MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle arnaque le bon coin

34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour à toutes et à tous ,

J'ouvre un post pour parler des nouvelles arnaques présentes sur le bon coin car moi même j'ai failli me faire avoir .

Voilà  
comment les gens procèdent , ils vous envoient un texto d'un numéro étrange : le 1 01 35 en vous demandant si votre objet est toujours disponible et si oui , de leur envoyer à une adresse qui est souvent sous cette forme nomprenom@gmail.com

Ensuite , une fois que vous leur répondez ils vous disent que malheureusement en ce moment ils sont en déplacement en Afrique pour leur travail , ou vous demande de l'envoyer à un proche en Afrique et de payer par paypal ou par mandat , puis vous demandent des informations pour vous effectuer le paiement et piratent votre compte paypal

Attention car ces offres peuvent être très alléchantes , du style comme c'est loin je vous rajoute 50€ ( je vends un appareil photo 180€ et la personne m'en a proposé...320€ :roll: pas du tout suspect )

Donc voilà , si vous recevez un sms suspect d'un numéro en 1 01 35 prenez garde ;)

Bonne journée
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Décidément les gentils africains qui veulent des sous sévisse partout, j'avais entendu le phénomène bien connu de draguer des femmes d'un certain age.

Mais ce que tu dis c'est parce qu'eux répondent à une de tes annonces ou quand toi tu veux leur vente? J'ai l'impression qu'il y a des 2 quand tu parles de l'appareil photo.
50 ans Bayonne 1323
oula c'est pas nouveau comme arnaque!!!!

moi j'y ai eu droit plusieurs fois,

c'est surtout quand on vend des portables, ordinateur de bureau, appareil photo, téléphone etc...

je sais que pour les ventes, je ne donne pas mon numéro de téléphone, le 1er contact se faire par mail... et en général au 2éme mail on a droit aussi au fameux truc je suis italien mais en déplacement en Afrique etc...
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Je me demandais, pourquoi ces arnaqueur prennent tjrs l'Afrique comme pays pour leurs trafics alors qu'ils restent bien gentiment devant leurs bureau en Europe, eu USA, etc... Ils feraient bien de regarder un peu plus wikipédia pour voir qu'il existe d'autre pays dans le monde plutôt que de faire leurs connerie. [-(
34 ans Dans le sud ;) 5608
Pour moi c'est arrivé seulement quand je vendais , mais je sais que ça existe aussi pour l'achat
43 ans oise 1060
j'ai eu le tour pour une voiture que je vendais :roll:
37 ans Golbey 859
ça m'est justement arrivé hier !!!

Nous avons mis en vente une TV, mon chéri et moi. Là on reçoit un sms "Bonsoir je suis interesse par votre TV veuillez me contacter par email + adresse gmail merci".

Déjà on trouve ça louche... s'il veut qu'on le contacte par e-mail, pourquoi ne nous contacte-t-il par directement du site ?

Mais bon on ne sait jamais... alors on le contacte par e-mail. Voici la réponse obtenue :

Bonsoir !
En ce moment je suis avec toute ma famille hors de la France.
je voudrais bien que nous amorcions notre transaction par un paiement viaPayPal Je vous prie par conséquent de bien vouloir me faire parvenir votre adresse PayPal ainsi que le montant global de la transaction y compris les frais d'envoi afin que je puisse créditer votre compte dans les meilleurs délais. En dépit du fait que les frais de transport seront à ma charge, alors je choisis CHRONOPOST pour la transaction en raison de son statut de ponctualité.

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer...


Là on a trouvé ça un peu étrange, donc nous n'avons pas donné suite.

Et 1H plus tard re-belote, re-sms d'une autre personne "Bonsoir. je suis interessé par votre écran TV. Quel est le prix final ? Contactez moi à l'adresse e-mail suivante pour conclure l'achat" (adresse gmail encore une fois).

Par contre le numéro de téléphone n'a rien de bizarre, un numéro en 06 tout à fait classique !

Donc méfiance !
34 ans Dans le sud ;) 5608
De toute façon moi je ne fais plus que du main à main sur le bon coin , dans un lieu public et si possible accompagnée . Je pense que c'est le plus sûr
60 ans 91 25732
Malyce a écrit:
Je me demandais, pourquoi ces arnaqueur prennent tjrs l'Afrique comme pays pour leurs trafics alors qu'ils restent bien gentiment devant leurs bureau en Europe, eu USA, etc... Ils feraient bien de regarder un peu plus wikipédia pour voir qu'il existe d'autre pays dans le monde plutôt que de faire leurs connerie. [-(


Tout simplement à cause de la loi. La France a énormément de conventions avec beaucoup de pays (déjà dans l'UE) et les arnaqueurs peuvent être poursuivis pour escroquerie.

En revanche pour l'Afrique, il y a très peu de conventions. Donc les arnaqueurs sont bien mieux protégés, d'où le choix de se domicilier là bas. Sans compter que souvent ils se font aider par la population locale pour une somme ridicule mais qui est un bienfait pour celui qui la reçoit. Encore moins de risques pour eux d'être dénoncés puisqu'ils sont vus comme des "bienfaiteurs". :roll:
41 ans 1672
Au début quand je mettais en vente des objets sur leboncoin, je mettais mon numéro de téléphone, suite à plusieurs messages louches avec un "0899..." à rappeler, j'ai arrêté de le mettre... :lol:


ça m'étonne pas ces arnaques vu le passage qu'il y a sur ce site ! :roll:
42 ans 2087
Quand monsieur l'ex-toxique recherchait une voiture, on a croisé pas mal d'annonce alléchante sur le bon coin (genre bagnole à - 1000 euros par rapport aux autres etc.) qui sentaient les arnaques à plein nez. Au final, pour distinguer le bon grain de l'ivraie, monsieur l'ex-toxique avait pris l'habitude de glisser mine de rien dans le mail de réponse qu'il était gendarme (ce qui était le cas il y a quelques années). Du genre "est-ce qu'on peut se voir tel jour tel heure, je ne peux pas avant, car je suis de permanence à la caserne, vous comprenez les horaires en gendarmerie ne sont pas les mêmes que dans le privé" etc. etc. etc. Marrant, une annonce sur deux, on avait plus de réponse.....
371
J'y ai aussi eu droit quand je recherchais un ipad,

J'évite maintenant ce genre de message, c'était en décembre

Merci pour ton info
H
35 ans 9
le plus sûr, sa reste la vente en main propre...
B
69 ans 1
Bonjour, le 9 août j'ai mis un objet en vente sur le bon coin,
aujourd'hui le 10 je reçois un sms qui me dit" intéressé par
votre article et n'arrivant pas à vous joindre veuillez me rappeler au N°08... bien sûr surtaxer, voir définition à cette adresse "Numéros de téléphone français en 08 - Wikipédia
ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, mais je tiens à le signaler qu'ils visent toujours les nouvelles mises
en vente. Après le sms il y aura un mail 90% de provenance des bruns fonçés qui vous demandes les coordonnés bancaire pour faire le virement. Ma question est la suivante: de quelle façon sont t'ils payer lorsqu'on répond à leur sms?
C
83 ans 1
Bonjour à toutes,
Je tombe par hasard sur ce forum lors de ma recherche "arnaque sur Leboncoin".
J'ai mis en vente hier des bouquins sur ce site et ça n'a pas traîné, j'ai reçu un SMS sur mon portable me demandant si le livre était toujours dispo - sans préciser quel livre. Avec une adresse mail en mrmmemouttet et gmail.com. et un n° de téléphone 10135. Je me suis servi d'une adresse mail de "dépannage" et j'ai pris contact avec "l'acheteur" potentiel en demandant de préciser de quel livre il s'agissait. Il répondait à côté de ma question et voulait que je communique tous les liens des livres que j'ai en vente! J'ai failli lui dire que 3500 cela ferait beaucoup, histoire de lui faire comprendre que ce ne serait pas possible. Tout ça m'a paru très louche et en fouillant sur le Net, j'ai trouvé une indication intéressante : transférer le SMS au 33700 en leur communiquant le n° téléphone qui apparaît avec le SMS ou bien répondre au SMS :STOP et CONTACT.En tous cas, avec Leboncoin, c'est vraiment fréquent, chaque fois que je mets une annonce j'ai droit aux n° surtaxés et aux SMS bidons que j'ignore habituellement. Soyons vigilantes et déjouons leurs mauvais plans!
B I U