MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nouvelle daube signé M6 ... Zita dans la peau d'une obes

56 ans Out of Africa... 4355
fila91 a écrit:
, Ils sont persuadés que le corps sait ce qu'il a besoin et ce qui est bon pour lui, et que ce n'est pas le  
cerveau qui décide... après faut juste apprendre à l'écouter (et c pas si facile que ça avec tous ces messages dans tous les sens pour t'inciter à manger ci ou ça)


C'est exactement ça ! Le corps sait très bien ce dont il a besoin et à quel moment.
D'où l'intérêt, dès la naissance de l'enfant d'apprendre à lui faire confiance et le laisser décider lui même (sauf en cas de maladie bien sur !) de ce dont il a besoin. Que le bébé soit alimenté au sein ou au biberon.
Je le vois ici, combien de femmes s'inquiètent autour de la nourriture pour leurs enfants : trop manger, pas assez, etc... l'enfant finit par perdre le contact avec son corps, et donc la satiété et la faim. En grandissant il finit par manger intellectuellement : des légumes parce que c'est bon pour la santé, pas trop de gâteaux parce que ça fait grossir, etc... les messages corporels ne sont plus entendus

C'est encore plus flagrant avec les personnes maltraitées qui se sont coupées de leur corps pour survivre.

Donc oui, plus tôt l'enfant est coupé de ses sensations, plus difficle est le chemin à faire pour se reconnecter avec son corps... ce qui arrange bien les industriels de tout poils !
45 ans Blois 458
Faut il laisser les enfants manger que ce qu'ils ont envie ?
56 ans Out of Africa... 4355
Hydromel a écrit:
Faut il laisser les enfants manger que ce qu'ils ont envie ?


J'ai eu - et j'ai encore mais moindre - des troubles alimentaires assez conséquents du coup, j'ai toujours laissé mon fils libre de manger ce qu'il veut, au quantité qu'il veut depuis tout petit (je l'ai allaité à la demande)

Par contre,je cuisine bcp : autant les gâteaux que les légumes, etc. Je n'ai pas de bonbons à la maison s'il en veut, il va en acheter à la boulangerie. J'ai un peu de gâteaux industriels. Quelques fois des yaourts aux fruits industriels donc remplis de saloperie...

Je n'oblige jamais mon fils à manger un plat qu'il n'aime pas (il y a suffisament de légumes sur terre pour ne pas lui prendre la tête précisemment avec celui qu'il n'aime pas)
Quand il a été en âge de comprendre, je lui ai parlé de cette bouffe industrielle qui n'est pas bonne pour le corps. Il a été éduqué à l'école aussi.
Je lui ai aussi - et surtout - appris depuis tout petit à écouter et faire confiance à son corps (fastoche quand on ne sait pas ce que c'est que la satiété :D )

Et ma foi, c'est un enfant qui mange équilibré, à sa faim, et qui n'a aucun trouble alimentaire (aléluiha parce que j'ai eu peur !) Parfois il se "lâche" sur un repas, ou grignote des trucs pas très "catholique" :D et le repas suivant, se régule de lui-même.

Pour ma part, depuis quelques temps, j'arrive de mieux en mieux à écouter aussi mon corps et je mange plus équilibré
parce que je suis les besoins de mon corps et non de ma tête.

Je constate néanmoins que s'alimenter est quelque chose de compliqué pour la majorité des gens lors que ça devrait être super simple. Même les gens minces sont dans le contrôle, l'interdit, ou la malbouffe... d'autant que c'est facile aujourd'hui avec ces industriels qui nous polluent de leur bouffe de merde ! Encore hier je lisais qu'ils avaient été autorisés à mettre de l'huile frelatée (huile alimentaire mélangée à de l'huile de vidange) à hauteur de 10 % dans les plats sans que les gens soient au courant...
C'est plus là qu'il faut faire attention pour nos enfants.
359
Hydromel a écrit:
Faut il laisser les enfants manger que ce qu'ils ont envie ?


Je pense que oui, avec quelques nuances.
Un enfant qui ne mange aucun légume ? Le forcer à goûter, au moins, et s'il n'aime vraiment pas tant pis ; trouver des légumes ou des façons de cuisiner les légumes qu'il aime ; et au pire, on trouver aussi plein de vitamines dans les fruits, et en général ça passe mieux.
(idem pour la viande, ou pour tout aliment que l'enfant n'aime pas)
Un enfant qui passe son temps à grignoter ? Peut-être voir ce qui le pousse à faire ça, et chercher à résoudre le problème de façon "non alimentaire" (par exemple si c'est l'ennui qui le pousse à grignoter, cherche à l'occuper plutôt que de fermer les placards à clé)

J'ai eu un petit frère extrêmement difficile étant enfant ; il ne mangeait quasiment pas de viande, quasiment aucun fruit et légume, juste des pâtes et des trucs sucrés. Mes parents ont tout essayé avec lui, mais il ne trouvait aucun intérêt à la nourriture, et il préférait sauter un repas plutôt que de se forcer à manger des trucs qu'il n'aimait pas. A une époque, il était vraiment maigre, mais niveau santé ça allait.
Puis à l'adolescence, il a commencé à manger davantage, un peu plus diversifié mais quand même, il a pris du poids, il n'était plus maigre ; il y a même eu une période où il était plutôt rond (et un jour où il en a eu marre il a mangé moins et a perdu 20kg en 6 mois, mon rêve ...)
En fait, il n'a aucun problème avec la nourriture, et mes parents auraient eu tort de le forcer davantage à manger, puisque maintenant il est grand, de poids normal, il n'a pas de carences et est en bonne santé finalement ...
56 ans Out of Africa... 4355
Iwena a écrit:
et il préférait sauter un repas plutôt que de se forcer à manger des trucs qu'il n'aimait pas. ...


Son comportement était sain finalement !

C'est vrai qu'il y a une véritable inquiétude parentale autour de la nourriture, entretenue par certains discours Et c'est peut-être aussi cette inquiétude qu'un enfant peut rejeter.
45 ans 91 1474
oui je suis assez d'accord avec ce qui est dit au dessus.

laisser les enfants manger ce qu'il veulent qd il le veulent. ils savent se réguler seul, comme les animaux. c'est nous qui avont perdu la capacité à le faire.

Il faut par contre mettre à leur disposition les bons aliments, le moins transformés possible pour éviter les additifs et les E123456.

Je trouve la démarche de Caline très sensée. bravo.
45 ans Blois 458
Je vous remercie pour vos témoignages.
Iwena a écrit:
Hydromel a écrit:
Faut il laisser les enfants manger que ce qu'ils ont envie ?


Je pense que oui, avec quelques nuances.
Un enfant qui ne mange aucun légume ? Le forcer à goûter, au moins, et s'il n'aime vraiment pas tant pis ; trouver des légumes ou des façons de cuisiner les légumes qu'il aime ; et au pire, on trouver aussi plein de vitamines dans les fruits, et en général ça passe mieux.
(idem pour la viande, ou pour tout aliment que l'enfant n'aime pas)
Un enfant qui passe son temps à grignoter ? Peut-être voir ce qui le pousse à faire ça, et chercher à résoudre le problème de façon "non alimentaire" (par exemple si c'est l'ennui qui le pousse à grignoter, cherche à l'occuper plutôt que de fermer les placards à clé)

J'ai eu un petit frère extrêmement difficile étant enfant ; il ne mangeait quasiment pas de viande, quasiment aucun fruit et légume, juste des pâtes et des trucs sucrés. Mes parents ont tout essayé avec lui, mais il ne trouvait aucun intérêt à la nourriture, et il préférait sauter un repas plutôt que de se forcer à manger des trucs qu'il n'aimait pas. A une époque, il était vraiment maigre, mais niveau santé ça allait.
Puis à l'adolescence, il a commencé à manger davantage, un peu plus diversifié mais quand même, il a pris du poids, il n'était plus maigre ; il y a même eu une période où il était plutôt rond (et un jour où il en a eu marre il a mangé moins et a perdu 20kg en 6 mois, mon rêve ...)
En fait, il n'a aucun problème avec la nourriture, et mes parents auraient eu tort de le forcer davantage à manger, puisque maintenant il est grand, de poids normal, il n'a pas de carences et est en bonne santé finalement ...

En fait j'ai un fils exactement comme ton frère, il à 5 ans et est très très difficile, n'aime aucun légumes, mon homme est du principe de les laisser manger ce qu'ils veulent, ils ont été élevés comme ça, voire pour certains de ses frères ne mangeaient que des gâteaux à une époque de leur enfance et maintenant ils mangent de tout et ne sont pas gros.
56 ans Out of Africa... 4355
Hydromel a écrit:
manger davantage, un peu plus diversifié voire pour certains de ses frères ne mangeaient que des gâteaux à une époque de leur enfance et maintenant ils mangent de tout et ne sont pas gros.


Puis les gâteaux tu peux les faire maison.
Et s'ils aiment, pourquoi pas tenter les cakes aux légumes (en les faisant avec eux) ? Même moi qui détestes les épinards par dessus tout je me fais avoir par une copine marocaine qui me fait des briks au épinards avec du steack haché et pinaise....c'est bonnnnnn !
45 ans Blois 458
Ils préfèrent les gâteaux industriels :?
56 ans Out of Africa... 4355
Hydromel a écrit:
Ils préfèrent les gâteaux industriels :?


Tu as essayé de leur en faire faire par eux-même (mains dans la pâte et tout et tout ? :D )
45 ans Blois 458
Non pas vraiment c'est vrai, il faudrait que je tente le coup, ça leur plaira peut être mieux.
56 ans Out of Africa... 4355
J'ai trouvé le message d'AndréMolia fort intéressant (dans une autre section)

Citation:
..., savourer, explorer les aliments grâce aux 5 sens .... ça modifie son rapport à la nourriture mais aussi à soi-même ...


Je pense que ça peut être bien pour un enfant aussi. Lui permettre ainsi de s'approprier la nourriture qu'il mange
Je réalise d'ailleurs ue mon fils mange souvent avec les doigts à la maison, il adore ça. Et il "hume" souvent les plats
Moi je ne me l'autorise pas, mais lui je l'ai toujours laissé faire.
Il a bcp trop de pression autour de la nourriture je trouve : il faut manger assis correctement, droit sur sa chaise, avec ses couverts, sans en mettre à coté, sans faire de bruit de bouche, sans coude sur la table... oulààààà :lol:

Et toi, te sens tu libre de tout ça ?
B I U