MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devoirs à la maison : pour ou contre ?

D
52 ans 607
pour toi c'est peut etre un probleme de raisonnement, pour moi non, comme je dis le debat peut etre long et chacun son avis sur le sujet
mes filles font des  
cahiers de vacances depuis la maternelle et je les fais bosser egalement depuis la maternelle. je met tout simplement toutes les chances de leur cote, pour l'instant ca marche tres bien et elles sont en demande, mais elles sont en demande car elles en ont toujours fait

ensuite oui pas besoin de devoirs ecrits mais pourquoi pas egalement. nous parents nous en avions en etant jeunes et on s'en porte pas plus mal je crois


voili voilou ;)
56 ans Out of Africa... 4355
delfra4 a écrit:

par contre je peux comprendre que ca peut embeter certains parents qui sont moins dispo ou moins impliqués dans la vie de leur enfant, ...


A te lire, on a l'impression qu'il n'y a que l'école et les devoirs pour s'impliquer dans la vie de son ou ses enfants :?
D
52 ans 607
non pas du tout mais ca reste une grande partie , enfants et parents passent quand meme une grande partie au boulot/ ecole
comme je l'ai deja dis chacun est libre de penser ce qu'il veut et libre d'elever son enfant comme il le veut, je ne critique en aucun cas ton jugement
il n'y a pas que l'ecole et les devoirs mais la le sujet est bien les devoirs et non les activites autres, tu ne veux pas qu'un enfant fasse de devoirs ecrits c bien moi j'estime que c aussi important qu'une lecon

j'ai l'impression que si on est pas ok avec ce que tu penses ca ne te va pas, je ne te juge pas , ne me juge pas
j'en connais enormement des parents a qui ca "emmerde " royalement les devoirs le soir car justement " ils n'ont pas que ca a foutre"
56 ans Out of Africa... 4355
delfra4 a écrit:

j'ai l'impression que si on est pas ok avec ce que tu penses ca ne te va pas, je ne te juge pas , ne me juge pas
"


Je donne mon ressenti, ce n'est pas un jugement
L'enfant étant constamment jugé - à l'école, dans sa famille, chez les autres, dans les magasins (ah malheur à l'enfant qui oserait être en colère !!! je n'invente pas, faut voir le regard de certains !!!!)Bref, une fois adulte, il continue à se sentir jugé si quelqu'un donne son ressenti.

Oui certains parents s'en fichent royalement que leurs enfants travaillent ou non à l'école : en général, leur laxisme ne s'arrête pas là.
D'autres ne parlent pas (correctement) français ou on un niveau scolaire trop faible
D'autres encore ont envie de passer un bon moment avec leurs enfants dans le jeu, la lecture, le rire, les câlins et trop de devoirs "bouffe" ce temps là de bien-être et de comoplicité.
38 ans 2879
Je suis contre les devoirs à la maison, les exercices peuvent se faire à l'école, et ils seront bien encadrés là-bas au moins. Pourquoi laisser des gamins seuls face à leurs exercices, parfois coincés et devant demander de l'aide à la famille qui potentiellement pourra lui dire n'importe quoi ou bien expliquer en l'embrouillant ?

Oui, pourquoi pas, si c'est fait en étude. Il paraît que laisser ses gamins à l'étude est cher néanmoins, c'est pour ça que mes parents ne m'y ont pas laissée. J'aimais bien, je pouvais y travailler confortablement, ce qui n'est pas le cas chez soi.

Et puis l'école+l'étude, ça signifie toute la journée à l'école, comme un travailleur est toute la journée sur son lieu de travail. C'est lourd je trouve de devoir se couler entièrement dans un moule dès l'enfance.

Qu'on refasse un ministère du temps libre :P

PS : et à côté de ça on a des vacances d'été qui n'en finissent pas...on marche sur la tête.
45 ans 2032
Qu'est ce qu'on s'en soucie, quand même, de nos chères petites tête blondes... C'est marrant mais en primaire, on avait école le mercredi matin (et parfois le samedi), on avait des devoirs tous les soirs et même le weekend, et pourtant, on en est pas mortes. On a pas été traumatisées. On a eu le temps de voir et profiter de nos parents. Et accessoirement, on est sorties du CM2 en lisant, parlant et écrivant un Français à peu près correct.

Les inégalités, que je sache, ne vont pas commencer à l'entrer en sixième, si un enfant n'a pas la chance d'avoir des parents présents quand il est en CP, il y a de grandes possibilités qu'ils ne le soient pas plus cinq ans plus tard. Alors on attend quoi, la fac, pour apprendre aux enfants un minimum d'indépendance?
V
74 ans 5070
Ça me fait marrer moi je préférais 100 fois faire un exo que de devoir apprendre une poésie que j'aurais oublié 3 jours après!
J'avoue aussi que ça me choque de lire que certains parents n'ont pas envie le soir de voir les devoirs avec leurs enfants, pour moi c'est aussi le rôle du parent.

Il est évident qu'une juste mesure s'impose mais tout comme kwikie j'en suis pas morte de tout ça au contraire j'ai un super souvenir de la primaire, des journées qu'ont dit trop longues désormais de l'étude après la classe qu'on dit assomante de nos jours.
J'ai vraiment l'impression d'avoir suivi une scolarité tellement différente de ce que j'entend aujourd'hui
38 ans 2879
Oh mais j'aimais bien l'étude hein, simplement on passait alors bel et bien notre journée dans le cadre, le moule de l'école.
Et non les devoirs à la maison, seule devant mes exercices, ne sont pas du tout un bon souvenir pour moi (d'ailleurs je filoutais).

Je suis assez pour attendre le lycée pour quelques vrais devoirs (ponctuels) et ensuite la fac pour une véritable autonomie.
56 ans Out of Africa... 4355
nature a écrit:
des journées qu'ont dit trop longues désormais de l'étude après la classe qu'on dit assomante de nos jours.


Ah mais déjà à mon époque, c'était trop long les journées d'école pour moi ! Alors l'étude, n'en parlons même pas :lol: :lol: Bon, non je n'en suis pas morte non plus, mais...doit on nécessairement mourir d'ailleurs pour décider que quelque chose doit être amélioré ?
:)
Je suis pour un autre type d'école, type Montessori, plus "fun". Mais bon j'ai toujours été plus motivée par ce qui m'apportait du plaisir que le reste...et je fonctionne toujours pareil aujourd'hui.
R
39 ans 15384
Ah Montessori le concept me plait vraiment,même si je n'aurais jamais les moyens de mettre mon fils dans une telle école ...

J'ai connu des enfants qui y étaient scolarisés,le contraste avec une école "classique" était impressionnant.
56 ans Out of Africa... 4355
Owlie a écrit:
Ah Montessori le concept me plait vraiment,même si je n'aurais jamais les moyens de mettre mon fils dans une telle école ...



Oui je trouve ça écoeurant que ce soit une école pour ceux qui ont les moyens uniquement... :evil:
B I U