MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire quand les enfants souffrent psychologiquement ?

N
55 ans Bretagne 25
Excusez-moi, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour vous écrire mais j’ai besoin de me confier et je trouve VLR très chaleureux, vous m’avez l’air tous très  
sympathiques et j’ai besoin de réconfort.
C'est la gorge nouée que je vous écris car en effet mon chien est mort dimanche d'une crise cardiaque. Il n'a pas souffert mais depuis à la maison on vit dans son souvenir et çà devient très très dur !
Il y a une semaine il a fait une attaque et le vétérinaire l'a sauvé on ne sait par quel miracle. Sa vie a été prolongée d'une semaine. Dimanche, il est mort dans les bras de mon fils qui a 11 ans. Il a eu un accès de violence terrible en disant qu'il ne pourrait pas vivre sans lui (en effet le chien était déjà là quand il est né). Ma fille de 8 ans est descendue et elle s'est couchée sur le tapis à côté de lui, elle lui a mis sa couverture préférée. Mon fils a fait de même. Ils sont bien restés 1/2 heure couchés à caresser leur chien et à le pleurer. On l'a enterré dans le jardin. Depuis, mon fils nous tapisse la maison de photos d'Iris. Il veut même faire un CD de photos spécialement consacré à IRIS. Quant à ma fille, elle fait des cauchemars et entend son chien qui monte l'escalier la nuit. Elle finit dans notre lit et pleure sans arrêt. Elle vient nous voir en disant qu'Iris veut monter l'escalier mais qu'il n'y arrive pas et qu'il l'appelle. On lui dit que ce n'est pas possible et on la recouche avec nous. Mais cette nuit, mon mari en a eu assez et l'a renvoyé dans sa chambre. Ce matin je l'ai retrouvé dans la salle de jeux, sur le tapis avec la poupée qu'elle avait donné à son chien. Je vais attendre un peu avant d'aller voir quelqu'un. Cà ne fait que 5 jours qu'il est mort ! Je pense qu'il faut leur laisser le temps. Mais pour nous c'est trop, voir ses enfants malheureux comme çà c'est dur et ils ne veulent surtout pas d'autres chiens ! Mon fils m'a dit : "c'est pas un autre chien qui remplacera Iris !".
De plus, je refais des crises d’angoisse et donc je mange à n’en plus finir. J’ai repris 5 kilos en 5 jours alors il faut que çà s’arrête ! et le plus important c’est que mes enfants aillent mieux. Si quelqu'un a déjà vécu cette situation, merci de me dire que faire pour soulager leur peine. Je n'en peux plus.
A
47 ans Tourcoing 2012
Je ne pense pas que je puisse t'aider, je n'ai pas encore d'enfants, néanmoins je vais te donner mon avis...

Je pense qu'effectivement, il faut laisser tes enfants exprimer leur peine, leur dire qu'il est normal d'avoir de la peine, normal de pleurer... Je te dis ça car lorsque mon grand père est mort (j'avais 11 ans), mon papa m'avait dit d'être forte pour ma maman, résultat j'ai pleuré pendant tout l'été cachée dans les toilettes et je n'ai toujours pas fait le deuil je pense...

Voilà, essaie de leur parler au maximum aussi, peut être un livre qui parle de la mort pourrait il t'aider (Eve pourquoi t'es partie, on aurait bien besoin de toi ici, tu connais plein de bouquins!!!)...

Je te souhaite plein de courage!!!
L
46 ans Bruxelles 2125
En tant que parents, on ne veut surtout pas voir ses enfants malheureux, seulement dans le cas présent, je ne vois pas ce que tu peux faire. Il faut laisser le temps les soulager de leur peine et surtout les laisser s'exprimer à propos de leur douleur. Ils finiront bien par être moins triste...
A
46 ans Paris 466
Moi non plus, je n'ai pas d'enfants...

Le conseil des bouquins, c'est une très bonne idée : il y a des tas de livres qui parlent de la mort et de la séparation aux enfants... ça t aidera au moins à nouer le dialogue avec eux!

Car effectivement, je suis d'accord avec Amnouch, c'est normal qu'ils aient beaucoup de peine. Il ne faut pas leur demander d'e^tre fort, je crois qu'il faut leur parler, expliquer que c'est normal d'avoir de la peine...

Malheureusement, il n'y aura que le temps qui les consolera...

Pour un cousin qui a perdu son chien quand il avait 8 ans, sa mère a attendu 1 mois que la douleur passe, puis elle lui a proposé d'aller à la spa, prendre un chien qui n'avait pas la chance, comme le sien, d'avoir eu uen famille qui l'aimait. Au début, Laurent n'a pas voulu le "remplacer", puis l'idée a fait son chemin, et ils ont été chercher un jeune chien abandonné. La vie a repris son cours... il parle toujours de son chien, mais on sent qu'il a assumé!

je ne sais pas si tu envisages d'en prendre un autre, mais peut-être qu'après un certain temps de "deuil", ça pourra aider tes enfants?
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Nikki,

C'est très dur ce que vivent tes enfants, mais ce que tu décris semble être le processus normal du deuil (une phase de choc : colère, refus, déni... une phase de "dépression" tristesse, peine... et la phase d'accpétation.)
Ton mari et toi ne devez pas les brusquer, à leur âge, ils gérent leur peine à leur rythme. Acompagnez les, dites que vous aussi avez de la peine, que c'est normal d'avoir de la peine, parlez du chien si ils en exprime le besoin...
Tu peux en effet essayer de t'appuyer sur des livres traitant de la mort... Je ne saurais quoi te conseiller, par contre...
Mais à part être présente pour eux et les laisser faire leur deuil, tu ne peux rien faire de plus... Ca te fais mal dans ton coeur de maman, mais c'est aussi en pasant par des drames comme ça que les petits bouts se construisent...
Courage à vous tous. :)
55 ans 9077
Je suis à 100 % d'accord avec ce qu'écrit Myraellen.
C'est très bien que tes enfants "extériorisent" leur chagrin. S'ils ont envie de pleurer qu'ils pleurent tout leur saoul en leur proposant tes bras pour les caliner...
En ce qui concerne les bouquins...
Voici le résultat de mes recherches :

:arrow: "La vie et la mort" de Brigitte Labbé, Michel Puech .
Milan, Goûters Philo, 4.28€.
Petit topo : Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse, meurt : tout ce qui vit, meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.
Des phrases simples, des exemples de la vie quotidienne pour mieux appréhender la vie, la mort, l'âme, la mort du corps et la permance des souvenirs. Très facilement accessible (prévu pour les enfants de 7 à 9 ans en général)

:arrow: Le petit oiseau de Jules est mort de Christian Lamblin, Régis Faller, Charlotte Roederer
document jeunesse (cartonné). Paru en 10/2002
petit topo : Croque la vie ! Pour savourer les grands bonheurs et tordre le cou aux petits ennuis.
Un thème difficile, très peu abordé dans la littérature de jeunesse, et auquel sont parfois confrontés les enfants. (prévu pour les enfants de 7 à 9 ans en général)

:arrow: "Ma chère momie" de WILSON Jacqueline ; SHARATT Nick ill.
Gallimard-Jeunesse, 2002. (Folio cadet ; 419). trad. de l'anlgais par Olivier de Broca.
Petit topo : La mort et la disparition d'un être cher sont évoqués à travers l'histoire de Verity, orpheline de mère depuis sa naissance et dont le vieux chat Mabel vient de mourir. Verity, en faisant le deuil de Mabel, peut enfin parler de sa maman avec son entourage. Pour la consoler, ses amis lui offrent un adorable chaton.(prévu pour les enfants de 9 à 11 ans en général)

:arrow: Pourquoi on meurt ? La question de la mort". de GRENIER Christian ; GUIBERT Françoise de ; ROGER Marie-Sabine ; BADEL Ronan ill
Autrement, 2001. - 48 p. (Autrement junior, Série Société ; 6).
Petit topo : Une histoire racontée par Marie-Sabine Roger, suivie de multiples questions :
Quand quelqu'un meurt ou que l'on en entend parler, des questions se posent : Que fait-on du corps ? Pourquoi on est triste ? À quel âge on meurt ? Est-ce qu'on souffre ? On est tous obligés de mourir ? Pourquoi des hommes tuent d'autres hommes ?
Une collection destinée à sensibiliser les enfants aux problèmes de société. Le livre aborde de façon descriptive le deuil, la mort à travers des textes concis, donnant aussi des informations sur l'évolution des lois (peine de mort, euthanasie) et un carnet d'adresses
(prévu pour les enfants à partir de 12 ans en général)

Je vous souhaite plein de courage à vous 4 ;)
58 ans 399
Bonjour NIKKI ! :)

Ton post est bien touchant, j'espère fort que toute ta petite famille va pouvoir traverser rapidement cette épreuve et vite retrouver son équilibre.

(Personnellement je voudrais saluer la réaction du papa qui a su remettre les choses à leur place en renvoyant sa fille dans son lit au bout de quelques jours, malgré la grande détresse qu'elle manifestait encore.)

Voici à peu près ce que j'ai entendu dire à la radio par la pédiatre et psychanalyste Edwige Antier (émission Enfances sur Inter le 26 octobre dernier) :
Il faut expliquer aux enfants que la mort d'un animal n'est pas comparable à la mort d'un être humain, il faut bien différencier les deux, bien leur faire comprendre que ce n'est pas la même chose.
Car l'animal n'est pas une personne, pour deux raisons : il n'a pas d'histoire et il n'a pas de parole. [L'histoire de l'animal est confondue dans l'histoire de la ou des personne(s) qui en ont la charge, et c'est cette ou ces personne(s) qui lui octroient une parole en interprétant son comportement.]

En vérité je ne me souviens pas d'autre chose car j'écoutais trop distraitement donc je ne suis pas capable d'expliciter davantage. :? J'en suis désolée.
J'ai perdu deux chiens dans ma vie dont celui de mon enfance et je comprends quelle tristesse c'est de perdre ce compagnon de chaque instant. Je vous embrasse tous. Tiens-nous au courant. Bon courage !
S
46 ans 134
Ton histoire m'émeut beaucoup ...

Au même âge que tes enfants, j'ai moi aussi perdu une petite chienne que j'adorais ... Les 1er jours ont été très difficiles et puis ma mère a rapporté un autre petit chien de la même couleur que l'autre 5 jours après. Au début je l'ai rejetée et puis je me suis dit que ce n'était pas sa faute si nous avions perdu notre petite chienne adorée et qu'il fallait lui offrir une famille qui l'aime ... Ca s'est fait tout seul et la perte a été moins dure car tout notre amour s'est reporté sur la nouvelle petite boule de poils :)
J'ai moi aussi eu le reflexe de mettre des photos, je lui ai même fabriqué une croix en bois avec son prénom peint et j'ai planté des fleurs sur sa "tombe", c'est un rituel qui m'a fait du bien.

Je pense sincèrement que vous devriez prendre un nouveau petit chien de la même race (ou au moins la même couleur) que votre petit chien adoré en disant aux enfants que le nouveau chiot est de la même famille :) Un "petit cousin" ou "cousine" :) Peut-être que ça peut marcher :) On ne reste pas longtemps insensible devant un petit chiot joueur qui adore faire des bisous :)
49 ans 3697
Ton histoire m'a beaucoup émue.

Ce n'est pas facile d'expliquer la mort aux enfants.

J'ai dû réellement aborder ce sujet avec ma fille de 6 ans car ma grand-mère de qui j'étais proche est décédée ce 16 juillet, jour d'anniversaire de ma petite.

Ma fille avait insisté pour venir à l'enterrement avec moi, aprés bien des réflexions et des hésitations, j'ai fini par l'y emmener.

J'avais fait un poste sur cette douloureuse épreuve où je parle également de ma fille.

Ce qui la perturbait dans la mort, c'est le fait qu'il n'y aie pas de lendemain, de suite( je l'ai compris en discutant beaucoup de tout çà avec elle).

Je ne lui ai pas menti en lui disant que c'était inévitable mais je lui ai dit que quelque part, on ne mourait pas vraiment car on restait dans la tête et le coeur des gens qui nous aiment.

A cette réponse, son visage s'est apaisé, je pense que le fait de lui avoir dit qu'il y avait une continuité sous une autre forme, çà l'a soulagé.

Je te souhaite bon courage!

Bisous!
49 ans 3697
Ton histoire m'a beaucoup émue.

Ce n'est pas facile d'expliquer la mort aux enfants.

J'ai dû réellement aborder ce sujet avec ma fille de 6 ans car ma grand-mère de qui j'étais proche est décédée ce 16 juillet, jour d'anniversaire de ma petite.

Ma fille avait insisté pour venir à l'enterrement avec moi, aprés bien des réflexions et des hésitations, j'ai fini par l'y emmener.

J'avais fait un poste sur cette douloureuse épreuve où je parle également de ma fille.

Ce qui la perturbait dans la mort, c'est le fait qu'il n'y aie pas de lendemain, de suite( je l'ai compris en discutant beaucoup de tout çà avec elle).

Je ne lui ai pas menti en lui disant que c'était inévitable mais je lui ai dit que quelque part, on ne mourait pas vraiment car on restait dans la tête et le coeur des gens qui nous aiment.

A cette réponse, son visage s'est apaisé, je pense que le fait de lui avoir dit qu'il y avait une continuité sous une autre forme, çà l'a soulagé.

Je te souhaite bon courage!

Bisous!
49 ans 3697
Pardon pour le doublon, çà a buggé :oops: !
49 ans bruxelles 758
Anne-Etoile a écrit:
Bonjour NIKKI ! :)

Voici à peu près ce que j'ai entendu dire à la radio par la pédiatre et psychanalyste Edwige Antier (émission Enfances sur Inter le 26 octobre dernier) :
Il faut expliquer aux enfants que la mort d'un animal n'est pas comparable à la mort d'un être humain, il faut bien différencier les deux, bien leur faire comprendre que ce n'est pas la même chose.
Car l'animal n'est pas une personne, pour deux raisons : il n'a pas d'histoire et il n'a pas de parole. [L'histoire de l'animal est confondue dans l'histoire de la ou des personne(s) qui en ont la charge, et c'est cette ou ces personne(s) qui lui octroient une parole en interprétant son comportement.]

!


puree comme psy celle là elle fais fort!!! c le meilleur moyens de faire croire aux enfant que les animaux sont des sous etres tt simplement et ce genre de discours ca m'enerve grave :evil: elle a fait ses etude ou cette psy a 2 balles ??

c pas vraiment le meilleur moyens de reconforter des enfant qui viennent de perdre leur compagnon de vie ( mm si pour certains ce n'est qu'un chien ou qu'un chat :evil: )

moi a ta place je les laisserai exprimer leur colere face a ca et leur peine aussi en essayant de leur expliquer que cela fais partie de la vie que ce soit des hommes ou des animaux d'ailleur et j'essaierai de "dedramatiser" cela sans pour autant leur dire que ce n'est pas grave bien entendu

en tt cas si cela arrive avec mon fils je ne lui dirai certainement pas ben ecoute mon cheri la mort de ton compagnon de vie que tu adorais ben c pas si grave tu c c pas comme si c'etais un etre humain !! franchement je suis sur le cul quand je lis ou j'entends des choses pareil
:shock:

j'essaierai de faire de mon mieux mais pas en rabaissant l'importance de la mort que ce soit chez un animal ou un etre humain

mitsuki
46 ans le mans 1525
salut...je n'ai pas d'enfant encore pour le moment mais je sais ce que c'est de souffrir quand on est enfant...et j'ai aussi travaillé avec des enfants...
en fait il faudrait que tu arrives a leur expliquer simplement le deroulement de la vie...et la mort...ils se doutent bien qu'un jour il faut mourir mais ils ne savent pas comment et pourquoi et ils s'imaginent souvent que la mort sa peut "s'attrapper"...quand on connait une chose on en a un peu moins peur..;
ensuite pour ce qui est d'acheter un nouvel animal,il faut que tu vois avec eux ce qu'ils en pensent et comment ils reagissent avec les animaux...j'ai une collegue qui a du faire piquer son chien et sa fille de 7 ans a eu beaucoup de mal a s'adapter au nouveau chien qu'ils ont acheté...elle etait mechante avec parce qu'elle avait mal...
sinon si vraiment tu vois que tu n'arrives pas a en parler avec tes enfants et que la situation s'enlise un peu il ne faut pas hesiter a aller consulter un pedopsychiatre, ou juste un psychologue...ils sont habitué a parler avec les enfants et juste une ou deux seances ça peut permettre de depasser cette situation difficile pour les enfants
bon courage, biz
60 ans 91 25732
Je n'ai pas mieux que les autres. Mais contrairement à Madame Antier, je ne me vois pas expliquer à un enfant qu'un animal qu'il a toujours connu, avec qui il a grandi, n'est qu'une "bête". C'est sans doute vrai à la base, mais l'enfant y a investi beaucoup plus que ça affectivement. (d'aileurs moi même qui suis une grande fille, j'ai du mal sans ma petite fille chat... :cry: ).

Je crois qu'il faut les laisser exprimer leur douleur, leur expliquer que la vie finit par la mort, que les animaux vivent moins longtemps que nous mais que votre petit chien a eu une super belle vie, qu'il était heureux avec vous, et que ça c'est très important.

Je ne crois pas non plus qu'il faille leur proposer un autre animal tout de suite, ils auraient l'impression qu'un être qui pour eux était "unique" est interchangeable à volonté, et pourraient penser que ça peut être pareil pour les enfants, ou les papas et les mamans. Il faut leur laisser le temps du deuil et un jour c'est eux même qui demanderont s'ils ne peuvent pas avoir un nouveau petit compagnon qui succèdera à leur Iris, mais qui ne la remplacera jamais, parce que personne ne pourra la remplacer.

Je me doute qu'il vous faut beaucoup de force quand vous voyez vos enfants malheureux. Mais c'est une étape de la vie, ils viennent pour la première fois de faire l'expérience de la mort d'un être cher, il leur faut un peu de temps pour accepter.

Bon courage ! :)
N
55 ans Bretagne 25
Je vous remercie pour tous vos témoignages, çà fait chaud au coeur de se sentir soutenue. Je les ai fait voir à mes enfants pour leur remonter le moral. Ils ont été très émus. Malheureusement ma fille ne va pas mieux. Cà fait une semaine passée d'hier que notre chien est mort. Et hier, à 11 heures moins dix, elle est descendue avec sa couverture, son doudou qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son chien et elle s'est couchée à l'endroit où il est mort et s'est mise à pleurer. Quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait. Elle m'a dit : "Peut-être qu'Iris va ressentir ma présence et il me manque trop, il ne peut plus me faire des bisous le soir". Je pense que c'est le rituel du soir qui lui manque. En effet, depuis que mes enfants sont nés, le chien avait pris l'habitude d'aller leur faire un bisou le soir avant de dormir et il leur mettait leur doudou dans leur lit. Je pense qu'avec le temps, çà va passer mais en attendant, j'ai encore dormi avec elle hier soir. Elle s'est réveillée en sueur vers 2 heures en me disant qu'Iris gémissait en bas de l'escalier. C'est décidé je l'emmène voir le docteur ce soir et on verra ce qu'il dira !
Encore merci pour votre soutien. Vous êtes formidable.
Nikki
B I U