MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfant de 3 ans : ronger les ongles

1162
Kikoo , je vous ecris car j'ai mon petit de trois ans et quelques mois qui ce ronge les ongles des mains.
Vous trouvez pas que c'est un peu tot  
, ça m'inquiete car c'est signe de stress non??????
pourtant il ne l'ai pas loll :roll: , mais tout à l'heure je regardais et je me suis dis mais je me souviens pas avoir vu des enfants de cet age ce ronger les ongles autant .
Les gamins que je gardais avant leur mamans a cet age là leur coupé encore au ciseaux , donc je ne voudrais pas que ça cache quelque chose .
Ok je psychothe peut etre trop mais les votres ce rongent tils les ongles??
merci de vos reponses :)
25680
seliane a écrit:
Kikoo , je vous ecris car j'ai mon petit de trois ans et quelques mois qui ce ronge les ongles des mains.
Vous trouvez pas que c'est un peu tot , ça m'inquiete car c'est signe de stress non??????
pourtant il ne l'ai pas loll :roll: , mais tout à l'heure je regardais et je me suis dis mais je me souviens pas avoir vu des enfants de cet age ce ronger les ongles autant .
Les gamins que je gardais avant leur mamans a cet age là leur coupé encore au ciseaux , donc je ne voudrais pas que ça cache quelque chose .
Ok je psychothe peut etre trop mais les votres ce rongent tils les ongles??
merci de vos reponses :)


Ca peut paraitre idiot, mais tu as pensé à lui demander simplement pourquoi il se ronge les ongles.
Sinon je ne crois pas que le vernis amer soit conseille aux enfants de cet âge :?

Si tu vois que ce n'est pas qu'une passade, peut-être devrais tu en parler au pediatre ?
60 ans 91 25732
Je n'ai pas d'enfant mais je suis une ancienne onychophage (bouffeuse d'ongles !). D'après maman j'ai commencé très tôt, sans raison vraiment apparente, à part que mon papa se les rongeait aussi. Mes parents et surtout ma grand mère ont essayé de m'en empêcher, mais rien à faire ! On a essayé le vernis amer (on s'y fait), le joli vernis (tant pis !), la volonté (limitée)... Je me souviens que j'avais essayé d'arrêter de les ronger un mois avant mon mariage pour avoir des mains potables... Et puis un jour j'ai arrêté, comme ça spontanément, sans traitement, sans rien... Je n'arrive plus bien à savoir quand exactement mais il me semble que c'était peu après la mort de mon père, il y a dix ans.

Alors c'était peut-être lié à mon père ? Qq'un se ronge les ongles chez vous ?
1162
en tu vois patty je les rongeais enormement quand j'étais gamine , tout le monde me gueler sans cesse ,a rrete de les manger etccc etcc c, mais j'étais beaucoup plus grande et c'est vrais qu'a trois ans et demi ça me choque de le voir faire . Surtout que maitenant les miens sont extremement long :D :D :D , pareil que toi j'ai arrêté comme ça , sans rien faire .

Et en fait Anne je lui demande mais comme il est encore assez bébé ''dans sa tête"" il ne repond pas donc la prochaine fois que je vois le pediatre le mieux a faire c'est lui en parler . :)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Apparement on a la meme expérience l'onychophage (joli mot Patty).
On ne sait pas pourquoi on a commencé (moi je devais avoir 4 ans), on a essayé plein de truc pour arreter mais ca n'a jamais marché alors que tout le monde nous criait dessus, nous encourageait, nous faisaient culpabiliser, nous promettait des trucs...
Et puis un jour, sans raison, comme ca, on a arrété, et puis c'est tout (moi j'avais 17 ans).

Alors à mon avis c'est pas très grave...
Un beau jour il arretera... et puis c'est tout !
1162
"""on a essayé plein de truc pour arreter mais ca n'a jamais marché alors que tout le monde nous criait dessus, nous encourageait, nous faisaient culpabiliser, nous promettait des trucs... """"



ta raison je me souviens de tout ces trucs pour qu'on arrete lolll , ça me gonflais moi :?
et quand je le vois faire je me dis tu va reproduire le schema qu'ont e faisait pour que tu arretes loll .
Oui il arretera et je l'espere mais petit comme ça j'ai du mal :? .
A
47 ans Tourcoing 2012
Moi aussi, je me ronge les ongles comme mon papa, ma maman et ma soeur... :lol: j'ai du commencer tôt, je demanderai à ma maman...

Moi je pense qu'il ne faut pas le culpabiliser et effectivement essayer de savoir si ça cache un souci... C'est peut-être l'arrivée de sa petite soeur qui l'angoisse un peu, non? Il t'en parle?
50 ans 86 832
Moi aussi étant petite je me rongeais les ongles,et puis spontanément j'ai arrêté!
Mafille de 2 ans et demi les ronge aussi,je ne pense pas qu'il y ai de quoi s'inquiéter pour ça,après tout il n'y a rien de dramatique ;)
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Ma fille de 5 ans a commencé à se ronger les ongles cet été, pendant les vacances.
Je l'ai signalé à son pédiatre, lors d'un rendez-vous en octobre.
Il m'a dit que cela pouvait être un signe d'angoisse, de peur.
Il ne faut pas la reprendre tout le temps, mais plutôt trouver la cause de l'angoisse !

Je cherche....
1162
moi je pense que ça vient donc que c'est qu'il ya un bébé qui va arriver a la maison .
mais on en parle beaucoup pour pas qu'il n'en souffre
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Lorsque ma seconde fille est née, l'aînée n'avait que 25 mois.
Les débuts ont été difficiles, malgré tout le soin que l'on a pris à la préparer (c'est une question de caractère aussi !)

Mon pédiatre me disait : "imaginez que votre mari rentre avec une autre femme et dise "à partir d'aujourd'hui, elle vit avec nous", je ne serais bien sûr pas d'accord. C'est pareil pour un enfant. Il n'arrive pas à comprendre que dans notre coeur, il y a de l'amour pour 1, 2, 3 enfants (et plus...)."
36 ans strasbourg 13
seliane a écrit:
Kikoo , je vous ecris car j'ai mon petit de trois ans et quelques mois qui ce ronge les ongles des mains.
Vous trouvez pas que c'est un peu tot , ça m'inquiete car c'est signe de stress non??????
pourtant il ne l'ai pas loll :roll: , mais tout à l'heure je regardais et je me suis dis mais je me souviens pas avoir vu des enfants de cet age ce ronger les ongles autant .
Les gamins que je gardais avant leur mamans a cet age là leur coupé encore au ciseaux , donc je ne voudrais pas que ça cache quelque chose .
Ok je psychothe peut etre trop mais les votres ce rongent tils les ongles??
merci de vos reponses :)


tout dépend si par example quelqu'un dans la famille se ronge les ongles et que ton enfants le voit et ben il vas copier sur ça tu sait ce n'est pas le seul a son age de ronger les ongles or moi méme j'ai commencer a ronger mes ongles vers cette age la et ben je peux te dire que ces pas toujours du au stress mais qui a l'habitude de voir des menbres dans ta famille le faire donc forcément il s'habitue a le faire donc voila
B I U