MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

TAS: Périodicité de la vérif du niveau d'huile voiture?

Quand vérifiez vous (vous ou votre conjoint, garagiste, ami ou autres) le niveau de votre huile de votre moyen de transport ( voiture, mob, moto, camions autres) ? :arrow:  
sondage
47 ans evesham 1732
tous les 10 000km.
richard_the_second a écrit:
tous les 10 000km.


c'est tard, déjà qu'une voiture la vidange se fait tous les 5000km au mieux, tous les 7/8000 préconisé par les constructeurs, mais rouler sans vérifier le niveau avant 10000km, c'est prendre des sacrés risques.
47 ans evesham 1732
scrameustache1 a écrit:
richard_the_second a écrit:
tous les 10 000km.


c'est tard, déjà qu'une voiture la vidange se fait tous les 5000km au mieux, tous les 7/8000 préconisé par les constructeurs, mais rouler sans vérifier le niveau avant 10000km, c'est prendre des sacrés risques.


t'es fou ou quoi?aujourd'hui les huiles de synthèse font 15000 km!!!
et je te signale que mon huile à 10000km devient noire,donc je la change à ce moment là.
54 ans Strasbourg 60
J'ai répondu : Jamais
Entretien constructeur de ma voiture : vidange tout les 20 000 km ou une fois par an.
Jamais eu de soucis
60 ans 91 25732
Trois ou quatre fois par an et la vidange est faite au garage dans le cadre du contrat d'entretien.

Pour ma vieille Titine, je fais ça moi-même avec mes ptites mains musclées et un Kleenex. D'ailleurs lors de la canicule 2003, j'entendais cliqueter les culbus. Je vérifie mon niveau, et je complète. Sauf que zom, qui avait aussi entendu le cliquetis (en fait normal en période de grosses chaleurs) a aussi rajouté de l'huile le lendemain sans m'en parler et sans vérifier le niveau, persuadé que je ne savais pas le faire... On a failli y laisser le moteur... On avait mis 2 litres d'huile en trop... Heureusement qu'elle est solide ma vieille VW, il parait que si j'avais eu une voiture récente, le moteur se serait emballé et que ça aurait explosé... :?

Je fais aussi le niveau de lave glace et de liquide de refroidissement (je sais même en rajouter sur moteur chaud, mais faut jamais le faire ! :oops: Sauf que qu'avec l'ancienne voiture j'avais pas le choix, elle bouffait le liquide de refroidissement plus vite que l'essence...)
richard_the_second a écrit:
scrameustache1 a écrit:
richard_the_second a écrit:
tous les 10 000km.


c'est tard, déjà qu'une voiture la vidange se fait tous les 5000km au mieux, tous les 7/8000 préconisé par les constructeurs, mais rouler sans vérifier le niveau avant 10000km, c'est prendre des sacrés risques.


t'es fou ou quoi?aujourd'hui les huiles de synthèse font 15000 km!!!
et je te signale que mon huile à 10000km devient noire,donc je la change à ce moment là.


Que veux tu je fais partie des vieux de la vieille qui ne font pas confiance aux huiles de synthèse, et aimons faire nos vidanges à 5000km, en changeant le filtre et le joint. quoique là j'ai largement dépassé et je n'ai pas vérifié le niveau depuis au moins un mois :(
Petit rappel : la question de ce topic n'est pas : quand faites vous la vidange, mais combien de fois ou quand vérifiez vous le niveau d'huile, vous savez le petit truc très long avec un rond au bout et le chiffon.
60 ans 91 25732
Y a pas de rond au bout du mien, y a juste deux encoches et si on est au milieu, c'est bon ! (je parle du zigoui pour l'huile là ! :lol: )

Et un niveau d'huile ça se fait sur moteur froid ! (nan faut le dire, y a encore plein de gens qui le font sur un moteur qui vient de tourner). ;)
oui, mais parfois on préfère sortir la voiture pour vérifier et le moteur est tiède. Mais c'est vrai que l'on doit vérifier quand c'est froid.
Avec tout cela je sais toujours pas quand tu vérifies Patty? :?: 8)
60 ans 91 25732
Si tu sais ! :lol: J'ai marqué trois ou quatre fois par an (soit tous les deux ou trois mois en moyenne). Et la vidange une fois par an (en fin d'année), d'après le garagiste ça suffit (mais quand je l'emmène en juin pour le contrôle de la clim, il me jette un coup d'oeil à l'huile aussi).
42 ans très au sud 7915
moi je plaide coupable, je suis nulle en mécanique. je sais conduire la voiture et cé déjà pas mal non? j'ai eu 2 accidents dont les 2 étaient en total tort de l'autre conducteur...
pour ce qui est de la mécanique... euh... papa? papounet chéri???? bref, vous aurez compris il s'en occupe et au besoin se fait aider par le voisin mécano!
olivier67 a écrit:
J'ai répondu : Jamais
Entretien constructeur de ma voiture : vidange tout les 20 000 km ou une fois par an.
Jamais eu de soucis


Jusqu'au jour où pour une raison indéterminée tu auras une fuite, et rouler sans huile c'est adieu voiture, non pris en charge par les assurrances et pas toujours pris non plus dans le cadre de la garantie.
J'ai vu qu'il y avait dans les votes une réponse : tous les jours. C'est bien à la limite de la perfection. En fait la perfection qui devrait, je dis bien devrait, c'est de vérifier avent de prendre la voiture à chaque fois. Cela ne demande que 2mn. Ouai, je sais moi non plus je le fais pas, y en a qui le font surtout chez les personnes agées. ;)
693
Patty a écrit:
Et un niveau d'huile ça se fait sur moteur froid ! (nan faut le dire, y a encore plein de gens qui le font sur un moteur qui vient de tourner). ;)


C'est presque vrai mais pas tout à fait.
Mesurer le niveau d'huile, ça doit se faire sur un moteur qui a arrêté de tourner depuis 10 minutes, un quart d'heure (mais pas forcément froid).
Ca sert juste à laisser le temps à l'huile, de redescendre gentiment dans le carter. Sinon, il en reste dans les parties hautes du moteur, et on peut croire qu'il en manque. (donc en mettre trop).

Bon, je t'en veux pas de t'être un peu trompée Patty.
Ce conseil, je pense qu'il t'avait été donné par le même garagiste qui t'avait dit de faire attention que le ventilateur du radiateur éteigne pas les bougies de ta voiture. :D


Par contre, la vidange se fait toujours sur un moteur chaud, pour que l'huile soit plus fluide et coule mieux dans le bac.

Autre conseil, lié à l'huile. Si vous avez une voiture Turbo, après avoir roulé vite, genre sur l'autoroute, il faut toujours laisser tourner le moteur 30 secondes (pas moins) avant de l'arrêter, parce que sinon, le petit turbo qui est lubrifié par l'huile moteur, continue à tourner sans être alimenté par l'huile, d'où risque de casse.


Ne me remerciez pas, j...passion pour la lubrification.
:D
B I U