MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vis avec un tyran

...de 16 mois!! :shock:

j'en parle parce que, vraiment, ça devient dur. et autour de moi, on ne sait que me dire en rigolant:

"et ce n'est que le début"..pour essayer  
de dédramatiser, je le sais bien. mais, je panique.

mon bébé est super remuant, il crie beaucoup, s'agite, fait bien sur enormément de bétises.
et je fatigue. j'ai parfois l'impression que je ne vais pas y arriver, que je vais craquer.

hier, ça a été l'apogée. une journée de folie avec un bébé survolté.

je ne sais plus à qui en parler, car, en regles générales, "devant témoins" il se comporte différement.

et puis, il faut l'avouer, comme il est adorable, en pleine forme, on ne prend pas mes états d'âme au serieux.
sauf que je suis épuisée, j'en viens à appréhender les journées seule avec lui.
alors que je l'aime infiniment.

hier, j'ai craqué à l'heure du bain, il était intenable et s'est sauvé fesses à l'air dans la salle de bain, en riant, moi, extenuée, paniquée à l'idée qu'il se fende le crane sur la carreloage de la salle de bains...j'ai fondu en larmes.



ça vous est arrivé? vous avez géré comment?
:oops:
43 ans 242
hihi oui bien sûr que ça m'est arrivée, j'en plaisante maintenant mais il y a quelques mois, c'était pas le cas, quand on était à l'extérieur, ça se passait très bien mais à la maison c'était l'enfer...ma puce a 20 mois et depuis 1 mois, j'ai décidé qu'on devait se séparer un peu, donc elle est avec d'autres petits chez une assistante maternelle, car il n'y avait pas de place en crèche, ni en halte garderie...elle adore, elle est libre, elle attend qu'une chose quand je l'amène chez la nounou, c'est que je parte...je regrette pas mon choix, même si c'est dur pour moi parfois de ne plus l'avoir à mes côtés. Nos relations sont devenues apaisantes, on se retrouve et il n'y a plus cette tension qui arrivait en fin de journée quand je la gardais.
quand je bosse, il est en creche. sinon, avec moi..
43 ans 242
Je croyais que tu le gardais c'est pour ça, je vais laisser les mamans qui travaillent répondre à ce post, même si j'ai un avis, quand j'étais stressée et fatiguée, ma fille faisait n'importe quoi et j'ai complètement changer d'optique, mais bon c'est plus facile vu que je ne bosse pas. Bon courage
grand merci Capucina!!
S
89 ans 4951
Quand mes enfants étaient petits, il m'est arrivé d'être au bout du rouleau, comme toute maman un jour ou l'autre.


Je ne travaillais pas à l'extérieur donc il était plus facile pour moi de m'organiser car j'avais pas de pression d'horaires ou autre, jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école (6 ans).

Je divisais la journée en petites tranches horaires en fait, je trouvais plus facile à appréhender que de se dire il y a 8 heures de surveillance non stop.

Je sortais énormément avec eux à la place de jeux, ou des grandes balades, car cela leur a toujours fait du bien de se dépenser dehors, ils étaient plus calmes à la maison.

A la maison je proposais des activités calmes, ou alors quand ils étaient excités, je disais on met de la musique et on danse et ils tournaient sur la musique pendant longtemps en criant, c'était trop chou (j'ai revu les vidéos il y a pas longtemps c'est pour cela que je dis çà :D . Tout de suite après une activité de dépense physique, on faisait une activité plus calme, comme : leur lire un livre, faire un massage après le bain, regarder un dvd adapté à leur âge, peinture à doigt.. enfin ce genre de truc. Mais je me souviens très bien le soir j'étais claquée, d'ailleurs c'est la seule période de ma vie ou je n'aspirais qu'à aller au lit tôt alors que je déteste me coucher tôt.

Ton fils est encore petit. Je ne trouve pas du tout que c'est pire en grandissant, au contraire, j'ai trouvé bien plus simple en grandissant, car ils comprenaient de plus en plus de chose, du pourquoi telle ou telle chose n'est pas permise etc...

Je me suis toujours dit pour tenir le coup, que cette période n'était que provisoire (je suis la cadette d'une grande famille et j'ai bénéficié de l'expérience de mes soeurs avec mes neveux et nièces).

Quand t'es trop fatiguée, fais-toi une petite soirée sympa qui te recharge les batteries.
merci,
je crois qu'en effet, je dois l'"occuper". il est en demande.
à la creche, il s'éclate, j'imagine qu'ici avec moi, il s'ennuie?
je n'ai pas le reflexe de le sortir, les vrais 1ers beaux jours arrivent, il faut que je dégaine la poussette plus souvent.
mais dés qu'il se met a crier (souvent) j'accélere le pas, ça n'est pas une ballade super agréable.

là, à la sortie de la sieste, au lieu de lui donner son gouter, je lui ai caressé et massé le dos.

il etait content et détendu. il a gouté, là, il regarde les teletubbies.

il semble plus sage que ce matin. et moi, je vais essayer de rester le plus calme possible.

j'espere sincerement qu'en grandissant il sera un peu plus calme.

pour lui surtout. Etant une grande nerveuse (agitée même) je n'ai pas du totu envie qu'il supporte ça.
S
89 ans 4951
blueberrycat a écrit:
merci,
je crois qu'en effet, je dois l'"occuper". il est en demande.
à la creche, il s'éclate, j'imagine qu'ici avec moi, il s'ennuie?
je n'ai pas le reflexe de le sortir, les vrais 1ers beaux jours arrivent, il faut que je dégaine la poussette plus souvent.
mais dés qu'il se met a crier (souvent) j'accélere le pas, ça n'est pas une ballade super agréable.

là, à la sortie de la sieste, au lieu de lui donner son gouter, je lui ai caressé et massé le dos.

il etait content et détendu. il a gouté, là, il regarde les teletubbies.

il semble plus sage que ce matin. et moi, je vais essayer de rester le plus calme possible.

j'espere sincerement qu'en grandissant il sera un peu plus calme.

pour lui surtout. Etant une grande nerveuse (agitée même) je n'ai pas du totu envie qu'il supporte ça.


Il est clair que les enfants sont des éponges. Peut être pourrais tu envisager un travail sur ta nervosité, car c'est difficile à comprendre pour un enfant, sois calme si on ne l'est pas soi-même ;) .

J'ai vu dans l'éducation de mes enfants l'opportunuité de réussir à faire le travail sur moi que je n'arrivais pas à effectuer auparavant. Ce n'était pas un travail sur le calme, car je suis d'une nature assez calme et patiente, par contre j'ai travaillé sur mes angoisses et mes peurs quand je me suis rendu compte (pas trop tard heureusement) en avoir transmis une partie à mes fils.

C'était la psy qui m'avait encouragé à le faire en me disant que sinon cela resterait de la théorie uniquement pour mes enfants. Cette solution a porté ses fruits au sein de ma famille en tout cas.

Pour moi un enfant qui bouge, qui rigole et qui est vif, n'est pas un enfant qui s'ennuie, c'est un enfant qui est content et explorateur et cela ne présage pas de son caractère futur par exemple.

Sur mes deux fils, celui qui était le plus speed est devenu un adolescent tranquille et zen, très heureux de vivre et positif, tandis que mon ainé qui ne bougeait pas une oreille est un faux calme en fait et il est moins zen que son frère. Leur caractère n'a plus rien à voir avec celui qui était le leur petit.

La psy m'avait rendu attentive au fait qu'il faut essayer de pas leur coller une étiquette trop tôt car cela les conditionne et dans notre cas toujours, elle avait raison.
en effet, je crois que je ne pourrais plus longtemps repousser une consult psy.
à mon 4eme mois de grossesse, j'y suis allée, 2 fois, pour poser des choses qui ne tournaient pas rond dans ma tête..
en rapport avec le bébé bien sur.

le lendemain de ma 2nde visite, mon bidou a commencé à pointer.

là, je crois que je projete bcp sur lui en effet.
j'ai été une enfant réputée intenable. du coup, je "guette" cette "qualité" chez lui.
en fait, je n'ai pas envie qu'il me ressemble. et il me ressemble, physiquement déjà...

c'est compliqué d'etre une maman. et être une bonne maman, ça me semble etre mission impossible.

heureusement qu'il a un super papa.

là, aprés des heures de calme relatif, il a enchainé colere/colere..fatigué peut etre?
je l'ai mis au lit pour un petit repos. pour lui comme pour moi.

c'est pas livré avec le mode d'emploi ces petits amours là.
et je n'ose demander conseil aux femmes de ma famille.

elles ont l'air de tellement bien tout gérer.
47 ans 8549
j'en ai un de 4 ans. y a des jours faut que je m'accroche et certains moment c'est un amour, j'ai le droit à pleins de câlins, bisous, maman je t'aime :D
je me dis que çà va passer :roll:
D
41 ans 21 976
hello blueberrycat,
rassure toi si ton petit bout a un super papa il a aussi une super maman! :D :D
Et non, s'occuper d'un petit bout qui bouge beaucoup ce n'est pas facile, et ils ne sont pas livrés avec le mode d'emploi (dommage d'ailleurs :? )
On fait toutes de notre mieux en essayant d'être de trouver des solutions au jour le jour.

Pour ma part, j'ai aussi un petit garçon (de 3 ans et quelques maintenant) qui était terrible aussi à cet âge.
Et ben, cela s'est amélioré quand j'ai appliqué un principe que j'applaique déjà au travail: si ton comportement n'est pas adapté alors cela signe la fin de la relation.
Je m'explique: si il faisait une colère, ou qu'il faisait trop le "zouzou" et testait trop les limites (genre ça fait 5 fois que je dis non tu ne touche pas), et ben hop! dans sa chambre au calme et sans moi.
Cela a l'avantage que moi je ne m'enervais(presque) pas et lui du coup, se retrouvait sans personne à provoquer ( c'est souvent ce qu'il recherche, il comprenait aussi que cette relation de conflit ne m'interesse pas (je le lui disais d'ailleurs ) et puis parfois en effet les petits sont fatigués d'être stimulés du coup, hop, un moment de calme et de silence et il s'apaisait (même s'il hurlait au début, il comprenait vite que cela ne l'aidait pas)
Bien sûr je faisais cela avec bienveillance, en lui expliquant que c'était pour son bien, que je l'aimais et que c'était pour ça que je pensais qu'il avait besoin de "se reposer dans sa chambre". Généralement 10 minutes suffisent -sauf s'il s'endort et là eh ben c'est qu'il avait besoin de dormir.

Au début ceci est difficile parce qu'on a l'impression d'échouer mais en fait, c'est l'inverse: on refuse plutôt d'envenimer la situation avec notre présence qui n'aide pas et au contraire parfois nous somme source d'enervement.

J'espère en tout cas que tu vas retrouver la sérénité ( voeu pieux) et dis toi que c'est généralement un passage, un jour il y a un déclic et ça va mieux.

COurage en attendant :D
36 ans narbonne 2199
j'ai un peu le même modèle mais en fille. elle a 20 mois et est très capricieuse, elle se jete par terre, nous pince, nous tape, n'écoute rien et bien sur je ne travaille pas donc c'est non stop toute la journée.
en plus je suis enceinte donc les hormones aident pas je me met souvent a pleurer a force de voir que rien n'y fait.

pourtant je la gronde, je l'isole, lui explique gentiement jusqu'au moment ou s'est la féssée mais elle est morte de rire.

bref on m'a aussi dit que ca passerait donc j'attend avec impatience ce moment la.
dsl je t'aide pas mais pour te dire que tu n'es pas la seule
de voir qu'on est pas seule à vivre le truc, ça aide à déculapbiliser. un peu.
merci bcp à vous.
56 ans Out of Africa... 4355
blueberrycat a écrit:
en fait, je n'ai pas envie qu'il me ressemble. et il me ressemble, physiquement déjà...

.


Pourquoi ? Qu'est qu'on a dit de toi ? Et qui ? Et que projettes tu sur lui ?

D'après ce que tu as écrit, tu as surtout un enfant plein de vie et de malice.

Parfois aussi, si un enfant sent sa maman angoissée, stressée, ou "absente" alors il va la provoquer parce que lui aussi se sent angoissé et que pour un tout petit, c'est terrible !

Pour ce qui est de la colère, pour moi c'est quelque chose de tout à fait normal qui ne doit pas être puni. Juste apprendre à l'enfant justement à faire le tri dans ses émotions pour apprendre à exprimer cette colère avec des mots (ce qui n'est pas possible avant 2 ans 2 ans et demi puisque le tout petit ne sait pas parler et encore moins comprendre ses émotions)

Et ne pas oublier de te garder du temps pour toi et rien que pour toi ;)
56 ans Out of Africa... 4355
doud21 a écrit:
si ton comportement n'est pas adapté alors cela signe la fin de la relation.


Perso je ne suis pas fan parce que l'enfant doit pour moi apprendre à être lui-même pas à s'adapter (aussi petit) aux autres.

Sinon tu finis par avoir un adulte qui ne sait pas qui il est et qui ne sait que s'adapter aux autres pour se faire aimer.

Donc pour ma part, je ne "coupe" JAMAIS la relation avec un enfant et je n'exige jamais qu'il s'adapte à moi. S'il est en colère, j'accompagne cette colère avec des mots.
Je ne contourne pas les conflits car à mes yeux, ils sont importants et permmettent à chacun d'exprimer ses besoins.
Et petit à petit, en grandissant l'enfant apprend à exprimer sa colère avec des mots, à gérer les conflits sans violence, etc...
B I U