MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Organisation maison propre

38 ans 3170
Coucou les filles et garçons ^^

Quelle est votre manière de vous organiser pour gagner du temps et que votre maison soit propre...

Alors je vous donne mes astuces et j'attends vos  
trucs aussi :D :

Dans mon couloir d'entrée j'ai un joli tableau en mousse pailleté gris sur lequel on peut accrocher les choses à faire et j'ai mis 4 petites feuilles à respecter et je m'y tiens, je ne réfléchis même pas, je le fais machinalement dans l'ordre indiqué tous les soirs en rentrant et pour les trucs hebdomadaire, 15 jours ou au mois, je le fais le week end :

La première feuille chose à faire quotidiennement :

-Aérer (même 10 minutes en hiver, bon l'hiver ici c'est plutôt -30 )
-Vaisselle (laver, essuyer et ranger)
-Passer le balai (toutes les pièces)
-Nettoyer les plans de travail cuisine plus la table à manger du salon
-Faire le lit (j’aère le matin et je le fais ensuite)
-Vider les poubelles
-Nettoyer les toilettes, lavabo, baignoire et miroir (rapidement avec un désinfectant)
-Trier, ranger les papiers si nécessaire
-Ranger au fur et à mesure si un truc traîne

A faire une fois par semaine :

-Faire le linge, plier (repasser si besoin) et ranger
-Laver toutes les pièces
-Faire la poussière
-Nettoyer les ordinateurs
-Nettoyer la bibliothèque et les meubles.
-Nettoyer à fond la salle de bain

A faire tous les 15 jours :

-Laver toutes les vitres plus les rebords de fenêtres
-Nettoyer le frigo (réfrigérateur et congélateur )
-Laver les plinthes

A faire une fois par mois :

-Laver les murs blancs (tout est blanc en peinture sauf la salle de bain^^)

Voilà mon organisation et vous?

Alors je sais que ça semble beaucoup et effectivement quand on commence on a du mal à tout respecter mais plus on le fait tous les jours et on suit vraiment les routines et moins il y a de choses à faire. La vaisselle au jour le jour sera fait rapidement etc etc...

Au début les tâches quotidienne prendront 1heure 30 mais à force de le faire à peine 30 minutes tous les soirs. Voilà ma méthode pour garder mon appartement propre. :D
38 ans 3170
plus changer au deux jours les draps.
S
39 ans 3289
Wow je suis toujours aussi impressionnée par de telles organisations...

Ici c'est : ben aucune organisation :roll:

Les toilettes c'est tous les deux ou trois jours, pas de règles, en tout cas c'est jamais sale !
Idem pour la salle de bain.

La cuisine on met systématiquement la vaisselle dans le lave vaisselle, j'essaie de nettoyer ce qui n'y va pas systématiquement, mais c'est loin d'être le cas, et parfois la vaisselle n'est faite que le lendemain (et même que ca nous empeche pas de dormir :lol: )

En règle général, comme on est pas des passionnés de ménage, on essaie de pas salir, de maintenir un semblant d'ordre.

Donc la cuisine on va nettoyer à chaque fois après les préparations de repas, les repas etc.
La poussière on fait quand on y pense, les sols en général une fois par semaine, sauf si c'est sale quoi.

Le linge on essaie d'allumer tous les deux jours une machine, et je repasse une fois par semaine.

Bref, on est pas très rigoureux, sauf qu'on essaie vraiment de maintenir le plus possible l'ordre, et surtout si c'est sale on nettoie, le désordre ne nous dérange pas trop, par contre la saleté si.

du coup là on commence à se poser des questions sur comment on va faire quand le Bébé sera là...
35 ans DTC 523
Je suis moi aussi toujours impressionné quand je vois une telle organisation...

Pour ma part, j'était hyper bordélique... Du coup entretien rimais avec aucun... 8) (ouai je fais des rimes c'est trop la classe... :lol: ). Ça pouvais rimer comme ça, parce que maman rangeais derrière moi, ou bien me remontait les bretelles une fois de temps en temps pour que je le fasse...

Mais depuis, j'ai grandis et j'habite depuis 4ans en maison et seule... Donc si je laisse tout trainer, personne ne range derrière moi :( du coup j'ai plus ou moins appris à ranger au fur et à mesure (en tout cas je m'y efforce du mieux que je peu). Par contre, pour le ménage c'est toujours l'horreur. Bon la vaisselle ça va je suis toute seule, donc laver une casserole, un verre, une assiette et couteau/fourchette, ça ne prend pas trop de temps donc je le fais. Mais les poussières sont faites quand il commence à y en avoir beaucoup... :lol: (je déteste faire les poussières...).

Alors en faite chez moi,

tout les jours c'est :
-vaisselle
-aspirateur (j'ai deux chats donc des poils partout si je ne passe pas l'aspi au moins une fois par jours)
-aérer (en général quand il fait bon les fenêtres sont ouverte dès que je suis à la maison, sinon je laisse ouvert au moins pendant 30minutes)
-passer un coup dans les toilettes (tout les soirs avant d'aller me coucher, comme ça le produit agit toute la nuit)
-passer un coup sur le lavabo après lavage ou brossage de dent.
-retirer les excréments de la litière des chats


une fois par semaine :
-je fais mes tourner de linge, lavage, repassage
-je change les draps de mon lit



tout le reste, c'est fait quand j'en ai envie. Et je vous assure, ma maison est propre et saine.
O
103 ans 10517
changer les draps tous les deux jours ? ben je suis une grosse cochonne alors :oops: :lol:
34 ans Dans le sud ;) 5608
grande_ourse a écrit:
changer les draps tous les deux jours ? ben je suis une grosse cochonne alors :oops: :lol:


T'es pas la seule je te rassure :lol:

Sinon moi je fais au jour le jour , ce que je fais tous les jours :

-Vaisselle
-Aspirateur
-Nettoyer au désinfectant la cuisine et la table après chaque repas
-Nettoyer les toilettes tous les deux jours
-Nettoyer la salle de bain tous les deux jours

Une fois par semaine les sols

Les machines je les fait.. Bah quand j'ai plus de linge propre :lol:

Mais bon je suis seule , du coup je fais ni beaucoup de bordel ni beaucoup de saleté , ça serait différent si on vivait a plusieurs ( je vois le boulot que j'ai après chaque soirée :shock: alors que pourtant on fait rien de particulier )
50 ans Bayonne 1323
moi j'ai aucunes organisations... :)

je n'aime pas faire le ménage, mais bon je le fais quand même hein!!!

par contre je range... rien ne traine, et pour ça non plus je ne m'organise pas

la vaisselle c'est dans l'évier à tremper puis au lave vaisselle

le linge, je le lave quand ma panière à linge est pleine (pile ce qu'il faut pour une machine) donc c'est en moyenne 1 tous les 2 jours

quand j'en met sécher une, juste avant je retire l'autre qui sèche et je la passe 30 min au sèche linge, quand il est froid je le range (je ne repasse pas...)

la litière du chat est changée tous les 2 jours entièrement

je descend les poubelles plusieurs fois par semaine

je m'occupe de toutes les corvées seule, donc je fais ce que je veux et quand je veux et Mr angii sait qu'il vaut mieux pas dire quoi que se soit :lol:
38 ans 3170
J'ai bien aimé vos réponses... Pour les draps, c'est parce que j'ai tendance à éternuer pour rien donc tous les 2 jours on change... sinon je pense que ce serait comme vous.

Je rassure certaines, moi aussi quand j'ai eu mon appartement au début j'ai eu beaucoup de difficulté entre la vaisselle qui augmente parce que hop on se dit demain etc, ensuite le linge un fois fait qu'on ne plie pas et au bout d'un moment tu as un tas ou les papiers hop de côté mais le truc c'est qu'à un moment tu as l'impression d'y passer ta vie n'importe comment, tu fais tu fais mais y'a toujours des trucs de pas fait etc et c'est juste usant donc c'est justement parce que je ne savais pas m'organiser que j'ai fais ces listes et je me suis jurée de les suivre en mode robot. Et bien aujourd'hui c'est nickel et j'ai franchement pas l'impression d'y passer ma vie parce que quand je viens pour nettoyer la plupart du temps c'est déjà propre, du coup ça va très très vite ^^ :D

Bref, et aussi parce que je me dis n'importe qui peut sonner à l'improviste, un ami, un plombier etc et bien je serais toujours fière d'ouvrir la porte alors qu'au début et bien je me disais imagine que quelqu'un sonne maintenant, c'est pas possible la vaisselle, les choses qui traînent etc...plus le fait que j’adore que ça sente bon et que c'est bien rangé sans être maniaque parce que chez moi ça ne me dérange pas qu'on salisse ou change les objets, je me dis que le lendemain en suivant la liste tout sera ok. :D
34 ans 2571
Euh bah moi je ne fais rien tous les jours :lol:
La vaisselle, peut-être, mais encore, pas systématiquement, des fois le lendemain, si j'ai du travail jusque tard.
Je descends les poubelles deux fois par semaine.
La lessive une fois par semaine, ainsi que la litière du chat.
Le reste (aspirateur, serpillère, cuisine, salle de bains), c'est tous les 15 jours.
Les poussières, c'est quand ça se voit! lol
Sérieusement, je me vois pas le faire tous les jours, déjà j'ai à peine le temps de manger certains jours :shock:
ça ne se salit pas aussi vite que ça, si un truc est sale, je le fais, évidemment, mais en général c'est à ce rythme là.
Vous me faites complexer! :lol: Quoique, même pas mdr :lol:
O
103 ans 10517
tu as des enfants ? si pas encore ton organisation est une bonne chose pour plus tard

je vis seule avec trois enfants dans une maison en GROS travaux. il y a pas très longtemps, le SAMU est venu me chercher en pleine nuit... le mec me dit mais.... c'est votre habitation ?

la honte...

ben oui les sacs de plâtre dans le couloir, les étais au milieu de la pièce...

alors le ménage :oops:
38 ans 3170
grande_ourse a écrit:
tu as des enfants ? si pas encore ton organisation est une bonne chose pour plus tard

je vis seule avec trois enfants dans une maison en GROS travaux. il y a pas très longtemps, le SAMU est venu me chercher en pleine nuit... le mec me dit mais.... c'est votre habitation ?

la honte...

ben oui les sacs de plâtre dans le couloir, les étais au milieu de la pièce...

alors le ménage :oops:


Hahahaha tu m'as fais rire, mais non tu n'as pas à avoir honte puisque tu es en GROS travaux, du coup ils comprennent, en tout cas je comprends :kiss:

Non je n'ai pas encore d'enfant mais j'avoue que ça ne changerai pas grand chose car d'ici là ça sera plus que routinier.. Puis si j'accouche je ne sais pas si on est tout frais pour faire le ménage donc je prendrais certainement une aide le temps de retrouver la forme..

Salammbo, tu as l'impression que c'est énorme et pourtant au début oui le temps de nettoyer, prendre le rythme mais après comme tu dis ce n'est pas sale tout le temps.. Il y a des fois je rentre et mon plan de travail est nickel, du coup je passe à peine un coup d'éponge. Je trouve que moins de 30 minutes en rentrant du travail, ça va très vite. Je travaille 40heures/semaine mais mes horaires sont 8-16heure 9-17hr (pause payée d’où le 40hr) donc c'est vrai qu'au plus tard je suis chez moi à 17h45, donc à 18h30 (15 minutes de pause avant de commencer :D ) maximum c'est fini ou 17h30 selon l'heure à laquelle je rentre donc j'ai le temps de faire à manger, me relaxer etc...

Tu dis ne pas avoir le temps de manger,c'est dur pour toi :? tu fais énormément d'heures ou tu es en décalée?
51 ans 76 10598
J'avoue qu'une telle organisation me laisse rêveuse. Je suis à la maison, je pourrais logiquement avoir le temps de faire tout ce que tu fais et encore plus ... et bien non, loin s'en faut. :lol:

J'aime avoir une jolie maison, propre et rangée mais je trouve aussi qu'il y a mille choses bien plus intéressantes à faire en dehors du ménage. Et puis, en ayant deux tornades à la maison, il ne faut généralement qu'une journée ( voir une heure) pour mettre le bazar.
J'ai donc abandonnée depuis très longtemps l'idée d'avoir une maison témoin et je fais le strict minimum.

Tous les jours :
- vaisselle ( systématiquement après le repas)
- aspirateur au rez-de-chaussée ( les chaussures sont interdites à l'étage des chambres et là, c'est quand je vois les moutons)
- aération
- nettoyage des surfaces de la cuisine et du repas.

Le reste, c'est vraiment selon les besoins. C'est sale, je nettoie.
38 ans 3170
chloeecamille je te rassure, je vis aussi, j'étais quasiment pas chez moi du week end mais 30 minutes par jour et peut être deux heure le week end avec le linge etc et bien c'est rien sur 24heure et ça ne m'empêche pas du tout de vivre, au contraire.. J'avais plus l'impression d'y passer un temps fou quand je ne m'organisais pas... En tout cas ça fonctionne pour moi ;)
38 ans 3170
il manque des s sorry :oops:
34 ans 2571
Chantillyfraise a écrit:


Salammbo, tu as l'impression que c'est énorme et pourtant au début oui le temps de nettoyer, prendre le rythme mais après comme tu dis ce n'est pas sale tout le temps.. Il y a des fois je rentre et mon plan de travail est nickel, du coup je passe à peine un coup d'éponge. Je trouve que moins de 30 minutes en rentrant du travail, ça va très vite. Je travaille 40heures/semaine mais mes horaires sont 8-16heure 9-17hr (pause payée d’où le 40hr) donc c'est vrai qu'au plus tard je suis chez moi à 17h45, donc à 18h30 (15 minutes de pause avant de commencer :D ) maximum c'est fini ou 17h30 selon l'heure à laquelle je rentre donc j'ai le temps de faire à manger, me relaxer etc...

Tu dis ne pas avoir le temps de manger,c'est dur pour toi :? tu fais énormément d'heures ou tu es en décalée?


En fait, je prépare l'agrégation cette année, j'ai une trentaine d'heures de cours, mais ensuite, c'est bibliothèque, le petit temps du chaton (lol en appart, il faut bien son petit sport), et hop direct au boulot car il y a du travail tant qu'on en veut et la concurrence est rude. Je mange en speed, j'y retourne, et je me couche quand je suis fatiguée :lol:
En tout, je sais pas trop combien d'heure ça fait, mais c'est tout mon temps!
Quand j'arrête parfois, je regarde un peu la télé, mais si je devais sortir l'aspirateur, pfffff :lol:

Quand je vivrai avec mon copain, ça sera plus simple, vu qu'on partage absolument toutes les tâches :)

Bon après, c'est pas mon caractère non plus de stresser pour ce que le facteur va penser de mon appartement ;)
Cela dit, je comprends très bien qu'on veuille avoir une maison impeccable :) J'avoue que c'est souvent en dernier sur ma liste des préoccupations :lol:

Quand j'aurai des enfants, je serai plus stricte sur les poussières surtout, pour pas que ça gêne leur respiration. Mais sinon c'est propre, y a pas de souci :D
B I U