MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stagiaires de toutes condition, unissez vous.

55 ans Boulogne Billancourt 629
Il y aurait 800 000 personnes qui sont stagiaires dans diverses entreprises, publiques ou privées, des plus grandes aux plus petites.

800 000 personnes, sous-payées, corvéables à merci et dans la  
plus grande précarité.

Parmi ces 800 000 personnes, beaucoup sont diplômées et devraient travailler pour de vrai. Mais non, pas de poste, juste des stages.
Alors ces personnes se réinscrivent à la fac, au cnam ou autre juste pour pouvoir accéder à la sacro-sainte convention de stage qui leur permettra d'exercer le métier qu'elles ont appris pour 30% du smic.

Les missions données à ces stagiaires vont de la responsabilité de la photocopieuse (tiens machin! 20 exemplaires, reliés stp, pour demain matin. Oui je sais il est 16 heures) à la gestion de dossiers/projets complets un peu comme si il s’agissait d’employés normaux payés et tout.

Un stage est censé permettre de s’aguerrir, de confronter une formation théorique avec les réalités de l’entreprise. Mais il ne devrait pas être possible pour l’entreprise de ce servir des stages pour contourner le droit du travail et pour créer de la flexibilité à moindre cout.

Une association vient de voir le jour. Elle propose de lutter contre cet état de fait. Alors si vous êtes stagiaire alors que vous devriez être salarié,
si vous êtes salariés et que dans votre entreprise, les stagiaires pullulent et que vous ne trouvez pas cela très correct,
le site suivant peut vous intéresser.

http://www.generation-precaire.org/
2693
c'est vrai que dans les entreprises, les stagiaires servent souvent de bonne a tout faire et je pense qu'ils ont le droit de revendiquer leurs droits.
Nous devons soutenir les stagiaires afin qu'ils aient des conditions de travail meilleures.
1234
Mon homme est dans ce cas là. Il est dans sa dernière année d'étude par contre. Mais il a déjà deux licences, là il fini sa maitrise et tous les stages obligatoires qu'il trouve se sont meme pas payés. Meme pas le fameux tiers du smic... Il n'a aucun avantages dans l'entreprise, pas de ticket resto ou autre.... ce qu'il fait que non seulement il n'est pas payé mais en plus il paye pour aller travailler....
Là il cherche un stage de 6 mois... il faut qu'il le trouve rémunéré sinon il ne sait pas comment il va faire... il a été obligé de prendre un crédit pour son école (privé car dans la communication, post prod ou autre, passé la licence, y'a plus d'école publiques... :roll: ).
Et dans moins d'un an, quand il sortira de l'école, il ne trouvera aucun boulot. On le sait déjà car dans ses précédents stages il s'est renseigné...
Bref c'est la m**de... :evil:
47 ans evesham 1732
dans les textes,quand tu est stagiaire,tu bénéficies des mêmes conditions que les autres salariés.

les stages permettent à une boite de ne pas embaucher de vrais salariés.certaines entreprises fonctionnent avec jusqu'à 60% de stagiaires.
1234
richard_the_second a écrit:
dans les textes,quand tu est stagiaire,tu bénéficies des mêmes conditions que les autres salariés.


:? ce n'est vraiment que dans les textes... en application ca n'a rien à voir! :evil:
40 ans France 583
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous, les stagiaires sont surexploités, et même s'ils se font une expérience, ce sont les larbins de service malheureusement... c'est un système que je trouve déplorable...
Le stagiaire se dira : je vais donner le maximum, montrer que j'en veux, (et pourquoi pas me trouver une place ici ?!...) et à la fin on lui dira, merci merci et bye bye, sans salaire ou presque rien du genre il en dépense plus pour travailler que ce qu'il ne reçoit....
40 ans France 583
ginie04 a écrit:
richard_the_second a écrit:
dans les textes,quand tu est stagiaire,tu bénéficies des mêmes conditions que les autres salariés.


:? ce n'est vraiment que dans les textes... en application ca n'a rien à voir! :evil:


Ah oui ! Entre ce que est dit et ce qui est fait... y a une sacrée marge quand même... Il paraît même que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit....Que chaque personne a le droit d' avoir un travail....
47 ans evesham 1732
ginie04 a écrit:
richard_the_second a écrit:
dans les textes,quand tu est stagiaire,tu bénéficies des mêmes conditions que les autres salariés.


:? ce n'est vraiment que dans les textes... en application ca n'a rien à voir! :evil:
à qui le dis tu.....pendant mon stage d'étude,j'ai programmé un intranet pour france télécom un projet qui a été vendu une dizaine de milliersd'euros.et ma boite a refusé de me payer ne serait-ce qu'un sandwich.
G
42 ans 744
C'est vraiment la galère...
Personnellement, j'ai eu beaucoup de chance lors de mes stages (maîtres de stage très sympas, qui ne me demandaient jamais autre chose que ce que je devais faire, et en plus, cerise sur le gâteau, j'étais rémunérée !), mais d'autres élèves de ma promotion se sont fait exploiter, et sans la moindre compensation en contrepartie... y en a même un qui se faisait engueuler dès qu'il y avait un truc qui n'allait pas, avec un patron tellement radin qu'il ne voulait pas lui payer un café, et un autre qui a été accusé de vol et convoqué par la police, parce que des logiciels avaient disparu et que la boîte en est venue à la conclusion que stagiaire pas payé = voleur... et bien sûr, les logiciels n'avaient finalement pas été volés...

Je ne suis plus stagiaire (et je ne veux plus l'être, je veux un vrai boulot, ce que j'ai en ce moment, heureusement), mais je soutiens à fond la création de cette association !
47 ans evesham 1732
Paxcal a écrit:

Alors ces personnes se réinscrivent à la fac, au cnam ou autre juste pour pouvoir accéder à la sacro-sainte convention de stage qui leur permettra d'exercer le métier qu'elles ont appris pour 30% du smic.


je suis auditeur du cnam en présentiel,je ne savais pas qu'on pouvait avoir des conventions avec le cnam.
55 ans Boulogne Billancourt 629
Et pourtant : google est mon ami
55 ans Boulogne Billancourt 629
Petite exemple d'annonce de demande de stagiaire :

Mission :

Au sein du service environnement d'Issy-les-Moulineaux, vous assurerez la pratique des dossiers installations classées (études de dangers et d'impact, évaluation des risques sanitaires, diagnostics historiques…).

Principales activités :

    - Prise de connaissance des outils de travail
    - Prise de connaissance des dossiers déjà réalisés et servant de base de travail
    - Réalisation de parties de dossiers sans encadrement d'un senior
    - Contact en accompagnement avec la clientèle, visite de sites.
Profil recherché :

Vous êtes étudiant en Bac + 4, en Dess ou en master environnement..
Organisé(e) et rigoureux(se), vous avez de très bonnes notions d'informatiques (Word, Excel, Power Point, Accès à Internet…) et une connaissance de la réglementation ICPE (installation classée pour l'environnement).
Vous avez des qualités relationnelles et une capacité à vous intégrer dans une équipe de travail.

Durée souhaitée du stage :

3 mois de juillet à septembre 2005.

Rémunération :

Indemnisation maximale : 30% du SMIC.



http://www.u-cergy.fr/article5380.html

Edifiant non ?
40 ans Nancy Vannes 3418
C'est dégueulasse et le pire, c'est que rares sont les facs ou école qui font pression pour que ça change, et pourtant, elles sont bien placées pour ader au changement.

Dans la région, mon école (pour une fois que la direction fait un truc bien, autant le dire, hein) est la seule à imposer un revenu minimal à la 3e année de stage: 40% du smic. C'est pas énorme, c'est sûr. Mais quand dans toute une région, y'en a qu'un qui impose quelquechose, il est pas en position de force, il fait ce qu'il peut.

Ben ça parait pas, mais petit à petit, grâce à ça, on a quand même réussi à faire bouger 3 entreprises qui proposent des stages à 50% du smic. C'est pas énorme, mais c'est déjà un début. Et ça peut encourager d'autres écoles et fac à faire pareil. Les entreprises ont besoin des stagiaires. Ce sont les facs et écoles qui leur fournissent. Si les facs et écoles font bloc en face pour augmenter le minima de stage, les entreprises n'ont pas 36 000 solutions. IL faut que ça bouge des deux côtés ;)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Mon école était plutot cool avec ca : ils nous ont dit que si une entreprise nous proposait un salaire que nous estimions trop bas pour le profil recherché ou les responsabilités proposées, on pouvait venir les voir...
... et le directeur se chargait de les appeler leur demander d'être plus raisonnable.

Résultat, j'ai pu faire un stage interessant, et payer presque le SMIc, pendant 6 mois. C'est suffisant pour être totalement autonome... quel bonheur.

Mais après on déchante vite : le statut de stagiaire n'était pas bien reconnu, il n'ouvre pas droit aux assedics..., et comme on a fait un stage, qui nous a pris beaucoup de temps, on a bien-sur plus assez de jours travaillés sur la période pour prétendre toucher quelque chose !!

Je soutiens à fond les stagiaires !! et je promets que si un jour ma fonction me permets d'en prendre, je me battrais bec et ongles pour qu'ils aient un statut et un salaire décent, ainsi que le droit au respect de la part des employés. Même si ca me bouzille un peu le budget du service... na !
47 ans ??? 473
Ok c'est pas juste pas normal et tout.
n'empeche qu'avec mon bac+5 je ne trouve pas de boulot depuis 3 ans et là je suis bien contente d'avoir trouvé un stage (dans lequel je fais un boulot qui ne m'apporte pas grand chose il faut bien le dire) parce que sinon je serais chez moi comme ces trois dernières années avec le RMI à chercher du boulot qu'on me refuse à cause de mon manque d'expérience. j'ai continué les envois de CV ....toujours rien alors je suis en négociation pour enchainer sur un autre stage (un peu mieux je l'espère) pour ne pas me retrouver sans rien en janvier (et je ne suis même pas certaine d'etre retenue pour ce 2ème stage)

aujourd'hui il faut minimum deux ans d'expérience pour esperer décrocher un entretien pour un poste "junior" dans ma branche (et 21 mois ça ne suffit pas, une de mes collègue vient de se voir refuser l'entretien à cause de ça) Ces 2 ans ce sont forcement soit des stages soit de l'interim....le vrai problème est là, pas au niveau des stages.

je peux râler sur mon stage, si je ne l'avais pas je n'aurais rien à l'heure actuelle, et pas d'opportunités non plus, c'est peut etre mieux que rien.
B I U