MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fabriquer ses bougies

25680
Vous êtes vous déjà lancé dans les bougies ?

Si oui qu'avez vous choisis comme forme, matiere , deco .... ?
Faites vous de la recupe de vieilles bougies pour en faire  
des neuves comme moi ?
43 ans 4302
j'ai fait ça un temps: faire fondre plein de restes de bougies pour en faire une nouvelle. C'etait bien sympas sauf que j'avais du mal à mettre la mèche droit alors parfois il arrivait qu'elle soit à 45 ° !

Mais je pense serieusement m'y mettre avec des ptits galets de cires colorés auxquels on ajoute un parfum!

un conseil en passant : quand vous nettoyez le recipient qui vous sert a faire fondre les bougies : pas d'eau!!!!!!!!! attendez juste que ça sèche puis avec un ptit baton plat en bois (style truc à raclette) enlevez la cire sèche et apres un coup de chiffon et voili ;)
25680
biscuit a écrit:
j'ai fait ça un temps: faire fondre plein de restes de bougies pour en faire une nouvelle. C'etait bien sympas sauf que j'avais du mal à mettre la mèche droit alors parfois il arrivait qu'elle soit à 45 ° !


Tu avais du mal à la faire tenir, tu utilises quoi comme moule ?
Tu la maintiens en haut et en bas ?

En general avec un peu de "pate à fixe" (ou produit similaire) un bout de bois ou un crayon ca tient bien ;)
sinon tu peux toujours pour les grosses bougies mettre un batonnet (type baton pour brochetteà et ensuite inserer la meche.
39 ans ici et là... 875
quand j'étais plus petite, j'avais un jeu pour faire des bougies, ça s'appellait Créa Bougie, qu'est ce que C'était bien !!!! Mais ma mère me l'a confisqué le jour ou j'ai foutu le feu à la cuisine :lol: Tout a explosé je ne sais pas pourquoi ... :oops:
43 ans CERNAY (68) 36
Si vos bougies ne sont pas en gel et pas trop grandes vous pouvez les fabriquer sans mettre la meche au milieu puis percer le trou pour mettre celle-ci.
25680
Nibelungen a écrit:
Si vos bougies ne sont pas en gel et pas trop grandes vous pouvez les fabriquer sans mettre la meche au milieu puis percer le trou pour mettre celle-ci.


Percer le trou apres :o
ca risque pas de faire des petits eclats ?
43 ans CERNAY (68) 36
Anne a écrit:
Nibelungen a écrit:
Si vos bougies ne sont pas en gel et pas trop grandes vous pouvez les fabriquer sans mettre la meche au milieu puis percer le trou pour mettre celle-ci.


Percer le trou apres :o
ca risque pas de faire des petits eclats ?


Dépend avec quoi, moi je le fais avec un foret très fin, faut juste mettre les bougies au refrigerateur avant ca permet de compacter la cire.
Il existe, dans le commerce, des mêches toutes coupées de différentes longueurs et munies d'une base métallique. Il suffit de tremper cette base dans la cire puis de la "coller" dans le font du récipient lorsque la bougie reste dans le récipient.

Pour les bougies traditionnelles (non gel), je me suis servie de moules de toutes sortes, comme des gobelets en carton. Je perce un petit trou au milieu du fond du gobelet, qui va devenir le haut de la bougie, y passe la mêche que je fixe à l'extérieur avec de l'adhésif et bouche le trou, toujours à l'extérieur avec un peu de cire fondue que je laisse durcir avant le coulage. Puis je me sers d'un crayon que je place sur le pot, côté ouverture, pour maintenir la mêche en place, et coule la bougie.

En coulant ces bougies "à l'envers", on a une bougie parfaite au niveau de la mêche côté allumage, et le creux à combler dû à la rétractation de la cire se trouve sous la bougie, ce qui est un plus lorsqu'on a plus ou moins raté ce comblement.

Pour le démoulage, il suffit de déchirer le gobelet en carton, couper la mêche à ras au-dessous de la bougie. J'utilise aussi un tissu imprégné d'un peu d'essence de térébinthine pour lustrer ma bougie. Attention d'être dans un lieu bien ventilé, loin d'une flamme pour utiliser l'essence de térébenthine, et d'attendre que la bougie soit bien sèche avant de l'allumer.
B I U