MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La liste pour la valise de maternité!!

C
51 ans 345
Lenore a écrit:
Ewwwwwwwwwwwwww les culottes filet, quelle horreur, bonjour le rôti de Lenore, la dernière fois que j'ai été hospitalisée on m'en a donné et beuh, en plus  
comme j'ai la peau très réactive j'ai marqué bien rouge là où il y avait le filet, donc même en enlevant l'instrument de torture on voyait encore la marque du filet, ewwwwwwwwwwww :lol: :lol:

Je mets de côté des culottes moches vieilles que je jetterai à la sortie de a maternité.

Bonne idée, quite à en acheter des pas chères juste pour la mater.
C
51 ans 345
nature a écrit:
En france c'est environ entre 3 et 6 jours ça dépend de comment c'est passé l'accouchement VB ou césa de la santé de la maman et du bébé, si on sort au bout de 3 jours une sage femme passe à la maison le 4 ième jour.

Pour la sage femme après les 3 jours de mater ce n'est que rarment le cas.
En principe si VB et reprise de poids satisfaisante du bébé, on te large dans la nature au bout de 3 jours.
Si c'est un premier et que l'équipe estime que tu as besoin d'aide ou de prendre confiance, elle prévient (avec ton accord) la PMI qui prendra rdv avec toi.
Mais ça s'arrête souvent là.
V
74 ans 5070
Il s'agit pourtant du dispositif prado on me la expliqué a la maternité je n'y ai pas eu le droit car j'ai accouché un vendredi soir,mais si tu le souhaites que ton état le permet qq de la cpam passe te voir et organise tout pour toi.
Peut être que tous les établissements ne le font pas...
C
51 ans 345
nature a écrit:
Il s'agit pourtant du dispositif prado on me la expliqué a la maternité je n'y ai pas eu le droit car j'ai accouché un vendredi soir,mais si tu le souhaites que ton état le permet qq de la cpam passe te voir et organise tout pour toi.
Peut être que tous les établissements ne le font pas...

Oui c'est à "l'essai" dans certaines maternitées avec même 1 seul jour d'hospitalisation et suivit à la maison, mais ce n'est pas encore la norme. D'autant qu'il faut que des sages femmes libérales travailent avec la mater.

Je pense que ça peut être une très bonne solution quand la maman s'en sent capable. Parce que pour certaines l'hopitale est vécu comme un calvaire (manque de sommeil, visites pour la voisine, manque de confort, contraintes, ...).
73 ans 3528
Chantillyfraise a écrit:
mamisha a écrit:
C'est surtout que ça sous entend qu'il faudrait avoir une formation pour pouvoir s'occuper d'un nouveau né. Pourtant les femmes (et parfois les hommes aussi ;) ) à travers le monde s'occupent de leurs nouveaux nés sans avoir eu de formation formelle, et s'en occupent bien. Ce que je trouve important, ça n'est pas qu'on !@#$%^&*ène à des femmes comment elles doivent faire avec leur bébé dans les 3 jours qui suivent l'accouchement, mais plutôt qu'elles sachent vers qui se tourner en cas de questions/problèmes, que ce soit dans les 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans etc. qui suivent la naissance. Pour celà, je pense qu'il est important, en tant que future maman, de réfléchir aux "personnes ressources" que l'on peut avoir autour de nous (famille, amis, médecins, sages femmes, associations etc.). Ce n'est que mon opinion, bien sûr, mais quand on vit les choses soi même, on n'est plus professionnel de rien du tout ;)


Je suis d'accord ici (il y'a beaucoup d'expat français dans le même cas) mais l'ennui (je parle de mon cas perso) aucune famille, des amis mais pas habitués aux enfants sauf 1. Impossible d'avoir un médecin de famille ou une sage-femme pour l'après pour beaucoup de personnes donc si en plus on dit à certaines femmes c'est 15h pas plus, c'est pas facile comme gestion.
Je ne dis pas 15 jours mais ne serait-ce que 48heures pour accompagner une maman dans la routine du nourrison, c'est important. ;)


J'ai accouché de ma première à l'étranger, et je n'avais pas non plus de famille ni vraiment d'amis avec enfants autour de moi. Et pourtant, en 9 mois de grossesse, j'ai eu le temps de me créer un petit réseau. J'ai accouché à la maison, 2h après nous étions seuls. La sf n'est repassée que 3jours plus tard pour le vaccin de la petite. c'était assez expéditif, et le 1er suivi de bébé par la suite n'était qu'à ses 3 mois. J'avais heureusement anticipé sur cet état de fait + les difficultés de communication avec le personnel médical (en chine), et avais contacté des membres de la leche league, une sage femme américaine (qui ne pratiquait pas mais était de très bon conseil et une bonne écoute), quelques amies, et ma maman était venue passer 3 semaines après la naissance... bref, à mon sens, ce qui compte c'est justement d'anticiper. Je pense que même dans le cas de femmes qui passent 3 à 6 jours à l'hopital, ce genre d'anticipation/réseau peut être nécessaire, à un moment ou à un autre. C'est bien pour ça que, notamment ici sur vlr, certaines mamans allaitantes/ayant allaité se sont inscrites pour soutenir celles qui le souhaitent. C'est une piste parmi d'autres. Les futures mamans sont adultes et responsables, a priori, donc à elles de prendre en charge leur maternité.
B I U