MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devenir pierceur ?

36 ans bordeaux 312
J'aimerais savoir quelles demarches faut il faire pour être pierceur

merciiiii
48 ans 17521
tout d'abord sache qu'il n'y a pas de formation officielle pour devenir pierceur... :roll:

la plupart des pierceurs ont appris sur le tas, avec plus ou moins de bonheur...

être pierceur, ce n'est pas juste pettre de jolis bijoux dans le corps des gens : c'est s'interesser à l'anatomie, au domaine médical (stérilisation, soins à apporter pour la cicatrisation)... un bon pierceur sait aussi écouter les gens, comprendre le pourquoi de leur démarche... il doit savoir reconnaitre, au détriment de ses fins de mois, une personne qui se tourne vers le piercing pour de mauvaises raisons, et savoir lui dire non...

c'est être rigoureux, au fait des nouvelles méthodes, se tenir informé, rencontrer d'autres "collègues"...

le piercing, comme le tatouage, est un métier sérieux et délicat à exercer, n'en déplaise à tous les bouchers qui officient dans ces domaines là, sans se soucier du bien-être ou de la santé des gens, mais cherchent juste à faire du fric...

enfin, se tourner vers ces métiers là, c'est une vocation, je dirais même une vocation artistique... ce n'est pas juste parce que "ça fait cool"...

pour devenir pierceur, il faut être accepté en stage dans une boutique, trouver un pro qui accepte de te former... ce qui n'est souvent pas une mince affaire...

pour te répondre à toi plus particulièrement, azekia, je vois que tu n'as que 17 ans, et je pense qu'aucune personne sérieuse n'accepteras de te former aussi jeune... c'est une lourde responsabilité de pratiquer ce genre d'acte, qui peut s'apparenter à des actes chirurgicaux, puisqu'ils sont intrusifs dans le corps...

réfléchis bien, tu as encore le temps... ;)

sinon, en tapant dans google "formation de pierceur", j'ai trouvé tout ça...

bonne lecture, et repense bien à ce que je viens de te raconter... ;)
41 ans 3935
Tout est dit il me semble.
Sache aussi que les pierceurs sont régulièrement assaillis par des jeunes qui veulent faire un apprentissage.
41 ans 3935
Tout est dit il me semble.
Sache aussi que les pierceurs sont régulièrement assaillis par des jeunes qui veulent faire un apprentissage.
36 ans bordeaux 312
Merçi beaucoup pour vos reponses!!!Je vais y reflechir et voir enfin je change souvent d'avis niveau carriere donc ne soyez pas trop surpris si je poste pour demander des infos sur d'autres metiers!!!!
O
31 ans 1
Salut :)

sa fait 4-5 ans que j'veut être pierceuse, mais personne n'a su me renseigner ... ni la chambre des métiers, ni l'ANPE ... y'a quelqu'un qui pourrais m'aider svp !? :D
111 ans 3096
osiriax3 a écrit:
Salut :)

sa fait 4-5 ans que j'veut être pierceuse, mais personne n'a su me renseigner ... ni la chambre des métiers, ni l'ANPE ... y'a quelqu'un qui pourrais m'aider svp !? :D


Salut,
Tu as lu la réponse de Karen juste au dessus ? Tout y est...
L
32 ans 1
Bonjour , voila moi j'habite dans le 91 . Je me suis renseigné près d'un pieurceur à Montgeron , je voudrais savoir si pour faire la formation Hygiène & Salubrité est obligatoire pour devenir pierceur ? Si oui , l'école se trouve où , c'est privée , public ? Ou par correspondance ? Si il faut avoir un patron à côté de la formation ?
30 ans 2
Bonsoir,
J'ai 17 ans & je pratique le self piercing depuis bientot 3 ans, j'ai appris par moi même avec des livres de médecines & avec des revues sur les piercings les méthodes & le matériel adapté à chaque piercing.
Je suis une passionnée de ce que j'appelle l'art de l'aiguille. Seulement on m'a parlé de formations, d'écoles, de tout un tas de choses à faire pour obtenir une licence ou je n'sais quoi pour devenir pierceuse ... ( je précise que j'ai arrêté le lycée en seconde )
Est-ce vrai ? ou faut-il simplement avoir été formé par un professionnel pour ouvrir un salon ?

Merci
R
39 ans 15384
Il n'existe absolument aucune école ni formation officielle pour devenir pierceur,mais il te faut avoir suivi une formation a l'hygiène obligatoire désormais ... ;)

Et il faut etre majeur avant tout,c'est la condition pour etre prise en apprentissage. Bouge toi,fais la tournée de tout les shops possibles,mais sache que sans diplomes,sans expériences pro quelconque,les pierceurs seront hien plus réticents a te prendre en tant qu'apprentie.
Il y a beaucoup d'appellés et peu d'élus,c'est un milieu très fermé,j'en sais quelque chose,je cherche depuis 3 ans et j'ai fini par abandonner car c'est un secteur déjà bouché.
Pour 1 places,tu as une centaine de demandes,tu imagine ...

N'importe qui,tant qu'il y a la formation a l'hygiène,peut ouvrir son propre salon s'il y en a les moyens. Tu peux très bien te lancer en autodidacte,avec des amis pierceurs c'est encore mieux car toute seule tu ne peux pas tout savoir.

C'est super de vouloir vivre de sa passion,s'y intéresser a fond comme tu le fais,mais vu les difficultés a devenir pierceur et le rester,je ne peux que te conseiller de reprendre des études,dans le domaine que tu souhaite ( paramédical ou dans la vente,ca peut jouer en ta faveur si tu veux bosser en shop ).
30 ans 2
Merci pour ta réponse.
Je me doute bien qu'avec mon niveau scolaire ça va être très dur mais je sais au fond de moi que je suis faite pour ça, par ce que c'est le seul dommaine dans lequel je ne me suis jamais planté, j'ai arrêté mes études un peu brusquement après un probleme de santé, j'ai baissé les bras, enfin j'ai echoué dans tout ce que je faisais...
Pour moi le piercing ce n'est pas une question de look ou quoi que ce soit, pour moi c'est une forme d'art, si on remonte à l'origine de cbaque piercing on se rend compte que cette pratique à un passé culturel vraiment riche. Mais pour partager ça je serais prête à tout les sacrifice du monde !!
R
39 ans 15384
Surtout ne paye jamais pour une formation dans ce domaine. Ceux qui réclament de l'argent sont des escrocs,aucun formateur sérieux n'exigera de toi le moindre centime,donc les formations style " Devenez pierceur en 5 jours pour 2000 euros = a fuir " !!!
Si vraiment tu n'arrive pas a trouver de place en formation pret de chez toi,n'hésite pas a t'éloigner si tu le peux,vers les départements alentours.
30 ans 1
Bonjour à tous et à toute ! :)
Voilà , je suis tout aussi très intéresser par le métier de pierceur ! Je voudrais savoir ou se fait et à quoi consiste la
formation a l'hygiène ?
Je finis mon BEP Carriére sanitaire et Social, en espérant l'avoir , je suppose que si je veux un apprentissage dans ça cela pourrait être plus intéréssant pour eux? , car c'est dans le médical, beaucoup hygiéne , anatomie.. et tout se qui s'en suit. J'attends vite vos réponses =)
28 ans 1
Salut moi j'ai 17 ans et je voudrais devenir pierceur aussi mais je sais vraiment pas comment faire ://
111 ans 3096
Typhaaine a écrit:
Salut moi j'ai 17 ans et je voudrais devenir pierceur aussi mais je sais vraiment pas comment faire ://


Peut-être en lisant les réponses qui ont été faites dans cette même conversation ?
B I U