MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et vous de quel religion êtes vous ? Venez nous en parler !

51 ans 35 10308
MademoiselleK a écrit:
Pour ma part je suis très mal à l'aise avec les sujets concernant la religion .

Les choix religieux , nos pratiques, le fait de croire  
en Dieu ou non ne regardent que nous et je ne comprends le fait de devoir en parler , l'expliquer , voir parfois le justifier .

Pourquoi ? Dans quel but ? A quoi bon expliquer à l'autre des croyances que l'on ne partage pas ? Il n'y a rien à gagner là dedans, ça n'est pas une campagne électorale...

Pour moi la religion est un choix tellement personnel en fait qu'en parler me semblerait être un manque de pudeur .

Je suis assez (voire même complètement) sur cette longueur d'ondes aussi.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Angia a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Pour ma part je suis très mal à l'aise avec les sujets concernant la religion .

Les choix religieux , nos pratiques, le fait de croire en Dieu ou non ne regardent que nous et je ne comprends le fait de devoir en parler , l'expliquer , voir parfois le justifier .

Pourquoi ? Dans quel but ? A quoi bon expliquer à l'autre des croyances que l'on ne partage pas ? Il n'y a rien à gagner là dedans, ça n'est pas une campagne électorale...

Pour moi la religion est un choix tellement personnel en fait qu'en parler me semblerait être un manque de pudeur .

Je suis assez (voire même complètement) sur cette longueur d'ondes aussi.


Eh bien, c'est chouette d'en parler avec des gens que ça intéresse. Les échanges sont toujours enrichissants. Je n'étais pas au courant de la religion(?) Wiccane et je suis contente que quelqu'un me l'explique.

Là où c'est chiant, ce sont ceux qui ne veulent pas accepter l'autre comme il est et qui t'associe à des sectes, des conneries ou qui te prends pour un pêcheurs irrécupérable...
4240
MademoiselleK a écrit:
Pour ma part je suis très mal à l'aise avec les sujets concernant la religion .

Les choix religieux , nos pratiques, le fait de croire en Dieu ou non ne regardent que nous et je ne comprends le fait de devoir en parler , l'expliquer , voir parfois le justifier .

Pourquoi ? Dans quel but ? A quoi bon expliquer à l'autre des croyances que l'on ne partage pas ? Il n'y a rien à gagner là dedans, ça n'est pas une campagne électorale...

Pour moi la religion est un choix tellement personnel en fait qu'en parler me semblerait être un manque de pudeur .


Personne ne force qui que ce soit à en parler, et je ne vois pas pourquoi ceux qui veulent échanger dessus ne devraient pas le faire, la religion est un grand thème comme un autre, il faut arrêter de mettre des tabous sur tout. Moi je ne pratique et ne crois en aucune religion et pourtant je trouve ça intéressant de comprendre ce en quoi les autres peuvent croire. Et je ne vois pas en quoi il y aurait plus à gagner à parler de ce qu'on aime manger, de ce qu'on écoute comme musique ou autre.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Low-s a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Pour ma part je suis très mal à l'aise avec les sujets concernant la religion .

Les choix religieux , nos pratiques, le fait de croire en Dieu ou non ne regardent que nous et je ne comprends le fait de devoir en parler , l'expliquer , voir parfois le justifier .

Pourquoi ? Dans quel but ? A quoi bon expliquer à l'autre des croyances que l'on ne partage pas ? Il n'y a rien à gagner là dedans, ça n'est pas une campagne électorale...

Pour moi la religion est un choix tellement personnel en fait qu'en parler me semblerait être un manque de pudeur .


Personne ne force qui que ce soit à en parler, et je ne vois pas pourquoi ceux qui veulent échanger dessus ne devraient pas le faire, la religion est un grand thème comme un autre, il faut arrêter de mettre des tabous sur tout. Moi je ne pratique et ne crois en aucune religion et pourtant je trouve ça intéressant de comprendre ce en quoi les autres peuvent croire. Et je ne vois pas en quoi il y aurait plus à gagner à parler de ce qu'on aime manger, de ce qu'on écoute comme musique ou autre.


Je n'ai a aucun moment dit qu'il ne fallait pas en parler mais que je n'aimais pas en parler .

Je ne mets absolument pas de tabou la dessus , d'ailleurs je ne mets de tabou sur strictement rien sur terre . Chacun est libre de dire ou de penser ce qu'il veut et encore heureux .

Si échanger permet à certains de s'enrichir sur ce plan tant mieux . Moi je ne le vois pas comme ça point
P
43 ans 1638
Je suis catholique, de par mon éducation. Pas pratiquante, et en fait il faut dire que je ne crois pas non plus en la plupart des dogmes de la religion. C'est étrange, j'ai une attitude plutôt consumériste en ce qui concerne ma religion : je pioche ce que j'aime, ce qui m'apporte du réconfort et je laisse le reste. Je garde l'idée d'une vie après la mort, que nos proches décédés nous regardent et nous soutiennent, je garde les valeurs 'chrétiennes' (la générosité, le don de soi, ...), je garde les fêtes, les célébrations, je garde certains rituels, presque plus par superstition. Je n'ai pas la foi, mais la religion m'a apporté beaucoup de réconfort dans les moments difficiles. J'ai au fond de moi la conviction profonde que tout arrive à dessein et qu'à la fin tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (et oui, j'ai pourtant lu Candide ;) ).

Je me dis souvent qu'il doit être difficile pour les personnes athées de faire face à la mort d'un proche par exemple. Mais, paradoxalement, je ressens beaucoup de méfiance et je dirais presque, de mépris (le mot est un peu fort, mais je n'arrive pas à trouver mieux), pour les personnes très croyantes. Je n'arrive pas à comprendre qu'on croit sans réserves des choses écrites il y a des milliers d'années, qu'on accepte de soumettre sa vie dans des domaines parfois très intimes aux préceptes de la religion. Pour moi, la religion devrait uniquement apporter du bien, du réconfort, pas des contraintes. Ou s'il y a contraintes, que ce soit pour de bonnes raisons (ne pas faire du mal à autrui par exemple). Je pense comme Rousseau que se qui distingue l'Homme de l'animal est son libre-arbitre. Et pour moi, la religion annihile le libre-arbitre.
111 ans 3096
ça me fait marrer les gens qui se découvrent un point commun (en général, la religion) et que se mettent à s'appeler "mon frère" ou "ma soeur" alors qu'ils ne se connaissent même pas :lol:
Comme si j'appelais "ma soeur" une nana dans la rue qui aurait le même sac à main...
4240
ploufplouftagada a écrit:
Comme si j'appelais "ma soeur" une nana dans la rue qui aurait le même sac à main...


Mais non, là il faut l'étriper :sifl:
41 ans Val d'Oise 877
ploufplouftagada a écrit:
ça me fait marrer les gens qui se découvrent un point commun (en général, la religion) et que se mettent à s'appeler "mon frère" ou "ma soeur" alors qu'ils ne se connaissent même pas :lol:
Comme si j'appelais "ma soeur" une nana dans la rue qui aurait le même sac à main...


+ 1000000

Si tous les athées du monde étaient frères et soeurs, ça ferait une sacrée famille! Bonjour les repas du dimanche et les dépenses pour les anniversaires et autres fêtes!!!

A propos des religions en général (je ne fais aucune distinction de ce côté là, elle sont toutes pareil), elles sont toutes avilissantes, privent les gens de leur libre-arbitre, ont toutes été créées par des hommes pour en soumettre d'autres (au moins, pendant qu'ils sont occupés à croire en n'importe quoi et à faire n'importe quoi au nom de leur religion, on peut en faire ce qu'on veut et les entuber sur toute la ligne...) et, le pire de tout, c'est que les religions sont la cause de toutes les guerres qui ont secoué le monde à travers les siècles...

Donc en bref, l'opium du peuple, très peu pour moi!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Cathy95320 a écrit:
A propos des religions en général (je ne fais aucune distinction de ce côté là, elle sont toutes pareil), elles sont toutes avilissantes, privent les gens de leur libre-arbitre, ont toutes été créées par des hommes pour en soumettre d'autres (au moins, pendant qu'ils sont occupés à croire en n'importe quoi et à faire n'importe quoi au nom de leur religion, on peut en faire ce qu'on veut et les entuber sur toute la ligne...) et, le pire de tout, c'est que les religions sont la cause de toutes les guerres qui ont secoué le monde à travers les siècles...

Donc en bref, l'opium du peuple, très peu pour moi!


À peu de choses près et même si je l'aurais formulé de manière plus soft, je suis d'accord. J'ai été martelée de catholicisme tradi (St Nicolas du Chardonnet) pendant mes 12 premières années de vie) et les névroses que j'en ai retirées, je les souhaite à personne.
Mais j'ai trouvé super cool, l'exposé des notions wicanne, ça change vraiment de ce qu'on associe d'habitude avec la religion et ça faisait plus "philosophie de vie"/"rapport au monde", ce que je respecte beaucoup.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Pardon je double-poste pour rebondir sur quelque chose que j'ai lu plus haut: même si je ne pourrais jamais être proche de quelqu'un qui est très croyant (moi aussi, ça s'apparente à du mépris), je vis dans une nostalgie quasi perpétuelle de l'état de simplicité morale de mon enfance: croire en Dieu me permettait d'être dans un manichéisme très agréable, et les gens ne mouraient pas pour de vrai.
39 ans Paris 2439
Pas de religion pour ma part.

J'avoue ne pas comprendre ce que ça apporte.
Je ne comprends pas non plus comment on peut croire en ce qui est raconté.


Et si j'étais obligée de choisir je pense que je m'approcherai plutôt du druidisme / de la wicca ... Le rapport à la Terre et la Nature, et bien sûr les origines celtes de la chose ^^
45 ans 490
je déteste intervenir sur ce type de sujet aussi, en général ce sont des thématiques qui nécessite d'expliciter le concept de foi, de croyance, ces origines, bref c'est hyper loooooong :lol: par contre je rebondis surtout sur le terme mépris que je trouve radical et insultant, j'ai deux parents musulmans pratiquants et je n'aime pas l'idée que des personnes puissent les mépriser juste parce que leur degré de foi est jugé trop important :( , en tout les cas si vous employez le terme selon la définition suivant "Sentiment par lequel on juge une personne indigne d'estime, de considération, d'attention."

pour moi le concept de foi et son irrationalité s'apparente au concept de coup de foudre, beaucoup y croit pourtant rien ne prouve que ça existe et rien ne prouve que ça n'existe pas...

voilà j'ai tout lu, je suis j'avais pas envie de me la ramener mais c'était plus fort que moi :D
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ok, alors disons que c'est quelque chose que je ne respecte pas, c'est un peu moins dur? Désolée de t'avoir froissée en tout cas.
45 ans 490
non tu ne m'as froissée, t'inquiét' :lol: je trouve juste le terme trop dur pour des gens qui sont peut être très sympas, c'est dommage ça prive peut être de belle rencontre...le seul truc que je n'aime pas c'est les gens qui font du prosélytisme après je peux être amie avec des farouches "laicard", comme des très croyants, l'essentiel est qu'ils connaissent ma position sur des tas de sujet d'actualité comme l'avortement, la condition des femmes, l'homosexualité ect... :kiss:
P
43 ans 1638
miss-nouna a écrit:
par contre je rebondis surtout sur le terme mépris que je trouve radical et insultant, j'ai deux parents musulmans pratiquants et je n'aime pas l'idée que des personnes puissent les mépriser juste parce que leur degré de foi est jugé trop important :( , en tout les cas si vous employez le terme selon la définition suivant "Sentiment par lequel on juge une personne indigne d'estime, de considération, d'attention."

Désolée Miss-Nouna de t'avoir offensée. Comme je disais, j'ai utilisé le mot mépris parce que je n'ai pas trouvé mieux sur le coup pour m'exprimer. Et à vrai dire, je trouve pas plus maintenant :D .

Ce que je voulais dire, c'est que tout en respectant la foi de chacun, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse suivre à la lettre les principes d'une religion. Moi aussi je connais des gens très croyants, je les respecte en tant que personne et pour la plupart je les apprécie. Mais oui, j'ai du mal avec certains côtés. La soeur d'une amie est mormonne. Elle ne peut même pas boire de thé! Ben pour moi s'imposer ce genre de limites par rapport à la foi, non, je ne comprends pas :? .
B I U