MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille, son poids et une pédiatre

44 ans Bretagne 2439
Coucou,

Je vous écris ce soir car je crois que depuis novembre 2010, j'ai une boule coincé dans la gorge concernant un évènement qui s'est passé il y-a 14 mois maintenant.

Asia  
notre puce a des soucis d'énurésie, elle fait pipi toutes les nuits.

L'année de ses 5 ans, elle a arrêté presque 6 mois, plus de couche, quelques accidents mais un vrai mieux et une petite fille heureuse de se lever le matin avec un lit tout sec.

Malheureusement et sans évènement particulier, elle s'est remise à faire pipi, une, puis deux ... et finalement toutes les nuits.

J'ai vu mon médecin traitant qui m'a dit qu'il n'y-avait rien de bien grave, que c'était courant et en plus mon conjoint, ma maman et le demi-frère d'Asia ont connu le même problème jusqu'à tard.
Nous avons effectué un test de diabète car en plus Asia avait un problème de rétention de pipi dans la journée. Bref, le PIPI devenait un vrai cauchemar.

Puis je prends RDV avec une pédiatre, très connue et conseillée donc j'y vais les yeux fermés pour avoir de l'aide quant au pipi de la nuit mais surtout au pipi du jour.

Nous ne sommes pas arrivées dans le cabinet, je ne suis même pas assise que cette pédiatre fixe ma puce (un peu intimidée car la pédiatre n'a pas l'air commode et ne sourit pas) et me dit ... "Déshabillez-la et montez-la sur la balance"

Asia a toujours été bien portante mais dès sa naissance, et à la radio du bassin à 2 mois (obligatoire chez nous en Bretagne), on m'a toujours dit qu'elle avait une masse osseuse très lourde. Même bébé, elle pesait très lourd.

C'est une petite fille joufflue qui a un peu de bidou mais elle a un cou fin et dessiné, elle court, elle ne s’essouffle pas, cet été 12 km en vélo sans broncher avec son mini-vélo et nous en galère avec les vitesses de nos vélos et les côtes de l'Ile aux Moines!!

La pédiatre la pèse, se retourne et me dit : "Madame, votre fille est obèse, vous vous rendez compte ... elle est obèse" devant ma fille qui devient toute rouge, qui fixe la pédiatre debout sur la balance sans oser bouger.

J'en ai pris plein mon grade, elle m'a fait pleurer ... en plus elle me regardait avec son air dédaigneux en pensant surement "toi, t'es grosse, chez vous on doit bouffer comme des morfales, du coup la petite est obèse!!"

Sauf que moi, sur 33 ans de ma vie, 28 je les ai passé sans kilos en trop, j'ai pris du poids, 40 kilos il y-a 7 ans.

Comment lui expliquer que chez nous, on jette les bonbons car ils se collent tous les uns les autres dans la bonbonnière, que les chocolats de Pâques finissent fondus dans des gâteaux, qu'Asia est baptisée dans la famille, "Miss fruits", que le soir on mange de la soupe maison l'hiver ou des crudités l'été, peu de protéines, qu'on va marcher sur la côte ou faire du vélo, que les légumes ma fille sait tous les reconnaître et même si elle ne les aime pas tous, ben en soupe ça passe mieux.

Même les copines qui ont des enfants me disent:"c'est bizarre, Asia est celle qui mange le plus équilibré et elle est la plus potelée!"

Les autres loulous, ils mangent que des cochonneries, des frites/mayo/knacki 2 à 3 fois/semaine, n'ont jamais goûté un yaourt nature ... les épinards, même pas en rêve!

Bref je m'en prends plein mon grade, me prescrit une batterie d'analyse de sang à faire à ma petite puce qui est scotchée et me regarde et je lis dans ces petits yeux "on y-va !!!"

Bref, je prends tout, je paye et je respire une grande bouffée d'air quand je sors de là ... triste, abattue et avec le sentiment d'être une mauvaise mère. :cry:

Mon mari est furieux, en Italie ils ont une autre vision de l'enfant un peu bouboule, très rares sont les moqueries, ce sont d'ailleurs les "maigres" qui sont plus raillés que les autres!

Je reprends RDV chez le médecin traitant qui au passage l'est depuis mes 7 ans par intermittence mais m'a toujours suivie même quand je vivais en Italie, sur les bateaux ou en Angleterre.

Il est choqué par l'attitude de la pédiatre, m'a rassurée et m'a dit que de tels examens pour une enfant si petite sont inutiles...qu'elle est en surpoids mais loin d'être alarmant, que ça peut se récupérer dans les années à venir, qu'il faut juste surveiller et qu'avant de parler d'obésité, il faut analyser pas mal de facteurs...et en la regardant droit dans les yeux il lui a dit "tu es une belle petite fille, je sais que des fois les autres ne sont pas gentils mais il faut que tu saches qu'on est tous différents et les autres, ben on s'en fiche!" ... il m'a scotché!

Asia me reparle souvent "de la méchante dame qui a dit que j'étais trop grosse" mais depuis, je fais attention, on bouge encore plus et je ne stresse plus ...

Aujourd'hui Asia pèse 34 kilos pour 1m26, le doc m'a dit qu'elle a 3/4 kilos de trop et de continuer notre programme équilibre & activité physique.

Notre puce est toujours très coquette et dans sa nouvelle école, personne ne l'enquiquine sur son poids.

Il y-a 3 mois, il y-a eu une course d'endurance inter-scolaire, elle a fait 4 tours de stade en 15 minutes sans jamais s'arrêter, certes pas vite mais sans jamais stopper, elle et moi étions très fières!

Je ne veux pas qu'elle souffre, je ne veux pas que si petite la dure loi des kilos s'impose à elle ...

Voilà, j'ai encore écrit un pavé, ça m'a fait du bien et je sais au moins qu'ici je ne serais pas jugée comme j'aurais pu l'être sur d'autres.

Et vous, avez-vous des enfants un peu en surpoids, comment le gérez-vous au quotidien?

Bien à vous

-Vany-
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je n'ai pas d'enfant en surpoids mais ce que je lis me choque profondemment , une petite lettre ici :

Conseil national de l'Ordre des médecins
180, bd Haussmann
75389 PARIS Cedex 08

Ca lui ferait vraiment pas de mal ! Mais quelle conne ! Je ne vois pas d'autre mot . Et ça se dit pédiatre ? Ridicule ! Quand on est pédiatre on a de la considération pour ce que peut ressentir un enfant ! Arghhhh ça me met hors de moi ce genre de comportement :evil:

Tu as très bien réagi en ne changeant pas ta façon de nourrir ta fille , continuez à bien manger , à bien bouger et ces 3/4 kilos en trop elle les perdra pendant une poussée de croissance , le principal c'est qu'elle ne se mette pas à diaboliser la nourriture , il faut bien que ça rentre dans son cerveau que ce qu'a dit cette vieille folle c'était des aneries

Je trouve qu'elle a une réaction rassurante : elle en parle , et ça prouve la confiance qu'elle a en toi . Ce genre de chose m'est également arrivé , sauf que moi j'ai rien dit , j'avais tellement honte que j'ai tout gardé au fond de moi et c'est ressorti sous la forme d'une anorexie sévère à l'adolescence

Bref n'hésite pas à lui dire qu'elle est très belle comme elle est ! Continue à être une maman super et que cette vieille bique aille se faire voir
44 ans Bretagne 2439
MademoiselleK a écrit:
Je n'ai pas d'enfant en surpoids mais ce que je lis me choque profondemment , une petite lettre ici :

Conseil national de l'Ordre des médecins
180, bd Haussmann
75389 PARIS Cedex 08

Ca lui ferait vraiment pas de mal ! Mais quelle conne ! Je ne vois pas d'autre mot . Et ça se dit pédiatre ? Ridicule ! Quand on est pédiatre on a de la considération pour ce que peut ressentir un enfant ! Arghhhh ça me met hors de moi ce genre de comportement :evil:

Tu as très bien réagi en ne changeant pas ta façon de nourrir ta fille , continuez à bien manger , à bien bouger et ces 3/4 kilos en trop elle les perdra pendant une poussée de croissance , le principal c'est qu'elle ne se mette pas à diaboliser la nourriture , il faut bien que ça rentre dans son cerveau que ce qu'a dit cette vieille folle c'était des aneries

Je trouve qu'elle a une réaction rassurante : elle en parle , et ça prouve la confiance qu'elle a en toi . Ce genre de chose m'est également arrivé , sauf que moi j'ai rien dit , j'avais tellement honte que j'ai tout gardé au fond de moi et c'est ressorti sous la forme d'une anorexie sévère à l'adolescence

Bref n'hésite pas à lui dire qu'elle est très belle comme elle est ! Continue à être une maman super et que cette vieille bique aille se faire voir


Je te remercie du fond du coeur ... Je ne sais pas si ma façon d'être en tant que maman est la bonne mais une chose est sûre ... elle est ma vie et je ferai tout ce que je peux pour qu'elle s'aime et se respecte sans que ce soit les autres à lui dicter QUI elle doit être ou comment elle doit être.

Merci Mademoiselle K pour avoir eu le courage de me lire et d'avoir réconforter mon coeur de maman

Tu seras toujours la bienvenue dans mes placards! ;)

:kiss:
4467
je n'ai qu'une petite puce de 11 mois, qui est dans le haut des courbes aussi bien en poids qu'en taille. Et même si on ne m'a jamais dit elle est grosse (ce n'est pas le cas elle est normale et bien proportionnée), j'ai des gens qui insinue "elle est bien portante" "oh les bonnes cuisses" "oh la mienne fait 9.5 kilos à 15 mois et la tienne 9.3 kilos à 10 mois oulalala" etc ...

c'est dingue cette volonté de mettre tout le monde dans les cases "normal" "anormal" comme ça, mais alors s'en prendre à des enfants c'est bête, méchant, stupide et dangereux.

ta fille est encore toute petite, elle va tellement changer ces prochaines années. Vous mangez équilibré, vous vous bougez, vous n'avez rien à vous reprocher, elle a un naturel plus lourd que d'autres (le squelette n'est pas identique chez tout le monde!). Du moment qu'il n'y a pas de malbouffe par exemple, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus, surement pas un régime à cet âge là, c'est courir le risque de mettre un pied dans l'engrenage des problèmes de poids qu'elle n'a pas pour le moment!

je suis sidérée et ENCORE une fois ça m'éloigne un peu plus des pédiatres. je n'ai pas voulu en prendre un à cause de ça en grande partie. Car voyant des parents ronds, les pédiatres mettent la pression sur bébé qui n'a rien demandé, qui ne va pas avoir le même parcours que ses parents, qui va avoir une autre vie :)

pas de report sur bébé pitié!
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Ah la la je suis sidérée :shock: :shock:
Pauvre bichette.... je n'imagine même pas ce qu'elle a pu ressentir :cry:
En tout cas tu n'as pas à te culpabiliser, tu fais tout comme il faut ;)
Il y encore beaucoup de médecins qui croient que kilos en trop rime avec malbouffe....
En tout cas chapeau à ton généraliste qui eu les mots qu'il fallait =D> ça a du surement aider ta poucinette d'entendre ça.
Comme j'ai pu moi même le constater avec bébé 2 qui a vu pas mal de pédiatres, il y a pédiatre et pédiatre, je me méfie toujours du pédiatre qui direct intime l'odre aux parents de déshabiller bébé sans prendre le temps de parler un peu avant et de mettre en confiance l'enfant et qui essaie de toucher le moins possible bébé sauf pour l'examiner... :?
Moi j'ai une super pediatre et tant pis si je fais 1h15 de trajet aller pour y aller qui adore les enfants (ça se voit sur son visage) qui se souvient des détails de leurs vies et de ce que je lui dis et qui m'a vite déculpabilisée sur ma possible passation "des gênes" de l'obésité pour bébé 1 et sur le fait que au contraire bébé 2 ne mangeait pas.
Après je confirme ce que dit AT mais dans l'autre sens, bébé 2 étant un modèle réduit je dois parfois moi aussi me justifier sur ma façon de l'alimenter..biensur que je lui donne à manger :shock: De toute façon dès qu'on ne rentre pas dans un cadre, on est montré du doigt et il faut s'en expliquer, aberrant : ](*,)
41 ans franche comté 477
j'ai lu ton post avec attention et il m'a vraiment touchée ...
moi je trouve que tu es une super maman, qui s'occupe bien de sa fille et tu as bien fait de retourner chez ton généraliste qui a eu une super réaction !
la pédiatre quelle drôle et idiote réaction, franchement je ne comprends pas !
être en bonne santé c'est aussi important et tu lui donnes de bonnes habitudes à ta fille .
il y a aussi des injustices dans la prise de poids, mon conjoint mange beaucoup de patates, de mayo de viande , d'apéros et il est tout mince ( il a une grande activité physique de part son travail certes) , pourtant il est très limite en cholestérol !
moi je mange beaucoup c'est vrai, mais des légumes et plutôt équilibré , mes analyses sont très bonnes et pourtant je suis bien dodue ...

ne change rien avec ta fille, chaque personne est différente c'est vrai, c'est ce qui nous rends uniques !
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Je remercie vraiment beaucoup chacune d'entre vous pour avoir pris le temps et de me lire (en plus j'ai fait des fautes :shock: ) et surtout de m'avoir répondu.

Vous savez ce qui m'a le plus fait mal c'est que cette pédiatre n'a eu aucun scrupule à me "balancer" tout son débit de bêtises devant ma puce. Quand on est sorties de là en se tenant par la main, c'est limite elle qui me réconfortait.

C'est une petite fille très mature, avec qui je parle beaucoup, nous sommes très fusionnelles et je sais que "la méchante docteur" lui a fait du mal car elle a réussi à mettre des mots dessus et ça c'est déjà formidable.

Si je n'ai pas souhaité changer nos habitudes alimentaires, c'est car je pense que sincèrement nous faisons de bonnes choses, nous cuisinons beaucoup ensemble, j'achète peu de choses préparées car je hais tous les E-machins choses que contiennent les gâteaux alors nous on se fait des dimanches après-midi cuisine, on met la musique et on prépare la soupe pour la semaine, les biscuits pour le goûter, des plats faits-maison que je congèle ensuite comme ça le midi, dans le stress, hop on a plus qu'à réchauffer et on s'éloigne de la tentation des plats tout prêts! ;)

Elle réclame une activité extra-scolaire, elle aimerait faire de la danse, du coup comme les cours de Hip-Hop sont dispos qu'à partir de 7 ans, je vais l'inscrire pour la rentrée prochaine.

Ce qui dédramatise aussi beaucoup le poids, ce sont nos voyages annuels à Naples où nous retrouvons ma belle-famille et surtout sa cousine qui a 17 ans, qui est très très belle mais reste une vraie italienne, c'est à dire avec de jolies formes au niveau des hanches, de la poitrine, des fesses et des cuisses.

Asia est pleine d'admiration pour sa cousine Fabiola, la trouve très belle et elle se rend compte que même avec des formes on peut être jolie et bien dans ses baskets!

D'ailleurs c'est Asia qui souvent me complimente sur mes choix de vêtements, elle me donne le sourire avec un "Whaooouh Maman, t'es trop belle et tes vêtements sont comme les jeunes" :lol:

Une anecdote me vient à l'esprit, un soir où je regardais "Belle toute nue" pendant les vacances, Asia qui n'arrivait pas à dormir est venue attendre son papa avec moi sur le canapé.
Cette émission lui a beaucoup plu, au final elle m'a dit "Tu vois Maman, quand on est grosse, on peut être belle, même sans poil (elle voulait dire à poil :D ) et elle a ajouter nous les filles, on peut toujours être belles car on a le maquillage et les robes et les garçons eux ils ont des poils, beurk!

Elle me fait rire et m'émeut par ses réflexions car cela prouve qu'elle a saisi que la pédiatre était "méchante et stupide" d'avoir parlé comme ça et elle réussi malgré son petit âge et grâce à notre aide à se faire une image positive des femmes rondes.

Bonne journée à toutes et encore un vrai grand merci, ça fait du bien...tellement de bien!

-Vany-
54 ans 735
il y a des toubibs qui ne méritent pas de l'être. oser parler ainsi, et devant ta fille !

quand on est pris de court par la méchanceté de quelqu'un, comment réagir ? c'est si facile pour eux. on vient pour de l'aide, et hop, c'est plutôt du prends-toi-ça-dans-la-tronche !

alors bravo à ton généraliste (ouf : il y a donc des toubibs humains ? :lol: ) tu as bien fait de lui en parler : qu'il sache qu'il ne faut plus lui envoyer personne à l'autre folle :evil:
et bravo à toi, qui fait tout ce que tu peux pour que ta fille se respecte.

et oui, beaucoup de petites rondeurs d'enfant disparaissent avec une activité qui les fait bouger, et en plus, comme tout ce qui est "sport", ça aide à prendre confiance en son corps.

gros bisous à ta puce :)
V
74 ans 5070
Ça me rappel tellement mon enfance avec mon médecin culpabilisateur...
Quand j'étais petite j'ai eu une maladie, je devais suivre un traitement à vie aux dires des médecins, j'étais tellement maigre que mes parents culpabilisaient encore plus, et puis on a déménagé, et du jour au lendemain plus rien toutes mes analyses étaient bonnes, les médecins n'en revenaient pas, et en plus je prenais du poids, de petite fille très maigre je suis devenue petite fille rondelette... Et là mes parents m'annoncent que je n'aurais plus de piqûre, et le médecin ajoute mais va falloir faire un régime... C'était le début de mes problèmes... Ma mère n'a pas réagit comme toi , elle m'a mise au régime...
Je comprend ta réaction et j'aurais réagis pareil, c'est une angoisse de future maman que j'ai qu'on reflète ma corpulence sur mon enfant...
Franchement tu es une bonne maman, tu protéges ton enfant et elle se sent libre de te parler c'est une grande preuve d'amour et de confiance.

Et au final son problème de pipi vous avez réussi à trouver une solution?
S
89 ans 4951
alors j'ai deux fils, un de 18 et un de 15 ans.

L'ainé, très mince, jamais eu aucune remarque.

Le second, j'ai eu des remarques, mais à l'école surtout, à la visite médicale.

Chaque fois il avait le petit papier :votre enfant présente des problèmes de poids, il faut l'inscrire à une activité physique supplémentaire et revoir sa nutrition. Bref, chaque fois, je prenais mon téléphone pour expliquer gentiment mais fermement que mon fils avait une alimentation équilibrée, qu'il faisait de l'escrime en plus de la gym et qu'il n'avait aucun problème avec la nourriture.

Je rajoutais que j'avais consulté très tôt une diététicienne (je rajoutais un peu car en fait c'est moi qui allait chez la diét, mais on avait beaucoup parlé de mon fils) qui m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas priver mon enfant de quelque nourriture que ce soit car il avait un très bon rapport avec la nourriture, car le risque était de déclencher des troubles alimentaires.

Je pense que tu as la bonne attitude avec ta fille, de toute façon si elle doit être plus ronde que la moyenne cela ne sert à rien de la mettre au régime, c'est le plus court chemin vers l'obésité pas la suite.

Si je m'étais acceptée quand j'étais jeune, j'aurais été comme mon fils, un petit peu plus ronde que la moyenne, mais en pleine forme avec un poids stable, au lieu de cela je suis maitenant en obésité morbide (mais je le vis bien maintenant).

Mon fils s'est souvent fait traiter de gros à l'école, il avait peut être 3-4 kilos de trop également. Ce qui fait qu'on relativisait beaucoup à la maison, d'abord un on lui expliquait que gros n'étais pas une insulte chez nous, ensuite qu'il n'était pas gros il avait juste une nature comme cela ce qui ne le rendait pas mieux ou moins bien que son frère par exemple.

Et il a très bien traversé tout cela, il a réussi à ne pas céder à la sirène des privations, à se poser la question de la faim, de l'envie et de la satiété par exemple sans plus. Il a toujours fait du sport à côté avec plaisir (cela ne doit pas être une obligation pour nous).

Aujourd'hui, il a 15 ans et il rentre dans une phase ou il a moins faim et il a grandi dernièrement, donc il s'est affiné tout en restant sur une morphologie différente de celle de son frère (qui aimerait bien avoir quelques kilos de plus mais qui doit aussi accepter sa nature).

En fait quand nous parlions de cela, nous avions aussi dédramatisé le fait d'être gros. En effet, je lui ai expliqué que s'il devait devenir gros, cela ne serait pas la fin du monde, tant qu'il avait une bonne santé, qu'il gardait le plaisir de manger et ne se lançait pas dans des privations. Je ne voulais pas non plus que la peur de devenir gros lui développe une relation de culpabilité avec la nourriture.

En tout cas une chose est sure c'est que maintenant à son âge, il a gardé un très bon lien avec la nourriture qu'il n'emploie pas comme consolation, il aime toujours manger, il ne mange rien en cachette car rien n'est interdit et il un poids dans la norme supérieur3 pour le moment. Comme il n'a jamais privé son métabolisme d'un certain type d'aliments son poids est stable, il n'a pas besoin de se priver pour le maintenir (mais il ne se pèse jamais en fait, c'est que chez le médecin ou à l'école, autrement il ne va jamais sur la balance)

Je comprends réellement ce que tu as ressenti car il m'est arrivé une fois de sortir d'un cabinet médical en pleurant parce qu'on m'avait dit que mon fils était trop gros et que je devais lui supprimer toutes les sucreries, il avait 8 ans et en sortant aussi c'est lui qui m'avait consolé, il ne comprenait pas pourquoi je pleurais. On avait beaucoup parlé et je lui avais expliqué qu'en gros on m'accusait de mal m'occuper de lui, c'est à la suite de cela que j'avais entrepris ce travail chez la diététicienne qui m'avait énormément rassuré et expliqué tellement de choses.

Ce qu'elle disait rejoignait entièrement ce que dit le www.gros.org au sujet des problèmes de poids des enfants.
44 ans Bretagne 2439
Pour le problème de pipi le jour, voilà 3 vraies semaines où plus rien... plus une goutte.

Je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai tout simplement arrêté d'en parler, de lui mettre la pression. Je lui ai juste dit que le pipi dans la culotte ne devait pas être marrant, que c'était froid et que ça sentait mauvais mais que seule elle saurait arrêter.

Je lui ai fait comprendre qu'elle devait faire attention pour elle et pas pour moi car avec le stock de culottes qu'on a à la maison et la machine à laver, ça ne m'embêtait pas moi, c'était elle qui en souffrait le plus.

Du coup, stop ... plus rien..pourvu que ça dure!

Quant au pipi la nuit, on est sur la bonne voie, mais elle porte toujours des couches mais parfois la couche est sèche le matin. Alors on fait quelques tests de temps à autre avec arrêt de couche pendant une semaine...
La nuit m'inquiétait moins que le jour alors pareil, j'essaie de ne pas lui mettre la pression.

Là, je vais la chercher à l'école, faut que je me grouille, il fait beau alors j'y vais à pieds, 20 min A/R, c'est toujours ça de pris! ;)

Bise à toutes et Bon Ap'

-Vany-
S
89 ans 4951
en lisant nature je me rends compte que j'ai oublié ce que je voulais dire pour le pipi au lit.

Certains enfant ne sécrètent pas une hormone qui vient la nuit pour retenir le pipi, je ne sais plus du tout le nom de cette hormone, mais ce qui fait que certains enfants avant 7 ans ne sont pas prêts du tout à faire leur nuit complète sans pipi au lit, il y a souvent une composante familiale et j'avais moi-même fait pipi au lit longtemps.

Cela a été le cas de mon second fils, du coup après avoir essayé quelques fois sans succès, il mettait des petites culottes exprès pour les enfants de son âge pour la nuit.

Il savait qu'on réessayerait vers ses 7ans. Et après son anniversaire, il m'a dit qu'il voulait réessayer et cela a marché et depuis il n'a plus jamais fait pipi au lit, alors que avant c'était systématique.

Il n'y a plus beaucoup d'adultes qui font pipi au lit donc cela doit être une question de maturité physique (malgré le fait qu'il puisse y avoir parfois des soucis psychologiques qui puissent influer là-dessus)
T
39 ans perpignan 3182
ca ma fait rire ces docs qui voit toujours les problemes de poids dans un sens mais pas dans l autre

mon fils est tres mince on a beaucoup de mal a lui faire prendre du poids pour le medecin il n y pa pas de probleme
alors que moi un enfant qui ne prend pas 1 kilo l annee de ses 4 ans je m horrifiais
(en meme temps sa fille est morte a 18 ans d anorexie je sais que c est pas sympa a dire)
mais il y en a marre de ces medecins qui voit toujours un enfant trop gros c est toujours le defaut le plus visible pour eux

desole du pavé mais quand j entends ca je bondis
enfin j espere que tes probleme avec ta fille s arangeront
courage
49 ans gagny 3067
oui un ptit courrier à l'ordre des médecins s'impose :twisted: quelle honte !!!! rrrrr

alors pr te donner un ex différent tt aussi révélateur: mon mari est grd et mince et moi ptite et grosse (j'ai pris en fait 40 kg à partir de 22ans) j'ai tjrs eu qq'es kg en trop petite dc je m'en suis pris pas mal ds les oreilles à l'école ms jamais des médecins :?:

ma fille est grde et mince comme son papa: mon pédiatre a tjrs fait un peu trop gaffe à son imc: je lui avais pourtt dis que j'étais la seule grosse de ma famille dc pas de pblm génétique et qd une fois il a vu le papa, et bien comment dire l'imc l'a bcps moins préoccupé .....


oui on est ts différents et c'est tant mieux ms traumatiser des gosses si petits, c'est lamentable !!

pareil chez moi jamais de gateaux ni bonbons, ma mère a tjrs veillé à ça ms comme chez elle petite non pas parce que j'étais un peu ronde (ma soeur est une grde bringue taille 36 ;) )ms par habitude alimentaire.je suis une fanatique des fruits et légumes comme mon mari, pas de cochonneries chez moi aussi par habitude.qd je craque c'est occasionnel et en dehors comme ça cela évite de multiplier les craquages.

les grosses ne mangent pas forcément des trucs qui font grossir, c'est énervant ce genre de clichés!!

continue comme ça avec ta petite, soutien là car qd même avec qq'es rondeurs on est sujet aux moqueries petites.moi tu vois mes parents ne connaissaient ps le pbm dc ils n'ont pas pu me soutenir comme ils auraient voulu le faire.

en tout cas je comprends que cela te traumatise encore, c'est normal.
B I U