MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quels sont les symptomes du RGO?

1502
Bonjour

J'aimerais avoir quelques infos concernant le reflux gastro oesophagien ainsi que vos experiences.

A quel age votre bébé a t il ete diagnostiqué RGO?
Quavez vous eu a faire?
Comment lavez vous vecu?

Merci  
44 ans 2419
Ma fille a 25 mois maintenant. Elle a été diagnostiquée RGO à l'âge de 5 semaines, elle souffrait d'un RGO très sévère à œsophagites doublé d'une laryngomalacie obstructive (= larynx trop mou qui gêne la respiration). Et c'était déjà trop tard, son œsophage était brûlé sur toute sa longueur.

J'avais remarqué qu'elle mâchonnait en permanence, et elle vomissait aussi des quantités plus ou moins grosses de lait, digéré ou pas, tout le temps. Un jour, à 5 semaines, ses pleurs m'ont alertée, elle pleurait de façon hargneuse et anormale. Je l'ai emmenée aux urgences pédiatriques, là elle a eu droit à une fibroscopie digestive qui a révélé l'état de son œsophage....Elle est ressortie de l'hôpital avec un suivi et un traitement anti-reflux.

Elle a dû manger très mixé jusqu'à ses 18 mois, encore maintenant elle refuse souvent les morceaux.

Par la suite, elle a eu droit à des fibroscopies ORL aussi. On a arrêté le traitement à son premier anniversaire, là à 25 mois elle régurgite encore, elle est toujours surveillée.


Comment on l'a vécu? Mal. C'est notre premier enfant, on a tout découvert sur le tas, on a essayé de la soulager du mieux qu'on pouvait. De mon côté, je l'ai encore plus mal vécu, autant j'avais eu une grossesse idyllique, autant à partir de l'accouchement, ça a été un cauchemar. Césarienne en urgence, hémorragie, pas de lait du tout( alors que j'avais très fort envie de l'allaiter...). J'ai eu l'impression d'être maudite, d'être une mauvaise mère. J'arrêterais là parce que ça reste difficile d'aborder ces moments.

Si tu as des questions, n'hésite pas. ;)
41 ans ??? 363
Salut,

Mon bébé a 6 mois et 1/2 aujourd'hui. Il souffre également d'un RGO sévère.
Il a été diagnostiqué RGO à 1 mois et 1/2. N'en pouvant plus de ses pleurs, son peu de sommeil et en voyant les signes (lait caillé dans la bouche loin des tétées, il machouillait, rotait loin des tétées en lui faisant mal, se cambrait, réclamait tout le temps à manger pour se soulager). Ce qui n'a pas alerté les médecin avant, c'est qu'il grossissait et grandissait bien.
Bref, à 1 mois et demi, n'en pouvant plus de ses hurlements incessants, on a atterri aux urgences. Depuis il a un gros traitement, on essaye encore de trouver le bon dosage...
Il n'a pas eu d'examens, pas contre, on a tout de suite soupçonné une allergie aux proteines de lait de vache. Je crois bien qu'on a mis le doigt dessus, car depuis quelques jours (depuis l'éviction totale des protéines de lait de vache et augmentation du traitement) il a l'air d'aller mieux!
C'est difficile car on se réjouit en se disant que ça va aller mieux, et puis, de nouveau, ça se dégrade. J'ai l'impression que c'est ça les rgo, une suite de hauts et bas...

De mon côté, j'ai très mal vécu le début. C'est aussi notre premier enfant. Les médecins ne nous ont pas du tout écouté. Du coup, moi qui n'ai pas une grande confiance en moi, ça a été dur. Mon allaitement est tombé à l'eau. Bien commencé, mais vite parti en vrille et obligé d'arrêter car trop fatiguée. Au jour le jour, c'est très difficile: l'incompréhension des gens (c'est un bébé capricieux, il veut toujours être porté, etc), les médicaments, à la crèche (faire accepter qu'il pleure beaucoup, qu'il n'est PAS capricieux et a un problème). Le plus dur pour moi a été de le voir souffrir et de ne rien pouvoir faire, c'est vraiment très difficile.

Si tu as des questions, pas de problème! Ton bébé a été diagnostiqué RGO? Si tu veux parler, n'hésite pas! Parfois, les parents d'enfants RGO connaissent presque mieux que (certains) pédiatres!
1502
Merci de mavoir fait part de vos experiences.

Je me renseigne car je me rends compte que mon fils de 3mois et demi regurgite beaucoup. Mais il dort bien et ne pleure pas beaucoup. Il fait des rots juste avant le prochain bib et regurgite sans cesse.

Donc je me renseigne juste.

La je viens de changer son lait on verra bien.
44 ans 2419
Ma fille aussi a toujours très bien dormi. Et tu vois....ça ne veut rien dire. Il faut qu'il soit vu par un médecin qui serait apte à t'écouter et te croire. :idea:
1502
Jules prenait du G*igoz confort. J'ai changé pour Mod*llac AR sous les conseils de ma pharmacienne. Il l'a depuis 5jours et deja il ne regurgite plus beaucoup, ou alors.juste quand c'est le trop plein. Mais plus du tout comme avant. Les selles sont redevenu dune seule couleur et 2 fois par jour.

Ne serait ce que le lait g*igoz quil ne suppportait pas?

je vois le pediatre mardi pour vaccin.
44 ans 2419
C'est possible, oui. Tous les laits se valent en matière nutritionnelle mais leurs compositions diffèrent (plus ou moins de caséine etc...) Donc, oui. Pourvu que ça dure pour ton loulou ;)
B
37 ans quelque part ds le monde 595
mon loulou a trois semaines et demi et a un RGO. Depuis qq jours j'avais remarqué qu'il souffrait , principalement a distance des tétées. Il avait le faciès crispé, devenait tout rouge par moments, se tendait en arrière, toussait un peu, et parfois on lui retrouvait du lait caillé ds la bouche et ça sentait très fort l'acidité. Il a aussi très souvent le hoquet et tire souvent la langue. Au début c'était gérable, on l'a mis en position verticale apres les tétées au maximum (vive l'écharpe de portage) on a mis un plan incliné sous son matelas etc...

Mercredi soir c devenu pire il souffrait quasi en permanence je n'avais plus de doute, alors jeudi médecin, il a confirmé que c t un RGO, du coup il a un traitement et ça va mieux depuis :D
41 ans ??? 363
@ Esmeralda : Tant mieux si ça va mieux. EN effet, souvent pour les régurgitations, il suffit de prendre un lait épaissi. Il "tient mieux au ventre" et du coup, ton loulou régurgite moins.
Je ne pense pas que ton bébé ait un RGO (après, je suis pas médecin, hein!), mais en général, les régurgitations sont douloureuses chez les bébé RGO et d'autre signes montrent qu'il souffre, donc tant mieux si ce n'est pas le cas du tien!!

@Betty-boop86 : Depuis combien de temps le voyais-tu souffrir?
En tout cas, tant mieux si tu as été écoutée et crue par ton médecin (nous, ça n'a pas été le cas). Quel type de traitement ton bébé a-t-il? Tu as déjà vu de l'amélioration, c'est super c'est que le traitement agit bien. je te souhaite que ça continue ainsi!
1502
Je guete les symptomes que vous avez decrit. J'ai remarqué que Jules machouille comme du chewing g de temps en temps et a souvent le hoquet.
Et generalement il hurle toujours apres son bib que je suis obliger de lui donner sa tetine des que je retire son bib. Cest pour cela que je cherche a en savoir plussur le rgo.

Ca vient de ou exactement? Loesophage qui nest pas assez mature?

Comment le medecin diagnostique t il le Rgo? A l'oeil nu dans sa gorge c'est possible ou il faut forcement passer par la fibroscopie?
41 ans ??? 363
Si j'ai bien tout compris (parce que bien sur j'ai lu plein de choses sur le sujet!), il y a 2 types de RGO : le mécanique (le clapet de l'estomac et le système digestif immatures) ou l'allergique (souvent, allergie aux protéines de lait de vache).
Ces différentes réactions provoquent des remontées acides qui brûlent au fur et à mesure l’œsophage du bébé.
Le meilleur moyen pour diagnostiquer c'est de faire les examens : TOGD (pour vérifier qu'il y ait un reflux) et/ou endoscopie avec ou pas biopsie : pour vérifier l'état de l’œsophage etc...
Chez nous, notre pédiatre n'est pas pour faire ces examens trop vite, il les juge trop invasifs (l'endoscopie sous anesthésie générale qu'à partir de 6 mois :shock: ). On a donc procédé par tests : on réintroduit le lait normal, on réduit les médocs, on voit les effets. Pour le moment ça a l'air de se stabiliser et franchement, j'ai pas vraiment envie de lui faire passer ces examens mais si il faut, il faut!

Après, au niveau des symptomes, c'est difficile de savoir. Chez nous, il réclamait tout le temps à manger pour se "calmer" (ça faisait pire!), grognait, le hoquet, des rots douloureux loin des bib, une impossibilité à dormir (avant hospitalisation : 4h sur 24h, sur nous seulement!!!)... mais il y en a bien d'autres.
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Maman de 2 bébés RGO a des degrès de gravités néanmoins différents voici les symptomes. Bébé 1 machouillait souvent et surtout il n'était jamais rassasié (le fait de boire calme souvent les bébés RGO mais on ne peut pas leur donner H24) et hurlait en se crispant et en devenant tout rouge. Il a eu du lait AR et un traitement médicamenteux qui a fonctionné de suite. Vers 1 an tout s'est calmé et on a pu arrété le traitement. Bébé 1 a toujours bien mangé et bien dormi.
Pour bébé 2 c'est bien différent. Lui a été diagnostiqué RGO sévère avec oesophagites. Bébé 2 est un prema, quelques semaines après sa sortie de neonat (ou il a passé 5 semaines) il hurlait à chaque biberon et refusait de boire. Pour nous c'était la cata car il "devait" pour sa santé impérativement se nourrir. On a d'abord tenté un lait A/R avec le même type de traitement que pour son frère mais cela n'a pas suffit, il a fallu introduire un traitement plus fort pour qu'il soit enfin un peu appaisé. Vers 1 an idem on a pu stoppé petit à petit les traitements avec quelques echecs et retours en arrière mais aujourd'hui a bientot 14 mois il n'a plus de traitement du tout. Seul le lait A/R persiste. Néanmoins bébé 2 est loin de manger correctement, il souffre d'un trouble de l'oralité liè d'après les médecins à sa prématurité, et à l'intrusion de la sonde gastrique qu'il a eu en neonat, en revanche on ne me dit pas si le RGO a accentué le problème.
Pour les petits conseils pour facilité la vie de nos bébés RGO:
Plan incliné pour le dodo
Biberon en petite quantité si possible et en plusieurs fois
Le coucher bien après le bibi
La table a langer est aussi équipée d'un coussin chez nous pour que bébé ne soit pas trop à plat

Juste pour info sans vouloir vous casser le moral, le RGO est souvent génétique il n'est donc pas rare que la fratie entière soit atteinte même si chaque enfant est différent.
B
37 ans quelque part ds le monde 595
[quote="pougnidou
@Betty-boop86 : Depuis combien de temps le voyais-tu souffrir?
En tout cas, tant mieux si tu as été écoutée et crue par ton médecin (nous, ça n'a pas été le cas). Quel type de traitement ton bébé a-t-il? Tu as déjà vu de l'amélioration, c'est super c'est que le traitement agit bien. je te souhaite que ça continue ainsi!

en fait les premiers jours je voyais bien qu'il etait comme gêné, mais la position verticale le soulageait bien. Mardi dernier ça commençait à devenir plus dur, comme mercredi on voyait la puer de la pmi je me suis dit qu'elle me conseillerait, et mercredi j'ai pris rdv chez le doc. au début la secrétaire m'avait donné rdv pour le vendredi mais jeudi matin comme il souffrait vraiment j'ai décidé de rappeler car je ne pouvais pas le laisser comme ça !
Notre médecin nous a cru, en meme temps je pense que c'est un bon médecin et la puer et moi meme disions que c'etait un rgo donc voilà
B
37 ans quelque part ds le monde 595
PS : pour le traitement il a juste du gaviscon a prendre apres les tétées, il m'a dit que si pas d'amélioration on rajouterait du motilium
37 ans En Lorraine 420
Coucou a toutes!

Je me demande si mon loulou n'a pas de reflux... :?

J'ai lu vos post,et je retrouve quelques petites choses que fait Gabriel...
Il a 1 mois et demi,et de temps en temps, je le vois machouiller,il rote assez bien,mais quelques fois ne rote pas et s'endort direct,il ne regurgite quasiment pas, juste un peu de lait qui ressort quand on lui change les fesses.Mais des fois,il boit son bib, et puis se met a pleurer en remuant ses jambes,il rote, il veut de nouveau boire mais au bout de quelques tetées, il s'arrete et pleure...il prend la totosse et ca le calme.
Il dort super bien la nuit,et ne reclame pas tout le temps a manger..du coup, je ne sais pas trop, je suis un peu perdue.C'est mon premier bébé et me dire qu'il a mal, peut importe la raison m'est insupportable :cry:
B I U