MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Weight watchers??

33 ans 300
Bonjour,

Je ne sais pas trop par ou commencer ...

Je vais peut-etre vous raconter d'abord ce qui me pousse à lancer ce sujet, pour terminer avec mes questions.
Je suis depuis toujours  
en surpoids. Maintenant j'ai 22 ans, je me sens assez bien dans ma peau, je ne me trouve pas moche et l'apparence de mon corps ne me dérange pas du tout. Je me regarde souvent nue dans la glace en me demandant pourquoi certaines personnes trouvent "les gros" si moches. Je vais pas dire que je m'adore non plus, je pense que gros ou mince tout le monde a des phases ou on s'accepte et ou l'on s'accepte un peu moins ^^. Mais je voulais éclaircir ce point, je me sens bien dans ma peau et je ne subis pas de moqueries ou de pressions concernant ce point-là.

Sauf que voilà, meme si mon apparence ne me gêne pas, les kilos sont là quand même. Et je commence un peu à en avoir marre. J'ai souvent mal aux genoux, surtout uand je monnte les escaliers... Je suis vite essouflée. J'ai jamais envie de bouger, vu que bouger signifier avoir des douleurs par la suite ...

Et mon alimentation... Catastrophique. Je sais que je ne mange absolument pas bien. Je ne dirais pas que je mange n'importe quand, mais surtout je mange n'importe quoi. Et le pire, c'est que je me sens mal par rapport à ca, quand je mange je peux limite pas savourer car dans ma tete je me dis "mais tu te fais du mal". Et tout ca est embriqué: je mange mal, je me sens donc mal (fatiguée, essouflée, ...).
Et je ne sais absolument pas comment manger correctement. Enfin, si, on laisse les graisses de coté, pas desucre, blablabla ... Y a tellement de trucs et de méthodes et de ci et de ca que finalement je m'y perds et qu'au final, je ne sais quand même pas quoi manger.

Car c'est bien de dire "pas de graisse". Mais mais je cuisine quoi à la plce alors? J'ai pas la science de la cuisine infuse moi =/ Surtout que je ne suis pas si bonne cuisinière.

Cette année, j'ai des amies avec qui je me sens bien, et on est amenée à parler de ce sujet: jétais assez étonnée qu'elles ressentaient la même chose, m^me si elles étaient minces. Elles se sentaient aussi fatiguée, comme si quelque chose leur manquait. Et leurs habitudes étaient certes pas aussi pire que les miennes, mais pas franchement mieux non plus. Et une de ces filles fait la méthode weight watchers depuis l'hiver, elle a perdu *** kilos, mais surtout, elle se sent en pleine forme.
Elle m'a donné quelques plans de ses semaines et j'étais très surprise de voir la "quantité" de ce qu'elle mangeait (le matin y avait déjà plus que ce que je mange actuellement)... Je suis absolument contre les régimes, d'ailleurs je n'en ai jamais fait, si c'est pour perdre et reprendre merci bien ...
Elle m'a expliqué que ce n'était pas forcément la quantité, mais la qualité qui comptait. Et que eux t expliquaient correctement le pourquoi du comment, qu'il fallait manger à sa faim (elle m'a dit quà un moment, elle a exagéré et a moins mangé, du coup elle stagnait complètement, puis elle s'est remis à manger et areperdu).

Je l'envie beaucoup pour sa forme (forme physique et mentale, pas forme du corps ^^).

Ce que je souhaite, c'est apprendre à manger correctement. Pas faire de régime, ni même perdre je ne sais combien de kilos, je sais que rien qu'en mangeant normalement ca viendra tout seul, je n'ai jamais été mince et je sais que je ne le serais jamais, ce n'est pas mon but.
En plus, j'ai vraiment peur d'etre malade plus tard ... Je sais que tous les obèses ne tombent pas forcément malade, mais je n'ai pas très envie de jouer à pile ou face et de le découvrir quand il sera trop tard.

Ma question est donc, si certaines ont suivi cette méthode, si elle apprend vraiment à manger correctement? A gerer les aliments, à savoir ce qui est bon? Et surtout, si elle propose vraiment autant de recettes?

Je ne demande pas si cette méthode marche dans le sens "avez vous beaucoup perdu?" car je pense que ca, c'est un critère qui change d'une personne à l'autre =)

Je précise quelques points:
-Oui, je fais du sport, je me suis remise doucement à la natation, je préfère faire doucement au début que me dégouter et me surmener
-Oui, j'ai déjà vu un nombre conséquent de médecins et de diététiciens qui ne m'ont pas aidé, mais plus enfoncé, et qui ne se sont que focalisé sur les kilos à perdre, alors que ce n'est absolument pas mon but premier! Ils ne m'écoutaient pas, se contredisent presque tous, et ne me proposent pas ce que je souhaite vraiment (un plan clair à suivre pour me guider au début!)
-Si ca interesse quelqu'un mon but est surtout le suivant: savoir quoi manger correctement et changer mes habitudes. Si j'y arrive, je peux éventuellement envisager de perdre du poids de facon conséquente, mais ca ne sert à rien de se mettre un tas de buts et après avoir l'impression de ne jamais y arriver.
-J'ai les moyens et le temps de cuisiner correctement, meme si je vais à l'école ce n'est pas impossible! Enfin surtout, maintenant, je ne me cherche plus d'excuses: je suis responsable de moi-même.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Weight watchers est un régime . Même si il est certes moins pire que certains , ça reste un régime avec tout ce qui en découle , à savoir une reprise de poids .

Si j'ai bien compris tu cherches à manger mieux et tu te demandes si WW pourrait t'aider dans cette démarche ? Sincèrement je ne sais pas , je sais que parfois je fais des recettes ww que je trouve sur internet , pas pour maigrir mais parce qu'ils ont de bonnes idées .

Je pense que piocher dans leurs recettes est une bonne chose , mais suivre leur régime en comptant les points etc en est une mauvaise .
33 ans 300
Pourtant ils expliquent que ce n'en est pas un =/
Et ma pote m'a dit que pour les points, c'était pour donner une idée de ce qu'il faudrait manger par jour.

Fin après sinon je sais vraiment pas quoi faire en fait =')
34 ans Dans le sud ;) 5608
Thirteen a écrit:
Pourtant ils expliquent que ce n'en est pas un =/
Et ma pote m'a dit que pour les points, c'était pour donner une idée de ce qu'il faudrait manger par jour.

Fin après sinon je sais vraiment pas quoi faire en fait =')


Ah bah c'est sûr qu'ils vont pas te dire " c'est un régime , y'a 97% des gens qui reprennent l'intégralité des kilos perdus avec un bonus poids sur une période de 5 ans mais viendez viendez le faire on va rigoler quand même ! " :lol:

Les points sont là non pas pour avoir une idée de ce qu'il faudrait manger par jour mais pour te limiter en terme de calories , les points correspondent en réalité à un régime hypocalorique de 1600kcal/jour , y'a aucun mystère derrière tout ça sauf que c'est plus " fun " de compter des points plutot que des calories

C'est un régime à partir du moment ou tu es limitée , si tu as utilisé tous tes points et que tu as encore faim tu fais quoi ? Tu vas manger des légumes et des fruits à 0 points pour te caler , sauf que c'est pas de ça dont tu as envie , du coup tu seras frustrée , tu auras rajouté des calories inutiles à ton corps ( parce que même si ww ne les comptabilise pas , oui oui il y a des calories dans les fruits et les légumes :roll: ) et tu finiras par faire une compulsion alimentaire en te goinfrant de l'aliment dont tu avais envie .

Les régimes ne marchent pas car personne ne peut se contrôler à vie . Récupérer un bon équilibre alimentaire en mangeant ce dont ton corps à besoin serait peut être mieux non ? Pourquoi ne pas te tourner vers la RA ? ;)
40 ans Bruxelles 7458
Je crois que le plus simple, pour "manger mieux", est de faire connaissance avec les aliments. Aller au marché, se laisser séduire par des fruits et légumes qu'on n'a pas l'habitude de consommer, chercher des recettes, s'amuser, tester. Se perdre dans un magasin bio (pas parce que c'est bio mais parce qu'il y a plus de diversité) et tester les différentes céréales et légumineuses.
Ça prend du temps, on tombe sur des aliments qu'on n'aime pas, les essais sont peu concluants mais, peu à peu, on finit par trouver beaucoup de choses qu'on aime et c'est parti pour la diversification.

Je n'ai commencé à apprendre à cuisiner qu'à 19ans. A cette époque, ma conception du repas savoureux était une grosse assiette de saumon fumé, des champignons de Paris et des sucreries en dessert. Normal, je ne connaissais pratiquement rien d'autre.

Si tu n'as pas le temps de te rendre au marché, le système des paniers de légumes est présent dans la plupart des villes actuellement. C'est déjà ça de pris! L'important dans tout ça, c'est de s'amuser tout en prenant du plaisir gustatif.
K
38 ans 24
Bonjour !

Ayant fait une méthode ancienne de WW et ce de chez moi avec internet ... Je crois pourtant que aujourd hui en ce qui concerne les points il y' a une énorme liste d aliments qui ont un nombre de points mais a consommer a sasiete . C est a dire que contrairement au programme que j ai suivit si par exemple je decide de manger des pages et ben pour un nombre de points je sais que je peux en manger jusqu a ne plus sentir la faim. Un peu comme la RA non ?

Je sais que moi le programme je l avait suivit en mangeant de grosses assiettes de pate étant donne que j adore ça et meme si je dépassait les points je mangeais quand j en ressentait le besoin .

Et ce que dit ta copine sur le fait que parfois manger moins de point aboutit a une stagnation du poids alors que au contraire parfois dépasser ses points relance la perte de poids...

Enfin maintenant je mange quand j ai faim et quand j en ai envie et je ne reprend pas de poids donc ...
35 ans DTC 523
J'ai fait Weight watchers à une époque (parce que ma mère m'avait obligé à y aller) et bien en comptant les points, en faisant hyper attention et en cuisinant sans graisse, j'avais pris 5kilos en trois semaines.... oui oui, vous avez bien lu, PRIS et non pas perdu... :lol:
33 ans 300
athenadora > Je n'ai pas demandé si cela marchait pour les autres ... J'ai bien précisé ce point =/

Et la RA j'ai lu et ca ne me parle vraiment pas. Manger quand on a faim, oui sauf que des fois j'ai faim à 22h, ma mère dort à 22h jvais pas commencer à cuisiner =') Ou alors j'ai faim en plein milieu des cours, etc ... En fait, je ne grignotte pas beaucoup, parfois un soir de weekend mais c'est tout. Et puis, je ne suis pas toute seule.

Mon gros problème c'est vraiment de ne pas savoir quoi manger ou quoi cuisiner.
Les marchés ici c'est dans la semaine le matin, j'ai cours je ne peux pas y aller =/ Ceci dit, je n'avais pas pensé aux magasins bios ca me tenterait bien d'aller ce weekend tiens.

Je pensais simplement que WW pourrait me donner des pistes en fait. Je sais très bien que je ne serais pas capable de suivre ces trucs à la lettre, je suis trop indépendante pour ce genre de trucs, j'ai tendance à faire comme l'envie le miens (veut dire: si j'ai envie d'une pizza, je m'en prends une, mais si je la veux vraiment je ne culpabilise pas, or souvent je mange des trucs du style alors que j'en ai meme pas envie, mais je n'arrive meme pas penser à une alternative).

A la maison, ca se résume à de la viande et des pâtes. Parfois des légumes et ce sont toujours les mêmes. Et encore, quand ma mère a envie de cuisiner.

Je voulais aussi vous demander, est ce ue vous planifiez pour la semaine (les repas) ?
Car ma mére ne veut pas me donner des sous pour aller faire les courses, mais veut que je lui fasse une liste, mais euh déjà que pour trouver un seul plat c'est la galère =/
Sur internet j'ai beaucoup de mal à trouver des recettes faciles avec des ingrédients trouvables (si vous avez un conseil).

Si vous avez également des livres de recettes, je suis prenneuse, dans les rayons je me perds vite sans trouver ce que je recherche.

(Mais merci beaucoup tout le monde =) )
35 ans DTC 523
oui personnellement je me fais des menus à la semaine, ça e permet de prévoir pour les courses et aussi de me forcer à cuisiner ce qui est prévus, sinon j'ai tendance à manger des truc vite fait genre steak haché pâte, ce qui n'est pas très équilibré... lol
34 ans Dans le sud ;) 5608
Mais pourquoi ne cuisines-tu pas toi même ? A 21 ans ta maman peut quand même te laisser les rennes non ?

Sinon non , je ne prévois pas mes menus sur la semaine , tous les weekend je fais les courses , je prends des produits de base ( pâtes , riz , fromage etc ) des légumes , de la viande et du poisson et puis dans la semaine j'improvise avec ce que j'ai et selon mes envies

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ingrédients trouvables ? Tu peux faire des repas très simples et équilibrés sans trucs compliqués dedans , des gratins de légumes par exemple , ou de riz aux courgettes , ou un millier d'autres recettes simples , rapides et pas cher ;)
S
37 ans 1093
J'ai l'impression que tu es perdue et que tu as besoin de structure, malheureusement WW ne te donnera pas une structure saine.

Je suis abonnée à un magazine de cuisine, mais pas avec des recettes de chefs étoilés, ce sont des recettes et articles de cuisine dite "ménagère", de tout les jours quoi :lol:

ça donne des idées intéressante et il y a des menus pour deux semaines équilibrés, tu n'es pas obligée de suivre à la lettre mais ça donne des pistes. Je te conseille de feuilleter ce type de magazines tu y trouveras des recettes simples et des idées.

Sinon j'ai une structure régulière pour mes repas, mais je m'en éloigne dès que j'en ai envie, ce n'est pas une règle absolue. Tu dois trouver la structe qui te conviens, qui te fais te sentir en forme et rassasiée physiquement et mentalement à la fin du repas.

Pour te donner une idée voilà la mienne :

Crudité en entrée, je les prends au rayons fruit et légumes mais en sachet tout près pour gagner du temps : carottes râpée, chou râpé, salade, mâche, épinards crus,etc, tu n'as plus qu'à jeter dans une assiette avec un assaisonnement de ton choix (huile d'olive, vinaigre, ail persil pour moi)

Ensuite un féculant : pâtes, riz, semoule, blé, quinoa, pomme de terre, pain, mais, polenta, millet, boulghour, lentilles, haricots, pois chiches etc, avec un légume cuit.

Dessert au choix, fromage, fruits, compote, yaourt, etc.

Et souvent un carré de chocolat pour conclure.

ça ne doit pas être un cadre strict, mais juste une aide pour composer tes repas. A force d'expérimentations, tu trouveras ton équilibre.
33 ans 300
Mademoiselle K > Je dois justement cuisiner moi-meme, mais c'est elle qui fait les courses. ^^ Par ingrédients trouvables, comment dire... Des fois y a des recettes avec un tas de trucs que j'ai pas forcément à la maison et ca m'embete un peu de devoir acheter plein d'épices (p.ex.) pour une seule recette et que je ne suis pas sure d'aimer ^^

Merci pour les exemples SoDark, et tu as effectivement bien cerné mon problème ^^ J'avais pas pensé aux magazines... d'habitude c'est pour des trucs style pâtisserie ou menus de fêtes ^^

Je verrais donc demain =) (C'est difficile ici de faire les courses sans voiture donc faut que j'aille avec mon copain >_<)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Thirteen a écrit:
Mademoiselle K > Je dois justement cuisiner moi-meme, mais c'est elle qui fait les courses. ^^ Par ingrédients trouvables, comment dire... Des fois y a des recettes avec un tas de trucs que j'ai pas forcément à la maison et ca m'embete un peu de devoir acheter plein d'épices (p.ex.) pour une seule recette et que je ne suis pas sure d'aimer ^^

Merci pour les exemples SoDark, et tu as effectivement bien cerné mon problème ^^ J'avais pas pensé aux magazines... d'habitude c'est pour des trucs style pâtisserie ou menus de fêtes ^^

Je verrais donc demain =) (C'est difficile ici de faire les courses sans voiture donc faut que j'aille avec mon copain >_<)


En fait ce qui est le plus simple c'est de te constituer une petite épicerie avec les épices de base ( prends les dans des discounts genre lidl parce que dans les grandes surfaces ça chiffre vite pour rien ) du genre

-Sel/poivre
-Thym/herbes de provence
-Paprika
-Curry
-Ail
-Persil
-Noix de muscade

Et franchement c'est les épices les plus souvent utilisées dans la cuisine " basique " bon après c'est sur que si tu veux faire un poulet colombo ou des trucs avec des épices bien spécifiques faut acheter au coup par coup parce que je suis pas sûre que tu les réutilise
33 ans 300
J'ai toutes celles que tu as cité =)
Je me suis fait un plan pour la semaine prochaine (efin jusque jeudi, car le weekend je suis chez mon copain et là c'est hyper délicat pour cuisiner donc faut toujours voir le jour même).

Est-ce que je peux le mettre ici pour que vous me disiez si ca va ou pas?
34 ans 2571
Bon moi je fais partie de celles qui pensent que WW n'est pas un régime (au risque de me faire gronder...). Disons que j'ai un avis nuancé sur la question de WW. J'ai conscience des défauts, mais je rejetterais pas forcément en bloc pour certaines personnes.

Car ce n'est pas un compte de calories (vu qu'on peut manger beaucoup d'aliments à volonté, genre les pâtes, et qu'on peut toujours manger quelque chose). Et aussi qu'on peut manger au restaurant sans compter une fois par semaine, ou deux si on fait du sport.
Ça peut donner des idées pour cuisiner autrement, c'est sûr. Poêle antiadhésive pour économiser l'huile, crème fraîche à 5%, etc. Mais aussi des idées recettes, ça rend ingénieux cette histoire de points lol. Et ça invite à planifier un peu.

Je n'ai jamais fait les réunions et compagnie (j'ai d'autres projets pour dépenser mon argent lol), mais je l'ai suivi longtemps, en comptant les points, dont j'ai trouvé le barème sur internet. Franchement ça m'a appris beaucoup de choses, comme par exemple : les petits pois sont des féculents et pas un légume...

D'ailleurs c'est pas juste une histoire de points, il faut manger de tout en principe.

Cela dit :

Je trouve que c'est totalement inutile, voire dangereux, si on a des TCA par exemple. Ou si on le suit de façon trop drastique. Les réunions me semblent assez mauvaises aussi (la pesée, merci bien).

Mais moi je n'avais aucun TCA, juste un problème de "connaissances" alimentaires, et je savais pas cuisiner sans mettre un litre d'huile d'olive pour donner du goût lol.
Ça m'a bien aidée, et je n'ai jamais ressenti de frustration, ou de privation. De toutes façons il est bien précisé que si on a faim, il faut manger. De préférence un truc à zéro points, mais si on a vraiment faim, c'est autorisé de dépasser, car il faut éviter vraiment de se priver.

Je sais très bien que beaucoup ne partagent pas mon avis, et je comprends très bien : WW peut faire beaucoup de mal à ceux qui en attendent + que ça. Je dirais que c'est un régime si on en fait un régime. De mon point de vue, il y a un bon usage de WW - sans stress, sans faim et sans rigidité surtout. Plutôt une découverte d'une autre façon de cuisiner, en se faisant + plaisir (et pas moins, ce qui est selon moi la définition des régimes...).

Cela n'engage que moi, et ne peut pas convenir à tout le monde, je le répète, mais bon. Je me permets de donner cet avis car Thirteen n'a pas l'air de vouloir être "rigide" sur cette histoire de points, et a l'air plutôt zen sur son poids ;)
B I U