MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment entretenir des mouchoirs brodés ?

35 ans DTC 523
Ohayô à tous et toutes, j'ai une amie qui m'a offert des superbes mouchoirs blanc brodés avec mes initiales (en échange d'une petite piécette de 1€).
Depuis le temps que  
j'en voulait (je trouve ça beaucoup plus jolie qu'un mouchoir en papier, surtout pour les "petites larmes de cérémonie touchante"... :) ).
Mais je me demande comment bien les entretenir, faire en sorte qu'ils restent bien blanc (et bien rouge pour la broderie... :lol: ), ne pas abîmer les broderies...

J'attends vos trucs et astuces. biz
50 ans Bayonne 1323
faudrait demander à nos grands mères leur secret...

mais je dirai déjà de les laver à la main avec un savon de Marseille dans un eau pas bouillante pour éviter que ton rouge ne se cavale sur le blanc

je ne sais pas si c'est des bons trucs et astuces mais moi je ferai comme ça :lol:
35 ans DTC 523
Demander à mes grands mamans j'aurai bien voulut, mais malheureusement elles ne font plus partit de ce monde.
Je te rassure, au niveau technique, je ferais comme toi personnellement, mais j'aimerais en être sur...
J'avais lu quelques part que le vinaigre blanc était un fixateur de couleurs, donc ça aurais été bien pour le rouge, mais je me demande si ça ne va pas abîmer le fil de la broderie...?
50 ans Bayonne 1323
si tu en met que quelques gouttes, je ne pense pas que ça puisse abîmer le fil, en général c'est en coton donc solide
B I U