MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdiction de stationner

35 ans Rouen 375
Voila je vous explique la situation,j'habite dans une rue où il y a pas mal de passage de voitures. Mes voisins se garent sur le trottoirs ( pour être honnête  
c'est pour emmerder les gens qui passent dans notre rue pour éviter le rond point plus bas et qui de surcroit roulent très vite)cependant, la semaine dernière nos voisins nous ont prévenus qu'ils ne fallait plus se garer sur le trottoir faute d'amende (qui a été le cas pour deux de mes voisins). Le quartier a donc lancé une pétition contre cela et voila que la mairie et la police nous répondent que nous n’avons plus le droit de stationner ni sur le trottoir ni sur la route... Ont-ils le droit de le faire sachant qu'il n'y aucun panneau qui indique ces interdictions dans notre.

merci de m'avoir lu !
34 ans Tours 2857
Ba déjà le code de la route stipule qu'il est interdit de stationner sur un trottoir. Aprés pour la route si la signalisation n'interdit pas le stationnement je peux pas trop dire.
50 ans Bayonne 1323
si il n'y a pas de marquage au sol qui autorise à se garer sur les trottoirs, c'est interdit

pour ce qui est de la signalétique normalement il doit y en avoir, tu peux contester sur ça mais pas sur le fait de se garer sur les trottoirs
44 ans 2419
Il me semble qu'un arrêté municipal suffit, non? Même si le marquage vient plus tard, mais je ne suis pas sûre...

Et puis... franchement, se garer sur les trottoirs uniquement pour faire chier des automobilistes, c'est débile, et en plus, ça gêne aussi les piétons (poussettes, fauteuils roulants...) qui descendent sur la chaussée où tu le dis toi-même "les gens roulent vite", c'est un manque de civisme.
35 ans Rouen 375
oui effectivement le peu de passant piéton qui passent dans notre rue marche sur la route par moment. Nos voisins ont pris rdv avec la mairie pour en savoir plus car il n'y a pour l'instant aucun marquage au sol.
40 ans 5932
Je comprends que vous vouliez que les gens ralentissent, les fous du volant c'est dangereux. Si on vous interdit de stationner là, vous devriez plutôt demander des ralentisseurs. Parce que si vous insistez avec vos places de stationnement, on risque surtout de vous prendre pour des gros chieurs qui veulent juste se garer là où ça dérange les autres. Donc le message sur les automobilistes qui roulent trop vite dans votre rue risque de passer à la trappe.
35 ans Rouen 375
ça déjà était dit a Mr le maire que la rue était devenue dangereuse nous avons donc eu droit à un stop au plein milieu de la rue mais voila les gens ne s arrêtent pratiquement pas... Vous pensez que c'est possible de demander à ce que la rue devienne interdite sauf riverains et que a ce moment la on puise se garer sur la rue et non plus sur le trottoir.
34 ans Tours 2857
Je pense pas . MAis des ralentisseurs ça semble être une bonne idée!
40 ans 5932
Alors il faut expliquer à Monsieur le Maire que les automobilistes ne respectent pas son stop. Peut-être que l'un d'entre vous possède une caméra qu'il pourrait orienter discrètement vers la rue ? Comme ça vous pourriez montrer au Maire, preuve à l'appui, que c'est vraiment dangereux et que le stop est véritablement inefficace.
60 ans 91 25732
Oh chouette ma spécialité ! :D (eh oui je suis juriste en droit public et ma spécialité c'est la voirie, la circulation enfin tous ces trucs passionnants :D ).

Donc le stationnement sur trottoir est strictement interdit par le Code de la Route. Le maire peut, dans certaines circonstances autoriser un stationnement à cheval sur trottoir, mais il faut laisser un passage suffisant pour la circulation des piétons et PMR sur celui-ci (soit un minimum de 1,40m de large). Si c'est possible, ça veut dire arrêté, marquage au sol et panneau.

Le long du trottoir le stationnement est autorisé des deux côtés si la largeur de chaussée le permet. Dans le cas contraire, on peut le réglementer en instaurant un stationnement alterné (du 1er au 15 du mois côté numéros impairs, du 16 à la fin du mois côté pair) (arrêté + panneau réglementaire). On peut aussi n'autoriser le stationnement que d'un côté si la rue est étroite(arrêté + marquage + panneau) Si la rue est vraiment très très étroite au point de ne laisser passer qu'une voiture, on interdit le stationnement (et en général la circulation aussi, quand c'est étroit comme ça, on préfère mettre en zone piétonne).

La rue interdite sauf riverains ? Ca dépend du statut de la voie. Si elle est privée, les propriétaires peuvent le faire. Par contre si on est sur le domaine public, c'est impossible. Et si on est sur une voie privée ouverte à la ciruculation publique, ce n'est pas possible non plus sauf à récupérer le statut strictement privé de la voie (ça veut dire plus de ramassage des ordures en porte à porte, plus d'accès aux services publics...).

Pour le stop non respecté, à part le radar et les contrôles, il n'y a pas grand chose pour contrer l'incivilité. Ou alors aménager un carrefour à feux, mais ça coûte cher et sur un petit carrefour on ne le fait pas.

Quant aux ralentisseurs, c'est possible (il faut voir la configuration de la voie quand même) mais attendion, c'est très bruyant pour les habitations qui sont à côté (on ne s'en rend pas compte tant qu'on ne vit pas à côté...). Donc attention à l'endroit où on les place. ;)
60 ans 91 25732
Pour l'aménagement du stationnement, j'ai oublié ce que j'appelle "les merdouilles en quinconce". :lol:

Dans une voie étroite, où on ne peut pas avoir de voie à double sens + stationnement bilatéral, on peut réglementer le stationnement en déterminant des places des deux côtés, avec un marquage au sol mais en ménageant des espaces entre les emplacements de stationnement pour laisser un passage à deux voitures. Concrètement ça peut donner : 2 places à droite, un espace vide des deux côtés, 2 places à gauche, un espace vide des deux côtés, 3 places à droite... (pour cela arrêté + marquage + panneau). Et les voitures font du slalom là dedans (j'ai ça où j'habite, un vrai bonheur... :roll: ).

On peut aussi faire un aménagement avec des bordures au sol qui déterminent à la fois des emplacements de stationnement et des sites d'évitement, ça permet de laisser une voie à double sens mais le passage ne peut pas se faire de front. Dans ce cas là on instaure un sens de priorité et celui qui ne l'a pas se met sur un site d'évitement pour laisser passer la voiture qui arrive en sens inverse et qui a priorité (pour ça : arrêté, aménagements, marquage, panneau aux entrées de voie pour priorité au sens de circulation, panneau pour stationnement)(je vois ça régulièrement dans une ville du 94, je n'ai qu'une envie, demander au maire si son service voirie est sain d'esprit, j'ai jamais vu un truc aussi dangereux. D'autant qu'avant la rue était en sens unique et qu'appremment c'était bien mieux).

Tout ça pour dire que certains aménagements créent plus d'accidents qu'ils n'en évitent. :?
35 ans Rouen 375
merci pour toutes vos réponses je vais les soumettre à mes voisins et on verra bien ce que la mairie nous propose
60 ans 91 25732
Pour ceux qui se posent la question de savoir si l'arrêté, le marquage ou le panneau sont obligatoires :

Pour tout ce qui déroge au Code de la Route, l'arrêté est obligatoire (zone bleue, stationnement payant, stop, feux tricolores...).

Pour les zones de stationnement, selon notre IISR (Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière), l'usager doit être informé de la réglementation du stationnement, soit par panneau, soit par marquage au sol, soit par les deux (s'est pas trop mouillé le gars qui a pondu ça ! :lol: )(moi j'ai indiqué ce qui est le plus visible, c'est à dire panneau + marquage, mais ce n'est pas obligatoire).

Donc par exemple si dans une zone bleue vous avez le panneau et pas de marquage : il faut mettre le disque. Si marquage mais pas de panneau : disque. Si les deux : disque.

Ne pensez donc même pas à vouloir contester un PV pour défaut de disque de stationnement au motif qu'il y avait un panneau et pas de marquage, ça ne marchera pas. ;)
L
43 ans 27
Dans mon impasse il n'y a pas de marquage au sol.Il semblerait que ce soit le stationnement alterné qui s'applique.
Mais les garages n'ont pas été placé face à face donc c'est impossible de sortir de son garage facilement si il y a une voiture en face(il faut s'y prendre à plusieurs fois).
Comment faire dans ce cas et que demander à la mairie?
Quelqu'un connait il la distance nécessaire au dégagement d'un garage privé?merci
B I U