MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Cytotec...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Comme beaucoup après un œuf clair, je me suis vu prescrire du Cytotec pour aider à l'expulsion.

Et comme à chaque fois que je prends un médicament, je lis attentivement la  
notice.

Et quand je lis les indications de ce médicament, c'est :
Citation:
- traitement
* de l'ulcère gastrique et duodénal en évolution
* de maladies de l'estomac et du duodénum dues à la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, lorsque la poursuite de ces derniers est indispensable
- la prévention de maladies de l'estomac et du duodénum dues à la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, chez certains sujet


A priori rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe...

Mais à la rubrique "grossesse", on peu lire
"la prise de ce médicament peut notamment entrainer la survenue de contractions utérines pouvant déclencher une fausse-couche"

Et quand on arrive à la rubrique "effets indésirables éventuels", on peut lire, entre autres :
- contractions utérines anormales

Donc, ce médicament est prescrit dans mon cas, non pas pour ses indications premières mais pour ses "éventuels" effets secondaires...

Je trouve ça bizarre de prescrire (assez couramment apparemment d'après ce que j'ai pu lire su le net) un médicament pour ses effets secondaires, dans la mesure où les effets secondaires sont "éventuels" et pas forcement systématiques...

Personnellement, à part me sentir mal, avoir très mal au ventre, à l'estomac et accentuer mes vertiges, j'ai pas l'impression que ce médicament ait réellement agi dans le sens dans lequel on me l'a prescrit...

Avez-vous déjà pris ce médicament? A-t-il eu les effets escomptés?
Qu'en pensez-vous?

Merci
943
Bonsoir Pétronille

Comme toi je me suis posé beaucoup de questions sur le cytotec... j'en ai parlé à mon médecin, qui m'a expliqué que c'est un peu comme le zyban, un antidépresseur prescrit pour l'arrêt de la cigarette, certains médicaments se révèlent plus efficaces pour d'autres objectifs que leur cible originelle. Donc ils sont utilisés comme ça, même s'ils n'ont pas été validés pour à l'origine.

Pour ce qui est du misoprostol (cytotec), il existe (j'ai cherché hein :p) des études recherchant l'intérêt par rapport à un curetage. L'idée est de diminuer le recours à l'acte chirurgical (invasif, avec risque car anesthésie).
Sauf que la molécule ne fonctionne pas toujours (mais ça eh on ne nous le dit pas toujours).

Comme pour moi, ça n'a fonctionné qu'en partie et j'ai eu un curetage. J'aurais préféré avoir un curetage directement. Mais si ça avait fonctionné, j'aurais été contente d'avoir évité l'anesthésie :p

Voilà pour mes réflexions sur la question.

Ca va ?

Bon courage, plein d'ondes +++

Lenore
B I U