MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obsolescence programmée vous connaissez ?

57 ans Nancy 5676
PetShopGirl a écrit:
Pour l'électroménager à la poubelle, j'avais trouvé il y a qq années un robot quasi neuf (vous savez, le modèle où les accessoires se rangent dessous  
dans un petit tiroir),dans son carton, dans les encombrants sur le trottoir. Je suis passée deux fois devant, j'ai vu qu'il était encore là, je l'ai mis dans mon coffre et je l'ai donné à ma soeur....chez qui il sert encore. :D

J'ai acheté un aspirateur neuf (les sachets étaient scellés, et les roues aussi) à la braderie de Lille pour 10 euros. La dame l'avait eu en cadeau, mais elle l'a trouvé "moche", ce sont ses mots. J'aimerais bien, moi, qu'on me fasse des cadeaux comme ça, même moches... ;)


Cela dit, quelque part, ça a été un cadeau pour toi de te trouver sur le chemin de cette dame qui le vendait à 10 euros ( ok, un cadeau à 10 euros, mais un cadeau quand même ;) )...
44 ans 2419
elohan a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Pour l'électroménager à la poubelle, j'avais trouvé il y a qq années un robot quasi neuf (vous savez, le modèle où les accessoires se rangent dessous dans un petit tiroir),dans son carton, dans les encombrants sur le trottoir. Je suis passée deux fois devant, j'ai vu qu'il était encore là, je l'ai mis dans mon coffre et je l'ai donné à ma soeur....chez qui il sert encore. :D

J'ai acheté un aspirateur neuf (les sachets étaient scellés, et les roues aussi) à la braderie de Lille pour 10 euros. La dame l'avait eu en cadeau, mais elle l'a trouvé "moche", ce sont ses mots. J'aimerais bien, moi, qu'on me fasse des cadeaux comme ça, même moches... ;)


Cela dit, quelque part, ça a été un cadeau pour toi de te trouver sur le chemin de cette dame qui le vendait à 10 euros ( ok, un cadeau à 10 euros, mais un cadeau quand même ;) )...


On peut dire ça comme ça, c'est vrai. Mais ça me choque encore qu'on revende des cadeaux (mais je peux comprendre) surtout à un prix si dérisoire. ;)
1834
Je pense vraiment que c'est notre modèle global de société qui est complètement malade.
Les paradoxes deviennent tellement flagrants qu'ils prêteraient à rire si leurs conséquences n'étaient pas aussi graves.

Nous sommes d'un côté poussés toujours plus vers la consommation, mais de l'autre nous avons de moins en moins de pouvoir d'achat.
Hum... même un gosse de 7 ans trouverait cela illogique non ?

La pub ne cesse de cesse de nous vanter des performances toujours plus exceptionnelles pour n'importe quel produit,
alors que la réalité nous oblige à constater que les produits sont objectivement de moins en moins performants !

Non seulement par leur qualité de fabrication bien sûr, mais également, c'est la deuxième phase du concept, par la volonté de
plus en plus affirmée de vouloir coincer le client dans un système qui l'oblige à repasser à la caisse le plus souvent possible.

En effet, je pense que l'obsolescence programmée est en train de diminuer dans certains secteurs pour la mise en place d'un autre modèle, encore plus pervers.

Par exemple : les services non compris dans le prix de base, les mises à jour à la charge du client,
les DLC ou les abonnements dans les jeux vidéos, les système fermés et brevetés type Nespresso ou Apple,
les protections anti-copie de plus en plus intrusives dans les biens culturels, la volonté de tuer le marché de l'occasion etc.

C'est vers ça qu'on se dirige comme réaction à l'obsolescence programmée (autant dire qu'on va vite la regretter).
Des systèmes qui se rapprochent plus de la location en quelque sorte, lié par un compte nominatif si possible.

D'ailleurs, on peut constater que la qualité des produits qui nous enferment dans un système est en générale meilleure.
Les produits Apple et Nespresso, pour reprendre ces exemples, sont globalement de très bonne facture.
Ils peuvent se le permettre parce qu'on leur rapportera de l'argent simplement en utilisant leurs produits.
Avec les applis, les capsules, les accessoires sur lequel ils touchent des royalties par rapport à leurs brevets,
l'impossibilité de trouver des pièces en dehors de leurs circuits, des revendeurs et réparateurs agréés, etc.
Bref, tout ou presque de ce qu'on achète autour du produit leurs rapportent un pourcentage.
La simple utilisation devient une manne, une sorte d'abonnement déguisé dont il est difficile (voire impossible) de se défaire.

C'est le modèle de demain. Un modèle qui veut aussi tuer accessoirement le marché de l'occasion.
Si votre jeu vidéo ou votre blu-ray est lié à votre personne vous ne pouvez plus le prêter ou le vendre (à moins de repayer éventuellement).
La fermeture intransigeante de Megaupload par exemple, ce sont les prémices de la mise en place de ce modèle.

Auparavant, n'importe quel réparateur pouvait régler des petits soucis sur une télé.
N'importe quel garagiste pouvait s'occuper des pannes courantes sur une voiture, etc...
La complexification des systèmes ainsi que la mise en place de plus en plus systématique de protections électroniques tend à
vouloir tuer cette réalité qui arrange bien les consommateurs mais que les fabricants considèrent comme un manque à gagner.
Mettre des protections physiques sur une voiture (des vis spécifiques à la marque par exemple) est une chose facile à contourner,
mais mettre des protections électroniques avec des codes d'accès et des systèmes d'autorisations, forcément c'est autre chose...
Rentrer dans les entrailles d'un programme n'est pas à la portée du premier venu.
L'autre effet pervers c'est que non seulement ça enferme de plus en plus l’utilisateur, mais ça donne aussi de plus en plus de pouvoir aux futurs pirates.
Auparavant les voleurs de voiture pouvaient seulement forcer la porte et s'en aller avec.
Maintenant les systèmes électroniques des voitures leurs permettent aussi de reprogrammer les données afin que ce soit leur carte qui devienne la bonne !
En clair, même si vous la retrouvez vous n'avez plus la bonne clé à votre trousseau, vous ne pouvez rien en faire en l'état.
Et demain ce sera quoi, ils accèderont en même temps aussi à vos données personnelles, à votre compte en banque ??

Bref... je m'égare un peu par rapport au sujet initial. :roll:

Mais c'est parce que je pense vraiment que l'obsolescence programmée telle qu'on la connait est un modèle qui est
en train de devenir caduque pour les produits à forte valeur ajoutée, au profit donc des systèmes que je décris.

Ça va être bien le futur, on a vraiment hâte d'y être ! :mrgreen:
57 ans Nancy 5676
PetShopGirl a écrit:
elohan a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Pour l'électroménager à la poubelle, j'avais trouvé il y a qq années un robot quasi neuf (vous savez, le modèle où les accessoires se rangent dessous dans un petit tiroir),dans son carton, dans les encombrants sur le trottoir. Je suis passée deux fois devant, j'ai vu qu'il était encore là, je l'ai mis dans mon coffre et je l'ai donné à ma soeur....chez qui il sert encore. :D

J'ai acheté un aspirateur neuf (les sachets étaient scellés, et les roues aussi) à la braderie de Lille pour 10 euros. La dame l'avait eu en cadeau, mais elle l'a trouvé "moche", ce sont ses mots. J'aimerais bien, moi, qu'on me fasse des cadeaux comme ça, même moches... ;)


Cela dit, quelque part, ça a été un cadeau pour toi de te trouver sur le chemin de cette dame qui le vendait à 10 euros ( ok, un cadeau à 10 euros, mais un cadeau quand même ;) )...


On peut dire ça comme ça, c'est vrai. Mais ça me choque encore qu'on revende des cadeaux (mais je peux comprendre) surtout à un prix si dérisoire. ;)


Ah ça... je suis d'accord avec toi, mais pour certaines personnes, l'argent est plus utile que les dits cadeaux "moches"...^^
57 ans Nancy 5676
Mi-k-l a écrit:
En effet, je pense que l'obsolescence programmée est en train de diminuer dans certains secteurs pour la mise en place d'un autre modèle, encore plus pervers.


Je mesure, du coup, à la lumière de ce que tu as écrit, à quel point je suis heureuse de ne pas être "tombée dans le piège "des machines à dosettes, quelle chance d'avoir stoppé le café avant ...et de ,justement, avoir le réflexe de lire les listes des ingrédients. Sinon, j'aurais eut-être fini par y adhérer, avec les chocolats et autres qui donnent quand même, il faut bien l'avouer, envie d'en boire, quand on les voit si onctueux...enfin, quand les photos nous les montrent d'aspect si onctueux!

Quelle chance de ne plus avoir eu les moyens de m'acheter de voiture, de ce fait, je n'ai pas expérimenté les voitures autres que avec une clé "normale", jusqu'à ce que la dernière, âgée de 20 ans , me lâche il y a 4 ans. Depuis,j'attends que les voitures en "location" en ville, hybrides, soient mises en place. Ça approche à grands pas.Si je peux, j'utiliserai ce service.


Pourtant, tout est fait, oui, pour qu'on ait envie de voiture, voire besoin.
Pourquoi suis-je toujours en ville ,et en HLM? Parce que les maisons, à des prix abordables,voire pour certaines moins chères que les apparts HLM sont TRES excentrées, et il faut impérativement une voiture, surtout quand il y a un enfant scolarisé, et scolarisable, et surtout pour faire des courses, donc.. bloquée ici...

Les transports en commun, c'est super oui, et ici, ils sont assez étoffés, mais pour aller dans les centres commerciaux où quasiment tout ce qui peut être abordable au niveau prix , il faut prendre 1 ou 2 bus, alors ,merci... Y compris pour certains boulots, ça recrute ça recrute, mais dans certains endroits, impossible d'en revenir si on rate un bus, après il n'y en a plus...

Pour la création de mon entreprise, je vais certainement devoir dénicher une voiture "d'avant" parce que, en effet, je ne veux pas prendre des risques de pannes électroniques , et pourtant, une récente polluerait (j'en ai l'espoir du moins !) moins qu'une ancienne...
Et trouver une ancienne en super état de marche, ça va être difficile...

En fait,je crois que je me suis retrouvée en HS, mais ton intervention m'a interpellée donc, j'ai papoté et rebondi dessus... :mrgreen: :oops:

J'ai souvent la sensation d'être dans un immense cercle vicieux, dans la société de consommation.
2630
fila91 a écrit:
Sibell a écrit:


Détrompe-toi. Je pense que si la plupart des gens en avaient les moyens, ils changeraient beaucoup plus souvent d'appareils électro-ménagers... Parce que tu vois cette machine à laver est plus performante.

Concernant les appareils conçus pour se foutre en l'air au bout d'un certain temps... C'est clair ça fout les boules. J'ai eu un PC portable chez Siemens qui a cramé en six mois, pas de soucis de virus juste le vantilo et la mémoire qui ont plombé (pourtant j'utilise l'ordinateur comme n'importe quel autre personne). Je l'ai fait réparé plusieurs fois, mais rien à faire. Les premiers jours ça allait et il finissait toujours par recapoter.


tout à fait d'accord.
y'a qu'à voir pour les cafetières par exemple. Tout le monde ou presque a une cafetière traditionnelle...
qd Senseo est sorti, TOUTE la planète a acheté senseo. Maintenant Nespresso c'est considéré comme mieux, TOUT le monde a reçu une nespresso pour les fêtes de fins d'années.... (senseo marchait encore mais bon)
Le café est il meilleur en nespresso...? chu pas sure sure... par contre, ça n'a jamais couté aussi cher de se faire un café à la maison. :roll:
qui y gagne à votre avis?

Puis ces nouvelles répliques apprises par coeur par les SAV, la pièce défectueuse n'est plus fabriquée, ça coute trop cher en main d'oeuvre à faire réparer, on vous fait un avoir....

Les réparateurs sont d'ailleurs une une espèce en voie de disparition... alors que souvent, il faut juste changer une puce, faire un point de soudure.... (j'ai vu un survivor y'a pas longtemps au journal de 13h, qui réparait en 1j avec un peu de débrouillardise un écran lcd 60-80 € , condamné à être jeté car la pièce défectueuse (à moins de 5 €) venait de chine)


Il y a effectivement une grosse différence de qualité entre Senseo et Nespresso. C'est une histoire de pression ; la Senseo extrait le café à une pression d'1,5 bar, alors qu'une cafetière Nespresso, c'est au moins 15 bar ! Il y a d'autres marques qui font aussi bien que Nespresso, mais c'est très cher.

Cela dit, étant donné que beaucoup de gens boivent du café "pour en boire" sans être vraiment amateurs, pour eux la Senseo suffirait (mon copain par exemple se boit juste un café le matin, il a une Senseo et ça lui convient très bien)
Le café Nespresso, c'est bon pour les vrais amateurs qui dégustent leur café, pas pour ceux qui s'en envoient 10 tasses par jour pour tenir éveillé au boulot (d'ailleurs vous saviez qu'il y a beaucoup moins de caféine dans une expresso que dans un café filtre ?)
2630
elohan a écrit:
Mi-k-l a écrit:
En effet, je pense que l'obsolescence programmée est en train de diminuer dans certains secteurs pour la mise en place d'un autre modèle, encore plus pervers.


Je mesure, du coup, à la lumière de ce que tu as écrit, à quel point je suis heureuse de ne pas être "tombée dans le piège "des machines à dosettes, quelle chance d'avoir stoppé le café avant ...et de ,justement, avoir le réflexe de lire les listes des ingrédients. Sinon, j'aurais eut-être fini par y adhérer, avec les chocolats et autres qui donnent quand même, il faut bien l'avouer, envie d'en boire, quand on les voit si onctueux...enfin, quand les photos nous les montrent d'aspect si onctueux!

Quelle chance de ne plus avoir eu les moyens de m'acheter de voiture, de ce fait, je n'ai pas expérimenté les voitures autres que avec une clé "normale", jusqu'à ce que la dernière, âgée de 20 ans , me lâche il y a 4 ans. Depuis,j'attends que les voitures en "location" en ville, hybrides, soient mises en place. Ça approche à grands pas.Si je peux, j'utiliserai ce service.


Pourtant, tout est fait, oui, pour qu'on ait envie de voiture, voire besoin.
Pourquoi suis-je toujours en ville ,et en HLM? Parce que les maisons, à des prix abordables,voire pour certaines moins chères que les apparts HLM sont TRES excentrées, et il faut impérativement une voiture, surtout quand il y a un enfant scolarisé, et scolarisable, et surtout pour faire des courses, donc.. bloquée ici...

Les transports en commun, c'est super oui, et ici, ils sont assez étoffés, mais pour aller dans les centres commerciaux où quasiment tout ce qui peut être abordable au niveau prix , il faut prendre 1 ou 2 bus, alors ,merci... Y compris pour certains boulots, ça recrute ça recrute, mais dans certains endroits, impossible d'en revenir si on rate un bus, après il n'y en a plus...

Pour la création de mon entreprise, je vais certainement devoir dénicher une voiture "d'avant" parce que, en effet, je ne veux pas prendre des risques de pannes électroniques , et pourtant, une récente polluerait (j'en ai l'espoir du moins !) moins qu'une ancienne...
Et trouver une ancienne en super état de marche, ça va être difficile...

En fait,je crois que je me suis retrouvée en HS, mais ton intervention m'a interpellée donc, j'ai papoté et rebondi dessus... :mrgreen: :oops:

J'ai souvent la sensation d'être dans un immense cercle vicieux, dans la société de consommation.


D'autant qu'après la prime à la caisse (qui a "permis" de débarrasser le marché français de plein de vieilles voitures dont certaines encore en bon état), ils ont durci le contrôle technique pour que les vieilles voitures passent plus difficilement, histoire que les gens continuent à acheter des nouvelles voitures, pour faire tourner le marché de l'automobile ...
51 ans 35 10308
lwena a écrit:
D'autant qu'après la prime à la caisse (qui a "permis" de débarrasser le marché français de plein de vieilles voitures dont certaines encore en bon état), ils ont durci le contrôle technique pour que les vieilles voitures passent plus difficilement, histoire que les gens continuent à acheter des nouvelles voitures, pour faire tourner le marché de l'automobile ...

Ça, c'est clair... Mon copain avait une vieille BX break qui lui donnait toute satisfaction (il roule très peu, mais en a besoin quand même). Au dernier CT on lui a dit qu'elle ne passerait pas le contrôle sans des travaux de plusieurs milliers d'euro, et quand il est allé au garage pour les travaux, on lui a expliqué que de toutes façons les pièces n'étaient plus produites, et qu'il aurait donc au mieux des pièces d'occasion, avec les risques que ça comporte au niveau durabilité des travaux... Bref, il a dû mettre sa voiture qui marchait très bien pour ce qu'il en faisait à la casse, et en acheter une autre...
57 ans Nancy 5676
Angia a écrit:
lwena a écrit:
D'autant qu'après la prime à la caisse (qui a "permis" de débarrasser le marché français de plein de vieilles voitures dont certaines encore en bon état), ils ont durci le contrôle technique pour que les vieilles voitures passent plus difficilement, histoire que les gens continuent à acheter des nouvelles voitures, pour faire tourner le marché de l'automobile ...

Ça, c'est clair... Mon copain avait une vieille BX break qui lui donnait toute satisfaction (il roule très peu, mais en a besoin quand même). Au dernier CT on lui a dit qu'elle ne passerait pas le contrôle sans des travaux de plusieurs milliers d'euro, et quand il est allé au garage pour les travaux, on lui a expliqué que de toutes façons les pièces n'étaient plus produites, et qu'il aurait donc au mieux des pièces d'occasion, avec les risques que ça comporte au niveau durabilité des travaux... Bref, il a dû mettre sa voiture qui marchait très bien pour ce qu'il en faisait à la casse, et en acheter une autre...



Mouais ... :? :shock: Et tout ça, sous couvert de mesures de sécurité... :evil:
57 ans Nancy 5676
Citation:
Mouais ... Et tout ça, sous couvert de mesures de sécurité...


Je parle du motif évoqué pour la mise en place du CT hein...
757
Je confirme, les produits actuels sont bien plus fragiles et programmés pour tomber en panne rapidement (des petites pièces qui, avec la réparation, coute plus cher que le produit)

Je vois ma grand-mère, elle est allemande et a connu les privations et la guerre 39-45. bah, elle garde tout! Elle m'a montré un sac à main qu'elle a acheté en 45 au marché en France.. bah.. il est magnifique, et solide! Pareil pour ses meubles... Tout ce qu’elle a acheté en arrivant en France, elle l'a toujours!

Et je vois moi, je me suis acheté un ordi portable pour les études (PB easy note).. Bah, six mois après, il rechigne à démarrer, et le clavier se délite! heureusement que je m'y connais en informatique et matériel, et que j'ai pu le réparer! et pour la garantie, 60 euros le diagnostic sans être sûr d'être réparé + ordi perdu et SAV laissant à désirer (délocallisation)... NON!

J'ai été élevé dans le culte de l'économie et de l'occasion, et c'est tant mieux! Je me souviens, enfant, on avait une vieille TV ou le rouge se barrait (en gros ligne rouge sur l'écran et couleurs ternes) et ca nous convenait bien, on achetait les meubles et vêtements à Emmaus (le coup du fauteuil en velours à 2€, ya que la qu'on peut le trouver), on réparait ce qui était en panne, pour les ordis, on rajoutait les éléments... Au final, on y gagnait!

Quand je vois actuellement les gamins se plaindre et traîter leur parent de ringard si ils ont pas le dernier Iphone (que j'ai pas, j'ai un tel qui fait... juste le tel et les sms!), on marche sur la tête! Obsolescence et la consommation, c'est parfaitement intégré:

Bref, tout est fait pour nous rendre dépendant!
44 ans 2419
Je me souviens d'un reportage où on montrait clairement que les pièces des machines à laver étaient soudées/moulées d'un seul morceau pour qu'elles deviennent irréparables (ben oui, une petite défaillance reviendrait à remplacer tout le coeur de la machine...). C'était "prêt à jeter", je crois.

Je fais toujours mon café dans une cafetière italienne, mon chocolat dans une casserole, je dois pas être une bonne cliente. ;)

Pour l'obsolescence, il faut pas oublier une part importante de celle-ci: l'effet de mode, qui joue autant (si ce n'est plus) sur les achats de renouvellement. ;)
45 ans 91 1474
lwena a écrit:


Il y a effectivement une grosse différence de qualité entre Senseo et Nespresso. C'est une histoire de pression ; la Senseo extrait le café à une pression d'1,5 bar, alors qu'une cafetière Nespresso, c'est au moins 15 bar ! Il y a d'autres marques qui font aussi bien que Nespresso, mais c'est très cher.

Cela dit, étant donné que beaucoup de gens boivent du café "pour en boire" sans être vraiment amateurs, pour eux la Senseo suffirait (mon copain par exemple se boit juste un café le matin, il a une Senseo et ça lui convient très bien)
Le café Nespresso, c'est bon pour les vrais amateurs qui dégustent leur café, pas pour ceux qui s'en envoient 10 tasses par jour pour tenir éveillé au boulot (d'ailleurs vous saviez qu'il y a beaucoup moins de caféine dans une expresso que dans un café filtre ?)


Ah ben super j'apprends une chose concernant la différence entre nespresso et senseo(nous avons acheté une nespresso au boulot, j'ai participé par esprit collectif mais à moi ça m'est assez égal). Je ne suis pas connaisseuse du tout en terme de café (je sucre à fond pour atténuer le coté amer), j'utilise juste pour me réveiller. Par contre, oui pour le café filtre plus fort que le café machine je savais grace..... à e=m6 (les sources de cultures sont universelles [-o< mdr) vu que la caféine est soluble dans l'eau... plus le café est en contact de l'eau, plus la caféine passe dedans.
57 ans Nancy 5676
Tiens...un radiateur électrique soufflant, acheté sur internet en avril 2011 a commencé de faire un bruit assez étrange la semaine dernière, et avant-hier, hop, grosse fumée après un GROS bruit métallique...

La fin de la garantie est proche, 23 avril, il me semble.

Je vais donc voir si je peux le retourner sans payer le port de ma poche, sinon, ça ne vaudra pas la peine, mais encore une obsolescence programmée...une!
57 ans Nancy 5676
Verdict:

"Devant la somme madame,je vous informe que nous vous remboursons via un bon d'achat sur notre site ( :roll: ), parce que ça ne vaut pas la peine de le renvoyer...ni pour vous ni pour nous. Et vous pouvez bien sur, commander le même si il est toujours disponible ! Bonne journée madame, et merci de votre appel!"

Ce qui me turlupine dans l'histoire:

- ils ne veulent pas de preuve que je ne les arnaque pas? Bizarre quand même... mais soit...
- je vais donc devoir repayer des fdp si je veux le même...
- du coup, un autre exemplaire vendu, yes!

Ça fait quand même pas mal , mais je ne me plains pas, le bon d'achat est déjà sur mon compte client.

Avec un appel téléphonique à 6 centimes d'euros la minute, 4 tentatives samedi pour m'entendre dire" rappelez lundi, nous sommes en panne", les 4 tentatives (ça n’arrêtait pas de couper au bout de 6 minutes)ayant duré chacune en moyenne 5 minutes, sauf une, je me souviens, où j'ai entendu 3 fois, trèèèèès espacées " votre temps d'attente ne devrait pas excéder 4 minutes",+ celui de ce matin, plus rapide, plus efficace, autour des 5 mn tout inclus, je suppose que je peux dire que je m'en tire bien...

Sauf que , ça fait quand même pas mal de" pousse à l'achat"...

Mais bon, ça va ensemble,n'est-il pas... :roll:
B I U


Discussions liées