MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sortie du court-métrage Solitaire

130
Bonjour/bonsoir à tous les VLRien(ne)s. Tout d'abord, je vous souhaite à tous une belle année 2012 et vous souhaite que tout vos complexes s'envolent... Comme on dit : "VIVE LES  
RONDES".

Bon pour l'instant, je viens vous présenter mon court-métrage "Solitaire", une mise en scène de la solitude vu par moi-même. Vous pouvez (re)voir ma bande annonce et d'autres informations sur un ancien topic :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_299653.htm

Concernant le film, le lien ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=b0qGoxFs82I

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ici, sur le site ou en mp, que ce soit positif ou négatif du moment que c'est justifié :-D.

Encore merci à tous d'avoir lu mon topic et je vous souhaite bon visionnage. A tout vite.
49 ans seine maritime 4272
J'ai mis un com sur l'autre post !
130
Oui j'ai vu le comm ! Merci à toi d'avoir vu et d'avoir apprécier ce petit court-métrage ! :-) bonne journée
1834
Salut,

Je viens de voir le film, je te fais un petit compte-rendu détaillé si tu le veux bien.

Bien évidemment, ne jamais perdre à l'esprit que tout ceci est éminemment subjectif,
et que les critiques sont émises dans un sens positif pour donner l'envie de s'améliorer.

Bref ! Je vais écrire dans l'ordre croissant de mes appréciations, ce sera plus engageant à lire.



Le son :

Rien à dire sur la musique, par contre l'enregistrement de la voix du narrateur est pour moi le point noir du film !
Elle manque de puissance et de clarté, c'est dommage.
Elle est sous-mixée par rapport au reste, et la diction parfois perfectible n'arrange rien.

Ce qui lui manque cruellement par rapport à l'ambiance du film, ce sont des fréquences basses.
De celles qui enveloppent le son et qui donne une résonance profonde aux sentiments qu'on exprime.
D'autant plus que la voix ici se veut intérieure, méditative. Ça aurait bien collé.

On dirait qu'elle a été enregistrée dans une salle de bain ou une petite pièce de ce genre-là.
La résonance me semble un peu trop sèche, il lui manque un peu d'aisance pour s'exprimer et nous emporter avec elle.

Néanmoins n'exagérons rien, en poussant un peu le son on arrive tout distinguer,
mais c'est d'autant plus déroutant que le mixage de la musique lui est bien enveloppant.



L'image :

Les couleurs me semblent un poil ternes dans l'ensemble, mais c'est peut-être un choix artistique alors je n'en dis pas plus.
Par contre, la balance des blancs est souvent perfectible.
Mais ça concerne le plus fréquemment une légère dominance des tons froids, ce qui colle assez avec l'ambiance globale.
Ça renforce je trouve le concept de solitude (tons froids = manque de chaleur).



Les acteurs :

Je ne te cache qu'il se dégage un côté amateur à ce niveau-là.
Mais sincèrement rien de gênant ni de dramatique.
Par exemple, la scène de l'abribus est la plus fournie en nombre d'acteurs, et pourtant elle sonne juste.
Le personnage principal (toi ?), celui qu'on voit de dos, arrive plutôt bien à retranscrire ses
sentiments malgré la position particulière et pas forcément simple du point de vue de la caméra.
En résumé, pour un premier court-métrage et avec des acteurs que j'imagine pas forcément pros, ça passe sans soucis.



La réalisation :

Très bonne, se marie bien avec le sujet.
Le point de vue neutre, à la troisième personne, colle parfaitement avec le concept.
On se sent à la fois à l'intérieur du narrateur mais aussi dans une position de spectateur de son désarroi.
Cette position fragile renforce le propos, et plonge le spectateur dans une sorte de précarité émotionnelle propice à la réflexion.

Il y a également un parti pris sociologique sur le monde je pense, comme un regard froid qui pourrait être celui d'un documentaire.
Un recul sur l'humain qui participe à la méditation dans laquelle nous entraine le narrateur.
Le regard est majoritairement celui d'un observateur attentif, presque plus proche du photographe que du réalisateur de cinéma.
Ceci fait s'ancrer le film dans une tradition française du réalisme cinématographique, et dans ma plume c'est un net compliment.



La musique :

Parfaite.
D'une sensibilité à faire chialer les morts.
Je ne sais pas qui est cette "Pacificatrice" mais putain... c'est magnifique !

La bande-annonce semble suggérer qu'il s'agit de l'acteur principal, donc... de toi ?

Quoi qu'il en soit, c'est un monde infini qui se dévoile dans ces quelques notes.
Une sensibilité à fleur de peau, pertinente et grandiose, qui transmet son lot de joies et de peines avec une effarante simplicité.



Conclusion :

Je suis touché par le sensibilité de ce film.
Il y a bien des imperfections certes, mais pour un premier long métrage ce n'est pas ce qui importe.
J'y vois surtout une vision, un potentiel qui personnellement me parle intimement.

Ça ne veut en aucun cas dire que la route du succès est dégagée pour son réalisateur, loin de là...

Ça veut seulement dire que, s'il s'en donne les moyens et persévère, alors je crois
qu'il a quelque chose à transmettre de bénéfique et de judicieux à ses semblables.

Ça ne suffit pas bien sûr, mais c'est en soi la première qualité d'un artiste digne de ce nom et qui mérite le respect.

Alors... bon courage pour la suite. ;)
33 ans Versailles 879
Coucou! =)

On peut dire que tu as représenté la solitude comme beaucoup de personnes ont dû la ressentir, à savoir être invisible aux yeux du monde.

J'ai tellement eu de la peine en voyant ce pauvre monsieur assis tout seul! tellement que j'aurais limite traversé l'écran pour le rejoindre!

en tout cas, moi j'dis =D> =D> =D>
130
Hellow à tous ! Que de bons commentaires, je vous remercie à tous et vais essayer d'être précis à tout le monde !

D'abord Mi-k-l :
Pour le rôle que j'ai joué dans le film.. Tout au niveau technique xD j'ai même fait chier mon pote compositeur pour qu'il me fasse la musique que j'ai imaginé dans la tête qu'il a très bien retranscrit. Donc en clair j'ai réalisé, écrit, tourné, monté, etalonné et le son... Bah c'est mon point faible comme souvent on me l'a fait remarqué... Ouf que la musique rattrape à max ! En tout cas j'ai pas été acteur et tous les acteurs dans le film sont vraiment amateurs. J'espère vraiment faire des choses + pros avec de vrais acteurs mais voici le résultat pour mon 1er film, content que ça t'ai plu :-)

Pour Elawan :
Merci de tes applaudissements et j'espère que les gens verront la même chose que toi pour essayer de faire bouger les mentalités... Faut pas laisser un homme ou une femme comme ça seul... Il aurait peut être envie de parler ! :-) merci à toi !

À tous les autres, n'hésitez pas à regarder, lisez les avis oh ! :-P je plaisante mais ça me fait plaisir de voir que ça plaît, j'ai pas tellement confiance en moi alors ça me touche vraiment ! Merci !
1834
Non mais franchement pour un premier film on sent déjà que tu sais où tu vas.
C'est loin d'être complètement "amateur" au sens premier du terme, t'inquiètes.

Sinon, ouais tu pourras féliciter ton pote compositeur de ma part !
Je me suis un peu focalisé là-dessus mais perso ça me parle vraiment la musique, après c'est au goût de chacun.

Sinon j'avais oublié de dire hier que, en dehors des quelques réserves sur les couleurs, l'image est globalement superbe en 1080 !

Pour le son c'est vrai que c'est pas forcément aisé.
Déjà le matos compte beaucoup comme souvent, mais en plus c'est difficile de s'occuper seul de tous les aspects d'un film, alors bravo ;)
C
33 ans 10
Je suis pas critique mais à mon échelle je vais essayer de t'en dire ce que moi j'en pense.

Pour commencer je trouve que tu as su prendre un thème relativement dur je veux dire tu as su par des mots me faire ressentir ce que généralement je ne peux exprimer concrétement lorque ce sentiment m'apparaît et me rend triste =)
Le choix de la musique correspond PLUS QUE BIEN à ce thème par contre le narrateur à tendance à trop articuler et accentuer les premières syllabes ce qui rend moins naturel ( mais c'était peut être l'effet escompté?)
« putain la prochaine j'ferai gaffe où je pose mon cul » est par exemple trop familier alors que le ton est assez sérieux tout du long, je sais pas mais pour moi y a eu un bug là ^^
Mes critiques portent sur des détails mais en tout cas je te félicite ce court métrage est vraiment intéressant (bonne continuation en temps que scénariste ^^). J'ai été touché et en toute honnêteté je garde le lien pour le reregarder plus tard parce que, ce que tu décris aussi justement on a toujours le sentiment que ça n'arrive pas aux autres.
L
35 ans 5
J'aime beaucoup ton film, il me fait penser à moi et à ma solitude... Je me retrouve dans le personnage principal! J'ai l'impression que c'est moi! On dirait le film de ma vie limite!

Les musiques sont sympas...

La scènes sur les marches est la plus magique et magnifique à mes yeux.... J'en avais des frissons tellement c'était beau et émouvant.

Merci pour ces qqs minutes de bonheur et de nostalgie pour moi!
130
Dans un 1er temps, je te remercie Leatiyah d'avoir fait ce commentaire. Mon but était vraiment que les gens se refletent dans ce personnage dans ces moments troublent de sa vie... Pendant le temps du film se dire que la solitude, finalement, c'est humain et que tout le monde le vit un jour ou l'autre.

Dans un second temps, je reveille les Vlriens et les VLRiennes qui ont vu mon film ou qui compte le voir :

Mon film "Solitaire" participe à un festival et l'un des prix consiste à avoir le plus de votes possibles. Ce prix se déroule sur Dailymotion, je vous file le lien juste en dessous mais avant toute chose, pour voter, il n'y a pas besoin de s'inscrire. Il faut cliquer en haut à gauche de la Vidéo sur l'icone.
Pour l'instant, je suis 6ème sur 58 avec 368 votes à mon actif, donc c'est superbement parti car pour se qualifier, faut être dans les 10 premiers.

Voici le lien à suivre :

http://www.dailymotion...eo/xpsdey_solitaire_shortfilms

J'espère que vous viendrez nombreux voter et encore merci pour tout vos commentaires. :-D
130
Je reviens vers vous !!! En effet, il reste 4 jours pour les votes et actuellement je suis 1er avec 1 votes d'écart avec le 1er.., j'ai besoin de vous, de vos votes et de votre regard critiques sur mon film pour que j'avance !
Venez voter, c'est gratuit et au moins, il n'y a pas de fausses promesses :-P xD
B I U