MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

juge des affaires familiales

38 ans 2384
hello les miss, mister,

Alors voilà mon problème : depuis 14 mois je n'ai pas vu mes neveux. Sous prétexte que mon frère est raciste et mon mari algérien, mon frère  
refuse que je vois mes neveux. Encore cette semaine, je suis seule chez mes parents et il a interdit que je les vois ! j'en ai marre, j'ai eu le petit au téléphone ya environ 2 mois, le premier il a 7 ans et me disait, pleure pas tata mimine je t'aime. Je pense qu'il a l'impression que c'est de sa faute !

Je m'en fou de ne plus voir mon frère, mais les ptits ont rien à voir la dedans. Alors je pense saisir le juge des affaires familiales pour avoir un droit de visite.

Avez-vous des infos ?

Merci.

Une tata qui souffre...
34 ans Sur Terre 1163
Il me semble que des grands-parents s'étaient retrouvés dans la même situation et avaient demandé un droit de visite.

Ils l'avaient obtenu.

Bon courage !!
48 ans dans la lune 1661
Je crois que cette procédure n'est justement réservée qu'aux grands-parents et maintentant aux parents de familles recomposées.

Je n'ai jamais entendu dire qu'un juge ait accordé un droit de visite à un oncle ou une tante :?
45 ans 490
pardonnes moi mes ton frère grrr :evil:
par contre les grands parents en tant qu'ascendant sont protégés par la loi et ont le droit de voir leur petits enfants sauf si ceux ci le refuse ... les oncles et tantes ne sont pas protégés de la même façon, le mieux serait de voir avec un médiateur familiale : http://www.mediation-familiale.org/
45 ans 490
editttttt désolée pour les fautes d'orthographe
45 ans 490
la fonction edit aurait vraiment du sens pour éviter les posts multiple pour dire un truc...bref... :?

si avec le médiateur sa marche pas, saisis le Juge aux affaires familiales, s'il considère que c'est dans l’intérêt des enfants, il peut être clément.
391
Une question m'interpelle, les histoires de droit de visite sont normalement dans le cadre des affaires de divorce:

"Le Juge aux Affaires Familiales est compétent dans les différents domaines de la famille :

- Il est compétent en matière de procédures de divorce et de séparation de corps.

- Il attribue l’exercice de l’autorité parentale, après un divorce, ou pour les enfants reconnus nés hors mariage.

Il détermine, dans ce cadre, le droit de visite des grands parents.
"

Donc ça me parait étonnant de pouvoir réclamer un droit de visite en dehors d'une telle situation (ou alors tel est le cas ?).

Je vais me renseigner en tout cas.
38 ans 2384
Merci beaucoup. Les petits me réclame et moi aussi. Je ne demande pourtant pas grand chose, quand je viens chez mes parents, je voudrais les voir même 1 h ou 2 ça serait déjà bien, ils me manquent... Merci en tous cas, j'attends de rentrer chez moi la semaine prochaine et je vais étudier ça...
S
39 ans 3289
C'est vraiment terrible cette histoire... On sent ta peine...

N'y a t il pas quelqu'un de ta famille qui pourrait jouer les médiateurs, avant d'aller au clash ?


Etant arabe mariée à un francais, chez moi c'est mon père qui a refusé de me voir, mais ca ne m'a pas plus manqué que ca, et le temps faisant son oeuvre on a de nouveau des relations très cordiales depuis presque deux ans et il semble bcp apprécier mon mari... je vous souhaite une issue tout aussi favorable !
32 ans Dunkerque 538
Je ne veux pas être pessimiste, mais je pense que le juge des affaires familiales ne pourra pas intervenir... tu n'as pas de lien direct sur les petits, à savoir ses grands parents par exemple

J'espère que la situation s'arrangera pour toi et les petits, c'est vraiment une situation horrible
391
Alors, j'ai bien lu des choses sur le sujet.

Déjà soyons clair, ce ne sont pas les grands parents qui ont un droit, mais bien l'enfant qui a un droit de voir ses ascendants.

En ce sens, le juge ne statut que si c'est dans l'intérêt de l'enfant (son opinion, lorsqu'elle est intelligible prime sur les adultes).

Et de ce que j'ai lu, un juge des affaires familiales peut autoriser une visite pour toute personne ascendante ou tiers, si c'est dans l'intérêt de l'enfant (ça a été accordé par exemple, dans le cas de famille d'accueil ayant eu l'enfant un certain temps et s'y étant attaché même si la situation était temporaire).

Donc, si dans votre cas, les enfants vous réclament, il y a selon moi, intérêt.

Après, il y a juge et juge. Il faut voir si vous avez intérêt à lancer une procédure qui peut être épineuse, longue (sans compter couteuse à moins que vous ne soyez dans la catégorie pouvant bénéficier de l'aide juridictionnelle).

L'idéal, ça serait que vous exposiez votre cas dans une maison de justice (il y en a dans toutes les villes, et a priori, ce sont des professionnelles bénévoles qui vous renseignent gratuitement).

La jurisprudence concernant les enfants est assez développée et complexe, car le droit de la famille n'a cessé d'être réformée. Je pensais donc de prime abord que les tiers n'étaient pas concerné, mais je suis tombée sur suffisamment d'article ou de témoignage qui indiquent que des tiers ont agis pour pouvoir voir les enfants (le plus souvent, il est vrai, dans le cadre des divorces, mais le droit de visite des grands parents s'expriment en fait en toute situation, donc, pourquoi pas pour les tiers).
391
Agna, professionnels*, réformé*, concernés*, *s'exprime

(un jour, peut-être, l'édit viendra...)
38 ans 2384
Sue_ a écrit:
C'est vraiment terrible cette histoire... On sent ta peine...

N'y a t il pas quelqu'un de ta famille qui pourrait jouer les médiateurs, avant d'aller au clash ?


Etant arabe mariée à un francais, chez moi c'est mon père qui a refusé de me voir, mais ca ne m'a pas plus manqué que ca, et le temps faisant son oeuvre on a de nouveau des relations très cordiales depuis presque deux ans et il semble bcp apprécier mon mari... je vous souhaite une issue tout aussi favorable !


J'espère aussi la même issue, même si je n'y crois pas trop. En tous cas mes parents eux n'acceptaient pas et maintenant ils l'adorent !

J'ai tout essayé pour lui parler et mes parents aussi mais rien n'y fait ! mon beau frère n'accepte pas non plus mais ai moins il n' pas empêché ma soeur et les petits de venir au mariage et là les petits sont là pendant ma semaine de congés, mais mon frère c'est littérallement un con ! :/
38 ans 2384
Merci de ces précisions ! je pense en effet que l'intérêt des petits y est, ils venaient souvent en vacances chez moi, ils se posent des questions sur pourquoi ils n'étaient pas au mariage... Le plus triste a vraiment été quand j'ai pleuré au téléphone et que Ethan, qui a 7 ans, m'a dit pleure pas tata mimine je t'aime, du style c'est de sa faute, et je crois qu'ils ne m'aiment plus... C'est très dur, sachant que là ils sont à quelques kilomètres ! et surtout que la soeur de leur mère les voit encore, alors que elle aussi est avec un arabe...

J'ai choisi ma vie, et elle continue je suis très heureuse avec mon mari, c'est véritablement un ange ! Là il n'est pas là et les petits de ma soeur le réclame sans arrêt, du coup on se fait des coucous sur skype... la preuve qu'il est adorable ! enfin...
391
Eh bien allez sans plus atteindre vous renseigner auprès de jusristes:

http://www.annuaires.j...lieux-dacces-aux-droits-10111/.

Si vous êtes aussi lié à ces enfants je pense que vous pourriez avoir de l'espoir.

Cet article expose très bien le droit sur le sujet, encore qu'il date de 2009 et puisse être périmé (les joies du droit de la famille): http://www.information...site-hebergement-grands_47.htm.

Il est mentionné principalement les grands parents, mais la formule "et des tiers" ne doit pas tromper, il s'agit des autres membres de la famille tout comme des tiers sans lien de sang.
B I U