MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass *** à Strasbourg!

39 ans In the middle of nowhere 1245
Bonsoir,

Je lance ce topic car ca fait plusieurs semaines que je pense à la chirurgie bariatrique pour solutionner mes problemes d'obésité. Il y'a quelques années maintenant j'ai recontré une personne  
de vlr et nous sommes devenues amies. Pour les voeux de la nouvelle année nous avons parlé du sujet "poids" et en sommes arrivées à la meme conclusion.

Nous avons toutes les deux des problèmes de poids depuis l'enfance, divers régimes et suivis diet ne résolvant pas le problème, actuellement des problèmes de santé (mal au dos, genoux, essoufflement etc), nous envisageons de ce fait de passer sur le billard pour espérer perdre enfin du poids de façon visible et durable.

Je précise que la démarche n'est pas "je me fais opérer car ma copine se fait opérer" ni de son coté ni du mien. Nous en sommes arrivées aux mêmes conclusions et solution au même moment et nous nous sommes dit qu'en faisant le parcours ensemble, entre personnes qui se comprennent ce serait moins difficile.

Pour ma part j'envisage sérieusement la solution chirurgie car ca fait depuis toute petite que j'ai des problèmes de poids, au collège j'étais un peu au dessus de la moyenne (je m'habillais en 44/46 en 3eme) mais pour ma mère c'était le drame, donc les régimes ont commencé ce qui n'a bien sur pas résolu le problème mais plutôt fait empirer les choses. A force de privations et de contraintes je me jetais sur la "mauvaise" nourriture des que j'en avais l'occasion, les mauvaises habitudes se sont installées et aujourd'hui je me retrouve en obésité morbide...

Je n'en suis pas fière mais jusqu'à présent même si j'ai toujours su que je suis obèse, je ne me suis jamais vraiment vue comme ca (les photos par contre me renvoyaient la réalité en pleine face!) et comme je n'avais pas de souci de santé particulier ca m'a jamais inquiétée plus que ca. Sauf que depuis 2 ans environ j'ai mal au dos quand je reste assise devant le pc trop longtemps ou quand je reste debout trop longtemps sans bouger, j'ai aussi assez souvent mal aux genoux, je peux pas m'accroupir, je suis vite essoufflée etc... Je sais bien que ces problèmes viennent de mon surpoids. Il n'y a pas si longtemps je n'aurais jamais envisagé une opération car j'avais peur des complications et du post op. Aujourd'hui j'ai toujours encore peur des complications et d'y rester mais je me dis que si je ne fais rien je risque de mourir d'un arrêt cardiaque ou je ne sais quoi bien plus tôt qu'il ne le faut. Or ca je n'en ai pas spécialement envie.
Je sais bien qu'un opération n'est pas a prendre à la légère mais voila je crois qu'au jour d'aujourd'hui c'est la seule solution pour que je puisse enfin mener une vie "normale".

Pour avoir le moins de craintes possibles je voulais trouver l'équipe médicale la meilleure sur Strasbourg. J'ai cherché sur différents forums mais les noms de chirurgiens semblent être un secret d'état puisqu'il n'y a qu'une seule personne qui m'a dit par lequel elle s'est faite opérer...

Un peu perdue et ne sachant pas trop par ou commencer j'ai appelé au NHC (nouvel hôpital civil) au service de chirurgie digestive et la secrétaire après m'avoir demandé si j'étais pressée m'a noté un rendez vous chez le Dr ***pour mi février.
Elle m'a dit que l'opération aurait lieu au mieux au printemps 2013 (heureusement que j'ai dit que j'étais plutôt pressée!!). Je sais bien qu'il faut un parcours pré-op avec les différents examens etc mais la pour le coup je me vois pas du tout attendre un an et plus avant de me faire opérer. Je suis grosse depuis 27 ans, cette décision est réfléchie, je me suis pas levée hier en me disant "tiens et si je me faisait court-circuiter l'estomac demain??"

Par contre sur les différents blogs que j'ai vu de personnes opérées au NHC de Strasbourg les délais étaient beaucoup plus courts, de 2.5 mois à 6 mois.

Vos témoignages et les coordonnées de chirurgiens sont donc bienvenus!!(par MP pour les coordonnées)

J'ai évidemment plein de questions a poser mais je les poserais ici au fur et à mesure dans l'espoir que vous puissiez me répondre ... ;)

Ah j'oubliais, mais pourquoi un by pass me direz vous??
En fait je n'ai pas encore vu de chirurgien donc effectivement je n'ai pas encore d'avis médical mais j'ai lu beaucoup de topics sur le sujet et je pense que c'est la méthode qui me correspond le plus. Maintenant peut etre que je me trompe et dans ce cas je suivrais les conseils du chirurgien...

Merci de m'avoir pour celles qui sont allées jusqu'au bout :roll:



[Edit équipe de modération : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]
40 ans Gundershoffen 844
coucou

c moi l'amie, j'suis là aussi !

je m'appelle Muriel 28 ans, j'habite dans le 67.
Mariée et heureuse maman d'une petite fille de 21 mois.

Depuis que j'ai pu me servir à manger seule, dixit ma mère, je mange plus qu'il n'en faut ! Ado j'ai été dans un centre d'amaigrissement et perdu pas mal en meme pas un an, tout repris en 2 ans, sortie, alcool, déception amoureuse, bref !
depuis je prend sans arret, arrivé à l'obésité morbite à fond, j'en peux plus, depuis le début de l'année j'ai un peu perdu, mais j'en ai marre, je lutte constament pour peu de résultat, et plus je me prive, plus j'ai envie et plus j'ai tendance à craquer.

Ma grossesse a été très suivi entre sucre que je n'ai rien développé et hyper tension toujours limite, et puis les réflexions ah trop de gras on voit rien, non merci, pourtant j'ai eu une grossesse de reve accouché 9 jours après terme naturellement !

voilà, tout ça pour dire que la décision est prise, on attend le 1er rdv chirurgien pour démarrer le processus !
52 ans Lorraine 4326
ahhh les fameuses questions de santé ! Je me fais operer pour pas avoir de problems plus tard ... y'a que le sgors qui prennent des medoc' anticholesterol et hypertension ;-)

tu as un IMC superieur à 40 quand meme ? parce que avoir mal aux genoux ou au dos ce ne sont pas des facteurs de commorbidité qui justifient aupres de la sécu un charcutage .

Si tu tombes sur un chirurgien competent et qui n'opere pas que pour la thune, le suivi d'un an est necessaire . c'est ce qui est conseillé par la HAS . minimum 6 mois à 1 un de pre-suivi diet' ET psy ...
35 ans Grenoble 936
En effet comme le dit ladybugette la HAS recommande un suivi diet et psy de 6 mois à 1 ans avant l'intervention.

Cela dit, au vue de vos parcours peut être êtes vous déjà suivi par une dieteticienne depuis plusieurs années ?
Si c'est le cas en effet vous serez plutot dans les délais que vous avez pu voir sur les différents blogs.

Ca a été mon cas, j'étais déjà suivi par une diet et un psy depuis plusieurs années donc j'ai été opérée "rapidement".
A savoir que le délai annoncé par votre chir (si il est sérieux) dépendra aussi de son ressenti sur votre motivation, votre maturité et sur le fait que vous ayez ou non pris du recul sur la chose, sur les conséquences etc.

Le but, c'est quand même votre bien être futur et pour ça il faut avoir été preparée à tout car la chirurgie c'est loin d'être tout rose. (à +2mois de mon bypass je le sais plus que jamais).

Par contre le fait de le faire à deux je trouve ça vraiment b
35 ans Grenoble 936
Oups mauvaise manip ! je reprends !

Par contre le fait de le faire à deux je trouve ça vraiment bien. J'aurai vraiment apprécié d'avoir une amie proche pour pouvoir discuter ouvertement et sans gene de mes ressentis, de mes craintes, et encore plus post-op ! Car même si nos entourages comprennent et nous écoute c'est un peu génant de leur en parler sans cesse surtout si ils ne connaissent pas les soucis d'obesité. Bref, vous allez pouvoir vous soutenir mutuellement et ça n'en sera que plus enrichissant.
40 ans Gundershoffen 844
coucou

je dirais que nous sommes largement au dessus de 40 d'imc, enfin moi oui, pour Deb on ne sait pas vu kelle n'est pas amie avec sa balance ! mais je pense k'elle est comme moi !

déja fait diet, et psy aussi, tout ça en cure ! diet pendant la grossesse aussi, j'ai pris peu et perdu beaucoup à la sorti de la maternité ! je mange bien, mais trop et bon defois des cochonneries c pas pour rien ke je suis comme ça !

dans un mois on a le rdv chez le chirurgien, on verra déja ce qu'il dit, je suis motivée, ça fait des années et ça pèse de plus en plus. Les soucis de santé pour l'une et l'autre c dû au surpoids et plus on vieilli plus on le sent ! moi je sais qu'en plus j'ai de l'hypertension defois, dans ma famille il y a le diabète, le cholestérol et ma mère a fait un arret cardiaque à 46 ans, aussi obèse !

je ve le bypass pour essayer de ne pas avoir tout les soucis ke pourraient entrainer mon obésité, et parce que je ne me supporte plus ainsi, je ne pe meme pas m'agenouier pour jouer avec ma fille !

c sur ke d'etre à 2 pour les rdv et j'espère l'op sera super, surtout kon a pas de tabou entre nous, caca, pipi, prout, sex, tout est dis ouvertement lol

bisous et merci
35 ans Grenoble 936
Je te comprends tout à fait.
Si tu as déjà des années de suivi ça ne devrait pas poser de soucis alors.

A savoir qu'après votre rdv chez le chir, si il atteste que vous pouvez prétendre à une chirurgie il vous faudra obligatoirement (procédure sécu et has) prendre rdv chez une nutritionniste (attention pas une diet !) et un psychiatre pour qu'ils fassent un bilan avec vous et vous donne (ou non) leurs accords.

Personnelement j'avais pris ces rdv bien en avance (pour que ça tombe pendant mes vacs, enfin bref) et donc je les avais eu juste après mon rdv avec le chir.

Vous pouvez dors et déjà prendre ces rdv pour juste après votre rdv avec le chir.

Y a plus qu'à être patientes jusque mi-février et vous aurez l'avis de votre chir ! ;)
44 ans 139
Coucou mesdames

J'ai bénéficié d'un by-pass le 03 octobre 2011 et voilà les quelques conseils que je peux vous donner du haut de ma modeste expérience.

Il est primordiale de laisser cette futur intervention chirurgicale "vivre" à l'intérieur de vous pendant plusieurs mois , se renseigner au maximum, lire des témoignages positifs et NEGATIFS, de rencontrer régulièrement des personnes opérées (de quelques semaines- souvent les patientes oublient les galères des premiers mois- à plusieurs années) pour engranger le plus d'informations possibles, de tenir régulièrement un petit carnet pour noter toutes nos questions, d'être entouré par des personnes qui comprennent votre choix (même si elles sont réticentes, craintives) etc.

Et garder à l'esprit que même en s'étant préparé de la meilleure façon possible, on est jamais à l'abri de se sentir complètement dépourvue, dépassée par l'opération et de voir resurgir avec véhémences des problématiques qu'on pensait avoir résolu.

Voici la liste (non exhaustive) des inconvénients et risques de cette intervention:

décès
fistules
infection (péritonites, abscès) intérieure et des cicatrices externes
occlusions intestinales
nécrose bride
perforations des organes par les instruments
embolie pulmonaire
dumping syndrome
impossibilité d'atteindre par différents examens l'intestin et le gros bout d'estomac court-circuités si de graves problèmes s'y déclaraient un jour

prendre des vitamines à vie
ne pas tomber enceinte pendant les deux premières années
nombreuses répercussions sur le corps,perte de cheveux, teint pâle, peau sèche ou qui pend.

Il existe des complications fréquentes qui ne mettent pas votre vie en jeu mais qui sont très douloureuses physiquement et nerveusement: il arrive qu'une grosse inflammation gagnent les organes ayant subi les actes chirurgicaux, les cicatrices enflent et empêchent le passage du moindre aliment et même de la plus petite goutte d'eau et entrainant vomissement sur vomissement. Pour remédier à cela, vous serez hospitalisé quelques jours, et l'on vous alimentera par perf et on vous donnera un médicament pour dégonfler les cicatrices internes. Cela peut se répéter plusieurs fois. Si le problème persiste, ce sera surement une sténose et une fibroscopie sous anesthésie générale de 15 minutes permettra d'ouvrir le conduit alimentaire à l'aide d'un petit ballon qui écarte les parois et que l'on retire à la fin de la fibro. Cela m'est arrivé: je n'avais qu'un passage de 2 millimètres et on me l'a dilaté à 1.4 cm.

De plus, le protocole alimentaire post-opératoire diffère d'un établissement et même d'un corps à l'autre. Et je peux dire d'après mes observations, échanges et ma petite expérience, que rares sont les personnes qui arrivent à suivre les phases classiques 15j liquides 15j mixés et ne pourront arriver à prendre des portions solides (et encore) que deux à 6 mois plus tard. Il faut s'y préparer car la monotonie de la consistance ou des produits qui "passent" engendreront des frustrations (et malheureusement des vomissements) et la déprime ne sera pas très loin.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la fatigue qui est souvent très présente surtout les deux à trois premiers mois. Et de ce fait, les sorties souvent très espacées car des vertiges peuvent vous affaiblir d'un seul coup alors que vous avez mangé correctement et que 5 minutes avant vous vous sentiez suffisamment en forme pour l'accepter de bon coeur.

Sans oublier de suivre scrupuleusement ses suivis médicaux (même si on se sent bien): le chirurgien, le nutritionniste, le psy, faire ses analyses de sang et prendre ses vitamines (ne pas hésiter à demander d'autres formes de ces dernières si elles ne passent pas les premiers temps).

Si on a la nausée, on peut prendre du vogalène lyoc qui fond sur la langue et si on a mal à la tête, du doliprane soluble ( ces médicaments m'ont été prescrits par mon chirurgien et mon médecin traitant car ne présentant pas de danger pour l'estomac puique n'oubliez pas que certains médicaments sont gastro-toxiques et qu'il vous faudra toujours un avis médical). Mais encore, il faut savoir que l'hydratation (au moins 2 litres par jour) avec un by-pass) n'est pas chose aisée et entrainera des petits désagréments (surveiller la couleur de ses urines pour voir si les reins vont bien)en causant par exemple des cystites même si vous n'aviez jamais été sujette à cela par le passé.

Pour le confort alimentaire, il faut suivre quelques règles de bases:

manger toujours en station assise (jamais en position semi-couchée sinon gare aux blocages), pendant une durée minimale de 30 minutes (en prenant soin de mastiquer 25 fois chaque bouchée), ne jamais boire pendant le repas (éviter les boissons gazeuses et trop sucrées), commencer toujours par les protéines pour éviter la fonte musculaire et la perte des cheveux ( même si bien souvent les viandes et poissons ne "passent" pas les premiers mois -penser aux fromages "mous", au lait de soja ou au lait sans lactose).


Il ne s'agit en aucun cas pour moi de vous dissuader (je respecte votre choix) mais de vous permettre d'avoir le plus d'éléments possibles pour éviter que soyez "perdues" face à la complexité de cette opération.

Par contre, les résultats à court terme pour la santé sont déjà visible dans mon cas: je n'ai plus de douleurs articulaires, je ne suis plus essoufflée et je peux marcher plusieurs heures, je peux faire ma toilette avec aisance (avec des serviettes enfin à ma taille lol),lacer ou enfiler mes chaussures chaussettes sans me contorsionner dans tous les sens, je ne fais plus de crise d'asthme, je ne me réveille plus en m'étouffant la nuit etc.

Et aussi dans un registre plus léger (même si cela m'a souvent causé des angoisses et des sueurs froides), je n'ai plus peur de ne pas rentrer dans un siège de cinéma, de prendre l'ascenseur en scrutant le poids à ne pas dépasser sur la plaque et à calculer le poids approximatif des personnes y montant ajouté au mien, je n'ai plus peur de rester coincée dans les tourniqués étroits des magasins, de casser une chaise chez des amis ou dans un lieu public etc.

Désolée pour le pavé et en espérant vous avoir un peu éclairé dans votre parcours.
40 ans Gundershoffen 844
coucou

je suis au courant de tout, je sais ke ce ne sera pas simple, mais comme je le suis actuellement ça ne l'est pas non plus ! et qui me dis ke dans klks années ou moins je ferai un diabète ou un arret cardiaque à cause de ces kilos, c pas le top non plus je dirais !

j'essaie depuis des années à perdre, le seul moment c pendant ma grossesse mais après il y a eu l'arret cardiaque de ma mère et beaucoup d'autres opérations pour elle (je suis fille unique et très proche de ma mère) j'étais seule toute la journée avec un bb qui hurlait et ne voulais pas dormir, donc j'ai tout repris en me réfugiant dans la nourriture !

l'année dernière ça m'est passé, tout ça date de 2010, et j'ai donc réfléchis au bypass mais c seulement maintenant que je me suis décidé, si j'avais su j'aurai tout lancé de suite et réfléchis en meme temps

pour les chaises, ascenseur, fauteuil avion, passage de stade ou autre, je connais et c vraiment la honte de devoir ce poser la question si ça passe ou non !
Deb dirait surement ke la terrasse c top mais pas leur mini chaises pliables, peur que ça pète !

merci pour ton "pavé", c top de t'investir autant
44 ans 139
re

En premier lieu, je suis vraiment navrée pour les épreuves difficiles que ta maman et toi avaient traversées.

Tu sais je comprends le calvaire de l'obésité morbide et aucune personne, aussi bien intentionnée soit-elle, n'a le droit de te juger sur le choix de te faire opérer. Tu as fait ce choix et je le respecte.

Mais dans mon cas, il m'est arrivé une chose étrange. Ma volonté de me faire opérée a été prise en 2008. A cette époque, porter cette masse informe de kilos au quotidien m'était devenue insupportable et plus ou moins dangereuse (je m'étouffais la nuit, mes crises d'asthme augmentaient en intensité et en fréquence et des douleurs insupportables me réveillaient la nuit-mes jambes et mon dos me lançaient comme des lames qu'on enfonçait profondément dans ma chair- j'avais des bleus sur tout le corps au moindre choc et je me tordais souvent la cheville etc)

Comme toi, j'avais essayé tous les régimes de la terre (sauf celui de Dukon)sans succès et mon poids augmentait de manière exponentielle d'année en année. Bientôt, je n'arrivais plus à faire mes courses, à me baisser pour jouer avec les enfants de mon entourage etc. Et que dire des vêtements??? presque plus rien à ma taille dans les magasins et d'un goût des plus douteux la plupart du temps viellot et insipide sans compter la lingerie qui disparaissait dans les plis de mes bourrelets et me saignait le corps (surtout les soutifs). Et toutes les humiliations quotidiennes comme casser une chaise lorsque l'on est invité chez des amis...

Donc, je décidais que j'allais bénéficier de ce by-pass et début 2008, j'entamais les démarches. Mais tout ne se passa pas comme prévu lors du dernier rdv avec le chirurgien, j'avais perdu une quinzaine de kilo en suivant les recommandations pré-opératoires consignées dans la plaquette du by-pass. Et le médecin me demanda de reprendre au moins une bonne dizaine de kilos en un mois avant la date de l'intervention car mon IMC était limite limite. Je me suis dis hors de questions de prendre du poids pour maigrir c'est un non sens total et c'est dangereux. Et cerise sur le gâteau, il a rajouté que le montant de ses dépassement d'honoraires seraient de 3000 euros.

Lorsque j'ai eu l'accord de la sécu, la secrétaire m'a contactée pour savoir si je restais sur ma position de ne pas reprendre du poids pour me faire opérer. J'ai dit "oui oui je refuse toujours" et elle m'a simplement répondu "Bon beh rappelez-nous dans quelques temps quand vous aurez tout repris on garde votre dossier car l'accord de la sécu est valable 6 mois"

J'étais choquée et je me suis jurée de ne pas reprendre les kilos perdus. Ca a duré un an et puis rebelote escalade de la reprise de poids et les mêmes souffrances avec les mêmes problèmes de santé. En 2010, j'entamais les démarches et en 2011, je bénéficiais de l'intervention.

Seulement voilà, moi qui m'étais préparée pendant quatre ans, qui pensais être prête et tout savoir sur le by-pass, je me suis prise la plus grosse claque de ma vie: sur le billard, la réalité m'a rattrapée: je ne voulais plus de cette opération. Mais il était trop tard, on m'injectait déjà le liquide anesthésiant sur fond musical déchirant "i'm a creep" de radiohead.

J'ai beaucoup déprimé les deux mois suivant l'opération et à l'heure où j'écris ces lignes, je regrette toujours l'intervention (même si les bénéfices sur la santé sont très appréciables pour le moment et la perte de poids spectaculaire en si peu de temps).

Et pourtant...Tout le paradoxe est là: si j'étais restée en obésité morbide en souffrant dans mon corps et dans ma tête, je n'aurais pas été heureuse non plus car aucune méthode (régimes) ne permet de sortir de l'obésité. Même la rééducation alimentaire, aussi bénéfique soit-elle, ne peut garantir une perte de poids et nous sortir de l'obésité morbide.

Alors, oui j'ai fait un choix pour retrouver la santé mais quelque chose s'est éteint en moi (pour toujours? je ne sais pas). La chirurgie bariatrique, c'est tellement plus que des témoignages, des statistiques, une intervention lourde et... vraiment plus que de se sentir prête...

En tous cas, je serais là sur ce forum pour vous accompagner dans votre parcours si vous en éprouvez le besoin. Et je vous souhaite beaucoup de courage.
44 ans 139
Et pardon pour mon étourderie (les fautes,les coquilles)^^
40 ans Gundershoffen 844
coucou

je te comprend, mais je suis arrivé à un point ou c plus possible, je pourrais encore attendre, faire un autre enfant dans quelques années, mais on me saoulera encore parce que je suis un gros tas, et peut etre qu'à ce moment j'aurai encore plus de soucis

je prefère y remédier maintenant et de vivre avec ça à vie que de vivre comme je le suis maintenant !

je pense à moi et surtout à ma fille, je ne veux pas m'éteindre plus tot à cause des kilos ! je sais ke ce n'est pas anodin mais je pense que c bien plus bénéfique que de rester ainsi !

merci à toi
39 ans In the middle of nowhere 1245
Merci a toutes pour vos reponses.
Je sais bien qu'une chirurgie bariatrique n'est pas que du bonheur mais ca fait des annees que je suis obese, ca fait aussi des annees que je sais au fond de moi qu'un jour ce probleme devra etre traité mais ca fait aussi des annees ou je joue la politique de l'autruche en me disant qu'on peut etre obese et belle, en bonne santé heureuse etc... Le probleme est que je n'y crois pas, la realite a fini par me rattraper. Qd je suis assise toute la journee sur ma chaise de bureau j'ai mal dans le bas du dos, j'ai mal aux genoux par periodes, je ne peux pas m'agenouiller etc, mais je n'ose meme pas,aller voir un medecin car je connais la reponse, il va me dire que suis trop grosse et je sais qu'on fond il a en partie raison. Bien sur ma soeur qui fait 45kg peux aussi avoir mal au dos mais mais l'obesité n'aide pas.
Ca fait des annees que je me pourris la vie a me demander si le fauteuil du cinema sera assez large pour mes grosses fesses, idem quand l'ete les restaus sortent leurs terrasses et les magnifiques fauteuils en plastique avec accoudoir dans lesquels je ne rentre pas, que je n'ose pas prendre l'avion car je sais que deborderais sur le siege du voisin, que je ne peux pas faire de ski car je ne sais meme pas si des skis supporterais tout mon gras, que je peux pas faire de shopping avec mes amies minces car je m'ennuie dans magasins 38 et qu'elles ne savent pas quoi chercher dans un ulla popken, que je suis obligee de commander des habits sur internet si je veux ressembler un minimum a quelque chose, que je ne peux pas suivre mes amis a eurodisney car je ne rentre pas dans toutes les attractions et que je ne peux pas courir aussi vite qu'eux (la liste est encore longue....) donc oui c'est pour toutes ces raisons que j'envisage aujourd'hui la solution radicale de l'operation!

Je n'entreprends pas les demarches avec gaité de coeur j'en ai meme plutot honte a vrai dire mais je sais tres bien que les choses ne vont alller en s'ameliorant, deja niveau santé tout ce que je risque c'est de mourir d'un instant a l'autre d'une crise cardiaque ou autre probleme lie au surpoids. Ensuite avec la politique anti obeses que menent les gouvernements (et oui car pour une fois la france n'est pas une exception) je me fais pas d'illusions car va pas aller en s'ameliorant, un jour on refusera de me soigner (ou de prendre en charge mes depenses de santé) parce que je suis obese.

Je ne demande pas a peser 40kg et a rentrer dans un 34, je veux juste vivre une vie "normale" sans me poser des questions aussi stupides que celles que je me pose actuellement!!

Attendre 6 mois ou un an pour avoir droit a une operation je ne suis pas sure que ca change grand chose, je crois de toute facon pour ce genre de chose on est jamais sur a 100%.
Je ne me suis pas levee ce matin en me disant "tiens je pourrais me faire faire un bypass apres demain!"
D'ailleurs je ne crois pas que quelconque personne ayant ete operee ai pensé comme ca.
J'ai bien conscience de tous les risques que comportent cette operation mais je crois qu'aujourd'hui je suis prete a les prendre ces risques...

Honnetement si je survis a une telle operation (car je n'oublie pas que des personnes sont decedees avant meme d'etre sorties de l'hopital) je ne peux pas dire aujourd'hui comment je supporterais ca, et je pense pas qu'on puisse se mettre a la place d'une operee, meme si on a y reflechi pendant 10ans on peut le regretter.

Ce que je regretterais vraiment c'est de mourir seule et obese a 30 ans parce que je n'ai rien fait pour me sortir de ce cercle viscieux qu'est la bouffe!!!
60 ans 91 25732
Tu n'as pas à avoir honte de ta décision. ;) C'est ton corps, c'est ta santé et ta vie, c'est toi qui décides. En plus tu ne me sembles pas décider sur un coup de tête, ta décision est le fruit d'une réflexion engagée il y a sûrement déjà longtemps.

Ton but c'est de vivre bien, pas de faire une taille mannequin, tu ne te fais pas opérer par confort mais par nécessité.

Maintenant c'est vrai que le parcours peut sembler long, pour autant, même si ça fait longtemps que tu y penses, il y a un cheminement obligatoire et il est nécessaire, on voit bien que les opérées "en vitesse" ont souvent des soucis.

Je me doute qu'au bout d'un moment on a hâte que ça arrive enfin, on se sent vraiment prêt. Mais pourtant il y a des gens qui renoncent le jour de l'intervention. Donc c'est que le cheminement doit se faire.

Pas de précipitation, tu n'es plus à quelques semaines près. Un protocole bien suivi c'est aussi une meilleure garantie de réussite. ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Merci beacuoup pour ta reponse, effectivement je ne suis pas a quelques semaines pres mais j'espere que ca ne durera pas un an non plus...
Le by pass est dans un coin de ma tete depuis un bon moment mais ca fait que depuis decembre que je me dis que la ca y est il est temps de franchir le pas!
B I U


Discussions liées