MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des conseils pour faire installer/acheter un poele à bois??

44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Alors voila, devant la montée en flèche du prix du fioul nous sommes en train de nous poser la question: et si on achetait un poele à bois??
Le problème c'est  
qu'il y a tout à faire car rien n'existe et que la configuration de la maison fait que nous allons devoir créer un conduit très haut pour dépasser le fétage de nos toits (on a en à 3, si si :lol: , la maison, le garage, la grange)et on sait que ça couter cher.
Autre chose on y connait rien du tout avec zhom, je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils.
Sachant que la place du poele est toute trouvée compte tenu encore de la configuration des pièces. Il sera dans la salle à coté du garage (mur mitoyen en pierre), il nous permettra de chauffer les chambres du dessus (plancher fin et escalier sans contre marche) la cuisine et le salon qui est ouvert sur la salle. Le fioul nous permettra de chauffer la salle de bain et les chambres au dessus du salon. Juste pour préciser nous sommes dans une maison ancienne rénovée, et la pièce ou nous souhaitons l'installer (mitoyenne au garage) est assez froide et un peu humide.

Pensez vous que ce soit faisable??

Quels conseils sur le type de poele? Zhom ne jure que par la fonte est ce vraiment mieux??

On pensait prendre du 50 cm niveau buches, plus facile à trouver et moins cher non?

Quelle puissance?

Quelles erreurs à éviter?

Le cout??
68 ans nice 3117
pour avoir eu les deux , les poeles en fontes sont les plus efficaces - en plus ils sont beaux et tu en trouve assez souvent aux emmaus pour tres bon marchés (juste verifiés que la fonte ne soit pas fissurée - j'ai vu encore récemment un poele a bois en fonte emmaillée magnifique pour moins de 100 euros mais le poids par contre .......:) vaut mieux le faire livrer par les gars - nous pour l'évacuation on avait mis fait le conduit en tuyaux avec coude , etc . .. tu as en zinc , inox , ou le plus esthetique si on veut c'est les noirs fumés - apres vous pouvez soit les camoufler dans la piece a vivre avec un coffrage mais bon perso je trouve ça beau et en plus tu récupere la chaleur des tuyaux - juste la sortie du toit est plus délicate si rien d'origine - la il vaut mieux voir avec un professionnel - sinon les tuyaux tu peux les faire aller comme tu veux avec les raccords adaptés a 90°, 45 ° ou autre - un peu comme un légo :)
42 ans on the road again... 517
effectivement si vous n'y connaissez rien faites appel a un professionnel pour ouvrir une trémie et surtout tuber le conduit (très important sinon risque de feu, vapeur qui ruisselle et te pourrit ton plafond ...)
la fonte est effectivement ce qu'il y a de mieux
si tu comptes rester dans ta maison, je te conseille d'investir dans un bon poêle de marque
j'en ai choisi un en céramique, l'avantage c'est qu'il continue de restituer la chaleur même quand le feu ne tourne plus.
un foyer 50 a plusieurs avantages: le bois en 50 tu vas le payer moins cher que du 33 mais aussi parce que ça te fera plus de braise, tu rempoteras donc moins souvent

la seule nuisance c'est la poussière mais bon c'est pas non plus catastrophique

les avantages sont multiples, chaleur douce et homogène dans toute la maison, économique, durable, chauffage autonome en cas de panne d'électricité

surtout ramone le au moins 2 fois/an ça s'encrasse vite
les erreurs a éviter sont surtout de prendre un trop gros ou trop petit.

il faut calculer le nbre de m2 au rdc, tenir compte de toutes les pièces ouvertes, ça ne sert a rien de tenir compte de la surface de l'étage sinon tu vas te retrouver avec un poêle surpuissant et tu devrais ouvrir les fenêtres en hiver

ici on a une maison de 80m² au rdc, tout est ouvert avec un escalier béton qui donne sur un grand palier qui lui meme distribue les chambres, on a un poêle godin de 7kw, sachant que je suis très frileuse, il fait entre 22 et 26 au rdc en plein hiver et 20/21 a l'étage
on chauffe uniquement au bois d'oct/noc jusque mars/avril
on brûle a peine 10 stéres/an
on l'a installé en 2007 on a eu 50% de crédit d’impôts et ca nous a coûté 2300€ (poele + pose + tubage)

j’espère avoir été la plus compléte possible !
B I U