MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures dès juillet

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Citation:
Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet

Les automobilistes devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012  
et le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

«Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement» et «l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant» indique le décret.

Au mois de novembre dernier, Nicolas Sarkozy avait affirmé son intention de rendre obligatoire la présence d'un éthylotest dans chaque voiture à partir du printemps 2012. L'alcool au volant représente 31% des accidents mortels.

Source : www.20minutes.fr


Votre avis ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ca ne sert à rien, vu qu'on ne l'utilisera probablement qu'en cas de contrôle routier.
En plus dès utilisation, à moins d'en avoir deux, on sera immédiatement en infraction :silly:
Tout ça c'est uniquement pour que l'état économise des éthylotests.
43 ans oise 1060
ils doivent avoir du stock à écouler... comme les vaccins contre la grippe...
pour moi c'est du grand n'importe quoi... comme d'hab' !!!
31 ans Grenoble 550
Ca sert strictement a rien, comment ils sauront si on l'utilise puisque soit on en a un qu'on utilise et la on n'en a plus et comme dit plus haut on est en éffraction. Déjà je doute que quelqu'un de complétement bourré pense a souffler dans son éthylotest où qu'il arrive a faire le montage.

En plus je sais pas si c'est moi qui suis vraiment gâteuse mais on m'en a offert un j'ai jamais réussi à l'utiliser a connecter le tube dans le machin etc. Bref j'en ai déjà un dans ma voiture mais qui ne me servira jamais à rien...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
A mon avis c'est juste une mesure pour faire des économies au ministère de l'intérieur. Ce n'est plus le gendarme qui fournira l'éthylotest mais le conducteur.
J'imagine que les éthylotests ont une durée de vie limitée et qu'ils ne supportent probablement pas des températures trop basses ou trop élevées (je parle pour ceux à usage unique).
Il va donc falloir le remplacer régulièrement.
Les fabricants et distributeurs d'éthylotests vont pouvoir se frotter les mains grâce à cette mesure
En plus je trouve injuste d'obliger un conducteur qui ne boit jamais (moi par exemple) à acheter des éthylotests.
42 ans abbeville 251
en plus c est pas le fait d avoir un éthylotest qui empêchera certaines personnes de rouler saoul !!!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ah oui j'oubliais... penser à ne pas avoir qu'un seul éthylotest à usage unique dans sa voiture au cas où par malchance on se taperait 2 contrôles routiers dans la même journée ou qu'on n'aurait pas eu le temps ou pensé à en racheter un autre avant le prochain contôle... On ne sait jamais !
Se faire verbaliser juste pour un éthylotest usagé ça ça serait vraiment balot. :roll:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Si ça se trouve c'est juste parce que le frère de Sarko a racheté une usine qui fabrique des éthylotests :lol:
2630
Les gens qui conduisent bourrés savent très bien qu'ils le font, et c'est pas un éthylotest dans la voiture qui va les faire changer d'avis.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ben moi jen e trouve pas que ça soit particulièrement une mauvaise idée . Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit , les gens bourrés savent qu'ils le sont quand ils conduisent etc

Mais je me dis que si ça sauve une vie sur un million , qu'en sortant de soirée une personne d'un groupe d'ami dise à son pote " vérifie dans l'éthylotest si tu peux conduire ou pas " et qu'il puisse le faire parce qu'il en a un dans la voiture , qu'un mec qui se demande si il est vraiment en état de rentrer chez lui vérifie par l’éthylotest qu'il a a portée de main , ben c'est déjà pas mal .

Y'a pas non plus que des gros bourrins alcolos sur terre , y'a aussi des gens qui ne se rendent pas compte qu'ils ont dépassé le taux autorisé dans une soirée en famille ou entre amis par exemple .

Après , moi par exemple je ne bois jamais une goutte d'alcool , jamais jamais , du coup ça me fera une dépense inutile dans ma voiture , mais c'est pas non plus 50€ quoi.. Donc à la limite si je peux l'avoir dans la voiture et qu'à l'occasion il peut servir à quelqu'un , pourquoi pas .

Par contre en effet , la faille c'est si je l'utilise et que je me fais arrêter 10mn après , qu'est ce qui prouvera que je l'ai bien utilisé y'a 10mn et pas y'a trois semaines en le sortant à chaque contrôle et en disant " je viens de l'utiliser ! "
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est à dire que le taux autorisé est tellement faible ...
Je pense qu'on sait tous très bien qu'au bout de deux verres on a dépassé la limite sans avoir besoin de vérifier.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ddounette a écrit:
C'est à dire que le taux autorisé est tellement faible ...
Je pense qu'on sait tous très bien qu'au bout de deux verres on a dépassé la limite sans avoir besoin de vérifier.


Oui c'est vrai , mais je pense qu'en effet au bout de deux verres on ne devrait pas prendre le volant
2630
MademoiselleK a écrit:
Ben moi jen e trouve pas que ça soit particulièrement une mauvaise idée . Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit , les gens bourrés savent qu'ils le sont quand ils conduisent etc

Mais je me dis que si ça sauve une vie sur un million , qu'en sortant de soirée une personne d'un groupe d'ami dise à son pote " vérifie dans l'éthylotest si tu peux conduire ou pas " et qu'il puisse le faire parce qu'il en a un dans la voiture , qu'un mec qui se demande si il est vraiment en état de rentrer chez lui vérifie par l’éthylotest qu'il a a portée de main , ben c'est déjà pas mal .

Y'a pas non plus que des gros bourrins alcolos sur terre , y'a aussi des gens qui ne se rendent pas compte qu'ils ont dépassé le taux autorisé dans une soirée en famille ou entre amis par exemple .

Après , moi par exemple je ne bois jamais une goutte d'alcool , jamais jamais , du coup ça me fera une dépense inutile dans ma voiture , mais c'est pas non plus 50€ quoi.. Donc à la limite si je peux l'avoir dans la voiture et qu'à l'occasion il peut servir à quelqu'un , pourquoi pas .

Par contre en effet , la faille c'est si je l'utilise et que je me fais arrêter 10mn après , qu'est ce qui prouvera que je l'ai bien utilisé y'a 10mn et pas y'a trois semaines en le sortant à chaque contrôle et en disant " je viens de l'utiliser ! "


Disons que si tu en es à douter de savoir si tu es au-dessus ou au-dessous du taux d'alcoolémie, c'est que tu t'inquiètes davantage des flics que des accidents ; on est pas un bon conducteur à 0,48g et un chauffard dangereux à 0,53g, donc se tester ne réduirait pas le nombre d'accidents (parce que quand t'as assez bu pour provoquer un accident (dû à l'alcool), c'est que t'as dépassé 3 verres, et que tu sais que t'es au-dessus de 0,5g)

La seule utilisation intéressante de ces éthylotest (pour moi), c'est pour savoir le lendemain par exemple, si tu es déjà apte à reprendre le volant ou pas (parce que quand t'as bu 8 verres sur toute une soirée, en mangeant, t'es à combien de gramme le lendemain matin 10h ?)
34 ans Dans le sud ;) 5608
lwena a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Ben moi jen e trouve pas que ça soit particulièrement une mauvaise idée . Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit , les gens bourrés savent qu'ils le sont quand ils conduisent etc

Mais je me dis que si ça sauve une vie sur un million , qu'en sortant de soirée une personne d'un groupe d'ami dise à son pote " vérifie dans l'éthylotest si tu peux conduire ou pas " et qu'il puisse le faire parce qu'il en a un dans la voiture , qu'un mec qui se demande si il est vraiment en état de rentrer chez lui vérifie par l’éthylotest qu'il a a portée de main , ben c'est déjà pas mal .

Y'a pas non plus que des gros bourrins alcolos sur terre , y'a aussi des gens qui ne se rendent pas compte qu'ils ont dépassé le taux autorisé dans une soirée en famille ou entre amis par exemple .

Après , moi par exemple je ne bois jamais une goutte d'alcool , jamais jamais , du coup ça me fera une dépense inutile dans ma voiture , mais c'est pas non plus 50€ quoi.. Donc à la limite si je peux l'avoir dans la voiture et qu'à l'occasion il peut servir à quelqu'un , pourquoi pas .

Par contre en effet , la faille c'est si je l'utilise et que je me fais arrêter 10mn après , qu'est ce qui prouvera que je l'ai bien utilisé y'a 10mn et pas y'a trois semaines en le sortant à chaque contrôle et en disant " je viens de l'utiliser ! "


Disons que si tu en es à douter de savoir si tu es au-dessus ou au-dessous du taux d'alcoolémie, c'est que tu t'inquiètes davantage des flics que des accidents ; on est pas un bon conducteur à 0,48g et un chauffard dangereux à 0,53g, donc se tester ne réduirait pas le nombre d'accidents (parce que quand t'as assez bu pour provoquer un accident (dû à l'alcool), c'est que t'as dépassé 3 verres, et que tu sais que t'es au-dessus de 0,5g)

La seule utilisation intéressante de ces éthylotest (pour moi), c'est pour savoir le lendemain par exemple, si tu es déjà apte à reprendre le volant ou pas (parce que quand t'as bu 8 verres sur toute une soirée, en mangeant, t'es à combien de gramme le lendemain matin 10h ?)


C'est pas faux
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
lwena a écrit:
La seule utilisation intéressante de ces éthylotest (pour moi), c'est pour savoir le lendemain par exemple, si tu es déjà apte à reprendre le volant ou pas (parce que quand t'as bu 8 verres sur toute une soirée, en mangeant, t'es à combien de gramme le lendemain matin 10h ?)

Oui ou si tu as bu pas mal de vin le midi et que tu reprends la route vers 16h et que tu sais pas si tu as éliminé ou pas.
Mais ça c'est surtout par peur du flic.

Par contre un boitier qui permet de ne pas démarrer la voiture si tu as trop bu, là ça aurait une utilité, même si on peut truander en faisant souffler quelqu'un d'autre.
B I U