MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le compost maison...

A
38 ans Caen 6651
Coucou,

depuis que j'ai emménagé dans notre petite maison avec notre petit jardin, j'ai gardé les déchets organiques (tonte, taille, épluchure, boîte des burgers de quick, etc.)

et j'avais commencé par faire  
un composteur en tas dans un coin du jardin

mais les oiseaux et les chats étaient sans arrêt dessus puis l'aspect esthétique n'était pas terrible (surtout parce que c'était à côté de la porte d'entrée vue que le jardin est petit)

donc j'ai acheté ça : http://csimg.webmarcha...posteur-pour-dechets-verts.jpg

mais je me demande comment le compost peut "respirer" maintenant qu'il est enfermé dedans (y a juste 4 petits trous tout au fond contre la terre... enfin j'ai laissé un peu d'espace entre le sol et le composteur en fait grâce à des pierres)

est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de "sac à composter" ? ou même un composteur solide ? ça prend du temps à se décomposer ? il faut vraiment le remuer toutes les semaines (je demande parce que j'ai peur de percer le sac du coup) ? l'accélérateur de compost c'est utile et dans quel but précis ?

voilà si vous avez de l'expérience à me transmettre, je suis preneur :)

++
Almarita
A
38 ans Caen 6651
coucou,

je vois que beaucoup ont regardé le topic sans pouvoir répondre

alors j'ai trouvé un premier élément de réponse : non il ne faut pas mettre d'accélérateur de compost (ça me paraissait difficilement "bio" comme démarche)

en revanche, il existe des accélérateurs naturelles : le compost mûr, le fumier, les pissenlits et les restes de mâche

ce qui est super car depuis que j'ai tondu ma pelouse, j'ai un champ de pissenlits !! hop je vais tous leurs couper la tête demain enfin s'il fait beau ("qu'on leur coupe la tête !")

bon surtout n'hésiter pas si vous utilisez, vous aussi, un "sac à compost" (je crois qu'on peut même le faire maison avec des sacs poubelles en fait)

++

Almarita
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Cc Madame,

Alors pour le composte le plus IMPORTANT c'est qu'il soit à même le sol, sinon les petits vers de terre (qui de trouvent dans la terre :roll: ) de viendront pas mangé tout se que tu leur donne.

Ensuite accélérateur, non c'est pas super bio quand même, le fumier est bien mais pas trop. Sinon il y aura trop d'azote ou je ne sais plus trop quoi... :D

Le compost doit se trouver en plein soleil, à même le sol. Il doit être arroser l'été. Il faut alterné les couches (tonte, feuille, épluchure, fruit pourri, tonte, épluchure, ainsi de suite) du coup pas besoin de le mélangé.

Par contre, c'est que mon avis, mais je ne mettrais pas les boites à burgers, même s'elles sont en carton, il y a quand même de la colle.

Après chacun à ces méthodes, tu verras un million d'avis différent sur internet, et on le fait au "filling" après.

Pour finir, pour ceux qui lisent mais ne répondent pas ;) Vous pouvez voir avec votre commune s'ils n'ont des composts. Nous avons donner une caution de 30 euros contre un joli composteur tous neuf. Pour toi c'est trop tard Almarita, dommage, mais bon si ton sac ne te convient pas, essai de voir avec Mr le maire, :)

Voila pour le composte. J'espère t'avoir aidé.
A
38 ans Caen 6651
coucou,

vi merci d'avoir répondu :) je ne savais pas pour la mairie, en plus ils sont biens sympas, j'aurai dû demander en effet ^^

- pour ce qui est des boîtes à burger... en fait, chez Quick, elles sont faites pour le compostage (c'est écrit dessus) donc j'ai tenté et elles ont complétement disparu super rapidement

et ça m'a vraiment étonné parce qu'elles étaient hyper colorées (je crois qu'il y en avait une carrément toute violette à l'extérieur) mais je viens de lire que l'encre végétale ça existe donc si Quick a fait son boulot à fond, ça gère

bon je ne vais pas manger souvent des burgers autre que les miens alors je n'ai mis que 2 boîtes dedans depuis 8 mois :p


- pour ce qui est du composteur contre la terre... et oui c'est bien logique ce que tu me dis

en fait, comme j'ai rempli le sac avec le tas de compost qui était à l'air libre, j'ai remis toutes les ptites bêtes dedans donc je n'ai pas pensé qu'éventuellement d'autres petites bêtes viendraient s'inviter ensuite donc qu'il fallait le remettre contre la terre même si y a que 4 petits trous (je précise qu'en plus à la base ces trous sont réservés à des "sardines" pour maintenir le sac au sol !! comme moi j'ai rempli le sac avec mon tas je n'ai pas mis les sardines pour garder les trous comme "porte d'entrée", et le sac ne risque pas de s'envoler puisque moi-même je n'arrive pas à le soulever lol)

donc demain quand il arrêtera de pleuvoir, j'irai vérifier si les trous touchent le sol ou non (et j'aviserai si ce n'est pas le cas... en fait le terrain n'est pas droit donc c'est possible que même avec les cailloux le sac touche le sol)


- pour l'alternance de couches... je n'ai pas pu le faire jusqu'à présent parce que quand on a emménagé, vue l'état du jardin, on a tout de suite fait du désherbage et taillage ce qui a fait une grosse couche puis une très fine d'épluchure et à nouveau une grosse couche de jardinage... mais ça a bien fonctionné quand même puisque quand j'ai rempli le sac-composteur avec le tas, et bien, à même le sol y avait déjà du beau compost tout noir de 6 mois :)

et là depuis que j'ai le sac, j'essaie de faire une couche moyenne d'épluchure avant qu'on se remettre au jardinage hihi (on va y arriver :p faut espérer que le sac n'empêche pas l'aération ^^)

++

Almarita
44 ans Bas Rhin 2894
Alors il est hyper important que le compost touche le sol, ensuite moi je mets tout dedans sans faire attention à l'ordre. Je ne remue jamais, mon compost vie sa vie au fond du jardin.

Si tu veux faire un bon compost il faut éviter d'y mettre les agrumes et les fruits exotiques. Les premiers car ils sont bactéricides et ce n'est pas bon pour le compost, les seconds pourraient porter des parasites "pas de chez nous" qui pourraient se propager à tes cultures. Chez nous j'y mets tout. Tu peux aussi mettre les coquilles d'oeuf et le mare de café.
A
38 ans Caen 6651
coucou Calisto et merci :p

oui alors pour les agrumes j'avais lu que oui puis que non non surtout pas et là je viens de relire que oui

dans le doute j'avais viré mes trois pelures de clémentines et puis maintenant l'époque est passée :p

les oeufs écrasés ça part super bien ! ça m'a étonné (surtout qu'étant fana de crêpes j'en mets plein)

ce qui part très lentement en revanche c'est les coquilles de noix... faudra que je les écrase les prochaines je pense

bon demain je pose le sac contre le sol !!! vous m'avez convaincu y a pas de souci :D

merci ^^
49 ans 95 353
alors nous on a un bac à compost en plastique. il a "craqué" la semaine dernière. c'est un truc dont les côtés s'emboîtent et il y en a un qui vient de lâcher. l'odeur est épouvantable, affreuse, dégueu! mon chéri a réussi à le remonter, c'est mieux!

on doit pas être doués car notre compost est tout humide, il ressemble pas à la photo de celui de Almarita. peut-être le laisse t-on trop longtemps ?

quel bonheur en plantant des trucs dans le jardin de pouvoir mettre notre propre compost !
A
38 ans Caen 6651
sur la photo, c'est une publicité donc je pense que ce n'est pas du compost en vrai, c'est juste du terreau

pour l'odeur de votre tas, je pense que ça vient de l'humidité... moi j'ai retourné le mien y a pas longtemps (vue que je viens d'avoir mon super sac à compost lol) et ça ne sentait rien du tout

l'odeur doit aussi dépendre de ce qu'il y a dedans, non ? moi y a très peu de fruits pourris, etc. donc ça sent rien

après pour arriver à la texture de la photo... je pense qu'il faut plusieurs années et un super entretien surtout pour en avoir une telle quantité d'un coup (bon, en plus, sur la photo c'est juste du terreau à mon avis puisque c'est une pub)

moi j'en avais un tout petit peu tout en bas de mon tas quand il était dehors donc c'était le résultat des premières herbes après 6 mois au compostage
49 ans 95 353
Je comprends mieux pour l'odeur car on a fait un gros ramassage de pommes l'automne et certaines sont gâtées et finissent au compost!
On fait une pause dans le compostage pour cause de rat! Un rat énorme a élu domicile derrière le compost, qu'il a pris pour sa réserve de nourriture. On se dit que si on ne met plus rien, il partira (mais on se trompe peut-être!). on a trop peur qu'il fasse une colonie dans notre jardin. 300m2 dans une ville, pas assez de place pour nous et les rats!
A
38 ans Caen 6651
ah mince ouaip ça craint pour le rat... mais c'est pas un composter fermé que vous avez ?
65 ans ile de france 7912
navy a écrit:
Je comprends mieux pour l'odeur car on a fait un gros ramassage de pommes l'automne et certaines sont gâtées et finissent au compost!
On fait une pause dans le compostage pour cause de rat! Un rat énorme a élu domicile derrière le compost, qu'il a pris pour sa réserve de nourriture. On se dit que si on ne met plus rien, il partira (mais on se trompe peut-être!). on a trop peur qu'il fasse une colonie dans notre jardin. 300m2 dans une ville, pas assez de place pour nous et les rats!



un rat ne vit pas seul , la colonie doit déjà être là !
49 ans 95 353
Citation:
un rat ne vit pas seul , la colonie doit déjà être là !

beurk!

Citation:
mais c'est pas un composter fermé que vous avez ?

c'est un truc qui s'emboîte. mon chéri dit qu'il passe par en dessous. en plus, il est souvent ouvert car le couvercle est à moitié cassé. du coup, on nourrit aussi les chats et les oiseaux du quartier... on doit pas être très doués!
B I U