MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Présidentielle : Une semaine, une mesure à débattre

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
tiera a écrit:
Je donnais le lien du programme de troisième et ensuite ce que les élèves sont censés avoir retenu depuis le CP, c'est à la suite :  
et en comparant le programme de troisième et ce qu'ils doivent retenir, il y a un sacré écart !

Reprends mon post, tu comprendras mieux.

Désolée, je comprends toujours pas.

Qu'est ce qui te fait croire que en primaire ils n'ont pas appris ce qui est sur la liste ? Et surtout quel rapport avec le programme de 3ième ? Ce n'est pas anormal en troisième de ne pas revoir tout ce qui a été vu en primaire. Puis tu parles de trucs en italique et je ne vois rien en italique. Et puis je t'avoue que me taper 17 pages sans comprendre où tu voulais en venir ne m'a pas aidé.

Non je ne comprends toujours pas ta comparaison et où tu veux en venir.
R
39 ans 15384
lwena a écrit:
Pourquoi tu n'as pas voulu redoubler ?


Disons qu'ayant déjà redoublé mon CM2,j'avais un an de plus que les autres,et avec un redoublement,j'aurais jamais pu assumer 2 ans de plus ..
Déjà un an de décalage c'est parfois difficile a assumer,mais alors 2 ans,c'était non.
T
53 ans 77
Tu vois, DDounette, je ne me suis pas « tapé 17 pages » je suis juste remonté de trois pages en arrière...mais j’ai fait l’effort...

A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer (et c’est tout !??) les repères suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :

− Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;
les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États
les plus peuplés du monde ;
− les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ;
− trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles
de puissance mondiaux ;
− deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde;
− deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;
− les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) ;
− le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ;
− les principaux espaces de la francophonie ;
les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national ;
− les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes);
− les Régions françaises ;
− les États de l'Union européenne et leurs capitales ;
− les villes où siègent les institutions de l'Union européenne ;
− les dix principales métropoles européennes.


Maintenant si tu as vu ne serait ce que le programme de troisième et sa complexité, tu ne vois pas un grand écart entre ce que les enfants doivent apprendre et le peu qu’ils doivent retenir ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Evidement que je suis allée relire ce que tu avais écrit. Les 17 pages dont je parle concernent le programme de troisième, pas le post sur lequel nous discutons.

Tu compares juste avec le programme de troisème, tu fais quoi de tout ce qu'ils ont appris en 6ième, 5ième et 4ième ? C'est normal que tu trouves un écart entre le CM2 et la troisième.
Donc non je ne comprends toujours pas.

De toute façon je ne suis pas la bonne personne pour discuter de ça avec toi vu que l'histoire/géo ça m'a toujours saoulé.
Pour moi ça n'a été longtemps que succession de choses à apprendre par coeur sans rien comprendre, et à part pour ma culture générale, ça ne me sert aujourd'hui pas à grand chose.

J'ai commencé à m'y interresser en seconde. J'avais un prof super qui parlait histoire et politique et dirigeait son cours de façon à ce qu'on comprenne le pourquoi du comment il était arrivé ceci ou celà.

Donc je suis contre le fait d'apprendre par coeur des tonnes de dates et de cartes (je ne dis pas qu'il n'y a pas un minimum à connaître) sans la pédagogie necessaire pour retenir et comprendre.
Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je reviens sur le post pour Cute, parce que son message m'a touchée. Malheureusement, les profs n'ont pas toujours le temps de s'occuper des élèves au cas par cas, surtout au lycée, et du coup, il y en a un certain nombre qui se retrouve sur la touche avec un sentiment d'échec très dur à vivre. Ce qui est positif pour toi, c'est que sans avoir prolongé tes études, tu as acquis une bonne culture générale et tu arrives à t'épanouir dans un métier qui te plaît.

tiera a écrit:
Maintenant si tu as vu ne serait ce que le programme de troisième et sa complexité, tu ne vois pas un grand écart entre ce que les enfants doivent apprendre et le peu qu’ils doivent retenir ?

Une dernière réponse à Tiera, qui ne prend toujours pas la peine de lire les messages des autres, les repères géographiques que tu as cités ne sont rien par rapport à la somme de connaissances que les élèves doivent assimiler en 3° en géographie et en histoire (et en éducation civique). Encore une fois, ces repères ne représentent que 3 points sur 40 pour l'épreuve de brevet d'Histoire-Géographie que tous les élèves passent en fin de collège.

Mais c'est tellement facile de prendre quelques lignes tirées hors de leur contexte et de s'en indigner sans chercher à comprendre.
34 ans 2571
Tecolote, +1!

Bref, on va peut-être pas passer les 50 jours qui restent à parler de Tiera, si ?
On la connaît et on l'alimente (même moi je me laisse prendre hein) alors qu'il y a des interlocuteurs plus cohérents et constructifs.

D'ailleurs je me demande si on pourrait pas passer à un autre thème... La famille ? L'économie ? as you want ;)
R
39 ans 15384
Tecolote a écrit:
Je reviens sur le post pour Cute, parce que son message m'a touchée. Malheureusement, les profs n'ont pas toujours le temps de s'occuper des élèves au cas par cas, surtout au lycée, et du coup, il y en a un certain nombre qui se retrouve sur la touche avec un sentiment d'échec très dur à vivre. Ce qui est positif pour toi, c'est que sans avoir prolongé tes études, tu as acquis une bonne culture générale et tu arrives à t'épanouir dans un métier qui te plaît.


Je n'en veux pas a mes anciens profs,au contraire! J'en veux a un système scolaire que je trouve mal fait,et qu'il faudrait rénover,rajeunir un peu,et y investir du temps et de l'argent pour embaucher plus de professeurs,plus de personnel tout court ( infirmières,psychologues,étudiants pour du soutien scolaire gratuit ou a moindre cout pour les élèves qui en ont besoin ),revoir les méthodes classiques d'enseignement,s'adapter au niveau de tous dans chaque matière,ce serait vraiment mieux ... Moi avec mon niveau absolument anarchique,j'étais presque condamnée dès le départ,mais avec un système différent,j'aurais pu rattraper le coup en maths/physique et avoir une nouvelle chance!
Après comme tu le dis j'ai la chance d'avoir acquis un peu de culture seule et j'ai un travail qui me plait,c'est déjà pas mal ;)
34 ans 2571
Voici le programme de Mélenchon sur l'Europe (je n'ai aps trouvé plus développé, si quelqu'un a une page plus explicite, ce serait super cool ;) ) :

Europe : désobéir au traité de Lisbonne

«Nous nous engagerons dans la mise en chantier d’un nouveau traité qui serait adopté en France par référendum […] Sans attendre cette échéance, nous agirons pour développer des politiques européennes nouvelles, libérées de l’emprise des marchés financiers […] Notre désobéissance fera tache d’huile dans l’Union et dans la zone euro. […] Nous agirons pour le réaménagement négocié des dettes publiques, l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle. Nous exigerons des moratoires et des audits sous contrôle citoyen. La France proposera une refonte des missions et des statuts de la BCE.»

Je réfléchis à mon avis...
45 ans 490
il a raison,l'exemple des islandais en matière de désobéissance, même si ce n'est pas exclusivement sur le traité de lisbonne est le plus parlant.
L’Islande a décidé de ne pas sauver les banques privées via un referendum citoyen, des banques se sont effondrées et certains banquiers ont été jugés pour crimes financiers, quand le FMI leur a demandé de couper dans le sociale, le peuple a rebellé, a renversé le gouvernement et aujourd'hui d’après les prévisions de la Commission européenne, l’Islande fera probablement le triple du taux de croissance espéré pour l’UE en 2012.
la preuve que ceux qui disent que sarkozy est courageux de nous pousser vers la rigueur se trompent, si nous avions eu le courage des islandais et si nous avions laissé mourir les banques responsable de cette crise nous n'en serions pas là.

sinon c'était week end sarkozy il était sur tout les fronts, comme toujours il drague l'idiot du village frontiste avec des thèmes comme l'identité nationale, le hallal, la restriction du regroupement familial.

« Donner le droit de vote aux étrangers, séparer le droit de vote de la citoyenneté, de la nationalité, c'est porter atteinte à la République. C'est ouvrir la voie au vote communautaire. C'est mettre les maires sous la menace du chantage communautaire »

il considère donc que les étrangers qui travaillent, cotisent et participent à la vie du pays peuvent être un danger pour la démocratie, il ne parle pas des français qui vivent à l'étranger, qui ne participe pas à la vie du pays et qui malgré tout votent ainsi que les européens fraichement installés en france, il rajoute à son laïus frontiste la question du durcissement du regroupement familial, aprés tout les étrangers n'ont pas le droit d'être avoir leur famille.

du haut de son inculture sur le sujet, il parlera longuement aussi de civilisation, en faisant écho aux propos nauséabond de guéant.

et entre autre bouillie, la question du mariage gay

« Je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage »

voilà Nicolas le pen est en route pour une réélection en 2012...
R
39 ans 15384
C'est vrai que donner au mariage une image dépoussiérée,pleine de tolérance et d'ouverture,qu'est ce que c'est mauvais,ouhlala ... :roll:

Euh,Mr Sarkozy,vous êtes au courant que le Moyen Age,c'est fini ?
45 ans 490
tu as tout à fait raison cute :lol: la société est prête à ce que tout les citoyens soient égaux, que ceux qui s'aiment se marient sauf ces gens là c'est dingue :twisted:
B I U