MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Organisation maison propre

50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
jamais javellisé mes sols, je n'opère pas à la maison ;) je suis une souillon et j'assume :arrow:


La javel, c'est une des plus gros polluants  
actuels. En plus, c'est pas franchement bon pour la santé. Conclusion, à réserver aux hôpitaux. ;)
115 ans 2413
Ah ben chez moi (chez ma mère) les sols c'était au vaporetto, mais il a rendu l'âme.
Donc les sols c'est au vinaigre. :lol:
C'est du carrelage partout.
49 ans région parisienne 5831
pas de javel chez moi non plus, et j'évite tous les produits qui polluent les intérieurs: perso, je préfère un sol juste balayé qu'un sol aseptisé avec trop de produits chimiques. Nos intérieurs sont beaucoup trop pollués, et c'est à cause de tous ces produits de nettoyage qu'on utilise trop.

Ma grand mère, elle, elle nettoyait les sols à la javel tous les jours, en trempant ses mains dans l'eau pleine de javel (sans gants), elle nettoyait au white spirit sans plus de précautions, ainsi qu'un tas d'autres produits dont j'ai oublié le nom (pour faire briller les cuivres, pour les bois, pour les vitres...). Perso, j'ai un seul produit à base de savon noir pour toute la maison! C'est une autre époque. :lol:
115 ans 2413
J'vous parle même pas de ceux qui utilisaient (utilisent encore...) l'alcali.
Souvenir mémorable d'un ancien lieu de travail : j'ai dû dire à mon boss que si l'agent d'entretien devait continuer à utiliser l'ammoniaque (c'était dans son protocole de produits), faudrait modifier son planning pour qu'il-elle ne fasse pas la partie commune et le bureau 30 min avant mon arrivée.
(EN même temps la pauvre, je vous dis pas ce qu'elle était amenée à nettoyer parfois au point que la bombe à neutrons était sans doute l'étape suivante du protocole...

(Et sur le dernier emploi que j'ai occupé, en collectivité, la javel était proscrite pour toutes les structures dépendant de la collectivité).
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
J'vous parle même pas de ceux qui utilisaient (utilisent encore...) l'alcali.
Souvenir mémorable d'un ancien lieu de travail : j'ai dû dire à mon boss que si l'agent d'entretien devait continuer à utiliser l'ammoniaque (c'était dans son protocole de produits), faudrait modifier son planning pour qu'il-elle ne fasse pas la partie commune et le bureau 30 min avant mon arrivée.
(EN même temps la pauvre, je vous dis pas ce qu'elle était amenée à nettoyer parfois au point que la bombe à neutrons était sans doute l'étape suivante du protocole...

(Et sur le dernier emploi que j'ai occupé, en collectivité, la javel était proscrite pour toutes les structures dépendant de la collectivité).


A une époque, j'avais une voisine qui lavait son linge à l'ammoniaque et le faisait sécher sur le pallier. Des fois, le temps de rentrer chez moi j'avais les yeux qui pleuraient !!
115 ans 2413
trashrap a écrit:


A une époque, j'avais une voisine qui lavait son linge à l'ammoniaque et le faisait sécher sur le pallier. Des fois, le temps de rentrer chez moi j'avais les yeux qui pleuraient !!

C'est tout à fait ça + les yeux rougis plusieurs heures (heureusement je ne portais pas encore de lentilles à l'époque) + de mémorables quintes de toux... :?
D
47 ans 34
Bonsoir l'eau de javel déjà c'est à l'eau froide sinon on tue son action c'est le rinçage qui se fait à l'eau chaude et l'odeur c'est franchement désagréable :( les produit que j'utilise sont dégraissant anti fongique et désinfectant et de plus ils sentent bon ces derniers temps j'utilise celui qui sent le bonbon banane
50 ans à la maison ! 10072
C'est justement d'utiliser des antifongiques et désinfectants à tout va qui est mauvais.
L'odeur de bonbon banane bien chimique... très peu pour moi... :D
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tant que les gens ne comprendront pas qu'il ne suffit pas qu'un endroit pue le parfum de synthèse pendant trois jours pour qu'il soit propre, on en restera toujours au même point.:lol:

(Changer de temps à autre l'eau peut être une bonne initiative...)
93 ans 9582
je trouve ça effrayant de polluer son intérieur comme ça… étant exposée professionnellement à tout un tas de saloperies de la famille des chlorés je m'en passe volontiers à la maison ! en plus ça ne nettoie absolument pas (concept de la crasse propre). Et l'utiliser dans l'eau chaude est dangereux (sans parler de l'odeur atroce que ça laisse dans la maison)

franchement pour ceux qui n'ont jamais lu l'article wiki, faites-le ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel
93 ans 9582
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Tant que les gens ne comprendront pas qu'il ne suffit pas qu'un endroit pue le parfum de synthèse pendant trois jours pour qu'il soit propre, on en restera toujours au même point.:lol:

(Changer de temps à autre l'eau peut être une bonne initiative...)


complètement d'accord, en plus ces produits qui "sentent bon" ont fini par me sensibiliser niveau respiratoire (au boulot) depuis je fuis la femme de ménage :shock:

et hier j'ai eu le malheur chez ma mamie d'utiliser un dépoussiérant genre Pliz, j'ai cru ma dernière heure arrivée. Chez moi c'est microfibre, savon noir, vinaigre, bicarbonate, j'ai la chance d'avoir une aide ménagère très branché sur ces trucs là tout comme moi 8)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'ai investi dans un épurateur d'air songeant dans un premier temps à la respiration, et je me suis aperçu que c'est toujours cela comme poussière en moins sur les meubles.

Cela me fait penser aux filtres que l'on pose sur les arrivées d'eau, on imagine mal les enlever une fois que l'on a constaté ce qu'ils peuvent ramasser...


Les effluves chlorées sont omniprésentes sur ton site industriel ?
93 ans 9582
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
J'ai investi dans un épurateur d'air songeant dans un premier temps à la respiration, et je me suis aperçu que c'est toujours cela comme poussière en moins sur les meubles.

Cela me fait penser aux filtres que l'on pose sur les arrivées d'eau, on imagine mal les enlever une fois que l'on a constaté ce qu'ils peuvent ramasser...


Les effluves chlorées sont omniprésentes sur ton site industriel ?


non non, tu penses bien que tout est confiné en enceintes étanches et qu'on rentre là dedans autrement qu'en short et qu'en tongs, vu les concentrations (gaz) ;) Vu le mal que je me donne pour ne pas en respirer au boulot, je vais pas m'amuser à en mettre à la maison :(

De plus, des études prouvent que les enfants n'ont jamais été aussi fragiles que depuis qu'on aseptise tout dans les maisons… et qu'un animal domestique (en gros une bombe bactériologique) aide à se construire de bonnes défenses immunitaires . Mon père élevé en appartement javellisé après guerre est asthmatique au point d'avoir failli en mourir plusieurs fois, et allergique à plein de choses… ma soeur et moi qui avons grandi en maison, toujours dehors, moi beaucoup dans le foin parce qu'amie des chevaux, avec chien chat, et ménage zéro javel (fosse septique) avons une meilleure santé que lui, ce qui irait bien dans le sens des études...
115 ans 2413
Quand je dis que l'on nettoie au vinaigre e l'absence du vaporetto, réaction des gens : ça pue.
Ben et d'une ça sent 3 min ; on aère en faisant le ménage, et quand on referme, ça sent plus rien.
Et de deux ça sent pareil dans votre salade (pour ceux qui n'utilisent pas le citron).
Et de 3 tout le monde m'a toujours dit que je sens très bon, or j'utilise en plus parfois le vinaigre pour ma tignasse.

Donc voilà quoi... :lol:

Dans ma commune (j'y ai bossé) la javel est prohibée car il est arrivé, ailleurs, quelques accidents suite à des réactions chimiques sues à de la javel pour dilution dans un seau qui lui même n'avait pas été totalement rincé d'un précédent produit.

De plus et je l'ajoute à titre perso, me suis toujours méfiée de la javel car ça tache les fringues. Suffit d'une goutelette sur un plan de travail pas séché ou dans les toilettes pour se retrouver avec un superbe délavage sur un vêtement.
50 ans à la maison ! 10072
Le plus drôle, ce sont les gens qui javellisent parce qu'ils ont des animaux et qui ronchonnent que ceux-ci font leurs besoins n'importe où (et A-no, je t'interdit de rire... mon, chien n'a fait que marquer son territoire chez toi ! :lol: ).
B I U