MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Spot de "prévention" choquant, j'aimerais votre av

41 ans The Burrow 7
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle ici, mais ça fait longtemps que je vous lis, sans oser franchir le cap de poster.

Je suis tombée sur ce spot, issu d'une  
campagne de sensibilisation sur le "manger sain" et il m'a fait bondir, si si, même si bondir quand on a ma corpulence c'est pas évident :D

Je vous mets le lien:

http://www.sante.cfwb.be/index.php?id=3859

J'espère que ce sera visionnable aussi hors Belgique, mais sinon un petit résumé:

On nous figure les Etats-unis, dans les années 60.

Deux jeunes devant un ordi préhistorique, l'un des deux croque une belle pomme verte, ce qui amène notre mince petit génie à créer....Apple. L'autre est l'archétype du gros des préjugés: moche, mal habillé,mou et probablement c*n en train de bâfrer honteusement, et rien de génial ne sort de son cerveau lent...

Voix off: Ah si Jean-Claude avait mangé sainement, il aurait pu révolutionner l'informatique...et trouver une femme.

Cette bouse est produite à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit un organisme officiel en Belgique.

Alors voilà, ça vole pas haut mais là n'est pas le problème. Le ton est à la moquerie méchante, en plus de véhiculer cet horripilant stéréotype. Personnellement, en tant qu'obèse je me sens insultée et je trouve ça discriminatoire, et produit par une instance officielle ça légitimise l'insulte.

A l'image, on voit encore mieux à quel point le gros est méprisé et moqué. Et ramené encore et toujours à "quelqu'un qui est obèse car il bouffe comme un porc". OK 30 secondes c'est court pour parler TCA et accès ou non à une nourriture saine quand on a des moyens modestes, mais est-ce normal d'en faire ça?

J'exagère à votre avis? Mes proches ont du mal à saisir pourquoi je trouve ça honteux :?

Merci d'avance pour vos réponses (et promis, j'irai aussi me présenter)
34 ans 2571
Je me demande si c'est de l'humour :?:
J'ai l'impression que oui... j'espère que oui!
C'est vrai que c'est vraiment moche ce genre de clip, et ça véhicule toujours les mêmes préjugés...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bah faudra juste leur faire une petite vidéo en leur montrant Michael Moore , Georges Lucas , et rien que dans le milieu de l'informatique : Gilles Kahn, Philipe Kahn, Jean Paoli ect ect , obèses et inventeurs de génie ( et qui ont trouvé une femme hein :lol: )
S
89 ans 4951
MademoiselleK a écrit:
Bah faudra juste leur faire une petite vidéo en leur montrant Michael Moore , Georges Lucas , et rien que dans le milieu de l'informatique : Gilles Kahn, Philipe Kahn, Jean Paoli ect ect , obèses et inventeurs de génie ( et qui ont trouvé une femme hein :lol: )


+ 1

ce clip est fait sous forme d'humour, mais il est véhiculé par un organisme "sérieux" . Quel raccourci!

je comprends que tu ais été choquée. Heureusement cela n'aura pas d'impact sur les gens qui ne pensent pas comme cela, par contre cela confortera tous ceux qui pensent que quand on est obèse on est une grosse merde quoi. On ne réussit pas sa vie et on ne trouve pas de conjoint...
38 ans 3170
T'es gros tu fais rien de constructif tu es mince et en même temps gros cliché tu manges sainement, tu réussira dans ta vie, sous entendu être en surpoids egal feignasse qui bouge pas le cul et mince égale intello qui ira loin !

OUTREE :evil:

Sinon tes exemples ne sont pas tous bon : Georges Lucas n'est pas obèse et était mince à l'époque de star wars...Michael moore un activiste, il n'a rien crée.. Mais le reste ok. + Israel Kamakawiwo'ole ... Pourquoi il faut être mince pour réussir? J'estime avoir réussi ma vie et je n'ai pas fini sans être mince...
L
43 ans 23
Voici ce que nous voyons d'envoyer à la ministre en charge de la santé (et de l'audiovisuel), Fadila Laanan :
________________________
Madame la Ministre,

une campagne vidéo récente intitulée : "Attitudes Zaines - Bien manger" et publiée à cette adresse http://www.sante.cfwb.be/index.php?id=3859 a été portée à la connaissance de nombreux internautes via les réseaux sociaux mais également via la télévision.

Nombre d'entre nous ont ressenti une gêne profonde devant ce qui au lieu d'être un message ciblant les effets ravageurs de la malbouffe sur tout type de personne, quelle que soit son apparence physique (nombre de personnes maigres ou minces mangent excessivement mal), a volontairement choisi le camp de l'amalgame et de la discrimination en mettant à l'index les personnes en "surpoids", "rondes", "obèses" (catégorisez-les comme vous le voudrez).

Lorsque l'on songe aux discriminations déjà bien présentes concernant ces personnes, physiquement différentes, tout comme les personnes présentant une autre caractéristique (qu'elle soit physique, de l'ordre de la culture, de la religion, de l'origine sociale ou ethnique, de l'ordre du handicap, ...), on peut s'interroger au sujet des conséquences d'une telle initiative installant la stigmatisation d'une catégorie de personnes et renforçant les préjugés faciles.

La chose est d'autant plus étonnante à l'heure où les nombreuses études et réflexions menées entre autres par le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, trouvent un écho de plus en plus important dans les médias, explicitant clairement que "surpoids" et malbouffe ne sont pas forcément liés, qu'il existe des causes intimement liées aux régimes eux-mêmes et alors que de nombreuses études démontrent que le nombre de personnes présentant un trouble cardiovasculaire ou du diabète se trouve stable dans les diverses catégories de personnes, qu'elles soient minces ou rondes. A croire que la bonne vieille rengaine selon laquelle seuls ceux qui mangent mal sont gros et que tous les gros mangent mal a encore de beaux jours à vivre devant elle; sachant que cet amalgame et ces discriminations sont par essence créatrices de complexes qui trouveront une solution temporaire dans la ... consommation de produits de régime, d'alicaments issus de l'industrie agroalimentaire, de dangereuses interventions chirurgicales et tout ce qui s'en suit en terme de dépenses faramineuses accordées par des personnes complexées qui trouveraient davantage de confiance en elles si elles n'étaient pas constamment pointées du doigt. De même, utiliser des contre-vérités comme l'absence de vie sociale, amoureuse et professionnelle satisfaisante chez les personnes en "surpoids" ne rend pas le spot très crédible.

Il nous également resté comme impression, à l'écoute de votre interview concernant ce sujet, que vous semblez vous satisfaire du débat suscité. Nous n'avons visiblement pas la même perception du dit débat. En effet, nous n'avons constaté que des critiques concernant ce spot et à vrai dire aucun réel débat, car le spot est unanimement considéré comme une atteinte grave aux principes fondamentaux d'égalité.

Il reste à espérer que les enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes qui auront à subir ce spot dans les jours et semaines à venir feront preuve de davantage de sagesse et de libre arbitre en relativisant les idées nauséabondes que l'on tente visiblement d'insérer dans leurs cerveaux, qui pour rappel, reste de la même taille chez tous les individus, gros ou minces...

Avec nos salutations citoyennes,

PS : au passage, voici un lien vers une photographie de Steve Wozniak, co-fondateur d'appel, "obèse", riche et qui visiblement aime beaucoup les pommes, lui aussi.
http://belgium-iphone..../wozniak1_gallery__542x400.jpg
________________________________

L'adresse pour lui écrire est info.laanan@cfwb.be.
Si non, pour signaler une discrimination, il y a le site belge du centre pour l'égalité des chances : http://www.diversite.be/

Ce texte peut être repris et modifié en fonction de votre point de vue sur la chose... S'il ne reflète pas tout à fait votre point de vue, libre à vous de le modifier et de l'envoyer ou non. Le but est juste de partager notre propre initiative ici.
L
43 ans 23
Au passage, Michael Moore n'est pas "qu'" un activiste, c'est aussi un écrivain et un réalisateur de très bons films.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Moore
41 ans The Burrow 7
Merci pour vos réponses :D

Salammbo, j'ai conscience que c'est de l'humour, bon moi je trouve ça pas drôle ;) mais à la base, oui, c'est conçu pour l'être et ça vise un public plus jeune, donc j'ai peut-être passé l'âge...

Ceci dit, ce qui me gêne le plus, c'est que ça vienne d'un organisme officiel, que ça s'adresse aux ados. Finalement ça rend l'insulte, la moquerie et le préjugé toléré, et je trouve ça dévastateur adressé à des ados ou enfants potentiellement mal dans leur peau. Comme si le risque le plus grave de la malbouffe était le surpoids d'ailleurs :roll:

Après moi je suis obèse, je vis avec, même en ne postant pas j'ai beaucoup avancé grâce à VLR sur l'acceptation de moi. Je suis mariée, 4 fois maman, et même si je n'ai pas atteint des sommets dans ma carrière (ce qui n'était pas mon but de toute façon), je sais que j'ai encore le temps de faire plein de choses... Ca ne me remet pas en question et Saralou a raison, ça n'aura pas d'impact sur les gens qui ne font pas déjà le raccourci...
Mais j'avais l'impression qu'on en était arrivé à un peu plus de tolérance, de compréhension des causes du surpoids et là je suis très très déçue...

En tout cas, j'ai pu entendre ce matin que plusieurs plaintes avaient déjà été déposées, et je te remercie Lush pour ton texte :)
J'enverrai probablement ma version moi aussi.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Lush a écrit:
Au passage, Michael Moore n'est pas "qu'" un activiste, c'est aussi un écrivain et un réalisateur de très bons films.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Moore


+1
45 ans 91 1474
ce qui me dérange ce sont les raccourcis faits :
si tu est gros c'est que tu ne manges pas sainement et donc tu manges salement, tu es moche, tu n'aura pas de succès dans ta vie, tu ne gagneras pas d'argent, tu n'auras pas de vie sentimentale....

euh. pas mal d'amalgame en moins de 2 min de spot...

si j'étais une gosse de 15 ans et que je regardais ça.... je ne sais pas si j'aurais la réflexion et le recul nécessaire pour considérer que ce n'est que de "l'humour".

Mm moi qui vit avec mon obésité depuis longtemps je me sens mal à l'aise.... car de gens minces mangent mal, on leur dit rien ...

bref j'aime pas ce spot...
29 ans 163
C'est de l'humour, oui, mais je ne trouve pas ça marrant et surtout complètement cliché. Et puis sur un sujet comme le surpoids et l'obésité je pense qu'il y a encore beaucoup trop de personnes qui ne prendront pas ce spot avec humour et qui continueront à penser que si une personne est obèse c'est "bien fait pour elle". Si même un organisme officiel se met à lancer ce genre de spot, les mentalités ne changeront pas de si tôt...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
en plus donner Steve Jobs en modèle n'est pas une bonne chose vu sa relation particulière avec la nourriture

http://www.francesoir....vec-des-jus-fruits-151406.html
33 ans Versailles 879
alors le spot montre que la personne en surpoids est quelqu'un de négligé, qui mange comme un porc, complètement stupide et qui ne trouvera jamais personne pour partager sa vie...
magnifique! ça ne changera donc jamais??
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai beaucoup de mal à adhérer a ce genre d'humour. Je ne pense pas que les personnes minces malgré leur mc do journalier se sentent concernées...
S
89 ans 4951
Cocagne a écrit:
en plus donner Steve Jobs en modèle n'est pas une bonne chose vu sa relation particulière avec la nourriture

http://www.francesoir....vec-des-jus-fruits-151406.html


+ 1
B I U