MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

groupe sanguin de bébé

4467
Bonjour,

ça fait longtemps que je me pose la question, et à chaque fois j'oublie de vous demander.

Je suis étonnée de ne pas connaître le groupe sanguin de Romane, est-ce un  
oubli de la maternité (elle a eu une prise de sang pour des tests au 3eme jour je crois) ? ça devrait être indiqué sur le carnet de santé ? ou il faut faire la demande ?
34 ans Sur Terre 1163
Il me semble que c'est précisé normalement
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Moi non plus je ne le connais pas.
S
101 ans 4480
Si ton bébé n'a pas eu à être transfusé, il n'y a pas de raison que son groupe ait été fait. De même s'il n'y a pas eu de risques d'allo-immunisation materno-foetale (la maman rhesus négatif)
De plus, si un jour ta puce a besoin d'une transfusion, soit ce sera prévu (ex : une intervention chirurgicale) et le prélèvement sera fait en amont, soit ce sera dans l'urgence. Dans ce cas, le prélèvement est fait et la transfusion débutée dans la foulée avec du O négatif (bon, ce cas est quand même extrême ;))

Le groupe sanguin d'un bébé n'est définitif qu'après 6 mois il me semble. Donc avant, une carte de groupe ne sert à rien, sauf en cas de pathologie ou hospitalisation (je pense à l'enfant prématuré qui est transfusé de multiples fois).

Techniquer un groupe ne prend pas un temps fou, donc si besoin d'une transfusion, ça peut être fait en dernière minute.

De plus, pour qu'une carte soit valide, il faut 2 déterminations piquées à 2 instants différents.
Et certains hôpitaux n'acceptent que les cartes de leur labo... (bon ça c'est un autre débat.. )
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
on m'a dit qu'il fallait en faire la demande donc faire faire une prise de sang ...

moi j'attends encore avant de lui faire faire.
4467
ha ben je suis "rassurée" je pensais qu'on nous avait oubliés :)

donc c'est normal. C'était en fait plutôt parce que j'aurai aimé savoir si elle était rhésus négatif (comme son père) ou positif (comme moi) et quel groupe sanguin. mais c'est pas important pour le moment, juste une curiosité.
2137
Je me demandais si c'etait ecrit sur le résumé d'accouchement que la pmi demande mais non, la pédiatre m'a dit que ce n'est pas necessaire avant ses six mois car il n'est pas definitif avant!
4467
non et même sur le dossier médical il n'y est pas, maintenant je comprends pourquoi :)
42 ans 91 758
moi c'est écrit dans son carnet de santé (mais je suis de rhésus négatif c'est peut être pour ça :?: )
42 ans Seine et marne 233
Je m'étais posé la même question à la maternité! J'ai demandé au pédiatre qui ma répondu que c'était pas utile pour bébé (en bonne santé) car il avait encore du mélange du père et de la mère et que du coup son groupe sanguin pourrait etre ammené à changer !

Du coup ben je verrai ça plus tard!!!
41 ans 23
Coucou
Moi ça a été fait a la naissance c'est sur son carnet de santé . tout dépend de la maternité peut être .
1502
J'ai eu son groupe sanguin avant même de sortir de la maternité.

Mais je crois que c'est parce que je suis rhesus - et donc j'ai du avoir une injection 72 h apres mon accouchement.
4467
oui c'est particulier quand la maman est rhésus négatif.
4467
autres question ; quand est-ce que bébé a son numéro de securité sociale?

car sur mon carnet de santé (à moi) il y a 33 ans j'ai l'impression que j'ai eu ce n° tout de suite, alors que pour Romane, elle est "connue" sous mon numéro à moi (depuis qu'il y a la carte vitale peut etre)?
42 ans Seine et marne 233
Normalement il a son numero d'attribué dès la naissance maintenant mais évidemment il est affilié comme ayant droit de maman ou papa selon ma declaration faite voire sur les 2!! Chez certains on le voit sur l'attestation de carte vitale ou bebe est enregistrer sinon je sais pas ou on peut le voir !! Moi etant de la partie je sais que mon fils a son numero de secu deja attribué ca ma fait bizarre d'ailleurs lol

Jai pas le souvenir davoir vu mon numero de SS sur mon carnet de santé!! Rajouté après peut etre
B I U