MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bonnes et mauvaises raisons de se tatouer

45 ans brest 3644
Jusqu'à y a pas longtemps, j'étais convaincue que le tatouage devait avoir une signification, et non pas juste "être mignon"

Jusqu'au jour, où 2 de mes amies se ont pris comme  
bonne résolution 2012 de se faire tatouer ensemble, un ti dessin un ti truc, enfin des motifs sans signification. Ma 1ère réaction a été de me dire que c'était complètement nul de faire ça! Puis en réfléchissant, je connais bien mes amies, ce sont des filles "sages", elles ne font jamais rien de spontané par exemple... toujours très raisonnable.

Alors je me suis demandé si l'acte de se faire tatouer pouvait avoir plus de signification que le tatouage lui même. J'ai l'impression qu'elle le vivent comme une émancipation...

Z'en pensez quoi?
4240
Alors pour moi les mauvaises raisons de se faire tatouer :

- vouloir faire comme les copines sans vraiment aimer le motif
- vouloir suivre une mode
- faire ça par provocation/rébellion

Les bonnes raisons de se faire tatouer :

- embellir son corps de façon réfléchie
- exprimer sur soi des choses que l'on a envie de partager
- rendre hommage à quelque ou quelque chose
R
39 ans 15384
Je suis assez d'accord avec Low-s ...
Le tattoo n'est pas forcé d'avoir une signification très profonde pour ne pas être regretté.
Mais il doit également avoir des motivations autre que "je veux etre a la mode",tout simplement parce que c'est incompatible et contradictoire avec l'aspect éphémère du tattoo!
Quand je vois ces personnes qui vont dans un studio,feuillette cinq minutes un bouquin de flash et exige tel motif "tout de suite" ...
Faut jamais etre pressé. Mieux vaut attendre quelques mois,voir quelques années et etre sur de ce que l'on fait,avoir un beau motif bien réalisé dans de bonnes conditions d'hygiène,que le contraire.
Un tattoo,c'est pas une urgence. Même si je suis très couverte pour mes 19 ans je le dis.
38 ans Orgrimmar 6511
Faire ça par rébellion ne me semble pas être une mauvaise raison, car ça rejoint l'expression de soi.
Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Je ne sais pas s'il y a de mauvaises raisons en fait...
Tant que derrière la personne l'assume.

L'acte de se faire tatouer est à mon avis aussi porteur de sens que le motif en lui même.
Parce que sinon, un décalco sur un t-shirt et c'est bon, on a fait passer le message!
C'est un peu comme l'acte de se faire percer, même s'il est encore un peu plus irréversible.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je pense pareil que Yuutsu en fait , je ne suis pas sûre qu'il y ait de mauvaises raisons pour se faire tatouer mais je pense qu'il peut y avoir des regrets même pour un tatouage mûrement réfléchi .

Le frère d'une amie est resté cinq ans avec une fille , ils vivaient ensemble étaient sûr d'être faits l'un pour l'autre tout ça tout ça et ils se sont fait tatouer l'initiale de chacun dans un cœur sur la fesse . Bon bah quelques années après ils se sont séparés et maintenant je sais juste que j'aimerais pas être à la place de la nouvelle copine de ce garçon qui a l'initiale d'une autre sur la fesse :? .

Est-ce que c'était une mauvaise raison au départ ? Non je ne pense pas , ils s'aimaient , voulaient se le prouver , y avaient réfléchi longtemps , mais maintenant ils le regrettent .

Quand on se tatoue c'est pour la vie donc je pense qu'il y a toujours une part de risque
R
39 ans 15384
Ah non. Un piercing ca se retire,ca se rebouche,et avec quelques semaines le trou devient quasi invisible!
Un tatouage,s'en débarrasser c'est long,très cher,douloureux et sans garanti absolue de résultat !

Faire ca par rébellion,je trouve que ca fait très "crise d'ado",excusez moi ...
Si on veut se révolter on fait pas de tattoos,mais une décalcomanie Malabar.
4240
Cute a écrit:
Faire ca par rébellion,je trouve que ca fait très "crise d'ado",excusez moi ...


C'est un peu cette image là que j'avais en tête.
R
39 ans 15384
Les tattoos "de couple" c'est encore autre chose ...
Moi je sais que je vais le faire,et que même si on se sépare,je ne le regretterais jamais,il ne m'a apporté que des bonnes choses! On a vécu de merveilleux moments.
Ce sera une page de ma vie qui se tourne,et qui sera toujours sur moi,c'est tout ...
C'est ainsi que je vois les choses. Même si je sais qu'on se quittera jamais ;)

Par contre pas question de faire un prénom ou un truc trop évident aux yeux des autres,je ferais plutot un beau symbole.
47 ans Moselle 1923
MademoiselleK a écrit:
Je pense pareil que Yuutsu en fait , je ne suis pas sûre qu'il y ait de mauvaises raisons pour se faire tatouer mais je pense qu'il peut y avoir des regrets même pour un tatouage mûrement réfléchi .

Le frère d'une amie est resté cinq ans avec une fille , ils vivaient ensemble étaient sûr d'être faits l'un pour l'autre tout ça tout ça et ils se sont fait tatouer l'initiale de chacun dans un cœur sur la fesse . Bon bah quelques années après ils se sont séparés et maintenant je sais juste que j'aimerais pas être à la place de la nouvelle copine de ce garçon qui a l'initiale d'une autre sur la fesse :? .

Est-ce que c'était une mauvaise raison au départ ? Non je ne pense pas , ils s'aimaient , voulaient se le prouver , y avaient réfléchi longtemps , mais maintenant ils le regrettent .

Quand on se tatoue c'est pour la vie donc je pense qu'il y a toujours une part de risque


oh ben tu sais le père de mes 2 enfants du milieu( :lol: compliqué chez moi)a son ex et leur fils(donc demi-frère de mes enfants)tatoué sur la poitrine(en assez grand)au début t'as l'impression de faire ménage à 3 ou qu'elle est toujours entre nous,après si tu prends pas un peu sur toi,c'est mort...
34 ans Dans le sud ;) 5608
JeMeLance a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Je pense pareil que Yuutsu en fait , je ne suis pas sûre qu'il y ait de mauvaises raisons pour se faire tatouer mais je pense qu'il peut y avoir des regrets même pour un tatouage mûrement réfléchi .

Le frère d'une amie est resté cinq ans avec une fille , ils vivaient ensemble étaient sûr d'être faits l'un pour l'autre tout ça tout ça et ils se sont fait tatouer l'initiale de chacun dans un cœur sur la fesse . Bon bah quelques années après ils se sont séparés et maintenant je sais juste que j'aimerais pas être à la place de la nouvelle copine de ce garçon qui a l'initiale d'une autre sur la fesse :? .

Est-ce que c'était une mauvaise raison au départ ? Non je ne pense pas , ils s'aimaient , voulaient se le prouver , y avaient réfléchi longtemps , mais maintenant ils le regrettent .

Quand on se tatoue c'est pour la vie donc je pense qu'il y a toujours une part de risque


oh ben tu sais le père de mes 2 enfants du milieu( :lol: compliqué chez moi)a son ex et leur fils(donc demi-frère de mes enfants)tatoué sur la poitrine(en assez grand)au début t'as l'impression de faire ménage à 3 ou qu'elle est toujours entre nous,après si tu prends pas un peu sur toi,c'est mort...


Ah oui c'est sur ! Je dis pas que c'est une tare ou un détail insurmontable mais juste que c'est un peu dérangeant , personnellement ça me gênerait vraiment de savoir que mon copain a aimé quelqu'un si fort qu'il se l'est fait tatouer sur la peau mais ça c'est une considération personnelle qui n'engage que moi et ma jalousie

Ce que je voulais dire c'est surtout que l'on peut plus tard regretter n'importe quel tatouage , c'est tout con mais un jour on en parlait avec mon père , je devais pas avoir plus de 10 ans et je lui disais que je voulais me faire tatouer un dauphin ( :lol: trop de bon gout à 10 ans c'est fou ) et il essayait de m'expliquer qu'un tatouage on peut le regretter , je ne comprenais pas comment on pourrait regretter un dauphin , il m'a dit " imagine que plus tard, quand tu auras des enfants tu fasses une balade en mer avec eux , qu'un dauphin tape la coque de ton bateau et fasse tomber ton enfant à la mer " C'est con comme exemple mais ça m'a prouvé que les événements d'une vie sont tellement imprévisibles qu'à mon avis quand on fait un tatouage il faut également aussi envisager la possibilité qu'un jour il puisse ne plus nous plaire , et ça aussi ça pèse dans la décision de se faire tatouer
47 ans Moselle 1923
tout à fait d'accord avec toi MelleK ;)
R
39 ans 15384
Sachant que moi mon premier tattoo a été fait pour mon père,tout les symboles me rattache a lui,celui là je peux pas le regretter.
Alice non plus.
Alice c'est moi ...
45 ans brest 3644
Je ne sais pas, j'ai vraiment l'impression que parfois l'acte est plus important que le motif...

Pour mes amies cet acte à l'air libérateur. Dans ce cas le tatouage est juste jolie, sans signification particulière.
Mais l'acte en lui même est signe d'une volonté de prendre sa vie en main.
38 ans Orgrimmar 6511
Discogrenouille, on s'en fiche quelque part que des personnes jugent en disant "ça c'est une bonne/mauvaise raison de se faire tatouer".

Le tout, pour tes copines, est qu'elles ne le regrettent pas. Et je ne vois pas pourquoi elles le regretteraient puisqu'il y a quand même une signification (portant plus sur l'acte que sur le motif, mais c'est pareil^^).

Personnellement, mon futur tatouage sera un hymne à ma rebellion intérieure (entre autres), et n'en déplaise à certaines, j'ai passé ma crise d'adolescence :lol:
R
39 ans Paris 1624
discogrenouille a écrit:
Je ne sais pas, j'ai vraiment l'impression que parfois l'acte est plus important que le motif...

Pour mes amies cet acte à l'air libérateur. Dans ce cas le tatouage est juste jolie, sans signification particulière.
Mais l'acte en lui même est signe d'une volonté de prendre sa vie en main.

C'était le cas pour moi. Le motif est certes unique, mais sans signification pour moi. Est-ce que je le regrette pour autant ? Sûrement pas.
Je dirais déjà qu'il m'était nécessaire pour ouvrir la voie à ses futurs petits frères :lol:
J'ai toujours eu conscience du caractère définitif du tatouage, mais ça ne m'a pas fait peur, j'ai toujours su que je serai tatouée, c'est un art que j'admire depuis que je suis petite.
Je l'ai fait à une période où ma vie changeait, il symbolise mon entrée dans la vie "adulte", le monde du travail, et tous les défis que cette nouvelle vie me réservait.

Ses futurs petits frères, je les visualise parfaitement. Tous les motifs que je veux faire dans un futur plus ou moins proche, ils auront tous une symbolique. Mais le premier ne devait pas en avoir, c'était comme une évidence pour moi.

Malgré mon envie de faire tous ces tatouages au plus vite, je prends mon temps, pas par doute, par manque de fric c'est tout. Je préfère prendre mon temps et avoir de belles pièces :)

Pour les mauvaises raisons, j'ai aussi tendance à penser que chacun fait ce qu'il veut mais qu'il a intérêt d'assumer derrière.

Toutefois, je reste sceptique lorsqu'il s'agit d'un tatouage en rapport avec son conjoint ou un ami. Même si l'on est sûr de ne rien regretter ou de finir sa vie avec, la vie est ce qu'elle est, c'est-à-dire pleine de bonnes et mauvaises surprises... :?
B I U