MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

déçue par son enfant

C
62 ans 2
mon fils de 25ans vient de m'annoncer par texto qu'il ne voulait plus nous voir car nous ne voulons pas appurer ses dettes (10000€). Nous avons souvent financé ses extravagances,  
mais là c'est trop!! Il se laisse manipuler par sa "belle famille" qui lui fait croire n'importe quoi, et à qui il fait des cadeaux alors qu'il n'en a pas vraiment les moyens. Je suis tellement déçue, malheureuse, et effondrée que je ne sais plus quoi faire.......
48 ans 1090
Ma mère a connu, il a y bien longtemps déjà, un couple qui payait toutes les conn***** de leur fils (c'est comme cela qu'ils qualifiaient les dettes que leur fils avait) jusqu'au jour où ils ont cessé, ne pouvant plus assumer financièrementles. Le gamin a fait de la prison suite au non paiement de ses nombreuses dettes, mais ça lui a remi les idées en place. C'est malheureux d'en arriver là... C'était peu de jours mais ça été l'électrochoc dont il avait besoin. Il a mit du temps à "pardonner" à ses parents mais il reconnait que ça été un mal pour un bien.

J'ai le fils d'une collègue qui est allée jusqu'à frapper ses parents. Après cet incident, l'un voulait qu'il revienne, l'autre pas. Résultat, ça a bouffé son couple, le gamin est revenu, a mener une vie d'enfer aux parents pour obtenir un appart tout frais payer, ce qu'il a obtenu. Il profite à fond des aides sociales et de ses parents. Ce gamin a été pourri gâté, les parents reconnaissent que ça a été une grosse erreur (ils pensent que le fait d'avoir fait 2 arrêts respiratoires du nourrisson a été la cause de leurs comportements - c'est vrai que c'est surement pas facile de faire face après et je pense aussi qu'on est susceptible de trop couver son gamin et de lui laisser passer plein de choses à cause de ça).Aujourd'hui, il continue de faire tourner en bourrique ses parents (il est un sujet de disputes au sein du couple) qui ont contracté de nombreux crédits pour lui et il profite bien de la vie.

A 25 ans, il est temps qu'il commence à comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel. S'il n'est pas capable de se gérer seul, il y a des associations qui sont là pour lui donner quelques ficelles (les remarques sont généralement mieux acceptées de la part d'un tiers) et lui apprendre à établir un budget en fonction de ses ressources puis à s'y tenir.

Maintenant, si cette décision a été prise à 2, je vous conseille de vous y tenir. Je pense qu'il y a déjà eu des mises en garde et qu'il n'en a pas tenu compte... de plus, il est visiblement osus l'influence d'autres personnes, alors lorsqu'ils verront qu'il ne peut plus être aussi généreux, ça va peut être lui ouvrir les yeux sur la valeur de ces personnes...

Courgage Carolotte.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Bonjour,

Je ne suis pas maman mais je suis jeune, j'ai 25 ans donc je pense pouvoir me mettre à la place de ton fils.

Je trouve que c'est un peu facile de s'endetter et d'aller ensuite pleurer dans les jupes de maman quand il faut assumer et rembourser les créanciers. A 25 ans on est en âge de prendre ses responsabilités et de faire la différence entre le bien et le mal et qui nous veux du bien ou pas.
POur être tout à fait franche, le coup du "je ne veux plus te voir parce que tu veux pas rattraper mes conneries" ça ressemble beaucoup à du chantage affectif. Désolée mais ton fils à l'air de se comporter comme une gosse capricieux et même si je comprends tout à fait que cela te rende malheureuse, ça lui ferait peut être du bien de se débrouiller un peu tout seul. En plus s'il t'annonce cela par texto, ça ne facilite pas vraiment le dialogue.

10000€ c'est beaucoup d'argent, on peut tous avoir des soucis finacier et avoir besoin être aidé ponctuellement mais là ça n'a pas l'air d'être le cas. Même si ce n'est pas une décision facile à prendre et que cela te mine, il vaut peut être mieux le laisser grandir et se sortir de cette situation seul.

Bon courage à toi !
C
62 ans 2
merci les filles!! même si je vois que ma réaction a été celle que je devais prendre, mon coeur de mère en a pris un sérieux coup!!!!
S
35 ans 3465
Mais dis-toi que le rôle de parents n'est pas de couvrir toutes les conneries de l'enfant... Le rôle d'une mère ( d'un père ) c'est apprendre à son enfant à devenir autonome. Si la seule manière de le faire, c'est de lui couper les aides, il ne faut pas hésiter. Quand il n' y aura plus personne pour assumer ses dettes, il sera bien obligé de le faire lui même et il y réfléchira à deux fois avant de s'endetter.
S
89 ans 4951
je suis maman et voici ce que je répondrais à mon fils.

"J'ai bien reçu ton sms signifiant que tu ne voulais plus nous voir suite à notre refus de payer pour toi la somme de 10'000.--euros.

Je prends bonne note de ce que tu désires, mais saches que de notre côté la porte de la maison te reste toujours ouverte et notre coeur également car nous t'aimons et t'aimerons toujours.

Je te souhaite de trouver la voie de l'apaisement.



Maman et papa"

Actuellement ma soeur ainée subit la même chose que toi pour une raison différente de la part de son fils de 28 ans. Elle a choisi de continuer à lui envoyer des mails, des sms, de lui souhaiter son anniversaire et noel, même s'il ne répond pas et c'est aussi ce que je ferais.

J'espère pour toi que dans le futur pour pourrez reprendre des relations.
38 ans Mulhouse (68) 417
Pour avoir eu quelques difficultés financières, je peux juste te dire qu'un enfant, même à 25 ans, doit apprendre à assumer seul. Si mes parents avaient juste essuyé mes dettes, j'aurais continué. A la place, ma mère m'a prêté de l'argent, que je devais lui rembourser. Et finalement, quand j'ai eu la somme, elle m'a dit que je pouvais la garder. Mais la leçon a été apprise.

Malheureusement, ce n'est pas parce qu'on a une relation de sang qu'on restera toujours liés. Les "ruptures" entre enfant et parent, ça arrive, plus souvent qu'on le pense.

Ça ne veut pas dire qu'il ne te parlera plus jamais. Un jour, il comprendra peut-être ses erreurs et reviendra.
48 ans 1090
Et comme le suggère Saralou, envoyer ce type de texto, lui souhaiter les différentes fêtes, même s'il ne répond pas et que ça fait quand même mal, mais au moins il ne pourra pas se poster en victime en disant avoir été "abandonné" par ses parents...
B I U