MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Blocage apprentissage de la propreté ?

37 ans 13 146
Bonjour à tous et à toutes,

Mon fils à 2 ans et demi, et bientôt il entrera à l'école maternelle.
Ma question concerne l'apprentissage de la propreté.
L été dernier, j'avais fait une  
petite tentative mais mon fils n etait pas pret mais il a tout de meme compris que le pot existait ! lol

Maintenant qu il est un peu plus grand, j essaye de le preparer au fait que nous enleverons la couche dans quelques mois ( cet ete ou printemps)et que le pot c est bien, qu il est grand etc etc ...
Mais en fait, il a horreur du pot,il a meme paniqué lorsque j ai voulu lui mettre un couche-culotte ! j ai du lui montrer que c etait une couche ...
J ai meme essayer directement les WC mais il ne veut pas enlever sa couche en fait ... alors qu il sent quand il fait pipi et caca.

D autant plus que depuis quelques temps, il se retient de defequer, parce qu il ne veut pas faire caca. On voit bien qu il a envie mais il se retient à mort !
Alors bien entendu, autour de moi, chacun dit que ce petit a besoin qu on lui eleve la couche mais j ai toujours ce meme soucis ...

Bref, je tourne en rond, auriez vous une idee ?
43 ans oise 1060
oui la meilleure des idées : lui foutre la paix avec ça ! :D

les enfants sont trop souvent stressés par les parents qui veulent à toute fin qu'ils soient propres soit disant parce que c'est le moment, oui mais ça n'est peut-être pas le moment pour ton loulou.
mon ainé a voulu tester le pot à 30 mois et ça a été tout seul d'un coup . mon cadet a 3 ans et toujours rien, ça le gonfle, donc je lui fous la paix , il faut que ça vienne de lui.
bon courage et ne te prends pas la tête ( ni a lui) ;)
44 ans 23
Alors moi je le mettais de temps a autre devant un dessin animé tout ca sans prise de tête , et ce qui a bien marché c'est de lui lire tchoupi va sur le pot .... Vu qu'il etait a fond sur tchoupi a cette période ...
53 ans Dans le Sud 484
Comme une gde majorité des mômes le caca est un truc terrible..c'est quoi ce truc qui sort de moi ???.....on s'en rappelle pas mais j'imagine qu'on a du se poser des questions !!! Faut simplement lui expliquer que c'est normal lorsque tu sens qu'il est en train de se retenir...pour le pipi ben s'il veut pas le pot le force pas..met le au toilette comme papa ou comme maman...mes fils n'ont jamais voulu le pot...ils prenaient cet instrument comme un jeu..mais les toilettes ont marché..courage !!! étape pas facile mais tu verras il y arrivera comme un gd.....sans stress et à son rythme. Bise.
49 ans 95 353
euh moi aussi je ne le stressais pas. J'avais mis à disposition un pot puis une petite échelle avec réducteur intégré. Je le mettais à faire pipi de temps en temps mais je ne l'ai jamais pressé, je pensais comme tout le monde que ça se passerait tranquillement.
eh bien la rentrée en maternelle a été une catastrophe en stress, énervement car il faisait pipi tous les jours pendant la sieste. on m'a menacée de ne plus le prendre à l'école(enfin si entre 8h30 et 11h seulement).
d'accord ne stressons pas les enfants, mais nous avons nos contraintes de travail.J'avais sans arrêt à l'esprit ma collègue qui, devant le refus de l'école maternelle de prendre son fils, a pris un congé d'un an sans solde, n'a pas été reprise au boulot. dur dur
heureusement je me suis calmée, loulou réussit à se retenir à la sieste même s'il y a encore 2-3 accidents par mois !
33 ans PUY DE DOME 119
C'est vrai que j'ai stressé ma fille rentrait a l'école en septembre elle n'a été propre qu'en juillet mais en fait je me suis dit au final que sa n'a servit à rien puisque elle a eu le déclic toute seule;
En effet , je lui enlevé la couche la journée mais bon sans résultat et puis je lui mettais la couche quand on partait en voiture ;
A un moment elle ma dit non maman je veut pas de couche alors j'ai laissé et je l'es mise souvent au toilette et depuis ce jour niquel.
Pour ce qui es des peurs ma fille aussi a encore peur de faire dans les toilettes donc je la laisse sur son pot elle es plus tranquille et rassurée mais tinquiète sa viendra ne soit pas pressée tous les petits on le déclic.
la mienne par contre n'est pas encore propre la nuit et la je ne sais pas trop comment faire alors vos conseils sont les bienvenues elle es petite encore donc je lui laisse le temps mais des astuces sont sans refus;

Bon courage a toi
46 ans france 684
je te comprend moi j'ai eu la riche idée de le faire a 2 ans et quand elle a fait dans le pot l'horruer crie et compagnie.Du coup mon aînée pendant sa premiere année de maternelle elle faisait pipi au toilette et caca le soir dans sa couche et puis un jour je lui ai dit que ça suffisait et ce fut bon.
Ma seconde c'est en la volorisant en lui offrant des etoile brillantes à coller sur le mur à chaque fois qu'elle réussissait ou non( une pour l'essais et deux pour la réussite) .
Là maintenant viennent mes dernieres et je ne sais pas du tout comment ça vas se passer. je laisse le pot dans la chambre et elles s'amusent a s'assoir dedans.

Si je me souviens Mon ainée allait au debut au toilette avec sa couche et faisait dedans. peu de temps plus tard elle y allait toutes seule.
Courage.
a+
58 ans 197
pas de panique :D ma fille a été propre 15 jours avant la rentré jour et nuit .pourtant j'ai tout tenter et elle n etait pas decidé elle voulait absolument garder les couches

Je l ai laisser je ne l ai plus stresser avec le pot et tout est venu comme ça du jour au lendemain
C
51 ans 345
C'est pas évident quand il y a la perspective de l'école et en plus un refus (peur) d'aller aux toilettes.
Moi vous allez me prendre pour une originale mais je mettais ma fille sur le pot à un peu plus de 2 ans et moi sur les toilettes.
Je m'écriais ça y est maman à fini et toi mimi ?
Et je la félicitais à chaque fois avec un "ça sera pour la prochaine fois" quand il n'y avait rien et un "super !! Bravo !!!" si il y avait quelque chose.
Ca à marché. Elle était très fière.

Par contre aujourd'hui on a de nouveau des pipi dans la culotte. :cry: depuis 2 semaines environ.
Il faut dire qu'elle va avoir un petit frère fin mai et j'ai peur que c'en soit la cause.
Je ne sais pas comment faire pour que tout redevienne comme avant.
Vous avez des pistes ?
P
37 ans poitiers 1112
Bonjour,
je viens vers vous car mon loulou a qui 2,5 ans est propre depuis quelque temps toute la journée même pour la sieste. En revanche, le caca ne passe pas, on lui a expliqué ce que c'est, on lui propose dans la journée s'il veut y aller mais pas de réactions. Généralement, il attend d'avoir la couche avant d'aller se coucher pour faire.

On insiste pas, on le laisse faire caca dans sa couche mais avez vous eu ce même type de réaction, votre enfant a décidé seul le moment ou vous avez trouvé des astuces?

Merci
G
54 ans 1626
Pareil, ma fille était propre à 3 ans, toute seule d'elle meme,sans forcer
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour la propreté du jour, j'avoue n'avoir pas fait grand chose, c'est ma super nounou qui a fait le gros du travail!! Le soir et le WE, je me contentais de faire comme elle! Et Jade a été propre assez tôt.

Par contre, pour la nuit, j'ai laissé faire, elle n'a eu le déclic qu'à 4 ans et 10 mois!!

Régulièrement, je lui proposais de ne pas mettre de couche la nuit et régulièrement, elle me disait "non!" jusqu’au jour où, en vacances chez mamie, j'avais oublié d'apporter le paquet de couches, et en faisant les courses, c'est elle qui m'a dit :"on n'achète pas de couches!", alors j'ai acheté une alèse!! :lol:

Je crois qu'en fait, faut leur lâcher la grappe aux mômes, parce que s'ils ne sont pas prêts, ça peut vite devenir galère. Même si c'est vrai, que certaines contraintes comme l'école impose la propreté, mais y' a jusqu'en septembre de chaque année pour y arriver!!! ;)
55 ans 9077
Exact Pétronille !
Il faut vraiment ne pas les forcer !!!
Je suis nounou depuis 20 ans et j'ai souvent vu des parents super pressés que leur progéniture soit propre.
Ok. Du temps de nos grands mères et mères qui se coltinaient les couches à laver à la main je veux bien...mais de nos jours pourquoi cet empressement ?
De toute façon un enfant n'est pas prêt physiquement à maitriser ses sphincters tant qu'il ne sait pas monter et descendre des escaliers SEUL.
Cela correspond à une maturation de son cerveau qui coincide avec la maitrise de ses sphincters.
Ce n'est pas moi qui ai inventé ce truc mais je l'ai entendu des dizaines de fois en formation et mon médecin me l'a confirmé également.
Bien entendu des enfants font pipi et caca dans le pot plus tot mais ils le font uniquement pour faire plaisir à leurs parents ou nounou.
D'ailleurs beaucoup d'enfants que l'on a mis très jeunes sur le pot on des "accidents".
Pour mes filles je leur ai laissé le temps. La deuxième n'a été propre que 2 mois avant sa rentrée à l'école. Mais quand elle n'a plus mis de couche ce fut jour et nuit et j'ai beau réfléchir je crois qu'elle n'a jamais souillé une culotte...

En ce moment j'ai deux enfants à garder.
Une petite fille et un petit garçon de 2 ans et demi chacun.
La petite est propre jour et nuit depuis une semaine. C'est elle qui a demandé à ne plus mettre de couche.
Le petit garçon n'est pas propre du tout. Il ne fait ni pipi ni caca dans le pot. Les parents sont du même avis que moi : on lui fout la paix ! il va sur le pot en même temps que sa copine pour faire comme elle mais...il ne fait rien et c'est pas pour autant qu'on le dispute. J'ai jamais vu de jeunes hommes (sans problème particulier) avoir des couches à 18 ans hein ^^
49 ans gagny 3067
même pblm pr moi

puce a 30mois, on la met aux wc à sa demande ms là depuis la naissance du ptit frère il y a 2m, elle y va ms plus rien malgré ses demandes

l'école c'est en sept certes ms c'est normal de stresser !!

ns on ne la force pas ms c'est qd même super galère entre elle et son frère... on lui dit qd même que si elle a encore des couches elle ne pourra pas aller à l'école avec ses copains de chez l'assist mat, ça a l'air de la faire réffléchir

on va tenter les culottes ss couches d'ici mai-juin je pense qd il fera plus chaud

le pot elle n'y est presque jamais aller car elle est super grde dc en fait c'est direct wc sur adaptateur et ça lui plait

l'assist mat ne la force pas non plus, je pensais qu'avec l'ex des 2 autres elle serait motivée ms non :cry:
C
51 ans 345
Alors les problèmes de petits accidents semblent terminés pour nous.
On ne l'a pas forcé, on lui a juste dit qu'on était triste que mimi fasse pipi dans sa culote et félicité lorsqu'elle faisait aux toilettes, tout en lui répétant qu'on pouvait toujours arrêter ce qu'on fait pour aller aux toilettes et revenir reprendre notre activité après.

J'ai pas la recette mais je suis fière d'elle et du fait qu'il n'y est plus d'accidents. Maintenant faudra voir avec l'arrivé du petit frère ...
B I U