MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
38 ans Drôme 3451
Cette année, c'est décidé, j’établis mon budget correctement, je prend en main mon argent, car raz-le-bol des découverts.
Du coup en farfouillant sur internet pour avoir quelques conseils je suis tombée  
sur LE site, je serais prête à dire merci le gouvernement!!!!
http://www.solidarite....7/je-gere-mon-budget,9922.html

Mais si vous avez des astuces site ou autres je suis preneuse parce que là, même si le site et super clair j'accepte tout conseil!!!

Merci à vous
51 ans 35 10308
(Je n'ai pas regardé le site donc j'espère que je ne répète pas ce qui y est expliqué! ;))
Quelqu'un avait donné ici un truc assez simple que j'essaye d'appliquer (et ça marche plutôt bien).
Tu fais d'un côté le total de ce que tu gagnes chaque mois (salaire, allocs, chomage, aides...), de l'autre ce que tu as chaque mois comme charges fixes (loyer, remboursement d'emprunt, impôts, assurances, EDF, téléphone, internet...). Si tout va bien, quand tu enlèves ces charges fixes de ce que tu gagnes, il te reste une certaine somme. Tu divises cette somme en 5 (idéalement, sinon en 4). Ca représente ce que tu peux dépenser chaque semaine pour le reste (la bouffe, les sorties, les fringues, les extras...), et tu essayes chaque semaine d'avoir une idée de ce que tu dépenses (si tu as des soucis de gestion du budget, le plus simple est de retirer cette somme en liquide au début de la semaine et de ne dépenser que ça pendant ta semaine). Si tu as pu diviser en 5, il te reste un peu de sous à la fin de chaque mois pour mettre de côté pour les gros extras ou les coups durs (voiture, travaux, vacances...).

L'intérêt c'est d'une part que tu assures tes charges fixes, et qu'au lieu d'estimer ce que tu peux dépenser sur le mois, tu fais une estimation à la semaine, ce qui est beaucoup plus simple à gérer (personnellement, j'ai même divisé par le nombre de jour et j'essaye de gérer les dépenses chaque jour! ;) ).
4240
Angia a écrit:
(Je n'ai pas regardé le site donc j'espère que je ne répète pas ce qui y est expliqué! ;))
Quelqu'un avait donné ici un truc assez simple que j'essaye d'appliquer (et ça marche plutôt bien).
Tu fais d'un côté le total de ce que tu gagnes chaque mois (salaire, allocs, chomage, aides...), de l'autre ce que tu as chaque mois comme charges fixes (loyer, remboursement d'emprunt, impôts, assurances, EDF, téléphone, internet...). Si tout va bien, quand tu enlèves ces charges fixes de ce que tu gagnes, il te reste une certaine somme. Tu divises cette somme en 5 (idéalement, sinon en 4). Ca représente ce que tu peux dépenser chaque semaine pour le reste (la bouffe, les sorties, les fringues, les extras...), et tu essayes chaque semaine d'avoir une idée de ce que tu dépenses (si tu as des soucis de gestion du budget, le plus simple est de retirer cette somme en liquide au début de la semaine et de ne dépenser que ça pendant ta semaine). Si tu as pu diviser en 5, il te reste un peu de sous à la fin de chaque mois pour mettre de côté pour les gros extras ou les coups durs (voiture, travaux, vacances...).

L'intérêt c'est d'une part que tu assures tes charges fixes, et qu'au lieu d'estimer ce que tu peux dépenser sur le mois, tu fais une estimation à la semaine, ce qui est beaucoup plus simple à gérer (personnellement, j'ai même divisé par le nombre de jour et j'essaye de gérer les dépenses chaque jour! ;) ).


C'est à peu près ce qu'on fait pour notre budget ;)
38 ans Drôme 3451
Merci pour ton précieux conseil :kiss: , c'est beaucoup plus simple comme ça =D> =D>
2630
nouchekette a écrit:
Cette année, c'est décidé, j’établis mon budget correctement, je prend en main mon argent, car raz-le-bol des découverts.
Du coup en farfouillant sur internet pour avoir quelques conseils je suis tombée sur LE site, je serais prête à dire merci le gouvernement!!!!
http://www.solidarite....7/je-gere-mon-budget,9922.html

Mais si vous avez des astuces site ou autres je suis preneuse parce que là, même si le site et super clair j'accepte tout conseil!!!

Merci à vous


Ils font pas grand chose pour soutenir le pouvoir d'achat, le moins qu'ils puissent faire, c'est de faire une page web pour apprendre aux pauvres gens à pas être trop dans la misère ! :lol:
38 ans Drôme 3451
J'avoue que ça m'a bien aidé, le budget est établi :roll: bon je crois qu'il va falloir freiner sur les dépenses inutile.

Je pense que je vais retirer 1 fois par semaine ce que j'ai besoin et, je verrai bien comment ça se passe sur 3 mois.
45 ans 91 1474
Bonjour je fais remonter

j'aurai besoin d'aide pour la gestion du budget. En plein état dépressif, je ne gère plus rien... qd ça va un peu mieux, je fais un peu plus attention... je note, je fais un budget, mais ça dure 5-10 jours par mois...

Je vis seule, je gagne presque 2000€ par mois et je suis tout le temps à découvert de plus de 1000€.

Comment se faire aider...? ou comment s'en sortir seule?

Merci d'avance
101 ans 19
fila91 a écrit:
Bonjour je fais remonter

j'aurai besoin d'aide pour la gestion du budget. En plein état dépressif, je ne gère plus rien... qd ça va un peu mieux, je fais un peu plus attention... je note, je fais un budget, mais ça dure 5-10 jours par mois...

Je vis seule, je gagne presque 2000€ par mois et je suis tout le temps à découvert de plus de 1000€.

Comment se faire aider...? ou comment s'en sortir seule?

Merci d'avance


Salut

Tu dois surement faire des achats compulsifs.
Si tu n'arrives pas à tenir une grille de budget, ce qui n'est pas facile à tenir sur du long terme je l'avoue essai deja de pointer ce qui te met à decouvert de plus de 1000 €.

Pour les courses: fais une liste de courses, ca te permet de ne pas t'eparpiller dans les rayons, vas a l'essentiel, attention aux fausses promotions etc etc

Epargnes meme si ce n'est que 20€ par mois, plus tard quand tu reprendras tes grilles de budget tu incluras les depenses occasionnelles ( anniversaire, voiture en panne etc )

Oublies ta carte bancaire si tu l'utilises, l'argent reste virtuel tu te rends pas compte de tes depenses, l'espces permet de visualer. Essaies de retirer une certaine somme qui devra te durer sur une semaine par exemple

Seule, ce sont des petits details a travailler.

J'ai animé des ateliers sur le budget, on donnais ces conseils plus grille mensuelle, annuelle, feuille de route etc mais ca c'est l'etape d'apres.

Je n'ai pas tous les elements

As tu contracté des crédits ?
Fais tu des remboursements en ce moment ?
Quel est ton reste a vivre ?

Tu peux y arriver seule mais si tu ne te sens pas de le faire, comme tu ecris etre depressive tu peux il me semble demander une mise sous tutelle ca reste un outil de prevention avant le suredettement joues la dessus.
45 ans 91 1474
Nounaa a écrit:


Salut

Tu dois surement faire des achats compulsifs.

Oui (nourriture parfois jusqu'à 650€ et livres la plupart du temps)

Si tu n'arrives pas à tenir une grille de budget, ce qui n'est pas facile à tenir sur du long terme je l'avoue essai deja de pointer ce qui te met à decouvert de plus de 1000 €.

une grille de buget c'est juste un prévision? tu mets les dépenses fixes et quoi d'autres?

Pour les courses: fais une liste de courses, ca te permet de ne pas t'eparpiller dans les rayons, vas a l'essentiel, attention aux fausses promotions etc etc

je le fais déjà mais en mode compulsions ça ne marche pas du tout... :cry:

Epargnes meme si ce n'est que 20€ par mois, plus tard quand tu reprendras tes grilles de budget tu incluras les depenses occasionnelles ( anniversaire, voiture en panne etc )

J'ai des virements automatiques vers le LA oui

Oublies ta carte bancaire si tu l'utilises, l'argent reste virtuel tu te rends pas compte de tes depenses, l'espces permet de visualer. Essaies de retirer une certaine somme qui devra te durer sur une semaine par exemple

comment estimer la somme à enlever par semaine

Seule, ce sont des petits details a travailler.

J'ai animé des ateliers sur le budget, on donnais ces conseils plus grille mensuelle, annuelle, feuille de route etc mais ca c'est l'etape d'apres.

Je n'ai pas tous les elements

As tu contracté des crédits ? non
Fais tu des remboursements en ce moment ? non
Quel est ton reste a vivre ? kezako?

Tu peux y arriver seule mais si tu ne te sens pas de le faire, comme tu ecris etre depressive tu peux il me semble demander une mise sous tutelle ca reste un outil de prevention avant le suredettement joues la dessus.
Oui j'ai déjà eu un peu de renseignement mais ça me semble super fort comme procédure.... surtout que le jour ou tu veux en sortir si le juge n'est pas d'accord .... tu peux pas dire ok j'arrete...



Sinon je fais un budget prévisionnel et puis en fin de mois je fais les postes de dépenses. je pense que le souci c'est de prévoir les dépenses non fixes. et je note dans un carnet mes dépenses quotidiennes mais bon y'a pas d'organisation et de prévision de ma part...

ola méga HS sans doute devrais je faire un post spécifique...

Merci
42 ans 2087
La solution, peut-être, serait une carte bleue qui ne te permet pas le découvert. Ca t'obligerait à gérer ton budget plus au cordeau.
Et pour les courses, un autre petit truc : ne pas y aller quand on a faim, c'est le meilleur moyen d'acheter des cochonneries chères dont on n'a pas besoin
B I U