MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage Civil ou Religieux ?

33 ans vendée 85 272
Bonjour, alors voila, mon chéri a fait sa demande de mariage.. Et du coup on fait construire, on voudrait se marier a la mairie de notre future maison, on y  
a été aujourd'hui, elle doit nous rappeler pour nous donner les dates..

Mais on a pas trop les moyens de faire un mariage religieux, donc je voulais savoir si c'était génant de faire un mariage civil donc juste a la mairie avec parents, frère, soeur, témoins..
Et dans 1 ou 2 ans faire mariage à l'église, avec familles, amis...

On pense faire ça, mais quel robe porter pour la mairie ? la même que j'aurais à l'église ? Quand s'échanger nos alliances ? Comment l'annoncer à la famille et amis ? Est ce que vous connaissez quelqu'un qui a fait comme ça ? Des témoignages svp.. :D

Merciii :D
40 ans chez les chtis 6262
je connais des gens qui ont fait ca (4 couples). un mariage civil pour X ou Y raison puis un mariage religieux quelques temps plus tard

les alliances c'est comme tu le sens mais rien ne t’empêche de les échanger à la mairie et le jour ou tu te marie religieusement tu les remets sur un coussin !

A la mairie moi je dirais quelques choses de plus sobre qu'une robe de mariée.
S
39 ans 3289
Je trouve que c'est un bon compromis de ne faire que le mariage civil dans un premier temps en comité réduit et de refaire un mariage religieux dans 2 ou 3 ans, quand tu vous aurez les finances (et un ou une petit porteur d'alliances ;) )

En tout cas moi ce ne me choque pas, je trouve ca meme mieux.

Pour répondre à tes questions, voici mon avis :

La robe : si vous êtes vraiment surs de vous marier plus tard à l'église, garde la bellle robe pour l'église, il y a plein de belles tenues dans des jolies couleurs pour un mariage civil. et comme ça tu gardes le budget pour une belle robe plus tard.

Pour les alliances, comme lulutheone, je dirais de les prendre déjà pour la mairie, car c'est quand meme un mariage meme si c'est "que" civil. Vous pouvez les prendre toutes simples et les faire graver que pour l'église (comme ca elles auront un petit plus "nouveau" pour la cérémonie religieuse).

Comment l'annoncer à la famille et aux amis : tout simplement, on a décidé de se marier, mais on ne fera une grosse fête que dans quelques temps, en attendant on se marie à la mairie en petit comité.

Je ne vois pas pourquoi ca gênerait qui que ce soit...

Félicitations en tout cas !
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
C'est ce qu'on compte faire nous. On s'est mariés en très petit comité en octobre au Palais de justice (équivalent de la mairie) au Québec, et on voudrait se marier à l'église en France dans quelques années. (Enfin, dans notre cas, c'est très hypocrite vu qu'on est des mécréants convaincus, mais c'est pour l'occasion de convier nos amis français qui n'ont pas pus venir au mariage civil.)

Je pense que c'est une très bonne idée, d'avoir quelque chose d'intime et quelque chose d'un peu plus englobant ensuite. Si ça t'intéresse de voir ma robe au mariage civil, je te donner ai le lien vers mon album de mariage.
:)
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
nous nous sommes mariés civilement le 24juillet 2010, dans la région de mon mari (où nous vivons) puis le 21 août 2010, religieusement dans ma région.

Il y a 900km entre les 2 et si nous avions du faire les 2 au même endroit cela aurait signifier que l'un des 2 mariés n'aurait pas pu être entouré de tous ceux qu'il aurait désiré avoir à ses côtés.

Pour mes robes, j'en avais 2 différentes (de chez TAti pour les 2)

On a fait un échange des alliances à la mairie et sans les enlever le prêtre les a bénis à l'église.

Quand on a expliqué le pourquoi de notre choix à nos amis et familles, cela les a enchanté de faire 2 fois la fête (pour ceux qui ont fait les déplacements).
33 ans vendée 85 272
Lulutheone, Oui pour la robe, je suis d'accord, faut que j'en trouve une plus simple :)

Sue, Oui je trouve que c'est plus intime un mariage civil, et après un grand religieux :)

Darlee-Doo, Oui merci, je veux bien ^^

Calinka, Tu peux m'expliquer le déroulement de vos 2 jours de mariage, pour voir comment vous avez organiser tout, avez vous fait une fête après le mariage civil ?

Merci beaucoup à toutes... :D
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Pour le civil, après la célébration à la mairie, nous avons fait une séance photos seul + photos avec la famille. Nous sommes ensuite partis en cortège jusqu'à la salle. Il s'agissait d'une grande salle restaurant (où travaillait le cousin de mon mari, donc on a eu un super tarif) entièrement à notre disposition. On avait un DJ. Donc repas + fiesta jusque 4h du mat'. PAs de vin d'honneur puisque tout le monde était convié au repas (60pers environ)

Pour le religieux, après la célébration, séance photos dans un parc seul + famille. Puis départ en cortège jusqu'à la salle. C'était une salle des fêtes. On avait un traiteur (ami de la famille..donc on a bien négocié)qui était aussi DJ (bis repetita) donc buffet campagnard + fiesta jusque 4h du mat' puis encore un tour le dimanche pour finir les restes et refaire un peu la fête !

J'avais 2 robes différentes mais je n'ai pas voulu avoir une tenue style tailleur pour la mairie et la grande robe pour l'église car à la mairie il y avait la famille de mon mari et notamment ses grands-parents qui n'avaient pas la santé pour faire le déplacement jusque l'église donc je ne voulais pas qu'ils assistent au mariage de leur petit-fils (qui était le 1er à se marier) avec une mariée "au rabais". JE me suis néanmoins permise une robe de couleur. LA robe blanche je l'ai gardé pour l'église (budget des 2 robes 800 €)

On a pas pris de photographes pro, car on des gens très talentueux pour ça dans nos familles.

Je ne voulais pas de vraies fleurs, trop cher et trop éphémère. J'ai trouvé une prestataire qui fait des bouquet des fleurs artificiels juste magnifiques. Voici le lien...pour les prix je te laisse constater par toi-même :
http://latelierdenadege.e-monsite.com/ que je recommande 1milliard de fois.

J'ai fait un seul faire part indiquant qu'il y avait 2 mariages et que tout le monde était bienvenu aux 2. Tout le monde a bien compris l'importance de nous donner une réponse et a bien joué le jeu.

Je me suis occupé de toute la partie civile et ma famille (ma mère en tête) s'est occupé de la partie religieuse (je supervisais à distance)

pour la préparation au mariage religieux, nous l'avons fait avec le prêtre où nous vivions qui a ensuite envoyé "le dossier" à 900km au prêtre qui nous a marié qui a juste tenu à nous voir qlq jours avant pour faire le point sur les musiques et le déroulé de la cérémonie.

voila si tu as d'autres questions...
33 ans vendée 85 272
Ok, Merci, nous le mariage civil, on compte être 18 adultes et 6 enfants..
Donc juste la mairie, photos puis se rassembler soit dans notre jardin, ou alors dans un endroit, mais pas une salle car pas assez nombreux..
Et le mariage religieux, dans une grande salle, avec tout le monde.. En espèrant que le mariage religieux ne passe pas à la trappe ^^ Merciii
A
38 ans Caen 6651
coucou,

de toute façon, comme seul le mariage civil compte aux yeux de la loi... tu n'as pas trop le choix hihi (à part te pacser ^^)

si pour toi mariage religieux = grand mariage, en effet, attend d'avoir plus d'argent pour pouvoir payer une grosse fête à tout le monde :P

si pour toi mariage religieux = cérémonie solennelle, tu peux toujours faire une "cérémonie laïque/ d'engagement" et gratuite dans ton jardin après ou avant la mairie pour échanger les alliances, les voeux, des poèmes, des témoignages devant les personnes présentes 8)

et tu peux aussi faire une "cérémonie de mairie personnalisée" avec échange de voeux et d'alliances sur fond musical dans la mairie (si le maire est d'accord pour personnaliser la cérémonie) ça se fait pas mal parce que le passage à la mairie c'est entre 15min et 30min donc bien moins barbant que l'église mais on peut trouver ça court quand on est dans l'assistance (mais bon le but pour l'assistance c'est de faire la fête pour le bonheur des mariés pas de rester assis sur un banc à mon avis hihi)

mais si mariage religieux = se marier devant ton dieu auquel tu crois et que tu aimes, etc. (et le marié aussi bien sûr parce qu'on va pas le forcer non plus le pauvre) bah là... c'est pas une question d'argent à mon avis (mais comme je suis païenne si j'avais à choisir ça serait une cérémonie d'engagement gratuite au fond des bois avec juste l'univers et les esprits de la nature pour témoigner si aucun invité ne veut venir donc je peux pas trop m'étaler sur la question lol)

voilà

et félicitations à vous deux au fait

++

Almarita
33 ans vendée 85 272
on est déjà pacsé.. :)
Mais non on veut faire une grande fête, pour réunir nos familles et fêter notre mariage comme il se doit, avec église, grande soirée... enfin voila ^^
Mercii :D
33 ans vendée 85 272
Réponse de la mairie ou on fait construire, ils peuvent pas nous marier car on habite pas encore dans la ville même si on est propriétaire du terrain.. donc il faut qu'on se marie dans la mairie ou on habite chez mes parents en ce moment, donc on va se renseigner demain à la mairie..

Sinon on a annoncé à ma famille, il reste la belle famille le week end prochain :D..

Tout le monde est content de faire 2 fois la fiesta :)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
(Au fait, je viens de t'envoyer le lien vers mon album de mariage en mp ;))
33 ans vendée 85 272
Darlee-doo a écrit:
(Au fait, je viens de t'envoyer le lien vers mon album de mariage en mp ;))


Oui merci très belles photos et beau mariage :)
Original, le code couleur jaune ^^
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
M-J-enviebb1 a écrit:
Darlee-doo a écrit:
(Au fait, je viens de t'envoyer le lien vers mon album de mariage en mp ;))


Oui merci très belles photos et beau mariage :)
Original, le code couleur jaune ^^

Merci :kiss:. Si ça peut te donner des idées (ptet pour la robe?). Sinon, à ma décharge, le jaune se fait beaucoup en Amérique du nord, parce qu'ils n'ont pas la symbolique qu'on y rattache nous en France :).
34 ans Sur Terre 1163
Coucou !!

Moi aussi je compte me marier en deux fois.
On fait le mariage civil l'année prochaine. En mars.

Je compte inviter nos amis proche et famille proche (et même en faisant cela j'ai peur que l'on soit trop)(et je ne veux pas vexer les gens...c'est chiant!!)

Pour la tenue : une robe courte blanche et une voilette :)
B I U


Discussions liées