MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Temoin vs demoiselle d'honneur

34 ans Montceau 548
Besoin d'aide....

C'est quoi la différence?

Et qui fait quoi?

(même si je sais que d'un mariage à l'autre ça change, selon les envies des personnes, etc. Mais de votre vécu et/ ou  
point de vue, ça donne quoi?)
40 ans Je suis ici. 846
Bon, j'suis pas mariée, mais je crois que les témoins participent davantage (de manière générale) à la participation du mariage que les demoiselles d'honneur.
Ils signent, ils organisent les enterrements de vie de jeune fille/garçon, et selon la demande des mariés, ils peuvent gérer les imprévus du mariage (enfin, après, je dis ça comme ça). Les demoiselles d'honneur, je ne suis pas sure de leur utilité (même si je l'ai été l'année dernière et que je vais l'être en mai prochain). J'ai plus l'impression qu'elles sont là pour le "folklore", que leur plus grand rôle consiste surtout à aider la témouine à organiser l'EVJF (peut-être aussi aux préparatifs du mariage, mais ça dépend de l'investissement de chacune). Mais ça dépend des mariages, on s'organise comme on veut (parce que dans certains mariage, les demoiselles d'honneur sont des fillettes, alors l'EVJF et les préparatifs, hein :lol: :lol: )
4240
Pour moi, mais je peux me tromper, un témoin a un rôle officiel (signe à la mairie par exemple), alors que la demoiselle d'honneur n'est là que pour faire beau.
36 ans Bordeaux 276
Il faut déjà savoir qu'on ne peut pas se marier sans témoin. Il faut au moins un témoin (et maximum deux) à chaque futur époux pour que l'union puisse avoir lieu.
Pour ce qui est des demoiselles d'honneur je pense que ça s'apparente plus à la cérémonie religieuse (ou autre,en fait tout cérémonie hors mairie).
Il me semble que c'est surtout répandu aux Etats Unis.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Pour ma part ma belle soeur c'est mariée uniquement à la mairie et avait des "demoiselles d'honneur" qui (je suis désolée de le dire) mis à part faire potiches en étant toutes habillée pareil, n'ont pas servi à grand chose....
Mais comme je disais,chacun fait avec ses envies !!
Après je pense que les témoins sont là pour aider au max les mariés afin qu'ils puissent profiter de leur jour sans avoir trop de soucis.
Ma première témoin a été présente partout toute la soirée afin de vérifier que tout se passe bien,elle a par exemple été là aussi pour m'aider à aller aux toilettes avec ma robe un peu encombrante ^^,puis elle avait préparé des animations.
Mon autre témoin c'est occupée de mon enterrement de vie de jeune fille. Chacune à rempli son "rôle" à la perfection et ont contribué à la réussite de mon mariage!
38 ans 301
Alors le témoin comme son nom l'indique témoigne le jour du mariage que le couple est entrain de se marier librement et dans la légalité sur un plan civil (sinon mariés et témoins peuvent être poursuivis). Religieusement,ou emotionnellement le témoin est la personne qui atteste de l'amour entre les mariés et qui accepte de se porter conseil et oreille pour les années à venir.

Les demoiselles étaient autre fois les jeune femme de l'entourage de la mariée appellé à se marier à leur tour dans les mois suivants le mariage. Elles sont DEMOISELLES donc pas des femmes mariées. Elles accompagnent la mariée, l'aide à s'habiller, installe les gens dans l'église, veillent à ne pas oublier ce que la mariée pourrait oublier dans le stress sauf si la mariée à une dame de compagnie.

Les bouquetières sont des petites filles qui s'habillaient comme la mariée et jettaient des pétales de fleur pour éloigner le mauvais sort de la mariée.

Il est mieux de choisir comme témoins des personnes qui ont vu évoluer le couple, leur rôle est surtout d'intégrité.Ils signent sur l'honneur.

De nos jours, tout est mélangé et chacun fait comme bon lui semble.

Perso mes témoins sont des personnes expérimentées qui pourront me soutenir dans ma vie de couple et qui peuvent dire que oui notre union est fondée, mes demoiselles sont mes bonnes copines d'enfance encore célibataire au sens juridique, et mes bouquetières sont mes nièces qui auront 2ans.Ma dame de conseil est ma soeur.

Les demoiselles ce n'est pas plus américain, que le vieux bleu emprunté neuf, ni que l'enterrement de vjf bien au contraire.
34 ans Montceau 548
Merci pour vos retours.

J'ai du coup l'impression de pas faire comme tout le monde, car nos temoins ne sont pas nos amis les plus proches, mais des personnes que nous appreciont énormément (tout de meme, faut pas déconner ^^)

J'aimerais pouvoir avoir la possibilité d'avoir 15 temoins,, pour que chacun de mes amis soit "acteur" dans notre mariage, mais chéri n'en veut qu'un..... pas facil facil.

du coup, ma meilleure amie est ma demoiselle d'honneur, et c'est elle qui m'aide pour tous les préparatifs, démarches et autres essais robe.
38 ans 301
Ils seront tous acteurs à la fête !!! :lol:
41 ans 94 298
livia972 a écrit:
Alors le témoin comme son nom l'indique témoigne le jour du mariage que le couple est entrain de se marier librement et dans la légalité sur un plan civil (sinon mariés et témoins peuvent être poursuivis). Religieusement,ou emotionnellement le témoin est la personne qui atteste de l'amour entre les mariés et qui accepte de se porter conseil et oreille pour les années à venir.

Les demoiselles étaient autre fois les jeune femme de l'entourage de la mariée appellé à se marier à leur tour dans les mois suivants le mariage. Elles sont DEMOISELLES donc pas des femmes mariées. Elles accompagnent la mariée, l'aide à s'habiller, installe les gens dans l'église, veillent à ne pas oublier ce que la mariée pourrait oublier dans le stress sauf si la mariée à une dame de compagnie.

Les bouquetières sont des petites filles qui s'habillaient comme la mariée et jettaient des pétales de fleur pour éloigner le mauvais sort de la mariée.

Il est mieux de choisir comme témoins des personnes qui ont vu évoluer le couple, leur rôle est surtout d'intégrité.Ils signent sur l'honneur.

De nos jours, tout est mélangé et chacun fait comme bon lui semble.

Perso mes témoins sont des personnes expérimentées qui pourront me soutenir dans ma vie de couple et qui peuvent dire que oui notre union est fondée, mes demoiselles sont mes bonnes copines d'enfance encore célibataire au sens juridique, et mes bouquetières sont mes nièces qui auront 2ans.Ma dame de conseil est ma soeur.

Les demoiselles ce n'est pas plus américain, que le vieux bleu emprunté neuf, ni que l'enterrement de vjf bien au contraire.


j'aurais po dis mieux dit!
ayant été les deux! c'est exactement ca ;)
apres tout depend de l'envie des mariés!!
B I U