MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre le bain quotidien des nouveaux nés

1674
Kikoo les filles

Hier soir j'ai vu ce reportage sur les naissace et ca a reveiller en moi cette grosse colere que j'ai eu contre ces principes pendan tmon sejour a  
la maternité :

OUI, c'est mon coup de gueule au risque de passer encore pour une folle, mais j'ai detester devoir savonner ma boulette sur le tapise la tramper dans l'eau la ressortir a la vitesse de la lumiere, l'essuyer pendant des heures, pendant kel pleurais pour dormir, manger ou kel avait froid... moi je detesterai me savonner en dehors de l'eau chaude qui me rechauffe un peu...

CE QUI ME FAIT DIRE NON
:arrow: la naissance est un réel traumatisme pour l'enfant
:arrow: Evoluer dans un monde Air et a l'exerieur est difficile et froid (surtout que la mienne est née en février et le premier en janvier)
:arrow: Et puis ormis la premiere toilette (qui la ok est vraiment necessaire) un bébé a t il vraiment besoin d'avoir les dessous de bras decaper chaque matin ?? pour moi non

CE QUI ME FAIT DIRE OUI
:arrow: Je sais aussi que cela peut etre necessaire pour les calmer et les aider a trouver le sommeil, mais ca c'est plutot pas mal pour la crise du soir (qui pour la mienne durai... 18h a 1h du mat)

Et bien un seul point positif dans cette balance

Et vous qu'en pensez vous
44 ans laigneville/oise 2222
je suis pour le bain tout les jour ,je ne dit pas forcement un grand decapage ,mais la salle de bain est largement chauffée pour qu'il si sente a l'aise et ne hurle pas quand il se retrouve nu,j'aime et il aprecie quand je le savonne j'attrape ces petit bras doucement comme une sorte de masssage ,bon evidemment la tete il aime pas que je la savonne ;mais arrivé dans l'eau il adore ca le rincage delicat a la main ou au jet en filet d'eau ,et c'est si agreable de le voir sourire quand il pateauge ,c'est vraiment un grand moment de detente ,j'avais si peur quand je l'ai rincer la pemiere fois toute seul ,il glissait si facilement ,maintenant j'ai l'impression d'avoir fait ca toute ma vie ;) c'est vrai qu' a la maternité ca n'etait pas agreable mais le but etait de nous apprendre les bon gestes :roll: enfin c'est mon avis et une fois de plus je suis peut etre encore a coté de la plaque .... :roll:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
titoum a écrit:
:arrow: Et puis ormis la premiere toilette (qui la ok est vraiment necessaire) un bébé a t il vraiment besoin d'avoir les dessous de bras decaper chaque matin ?? pour moi non



En fait c'est aussi une question de culture.
En Suède (je parle beaucoup de la Suède parce que ma nièce y est né il y a quelques mois !), il n'est pas recommendé de laver le bébé avant environ une semaine. Du tout. (enfin sauf les petites fesses !)
Seulement de l'essuyer et d'étaler le vernix (ce s'écrit comme ca ?)

Leur conviction est que le vernix contient beaucoup d'anticorps et que cela protège la peau de bébé qui n'est pas habituée à la vie à l'air de toute sorte de petites infections.

Au bout d'une semaine, le vernix commence à puer, et c'est l'heure pour bébé de prendre son premier bain.
50 ans 86 832
oui c vrai que le vernix a un rôle de protection mais bon les suédois ;) je plaisante!!!
Plus sérieusement si ce n'est pas pour une question d'hygiène de laver systématiquement bébé au moins le faire pour une question de bien être.
Le contact de l'eau,est une sensation assez agréable pour la plupart des bébés,très relaxant pour eux,donc oui bain quotidien pour bébé ;)
44 ans seine et marne 1145
je sui entièrement pour surtout quand tu les laves en soirée ensuite tu leurs donne un biberons ,ils dorment bien après
51 ans 76 10598
Voilà mon avis:

:arrow: contre le bain systématique dés que bébé vient de naitre. Il a déjà subit un gros stress et des études tendent à prouver que ce bain en génére encore plus. De même, il refroidit le bébé qui n'en a pas besoin.

:arrow: pour le bain quotidien par la suite. Necessaire pour l'hygiéne tout d'abord: ma puce transpirait énormement de la tête et je vous dit même pas l'odeur!!
Mais c'est aussi un merveilleux moment de relaxation pour le bébé qui se retrouve porté par un liquide comme pendant ses 9 mois à l'interieur de sa mère.
49 ans 3697
J'ai mis contre surtout lorsqu'il vient de naitre.
Et le pire, c'est de le réveiller exprés à la maternité pour aller se laver.

Par contre par la suite, çà ne fait pas de mal, certes mais il n'est pas non plus necessaire de le faire tous les jours à condition bien sur que ses affaires soient changées, un jour sur deux par exemple.
Aprés tout, il ne se traine pas encore à terre et est changé régulièrement.
54 ans les lilas (93) 863
Pour.
Mon fils transpire beaucoup et il a l'air d'apprécier ce moment là.

Par contre, à la maternité, le baigner à heures fixes même juste aprés un biberon, j'ai trouvé ça :shock:
De même, le reveiller pour le baigner !

A la maison, son père lui donne le bain tous les jours mais si on a pas le temps c'est pas dramatique.
A
47 ans Tourcoing 2012
Je vote pour mais ma puce n'est pas encore là, je changerai peut être d'avis avec l'expérience. Je me dis que le bain tous les jours doit être un rituel rassurant pour le bébé et puis c'est un moment privilégié entre le bébé et sa maman ou son papa... Voilà...
53 ans Bruxelles 235
un bébé ne se salit pas
ce qu'il faut laver c'est ses petites fesses entre chaque change, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le laver totalement tous les jours
on peut bien sûr, mais je ne vois aucune obligation...
perso, je ne le lave pas tous les jours, je suis seule pour tout faire, alors ce n'est pas nécessairement évident
1674
Contente de vous lire... je croyais etre un peu cracra... ;)
je ne suis pas la seule ! lol

Ma poupoune a plein de moment priviligié avec sa mere, ca c'est promis... et maintenant qu'elle a grandi, elle adore patoger ! mais toute petite qu'elle etait franchement c'etait une vraie douleurs pour elle et pour nous ;)
45 ans Yvelines 512
Eileen a écrit:
un bébé ne se salit pas
ce qu'il faut laver c'est ses petites fesses entre chaque change, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le laver totalement tous les jours
on peut bien sûr, mais je ne vois aucune obligation...
perso, je ne le lave pas tous les jours, je suis seule pour tout faire, alors ce n'est pas nécessairement évident


Ouf, ça montre que je ne viens pas d'une autre planète :P

Je m'explique : je n'ai appris qu'il y a 2 mois qu'il fallait donner un bain tous les jours, ça m'a beaucoup étonné, je ne savais pas du tout :shock:
Je pensais que tous les 2 jours, c'était suffisant....
D'autant qu'on nous dit que la beau des bébés est fragile, moi je fais de l'eczéma et j'ai la peau super sèche, je ne vous raconte pas le temps que je passe tous les jours à me tartinner de crème sur tout le corps aprés la douche :oops:
Je pensais donc que le bain n'était pas ce qu'il y avait de mieux (à cause de l'eau), je préférerais les laits et lingettes ;)
Mais bon, comme bébé n'est pas encore là, je ne suis pas encore sûre.... Je verrais au moment venu ;)
45 ans Yvelines 512
Pis aussi : est-ce que nos mamans et nos grand-mères nous baignaient tous les jours ? Est-ce qu'il est prouvé que c'est meilleur pour la santé ?
I
44 ans 210
CONTRE aussi et c'est prouvé medicalement!
Un enfant à la naissance ne doit pas etre lavé il l'applique deja dans ma mater alors qu'avant enfin il y a 2 ans il le faisait toujours, on essuit l'enfant tout simplement pour faire rentrer el vernix afin de former sa premiere couche epidermique et prevenir plus tard des eczemas.

Idem pour le bain quotidien CONTRE un jour sur 2 c'est quoi cette manie du PROPRE a tout pris et la peau ous y penser un enfant a une peau si fragile...
Le simple fait de la decaper tout les jours provoque chez une grande majeur partie le desechement ou encore la formation d'irritation de la peau plus tard on parle meme d'une cause a effet avec l'alimentation et toute c nouvelle allergie alimentaire apparaissant!

Chez nous le bain c'est un jeu avant tout pour mes 2 loupiots un jour sur 2 savonnage sinon je m'abstient j'ai vu mon fils me faire une pelade de la mort un vrai lezard despui que j'ai stoppé le systematisme de la mere hyper propre et bien tout va mieux ils ont un teint de peche pas de soucis laissons la nature reprendr eune fois de temps en temps le dessus elle sait parfaitmeent ce qu'elle fait!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je vais peut-être paraitre un peu bête mais c'est quoi le vernix???
B I U