MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Votre avis] L'empire des (6) sens

Croyez vous qu'il faille avoir tous nos sens pour dégustationner tous nos plats favoris.
En réponse à un topic dans sexo de notre bretonnière exilée Patty qui correlationne les sens de  
l'amour à ceux de la bouffe, je me pose cette question qui en soi même va de soi : a t on besoin de tous nos sens pour apprécier ce que l'on mange.
Sens de l'odorat : oui certes ce sens est important, ne serait ce primordial en matière gustative pour les vins, car il permet d'apprécier les bouquets.
Cependant ne vous est il jamais arrivé d'être attiré par une odeur suave enivrante et qui finalement vous induit en erreur sur le plaisir gustatif?
Il m'est souvent arrivé d'être attiré par une odeur exemple les kébab et de faire beurk beurk au moment de manger.
Donc pour le vin oui c'est primordial, mais pour la becquetance non car le sens de l'odorat ne conduit pas forcément au plaisir gustatif recherché. Perso je dirais que ce sens n'est pas forcément utile.

La vue : bon les aveugles mangent très bien, si la présentation est belle on se sent attiré, mais dans la plupart des cas la vue est un handicap, car si on vous presente un herisson(igloo chez les rom), du chat, du renard, des éphémères(genre de moustiques), des yeux d'autruches, des asticots(pimkiks) du serpent, des araignées, du singe, du corned beef, certaines limaces, de l'iguane, à la vue vous trouvez ces plats rébarbatifs et peu appétissants et vous passez à coté de très bonnes choses.
En conclusion, je dirais en définitive que non seulement la vue n'est pas indispensable, mais qu'en plus elle pose souvent problème.
L'ouie : Alors là, je vois pas ce que l'ouie vient faire là dedans, les sourds mangent tres bien, comme dit dans sexo le crunch, rots, bruits bizarres, les slurp, etc sont plus des handicaps, quant aux crépitements de l'huile ou de la friture ce sont plus des bruits précurseurs des catastrophes avant d'entendre le pinpon des pompiers, excuse moi eva la coquine je sais bien que cela peut te metrre le feu au c** ;) , mais pour la bouffe je vois pas l'intérêt.

Le toucher :, bof à part tenir les os pour éviter les fourchettes pour ronger un os, je vois pas l'utilité du toucher pour bouffer.

Le goùt : là c'est le summum, on ne peut se passer du goût, la base même du plaisir nutritionel, sans le goût autant manger des topics en carton, quoique pour la dinde le goût ne sert à rien.

Le 6ème sens ou le 3ème oeil (le bon) est à mon sens le meilleur car il permet de selectionner ce que l'on veut et ce que l'organisme a besoin, il permet malgré nous de choisir à la carte, il évite les substances dangereuses et néfastes à notre organisme.
C'est le sens le plus utile en bouffe, et en tagadasisation aussi :)

Qu'en pensez vous et quel est l'ordre que vous mettriez comme classement pour ses sens, sans mettre tous sens dessus dessous.
42 ans Spa, Belgique 23
ben moi par exemple quand j'ai un rhume ou tout autre truc qi fait que j'ai le nez bouché je goute plus rien et c'est l'horreur :)

Sinon pour la tagadisation et la bouffe y'a une section hot sur mon site de cuisine :lol:

Audelbe
bon mon scrameumeu ;) je vais me faire un mlaisir de répondre car c'est un peu à cause de moi que tu as fait ce post et ça me fait marrer surtout après le quiproquo ;)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mon sens préférée c'est celui de l'ouïe !
alors pourquoi parce que lorsque je fais mijoter mes ingrédients j'aime entendre ce petit glougloutage, gloupglpou de la soupe et le bruit d'une cuillère en bois qui touillasse les légumes ......
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
sans rancune !
kiss
eva
M
77 ans sarthe 31
Ca me rappelle une pub. On entendait le couteau taper regulierement pour couper, on entendait les legumes chanter dans la poele...

Si on a la chance d'avoir tous ses sens, c'est quand mm bien agréable pour apprecier les mets presentés. Ca augmente le plaisir, je trouve.
B I U