MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

faire du théatre

29 ans 77 356
Coocoo

J'aurai voulu savoir parmi vous qui fait du théatre?
c'est dur???est-ce vrai que ça combat la timidité?? et comment ça se passe il faut aprendre tous les textes par coeur??

En résumer  
si vous savez comment se passe des cours de théatre mirci d'avance
38 ans paris 3592
ben moi je pense en faire (je me rappelle qu'Anne m'a dit d'en faire, un jour, sisisisi Anne, rappelle toi!!! tu te rappelles plus?!!!! :( ) mais c vrai que je cherche quelque chose de vachtement amateur, parce que j'ai trouvé ça : http://www.interieurjour.com/ mais leur rythme de travail m'inquiète un peu et en général, les prix sont à se sortir les yeux de la tête (là c ce que j'ai trouvé de moins cher) donc je me dis qu'il faudra que je me renseigne à la mairie à la rentrée pour voir si y a pas des cours donné par la ville, pis sinon je me dis que vraiment quand on est amené à s'exposer devant tout le monde, ouais ça doit considérablement atténuer la timidité....

bon je me rends compte que j'ai pas du tout du tout répondu à ta question et que c quelqu'un qui fait du théatre qui devrait te répondre.... :oops: (mais oui, on est quand même sensés apprendre des passages de texte par coeur quand même....un jour...)
29 ans 77 356
C'est pas très grave merci de ta réponse ça l'a quand meme completée en faite j'essaye de me renseingner un peu partout car dans quelques tites semaines je deverais choisir une option pour mes cours mais j'hésite encore beaucoup la foulle c'est stressant ...
42 ans Barcelona (Espagne) 24102
Oui, oui je me souviens Dld ;)

Pour répondre à ta question Kalinours, j'ai fait du théâtre amateur de 11 ans à 21 ans à peu de chose.

:arrow: c'est dur???
Au début, on est toujours un peu bloqué par la peur du ridicule ou d'être nul. Mais comme on se rend compte très vite qu'on en est tous au même point, une fois lancé c'est le pied !!!!
Dur, non. Passionnant, oui.
Mais au début on travaille surtout sur l'espace, le corps et evidemment les impros.
Donc il faut écouter son corps et suivre les recommandations du prof.

:arrow: st-ce vrai que ça combat la timidité??
Non seulement ca combat la timidité une fois passé l'aprehension du début. Mais si tu joues le jeu, cela t'apportera une aisance en publique, une exellente diction (ben vi on fait des exercices), un lieu où evacuer tes tensions (vive les impros) .....

:arrow: et comment ça se passe il faut aprendre tous les textes par coeur??
Pas forcement, comme je l'ai déjà dit au début on fait surtout des impros
Les textes viennent plutôt après.
Mais rassure toi, même si le texte reste à apprendre, une fois que tu t'appropris le personnage il arrive que le texte vienne tout seul logiquement (sauf si tu fais dans l'absurde lol)

Je te conseille de trouver une petite troupe près de chez toi, tu y vas d'abord pour voir si l'ambiance te plait. Si le courant passe alors fonce ... et viens nous raconter.
33 ans Devant mon ordi au Québec :P 1147
J'ai participer a 4 productions de théâtre...et a propos du texte...notre prof nous a toujours dit : Commencez tout d'abord par vous débarasser de votre texte (dans le sens...l'apprendre dès le début par coeur) comme ca par la suite on va pouvoir travailler votre personnage...
29 ans 77 356
Ouai ce que tu me racontes anne a l'air d'etre sympa je vais essayer de me decider car j'aimerai aussi avoir mon ptit caractère (j'en est po :oops: ) et savoir quoi repondre sans etre angoissée durant les shows si on peut apeler ça comme ça.
Tu as commencé comment??? par obligation ou tu voulais tester??

Biz et mirci beaucoup
42 ans Barcelona (Espagne) 24102
Tu as raison lunatique, il faut connaitre son texte pour travailler correctement une piece.

Kalinours, tu es timide, mais ca veut pas dire que tu n'as pas de caractère. C'est plus que tu n'oses pas non ?

En fait le théâtre j'ai commencé par hasard, mon prof de français voulait nous faire jouer le "medecin malgré lui" de Molière.
Une fois que j'y ai gouté, j'ai adoré :roll:
29 ans 77 356
Je sais pas trop je suis timide mais quand je me prend des reflections je n'arive pas à répondre en gros je me laisse faire .
Dans 2 semaines on doit mettre en scène les fleurs bleus de je sais plus qui on verra ce que ça donne ouia et si ça fait partir la timidité c'est cool je suis super coincé en ce moment par les préparations au bac :roll: j'ai envie d'eclater de rire quand je suis en face d'un prof :c'est nerveux.

Je vous dirai comment ça c'est passé je me souviens qu'à 6 ans j'avais joué dans une petite pièce pour le spectacle de fin d'année je devais joué une fille qui avait peur de l'araiagné et qui devait crier comme une tarré résultat je n'ai pas réussi à crier,je me suis mise à pleurer :puppydogeyes: mais je ne me souviens plus comment c'était ça date!
38 ans paris 3592
kalinours a écrit:
le spectacle de fin d'année je devais joué une fille qui avait peur de l'araiagné et qui devait crier comme une tarré résultat je n'ai pas réussi à crier,je me suis mise à pleurer :puppydogeyes: mais je ne me souviens plus comment c'était ça date!


ooooh c trop mignon :oops:
29 ans 77 356
Hi HI :D ouai c'est bizzarre les réactions quand on est piti...
41 ans IDF (94) 1547
moi aussi j'aimerais en faire (refaire, j'en aifait une fois qd j'avais....euh...13 ans)
mais j'aimerais le faire en "famille", avec mon fils :lol:
je pense que ca l'aiderait non seulement a prendre confiance en lui (moi ca m'a aidé) mais en plus ca pourrait l'aider ds sa diction :lol:
39 ans quelque part 914
J'en ai fait pendant 10 ans dans une petite troupe amateur d'un pitit village.

On donnait des représentations (3 ou 4 par an)

oui ça combat la timidité. Enfin ça dépend.

Bref pour être un pitit peu plus précis, j'ai donc fait du théâtre pendant 10 ans dans la troupe amateur de mon village et on donnait 3 ou 4 représentations par an. Soit environ une par trimestre enfin 3 ou 4 pièces parce qu'on donnait 3 représentations par pièce ! lol Vous me suivez toujours là. Bon bref ça aide déjà à travailler sa mémoire, son autodérision, sa confiance en soit et aussi la timidité parce qu'au bout de 2 ou 3 représentations on se sent déjà mieux, même si au moment de monter sur les planches bah on a toujours ce putain de trac qui nous tord le ventre, qui fait qu'on a le coeur qui bat à 120 mille à l'heure et qu'on n'a plus du tout envie de monter sur la scène, y'a aussi le fameux "ptain je sais plus mon texte" alors là c'est la panique, y'a aussi le "ptain c'est le passage où on a tous pouffé de rire à la répet ça va pas le faire si on le fait maintenant"

Ca ne guérit pas totalement de la timidité parce que je ne vais pas encore chanter au karaoké en public quoique chanter et se taper la crampe parce qu'on chante comme un pied c'est quand meme pire que de jouer un rôle au théâtre mais ça aide à pas mal de choses, puisque par la suite j'ai fait des pitits concerts pour mon lycée alors que si je n'avais pas fait de théâtre jamais j'aurais joué en public de la musique. Bref c'est bien, et à faire de 7 à 77 ans parce que c'est super. Je le conseille fortement. D'ailleurs ça me manque et si parfois j'ai mes moments de folies c'est parce que je dois etre en manque de faire le con sur les planches ! lol
29 ans 77 356
:lol: elle est cool ton histoire ouai ça me donne envie quand meme lais il faut bien trouver ce fameux déclic comme tu dis de rester concentrer, ne pas rigoler (pour moi ça sera carrement impossible hier lors de la preparation orale du bac d'histoire j'ai pouffé de rire devant la prof imaginer un peu !!!!)
Savoir son texte et tout j'aimerai faire un truc qui me plaise mais qui ne devienne pas une contraite non plus...
_
30 ans 1768
kalinours a écrit:
J'aurai voulu savoir parmi vous qui fait du théatre?
c'est dur???est-ce vrai que ça combat la timidité?? et comment ça se passe il faut aprendre tous les textes par coeur??

En résumer si vous savez comment se passe des cours de théatre mirci d'avance


:arrow: j'en ai fait... :)

:arrow: c'était plutôt intimidant au début, il est vrai...
mais ça aide pas mal à prendre confiance en soi (je n'ai vraiment pas dû en faire assez... :? :roll: )

:arrow: et oui, sauf improvisation, il faut apprendre les textes par coeur!! :lol:

Pour les cours de théâtre
première étape bien entendu, le choix de la pièce, ensuite, attribution des rôles, puis le travail personnel (long pour certains) chez soi, pour apprendre le texte par coeur, et ensuite, les cours de "jeux"... et en parallèle, les cours de dictions...
bref le théâtre c'est pas mal de temps à partager tous ensemble, mais c'est parfois dur... :)
41 ans ??? 473
Je fais du théâtre depuis 12 ans (conservatoire puis troupe amateur) et je n'envisage pas d'arrêter de si tôt.

J’étais extrêmement timide (à me cacher dans les toilettes pendant les récrés au collège) et ça m'a fait un bien fou sur ce plan là, encore faut-il être dans un groupe qui ne te bloques pas.

Beaucoup de gens qui font du théâtre sont assez timide, et l'autre partie ce sont des gens très exubérants qui cachent un manque de confiance en soi. Le mieux étant quand on est jeune d'être avec des gens de son age et de son niveau pour éviter d'être trop stressé et puis d'être bien encadré pour éviter les crises de fou rire répétées parce qu'on a honte et que du coup en faisant le guignol on se dit que ça va mieux aller.

Une fois passé le cap du "je n'ose pas mais je voudrais bien", on découvre un monde, la possibilité de réellement être quelqu'un d'autre, de ne plus du tout avoir ses soucis mais de vivre les "soucis" de quelqu'un d'autre. et ça, c'est vraiment merveilleux! La possibilité d'emprunter pour quelques heures la vie d'un personnage de littérature
. d'ailleurs il m'est arrivé (et à d'autre aussi) d'arriver en répètes super malade, le nez prit la gorge en feu avec une quasi extinction de voix....la repète commence et je ne ressens plus aucun symptome (parce que mon personnage lui n'est pas malade) je parle normalement et tout va bien, et de repartir de répétition de nouveau malade.
B I U