MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ressentis envers bébé

38 ans 2879
Bonjour tout le monde,

Je vais être complètement politiquement incorrecte mais j'ai besoin d'en parler et de voir si je suis monstrueuse ou pas.
Si je me sens aujourd'hui débordante d'amour pour  
mon enfant né mi-janvier j'ai au tout début ressenti un mélange de frayeur et de pulsion sadique (eh oui).
Quand j'ai eu entre les bras mon enfant, à le voir si dépendant et fragile j'étais morte de trouille et à la fois j'imaginais les différentes manières dont je pouvais lui faire du mal voire tout détruire.

Ca me rappelait ma jeunesse où je m'imaginais sauter de la voiture en marche sur l'autoroute ; savoir la mort si proche me donnait le vertige et m'attirait tout en m'effrayant. J'ai donc revécu ça mais envers lui, et j'ai énormément culpabilisé, je me suis sentie absolument monstrueuse. Ca a continué un peu, je m'imaginais le laisser tomber (le redoutant et jouant avec l'idée à la fois), le baigner dans un bain trop chaud...

Avec le recul je pense que c'était pour exorciser mais je me sens vraiment coupable de ces pensées (aucuns actes, je pense que je n'aurais en fait jamais pu). Je suis seule ? Je devrais consulter peut-être ?

J'ai fait un mini baby blues ? J'suis un peu perdue...


Bon, en tout cas c'est passé, je suis toute attention, dévouement et amour envers lui ^^
T
39 ans perpignan 3182
l amour maternel n est pas instantannee chez de nombreuse maman
c est a la tv qu on voit a peine une nana ui accouche qui est deja folle de son bb certaine oui certaine non

sinon il faut apprendre a la connaitre il faut du temps
et je pense que tant qu on n est pas mere on ne sait pas ou trop se placer avec cet enfant
35 ans Rouen 375
il serait peut être en effet que ce soit une bonne idée que tu aille consulter quelqu’un comme une psychologue. Car tu auras peut être des difficultés à créer des liens avec ton enfant.
Je te met un lien de ce que ton récit ma fait penser

http://psychiatriinfir...ologie/psychose-puerperale.htm

Je te souhaite un bon courage pour que tout s'arrange et que ne soit que du bonheur avec ton pti bébé.
44 ans 306
je pense aussi qu'il faudrait en parler à quelqu'un d'extérieur et de professionnel, car toi même tu mets le doigt sur ton enfance, je pense qu'il y a quelque chose qui vient de là, même inconsciemment.
49 ans gagny 3067
je ne vois là rien de bien choquant, la fibre maternelle pt mettre du temps à se développer (voir pas pr certaines)

voir un psy :shock: si tu en ressens le besoin ms apparemment tu analyse les choses plutôt bien et ce passage est derrière toi

rien n'est inné à mon sens, j'ai mis des mois à réaliser que ma puce était ma fille dc ... et parfois (elle a 18 mois) j'ai des envies pas forcément très joli joli qd elle me met en colère ms cela me passe: nulle n'est pfte, on fait ce que l'on pt et c'est déjà pas mal ;)
44 ans 306
je ne suis pas d'accord. Que la fibre maternelle ne soit pas innée pour tout le monde je suis d'accord.

par contre il y a une différence entre ne ressentir par l'amour fusionnel et parfait envers son bébé, et avoir des idées de lui faire du mal et imaginer comment elle pourrait lui faire du mal.

ca pour moi ce n'est pas "normal", il y a forcément une raison, qui peut être date de son enfance (ou pas).

et voir un psy ce n'est pas une tare, ça peut faire du bien à n'importe qui !!
39 ans 697
Je dirais NON ne va pas consulter ! à quoi ca va te servir a par perdre ton temps et ton argent ... bon sauf si tu en sens réellement le besoin

Avoir des idées, "visions" ou ressenti d'acte malsains et NORMAL, ces ta façons de "t’empêcher" de passer à l'acte

Mon chéri as toujours eu des "vision" d'actes violent envers des personnes qui l'exaspère... Ces un défouloir une façons de ne pas péter les plombs
Tout le monde au moins une fois à eu une pensée malsaine envers quelqu'un ces obligatoire !! c'est humain .
44 ans 306
gaspiller son temps? tant mieux pour toi si tu n'as absolument jamais eu de difficulté dans ta vie, ni avec tes parents, ta famille, ni tes amis, ton boulot, ...

mais voir un psy est quelque chose qui apporte beaucoup à énormément de personnes. On dirait que tu trouves que c'est mal d'aller voir un psy. Il est loin le temps ou seuls les fous, dépressifs et malades allaient voir les "psys". De nos jours on a bien compris que de parler à quelqu'un d'extérieur à la famille est important pour beaucoup.

je suis désolée pour moi penser à faire du mal à son bébé qui vient de naître, qui est sans défense, qui est si vulnérable c'est grave, et ça cache quelque chose.

ton mari pense peut etre à faire du mal à son boss, mais on parle d'un adulte, pas d'un nouveau né qui n'a que ses parents pour subvenir à l'ensemble de ses besoins. Et les enfants sont des éponges, si il sent une ménace de la part de sa mère ça peut compromettre les relations futures parent/enfant même bien plus tard.
46 ans 93 1545
j'ai ressenti plus ou moins ce type de sentiment qq temps apres la naissance de mon fils mais g fait une mega depression post partum, je suis aller consulter car je n'arrivais pas a creer ce lien si important avec lui,l'amour visceral a finalement repris le dessus assez vite mais j'ai eu peur de moi...

normal ou pas je n'en sais rien, le seul conseil est de consulter si tu ressens ne serait ce que le besoin d'evacuer ces anciennes pensees pour demarrer une relation saine avec ton bebe..une personne exterieure est plus a meme de t'aider qu'un membre de ton entourage qui te connait te juge et t'observe et peut t'attendre au tourant..enfin c mon avis!
38 ans 2879
Bonsoir,

Et merci pour les réponses ^^

Ca m'a déjà fait du bien d'en parler, merci d'avoir écouté. Quand je parle de pulsions sadiques je pense que c'est mal dit; c'était le résultat du fait que j'avais un bouleversement et la prise de conscience de la potentialité de tout foutre en l'air, ce petit être étranger et en effet si fragile. Ca m'a écrasée d'être sa garantie de vie mais je ne le rejetais pas pour autant.
J'ai refusé de dormir en maternité quand il a été en néonat', l'entendre pleurer me faisait pleurer aussi, je ne lui aurais pas fait de mal et il ne m'énervait pas. Mais j'ai eu le vertige, véritablement.
J'ai aussi eu une peur énorme d'être quittée par mon compagnon ; j'avais flirté par internet à un moment de ma relation où ça n'allait pas et à la maternité j'imaginais que la personne prenait contact avec lui rien que pour ruiner ma vie. Bref, j'ai eu bien du mal à gérer ce changement de vie de 2 à 3...

J'ai le sentiment que le lien se fait malgré tout, mais là du coup à vous lire je flippe : est-ce que j'ai raté la marche et que le sentiment d'être étrangère reviendra ? Rien que pour une séance je crois qu'en parler à un pro pourrait aider, qu'il me dise si c'est "normal" ou à suivre...

Bonne soirée et merci encore ! :)

Je ne sais pas au final si un psy pourrait m'aider
38 ans 2879
Oups, il y a un bout de message qui n'a rien à faire à la fin :roll:
38 ans 2879
Ah enamora je me suis fait peur aussi ; quand je m'imaginais le faire tomber je me dépêchais de le poser en lieu sûr. Tellement peur d'un "coup de folie".

Pour reparler de cette histoire de sauter de la voiture en marche j'avais tellement peur d'un "coup de folie" que je fermais la portière pour m'en empêcher...Ca fait bien schizo dit comme ça :roll:
Mais c'est le fait qu'un acte si vite fait ait de si grandes conséquences (mort, blessures graves) qui m'impressionnait.
T
39 ans perpignan 3182
tu te connias je pense et il faut faire ce dont on a besoin
beaucoup on les problemes d enfance qui ressote quand bb arrive moi aussi ca m est arrivé mais apres je pense qu il faut s analyser un coup et prendre sur soi pour ecoluer apres il faut en avoir le courage ou pas
34 ans 2571
Je me demande si c'est pas le même phénomène qui fait qu'au ski, quand on a peur de tomber, on tombe "volontairement" pour faire cesser le suspense de savoir si on va tomber ou non, et pour au moins avoir le contrôle de sa chute...
Genre tu imagines de faire du mal volontairement par peur d'en faire involontairement : au moins là tu contrôlerais.
Je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais bon...
38 ans 2879
Eh bien j'ai ma réponse, je souffre en effet d'une névrose, un TOC appelé "phobie de l'impulsion".

http://www.e-sante.fr/...hobie-impulsion/actualite/1231

Si ça peut aider d'autres personnes dans mon cas... ;)
B I U