MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

émeutes a la réunion contre la ie trop chére

31 ans 524
voila comme je vous le dit dans le titre l'ile de la réunion est en crise , car on arrive plus a subvenir a nos moyens avec l'augmention du carburant  
, des produits de premiérs nécessités, la vie est devenu trop chére, et les gens ne peuvent et ne veulent plus continuer comme sa.
depuis prés d'une semaine on fait des manifestions , des blocages pour essayer de baisser sur le carburant mais rien ni fait , alors voila le résutat il y a des émeutes depuis déja 2 jours des poubelles, voitures , magasin brulés, des pharmacies vandavisé volé, des grandes surfaces brulés!! ici a la réunion on payetrop de taxe sur les marchandise, un paquet de yaourt ici aproche les 4.80 alors en métropole sa doit pa sariver ce prix !!
ici il y a 80 % de la population qui est sous le seuil de pauvreté avec cette vie qui augmente tout le jours!!
65 ans ile de france 7912
quand on regarde de près, tout est moche dans notre monde
45 ans 91 1474
Je suis allée à la réunion en 2010 et j'ai remarqué ça aussi que tout est plus cher qu'en métropole, c'est mm plus cher qu'en guadeloupe (là d'où je viens). nous sommes connus pour nos fameuses manifestations contre la vie chère.... qui ont surtout débouché sur.... RIEN

Mais en ne produisant rien sur place, ils sont "obligés" d'importer ce qui peut expliquer les prix prohibitifs.
En mm temps, je pense que le secteur de la distribution se fait un sacré paquet de blé !!!! et il savent que les politiques en ont un peu rien à faire de DOM donc... ils en profitent.

c'est inadmissible mais on y peut rien... :(
31 ans 524
oui tout augmente sauf les salairs biensure!!!
je comprend maintenant comment le gouvernement font pour aider les autres pays , c'est avec les taxes qu'on paye
F
41 ans 79
Toute insularité implique un surcoût de transport. On peut aussi se demander pourquoi la production locale ne suffit pas...
45 ans 91 1474
fofolledebouffe a écrit:
Toute insularité implique un surcoût de transport. On peut aussi se demander pourquoi la production locale ne suffit pas...


c'est sans doute parce qu'il n'y en a quasiment pas, parce que le marché est tout petit, et sans doute que ça coute qd mm cher de produire sur place (main d'oeuvre??), et par conséquent, impossible d'exporter vers l'extérieur vu que c'est l'ile la plus riche de la région...

attention ce ne sont que des suppositions de ma part. c'est comme ça que j'analyse la situation car c'est comme ça que je vois les choses en guadeloupe
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
fila91 a écrit:
Je suis allée à la réunion en 2010 et j'ai remarqué ça aussi que tout est plus cher qu'en métropole, c'est mm plus cher qu'en guadeloupe (là d'où je viens). nous sommes connus pour nos fameuses manifestations contre la vie chère.... qui ont surtout débouché sur.... RIEN

La meilleure c'est que j'ai entendu des amis, revenant d'un voyage en Guadeloupe à cette époque, me dire que ce n'était pas vrai, que c'était les mêmes prix qu'en métropole, et qu'après tout "ils" n'avaient qu'à consommer local.
Bondabrutis !
45 ans 91 1474
le mm prix qu'en métropole.... ils font leur courses où? au fouquet's??? ah moins qu'ils ne consomment que franco français, donc là oui c plus cher...
Statisquement les prix sont environ 10% plus élévés qu'en métropole

Mm en allant dans les hard discount, ça coute un bras.

tout ce qui est produits laitier coute presque 2 fois plus cher vu qu'on ne produit pas de lait et encore moins de fromage dans les DOM. en mm temps, les seuls vaches que voient sont celles de notre jardin et elles n'ont rien à voir avec les vaches de france en terme de POIDS...

Manger local oui mais bon à part la canne à sucre et la banane, y'a des exploitations agricoles d'autres choses??? je suis mm pas sure que les vendeurs au bord de la route s'approvisionnent sur l'ile...

Il me semble qu'il y a surtout une production de "jardin". Nous avons la chance d'habiter à la campagne et donc de pouvoir avoir un jardin et d'économiser sur pas mal de légumes et fruits. mais je suis allée sur les marchés et dans les magasins, les prix sont chers pour les fruits et légumes...

bref tout ça pour dire que je comprends les manifestations pour la vie chère... mais je pense que ça ne débouchera sur rien... et c'est bien dommage.

Faudrait d'une part que les gens réapprennent à consommer local pour stimuler la production de l'ile et d'autre part que les produits locaux soient moins chers que les produits importés... et pour l'instant c'est pas souvent le cas (quelqu’en soit la raison).

Je suis née en métropole et j'observe la vie dans les dOM avec pas mal de distance et j'avoue que je ne comprends pas l'économie de ces iles ... et surtout cet immobilisme... rien ne change... ça va de pire en pire...

je suis désolée de faire un si gros HS par rapport au post d'origine, mais je pense que c'est important d'en parler.
31 ans 524
bon ben voila , on a eu 0.08 centimes sur le carburant, et on a eu une baisse sur 40 prodhuits de premiers nessécités!!

bon un trucs qui ma vrément énervé :evil: , j'ai lue sur fbk des commentaires abérants, presque meme raciste :evil: , des gen de métropole qui disant que l'on coute trop chere a la france :roll: , qu'on devait avoir notre indépendance :roll: ,que c'est dans notre culture cette violence :shock: , donc pour certains on doit pas se battre pour survivre mais on doit subir juqu'a en mourir :roll:
V
30 ans 30
J'ai vu sa ... Tout le monde l'a vu.

Je suis juste déçue de ce que toutes ces personnes ont dites.

Ces commentaires ne sont pas QUE sur facebook, ils sont partout ! Nous parler d'Indépendance, personellement j'ai trouvé sa insultant.
Dire que les Réunionnais sont des feignasses, tout juste bon à profiter des allocations, alors là c'est pire :roll:.

Hier je me suis sentie rejetée par mon propre pays, sa m'a foutu un coup au moral :x

Heureusement je sais que tout le monde ne pense pas la même chose et tant mieux.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai de la famille en Guadeloupe, et je trouve que les gens ne considérent pas du tout l'outre mer comme faisant partie de la france, c'est écoeurant.
45 ans 91 1474
je n'ai pas eu affaire à l'ignorance des gens concernant les DOM. mais bon c vrai que pleins de gens ne savent pas ou situer les dom.... et encore moins les TOM? Qui sait que st martin ne dépend plus de la Guadeloupe depuis 2007-2008... ? qui sait que Mayotte est le 5e DOM depuis l'année dernière...
Qui n'a pas entendu 1000 fois que la guyane et la réunion sont des Antilles....? à moins d'être concernée ou de vraiment s'y intéresser... personne ne sait ça !

on peut leur donner qq cours non?
http://www.blogvoyageo...tre-mer-en-video-pour-les.html

Sinon j’ai eu des nouvelles d'une amie réunionnaise. ils vont bien mais c'est dur de sortir de chez soi... et que ct toujours les mm qui étaient pénalisés par les émeutes (les commercants du quartier avec leur vitrine brisée voir leur boutique incendiée, les gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler.. qui la retrouvent brulée...)

Je vois pas en quoi cela va faire avancer le problème.

bref nos politiques n'ont mm pas le pouvoir ou l'envie de donner une vie correcte à la majorité en métropole... à mon avis, ils s'en fichent un peu de savoir comment on vit à 3000 ou 5000 kms de la métropole...

Nous n'avons d'autres richesses que la tourisme et qq cultures vivrières, je comprends ceux qui disent qu'on vit d'allocations, qu'on coute de l'argent, mm si c'est loin d'être aussi simple que ça. ils n'y a pas d'industrie ou ce genre de chose... à part l'artisanat... c'est relativement dur de s'en sortir chez nous. je ne vois pas de solutions concrètes pour enrayer les 20-25% de chômage qui gangrènent nos iles.
A part, adopter une gestion départementale différente de celle des départements de métropole,acquérir une forme d'autonomie, qui boosterait un peu l'activité économique de nos iles. je ne vois pas.

Et de grace évitons d'essayer de reproduire ce que l'on a en métropole. Nous sommes déjà les iles les plus riches de nos bassins caribéens et de l'océan indien. Nos iles ont leur identité propre, leur fonctionnement propre et nous avons des ressources qui ne demandent qu'à être exploitées.

Courage
56 ans Out of Africa... 4355
miaimeaou a écrit:
j'ai lue sur fbk des commentaires abérants, presque meme raciste :evil: , des gen de métropole qui disant que l'on coute trop chere a la france :roll: , qu'on devait avoir notre indépendance :roll: ,que c'est dans notre culture cette violence :shock: , donc pour certains on doit pas se battre pour survivre mais on doit subir juqu'a en mourir :roll:


Citation:
Dire que les Réunionnais sont des feignasses, tout juste bon à profiter des allocations, alors là c'est pire


Bah ce sont les même qui en France tapent sur ces profiteurs de chômeurs, ces fainénants de rmistes, ces obèses qui coutent cher à la sécu, ces vieux qui vivent trop longtemps... des imbéciles au QI d'une huitre (que les huitres me pardonnent ! 8-[ ) rien de plus !
Ces gens là ne comprennnent rien à rien, vraiment ils ne faut pas se laisser toucher par leur connerie, ce serait dommage.
Il y'a d'autres gens qui sont avec vous et qui trouvent que vous avez raison de vous battre.
Courage
B I U