MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Evolution de notre démocratie

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Yuutsu a écrit:
Mumuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!Mais ça faisait super longtemps que t'avais pas posté non??? (désolée pour le HS :sifl:)


:kiss: Cela fait chaud au coeur de voir qu'on ne m'a  
pas oublié par ici ^^ Oui, effectivement, je reviens un peu après des mois et des mois d'absence :) Ravie de te retrouver par ici aussi !
38 ans 278
En 1881/1882 L'école est rendu obligatoire et gratuite pour tous les enfants.
L'éducation, le savoir et la culture deviennent accessible à tous, aux riches, aux pauvres, aux fils de notable, aux filles de paysans.
Des esprits vont pouvoir apprendre à être libre, libéré de nombreux carcans et par la suite d'un certain déterminisme social.
Le vote des femmes est également une vraie révolution, autrefois cantonnée aux ordres des hommes pendant des siècles elle s deviennent des êtres humains et pensant à part entière.
L IVG ou la possibilité d'être totalement libre de notre corps, le droit à la contraception.
Récemment je pense à la CMU qui permet aux plus démunis de bénéficier de soins de santé, ou le rsa (revenu minimun pour personnes en fin de droit chômage).
N'oublions pas la création de la sécurité social qui garantie, grâce à la solidarité national, une couverture maladie, vieillesse, chômage, des aides aux familles.

Voilà pêle mêle ce qui me vient à l'esprit.

Je doit oublier encore beaucoup de petites révolution qui font évoluer notre démocratie.
B I U