MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Evolution de notre démocratie

R
39 ans 15384
Bonjour!

Je vous pose une question,a vous,parce que votre avis m'intéresse vraiment ( je ne dis pas ca pour vous flatter,mais il y a de vrais "têtes" sur ce forum,bref ).
Notre  
démocratie a évolué,certes,mais a quelle période était-elle,selon vous,a son apogée ? Quel président,quelle organisation lui a donné son heure de gloire ?
48 ans Paris 9874
Je ne dirais pas "apogée" mais pour moi la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat est un moment fondamental et constitutif de la société et de la pensée françaises.
L'adoption de cette position si particulière qui consiste à dire, non pas à bas les religions, mais plutôt gardez vos distances par rapport à la chose publique et restez du ressort de la sphère privée, est un geste colossal pour un peuple.
31 ans Grenoble 550
les congés payés, réduction temps de travail, sous Blum... Toutes ces avancées. Après je suis pas calée en histoire alors j'ai copié collé sur wiki : congés payés, semaine de quarante heures (réduction du temps de travail), établissement des conventions collectives.

Sinon le droit de vote des femmes et suppression de la peine de mort. Mais bon je suis pas nulle à ce point je sais que c'était pas en même temps
51 ans pépettesland 1803
Juste pour la France ?
40 ans chez les chtis 6262
moi je dirai,après la seconde guerre ou les femmes ont été reconnue comme citoyen à part entière avec le droit de vote.


Les congés payés, c'est une très grande avancée c'est un accord syndicat/patron ca ne rentre pas dans la cadre politique

sinon,toujours en ce qui concerne l'egalité, je pense que le combat de Simone Veil pour le droit des femmes a l'IVG est une grande avancée.
45 ans 490
je ne crois pas qu'il y ait eu une apogée mais comme l'on dit les copines ci dessus il y a eu des belles phases démocratiques par contre je pense qu'on a depuis quelques années une démocratie vacillante....une forme de "monarchie" déguisée ou les même dirigent de père en fils, les professionnels de la politique alors que ce n’est nullement un métier (cf le fils sarkozy du haut de son incompétence a été "proposé" pour diriger l'EPAD)...les grands qui regardent les petits que nous sommes, nous méprisant et pensant que nos capacités à comprendre la politique et les rouages de celle ci sont limités....que font ils? ils imposent de force et font fi de l'avis du peuple, l'exemple flagrant étant le traité européen rejeté par le peuple et remanié et imposé.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je ne pourrais pas dire quel moment fut l'apogée de la démocratie, mais il me semble que la Libération et les années 1944-1946 sont une étape fondamentale : réaffirmation des droits de l'homme, droit de vote des femmes, création de la Sécurité Sociale et élaboration du plan Langevin-Wallon pour mettre en place une éducation la plus démocratique possible (pas appliqué tout de suite mais il servit longtemps de modèle).

Soumiha a écrit:
les congés payés, réduction temps de travail, sous Blum... Toutes ces avancées.


Oui, d'autant que dans les années 30, les journaux se lâchaient complètement avec une virulence qui semble hallucinante aujourd'hui et Charles Maurras pouvait publiquement encourager le meurtre de Léon Blum et appeler au renversement de la république et de la "démocrassouille", sans récolter des peines sévères ni être empêché de s'exprimer. Etonnant usage de la liberté d'expression pour un homme qui bavait constamment sur la démocratie et les droits de l'homme. C'était en tout cas le signe que le Front Populaire n'avait pas vérouillé la presse.

Egalement d'accord avec Lulutheone pour l'IVG.
111 ans 3096
miss-nouna a écrit:
que font ils? ils imposent de force et font fi de l'avis du peuple, l'exemple flagrant étant le traité européen rejeté par le peuple et remanié et imposé.

C'est clair !
Je suis jeune et carrément pas du tout calée en histoire donc je ne sais pas à quel moment la démocratie était à son apogée, mais c'est évident que ce n'est pas en ce moment...
37 ans abonnée absente 829
si je réponds mai 68 je passe vraiment pour une révolutionnaire? :lol: mais j'assume, les jeunes avaient encore l'espoir de voir bouger la société et pour moi c'est ça la démocratie, croire en un idéal.
757
L'apogée a été, pour moi, toute la période des Trente Glorieuses, de la libération à la 1ere crise pétrolière.

En effet, pour qu'il y ai démocratie, il ne faut pas que les personnes aient peur du lendemain et aient un travail. Sans travail, sans futur, on pense d'abord à soi avant de penser à la France.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Comme Poupoule, pour moi la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Je viens de demander à l'homme qui est passionné d'histoire et de politique et même chose pour lui.

Ca et l'abolition des priviléges (même si parfois je me dis que ça existe toujours).
F
41 ans 79
Moi je rejoins certaines en disant la création du planning familial.
1834
C'est dur à dire... mais je trouve en fait que l'ensemble des réponses forment un tableau cohérent.

Il y a des actes forts, fondateurs, que vous avez évoqués, et qui prouvent une certaine vitalité de la démocratie aux périodes données.
Et notamment, comme l'a souligné Poupoule, la loi sur la laïcité dont l'impact est majeur sur la liberté des citoyens de manière générale.

Mais globalement, si on reprend strictement la question de départ, pour moi rien n'est comparable dans l'expression de la démocratie directe à "Mai 68".
On peut bien sûr contester son impact réel, sa qualité de "révolution manquée" ou son héritage.
Mais on ne peut pas nier le caractère profondément particulier des évènements.


Je reprends un passage de Wikipédia, ce sera plus clair pour exprimer le truc :

En France, ces événements prennent cependant une coloration particulière car d'importantes manifestations d'étudiants sont rejointes à
partir du 13 mai 1968 par la plus importante grève générale de la Ve République, dépassant celle survenue en juin 1936 lors du Front populaire.
Elle paralyse complètement le pays pendant plusieurs semaines et s'accompagne d'une recherche effrénée de prise de parole, d'une frénésie
de discussions, de débats, d'assemblées générales, de réunions informelles dans la rue, à l'intérieur des organismes, des entreprises,
des administrations, des lycées et des universités, des théâtres, des maisons de jeunes ou encore des maisons de la culture.
[...]
D'une manière générale mai 68 sera la plus grande contestation de l'ordre existant.
La singularité française sera le lien entre la contestation intellectuelle et le monde ouvrier.
Mai 68 est une ouverture brutale de la culture française au dialogue social et médiatique, qui s'infiltrera dans tous les rouages de la société et de l'intimité familiale, et une étape
importante de prise de conscience de la mondialisation de la société moderne (après les guerres « mondiales ») et de la remise en cause du modèle occidental de la « société de consommation ».
[...]
Une augmentation de 35% du SMIG à 600F par mois et de 10% des salaires, la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968 et une quatrième
semaine de congés payés, est entre autres conclue lors des accords de Grenelle, suite à des négociations menées en particulier par le jeune haut fonctionnaire Jacques Chirac.


Difficile de faire plus puissant comme émanation du peuple pour le peuple.
Et le tout au travers d'évènements somme toute relativement "pacifiques" en comparaison de leur ampleur.
Et ne débouchant pas pour autant sur une horreur politique comme souvent dans ce genre d'évènements de type révolutionnaire.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Comme il a déjà été dit plus haut, personnellement, je trouve que les plus belles avancées ont été :
- avant la seconde guerre mondiale en 36 avec Blum et le Front Populaire avec l'instauration des congés payés et la semaine de 40 h,
- le droit de vote pour les femmes en 45,
- Le droit à l'IVG en 75,
- La fin de la peine de mort en 81.

Cela fait 30 ans où il n'y a pas eu de réelles avancées sociales (mis à part le PACS pour les homosexuels et les 35h). Parfois, je me demande si la 5ème République ne tournerait pas en rond et n'arriverait pas à son terme ?
38 ans Orgrimmar 6511
Mumuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!Mais ça faisait super longtemps que t'avais pas posté non??? (désolée pour le HS :sifl:)
B I U