênants, grands" (en référence aux abandons évidemment !)
- les fourrières ? à quel moment ai-je parler de maltraitance ou de cruauté ? j'ai juste dit que les animaux étaient en détresse, entassés et "parfois" euthanasiés : C'est juste la vérité pas de la dénonciation
- "j'avoue avoir fait l'autruche et vouloir réagir" et j'invite chacun à le faire à sa façon, et pas toujours en donnant de l'argent. on pourrait pas déjà commencer par là, ce n'est pas une bonne idée ??

Voilà finalement quel était le but de ce message, il a été mal compris au vu de certaines réactions et explications.

Je m'aperçois que le chemin sera encore long avant de faire bouger les choses car il faudrait déjà que les humains se comprennent....

En tout cas, merci d'avoir permis d'alimenter ce sujet

Cordialement

MANILLE
839
Selon toi, je n'ai compris le problème en adoptant 9 chats et 3 chiens ?

Tu décrédibilise ton post initial au fer à mesure de nos réponse. (De mon point de vue)
48 ans 383
Pour une euthanasie il n'y a absolument aucune obligation d'endormir un animal..les vétos le font pour éviter que l'animal n'est un dernier sursaut devant ses maitres au moment où...voilà tout.

Les chiffres peuvent sembler énorme et pourtant...prenons un exemple, les chats, parce que globalement ce sont eux qui paient le plus lourd tribus de la stupidité des humains!

Actuellement j'ai 4 chatons en accueil en attente d'adoption. On m'a prévenu qu'un femme charmante sur ma commune venait de déménager laissant 7 chats non stérilisés à la rue...et bien dans 2 mois les femelles mettront au monde de nouveaux bébés, et les nouveaux bébés dans 6 mois mettront aussi des bébés au monde....ça peut aller si vite.

Il suffit de faire les annonces sur lebonc*** pour voir le nombre de chatons a donner...

Il faut savoir qu'aujourd'hui une loi est passé et que tout animal errant non identifié pourra être donné aux laboratoires.
O
56 ans strasbourg 16
Bonsoir Rondement-Jolie,
Je suis moi aussi famille d'accueil pour une association et mon amie se bat chaque jour pour faire des "sauvetages" comme elle dit. ça consiste à récupérer les animaux auprès de la fourrière, et c'est vrai que c'est bien plus souvent des chats, à les placer dans une famille d'accueil en attendant qu'ils soient adoptés. Cette association n'a pas de refuge, donc les chats doivent impérativement être en famille d'accueil. Elle me raconte ... et je ne pense pas qu'elle ne mente. Tout ne se fait pas forcément dans le respect de l'animal, mais chut !! il ne faut pas le dire apparemment...
Je n'en suis pas fière mais je n'ai pas le courage de faire comme elle, je n'ose meme pas l'accompagner car je ne supporterais pas. C'est lâche, je l'avoue. Elle me dit que parfois, elle insiste pour en prendre plus mais la fourrière refuse car il y a un "quota", ou bien parce qu'ils ont déjà préparé la piqure, etc... ou bien ils estiment le chat trop sauvage : mais comment pourrait-il en être autrement ??? imaginez ce chat qui a été trappé, qui arrive dans un endroit inconnu avec plein d'autres chats et chiens, certains ne dorment plus, ne s'alimentent plus, se souillent de peur.... du coup, il est considéré comme trop sauvage ???
Voilà pourquoi je suis révoltée et triste.
Ce WE, je reçois un petit rescapé de la fourrière, que je vais adopter car son histoire m'a touché, ça me fera déjà trois chats à la maison. Je me réjouis mais je ne peux pas m'empecher de penser à tous les autres qui n'auront jamais cette chance. je ne suis pas bien riche mais je fais un petit virement mensuel pour les aider.
Si je gagnais au loto, je les prendrais tous.
Pourquoi je suis venue parler de tout ça ? parce que ça me fait mal? parce que je me dis que peut être, je pourrais ainsi sensibiliser une personne qui pourra faire un petit quelque chose, pas forcément de l'argent, on peut proposer son aide pour plein d'autres choses.
Tout le monde sait que : "une goutte + une goutte, ça peut faire un océan...
Merci
MANILLE
B I U